Bonjour Pollen,
Tu me fais penser à ce que j'ai vécu sans les crevasses. mon bébé à presque 4 mois et au début qu'est ce que j'ai eu mal!! tant il tétait de façon interminable et tout le temps. impossible de le déposer dans sont lit (c'est toujours le cas) . Pour les douleurs, j'ai fait très attention à avoir les seins bien secs mais gras! Donc après une tétée, je mettais une goutte de lait sur le mamelon, je laisse sécher, ensuite la crème lanolin, je laisse sécher et puis de l'huile de germe de blé et je laisse pénétrer. ça cicatrise et nourrit ta peau. je passais mes journées, les seins à l'air évidemment. j'ai eu mal pendant un mois après ça s'est atténué mais jamais de crevasses! quand j'ai à nouveau mal, je remet cette huile qui est comestible. le truc c'est de les avoir bien sec mais bien gras.
Mon Milou n'a pas eu non plus d'éveil calme avant 2 mois pourtant il prenant bcp de poids (500g par semaines). Donc ce n'était pas un manque de nourriture.
ce que j'ai fait et fait toujours d'ailleurs, c'est du peau à peau et du portage intensif. presque 10h par jour. j'étais heureuse si j'arrivais à me laver mais parfois je n'y arrivais pas. Ta fille a sans doute besoin d'un grand contact, d'une grande réassurance, de sa maman tout comme mon bonhomme. C'est toujours le cas avec lui mais ça va beaucoup mieux.
Ce qui m'a aidé aussi c'est de me dire que oui, c'est un bébé qui a bcp besoin et que c'est normal car seul il ne survivrai pas. il n'y a que toi qui puisse la rassurer exactement comme elle en a besoin. Les bébés naissent si immature comparé aux animaux qui peuvent souvent déjà marcher.il savent déjà faire quelques chose ceux là. mais nos bébés non! c'est toi et papa qui allé pouvoir lui permettre de grandir et se réassurer. elle pleur si elle est seule car elle a peur, sans toi elle n'est rien. tu comprends? De plus notre lait n'est pas très gras, ce qui rend les choses plus compliquées car nous sommes obligées de nourrir souvent. c'est normal et dans les gênes de la race humaine. j'ai compris tout ça en lisant un bouquin de Carlos Gonzalez "comment élever nos enfants avec amour". fabuleux! j'ai un peu le temps de lire maintenant! Bref, les humains sont génétiquement fait pour faire du maternage de proximité contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire (laisser pleurer pour qu'ils comprenne ne pas le prendre tout le temps ...).c'est parce que c'est difficile qu'on voudrai changer les choses, mais les gènes, on ne sait rien y changer...
je me suis dit aussi que c'était une passade et qu'il fallait prendre son mal en patience et de ne pas me batte contre les idées reçues. ça m'a permis de ne pas me faire de faux espoirs, d'accepter les choses comme elles viennes et de reposer mon esprit même si la fatigue était très intenses. j'ai pleuré bcp, mais ce n'était pas de la faute de mon bonhomme, il n'était pas capricieux. simplement, il fallait arriver à trouver ce qui lui convenait et trouver notre rythme. j'ai mis un mois au moins avant de comprendre qu'il avait besoin de téter et d'être porté en écharpe en même temps. ce n'est peut être pas le cas de ta fille mais fais toi confiance, tu vas finir par comprendre ce dont elle a besoin même si ça prend du temps. l'allaitement c'est parfois très très difficile au début mais après, on se rend compte que le lien que nous avons avec notre bébé est irremplacable. en tout cas, c'est que que je ressens.
Il ne faut pas te culpabiliser de quoi que ce soit. on fait avec ce qu'on peu et ce qu'on a. vous allez trouver votre voie mais il faut parfois ouvrir plusieurs portes avant de tomber sur la bonne route. heureusement que ton mari t'aide dans tout ça. si le mien, n'avait pas été là, j'aurais abandonné. Il à fait les taches jusque presque 2 mois et demi... maintenant un peu moins mais j'ai toujours grand besoin de lui car Milou demande encore beaucoup d'attention.
je dis souvent, je n'aurais jamais cru que c'était ça la maternité mais quel bonheur après coup! courage tu es dans une période difficile. elle va passer mais parfois il faut du temps et de la fatigue! courage!!!!