• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche relou sur les repas

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, on choisit ce qu'on apporte.
Ma petite était au départ dans une crèche où j’apportais moi même les repas. Et en fait je fournissais la même omlette le vendredi avec accompagnement (j’en faisais plein que je congelais pour les vendredis). Et je me souviens qu’un jour où elle n’avait pas mangé on m’avait dit c’est trop épicé pour elle alors que c’était la même de la semaine passée et elle l’avait dévorée. Au final c’était une poussée dentaire. Après j’ai eu de la chance en général elle mangeait bien. Je pense que les dames ont peur que la responsabilité leur soit rejetée s’il n’y a pas assez de prise de poids. L’idéal c’est leur dire elle grandit bien sa courbe de croissance est bien la pédiatre n’est pas inquiète. Le declic n’arrive pas à tous les enfants au même moment…et la découverte patouiller sucoter c’est important

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+1 à ce que dit @Joie
J'ai une expérience similaire de "oh, votre fils s'endort sans soucis" puis "il a des problèmes de sommeil ?" sur deux semaines consécutives. C'est la crèche, c'est comme ça...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et moi j'ai eu au même rendez-vous de la pédiatre de la crèche : "oh il prend bien du poids, super !" puis "quoi vous avez dit à l'AM de donner le lait avant les solides ? Mais il risque de manquer !"
Heureusement la directrice de la crèche était de mon côté et l'AM suivait mes consignes :) (on était en crèche familiale). Cette pédiatre on la voyait qu'une fois par an.

Lucetinguette

Montée de lait
Merci @Trefle
Depuis on a eu un second rdv, hier matin, qui allait au-delà de l'alimentation.
Il y a du positif mais surtout des choses à revoir de notre côté pour avancer dans la même direction avec les dames de la crèche. On est d'accord avec elles sur certains points mais je reste assez dubitative et pas l'envie d'y retourner. Ça me chagrine pour la cocotte qui apprécie d'être en groupe et pour le précieux relais que j'avais trouvé. Je veux reprendre le boulot en janvier février et pour l'instant c'est mal barré de trouver une place chez une nounou à cette date-là ; je flippe que ça m'empêche de travailler.

EDIT :
Elles restent inquiètes de sa courbe et de ce qu'elle mange. La directrice, au parcours infirmier, la compare encore aux autres avec son petit biberon de max 140ml.
Elles me disent que son estomac n'est jamais au repos avec des tétés fréquentes et qu'il faudrait attendre 3-4h entre les repas, qu'elle téterait mieux et davantage.
Je crois que la directrice n'apprécie pas mes références à la LLL.
Les dodos étaient compliqués cette dernière semaine, chez nous aussi, moi je crois qu'il y a les dents + le pic de croissance. Du coup elles ont galéré à l'endormir en poussette avec beaucoup de pleurs et nous demandent, pour continuer de venir, d'aller dans le même sens qu'elles et de l'endormir en poussette à la maison, donc arrêter l'endormissement en portage, dans le dos ou sur le bras. Il faut qu'on travaille à la maison à ce que ça senpasse mieux pour que ça se passe bien à la crèche.
Elles trouvent qu'elle a un comportement de nourrisson, est exigente et qu'il faut qu'elle apprenne à attendre et respecter le cadre qu'on fixe, aussi pour l'aider à identifier ses besoins. On doit adapter nos réponses et nos comportements à son âge, par exemple ne pas la porter sur le bras comme fait son papa façon koala depuis qu'elle est tout bébé, ce qui marche bien pour l'apaiser.
Elles nous disent qu'il y a trop de conseils maintenant partout, mais leur discours en fait partie, et je sens dans mon cœur qu'il ne me convient pas.

Dernière édition:

LaMangue

Hyperlactation
Il y a du positif mais surtout des choses à revoir de notre côté pour avancer dans la même direction avec les dames de la crèche.
Je comprends pas là, c'est le bébé de qui? Des dames de la crèche? Le tien? Elles veulent pas aussi se mêler de ce qui se passe à la maison?

On est d'accord avec elles sur certains points mais je reste assez dubitative et pas l'envie d'y retourner. Ça me chagrine pour la cocotte qui apprécie d'être en groupe et pour le précieux relais que j'avais trouvé. Je veux reprendre le boulot en janvier février et pour l'instant c'est mal barré de trouver une place chez une nounou à cette date-là ; je flippe que ça m'empêche de travailler.
Y a pas moyen de faire semblant de prendre en compte ce qu'elles disent pour acheter sa paix sociale?
Elles me disent que son estomac n'est jamais au repos avec des tétés fréquentes
J'ai jamais entendu ça nulle part, l'estomac "au repos". :lol:
et qu'il faudrait attendre 3-4h entre les repas, qu'elle téterait mieux et davantage.
C'est sûr qu'un bébé affamé mange mieux après. Mais qui a envie d'affamer un bébé?
Je crois que la directrice n'apprécie pas mes références à la LLL.
Tu m'étonnes.
nous demandent, pour continuer de venir, d'aller dans le même sens qu'elles et de l'endormir en poussette à la maison, donc arrêter l'endormissement en portage, dans le dos ou sur le bras. Il faut qu'on travaille à la maison à ce que ça senpasse mieux pour que ça se passe bien à la crèche.
Non mais on croit rêver? C'est aux nounous de s'adapter pas aux parents d'installer la poussette aux roues dégueulasses qui ont roulé sur des crottes de chiens au milieu du salon pour faire des tours de table!
Encore une fois option paix sociale : "oui on va faire/oui on fait". Et en fait tu fais ce que tu veux.

Elles trouvent qu'elle a un comportement de nourrisson, est exigente et qu'il faut qu'elle apprenne à attendre et respecter le cadre qu'on fixe, aussi pour l'aider à identifier ses besoins.
Un bébé a un comportement de bébé? Les bras m'en tombent.
Elles nous disent qu'il y a trop de conseils maintenant partout, mais leur discours en fait partie, et je sens dans mon cœur qu'il ne me convient pas.
Ton ressenti de maman est 1000 fois plus important que des feignasses étrangères qui ne veulent pas s'adapter aux bébés qui sont tous différents.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
janvier février et pour l'instant c'est mal barré de trouver une place chez une nounou à cette date-là ;
Tu as la liste des ass mat ? Tu as essayé d'en appeler certaines ?
Pour avoir, par deux fois, avec deux bébés différents, à 4 ans d'écart, changé de mode de garde en urgence, je peux te dire qu'une seule personne peut tout changer. Et peut-être que cette personne a une place à prendre.
Peut-être pas, mais ne désespère pas avant d'avoir appelé toutes les possibilités.
Elles sont du siècle dernier tes gardiennes de crèche. Tu n'es pas en confiance avec elles et on comprend pourquoi, tes raisons sont légitimes. Je ne peux que t'encourager à chercher ailleurs et te souhaiter bon courage :calin:

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qu'il faut qu'elle apprenne à attendre et respecter le cadre qu'on fixe, aussi pour l'aider à identifier ses besoins. On doit adapter nos réponses et nos comportements à son âge, par exemple ne pas la porter sur le bras comme fait son papa façon koala depuis qu'elle est tout bébé, ce qui marche bien pour l'apaiser.
J’étais hier dans la crèche de Bichette qui a 2 ans. Il y avait une petite qui pleurait et la personne de la crèche disait ah oui elle veut juste être portée dans les bras tout le temps. C’est une fille unique premier enfant habituée aux bras et elle a moins d’1 an. J’ai été choquée du discours. Je lui ai dit le portage aiderait. Oui mais nous on ne peut pas s’occuper individuellement de chacun il faut qu’elle apprenne à attendre et blabla. Et je vous rassure c’est vraiment bienveillant comme cadre … Je pense qu’il y a beaucoup de croyances fausses qui perdurent…

Lucetinguette

Montée de lait
Tu as la liste des ass mat ? Tu as essayé d'en appeler certaines ?
Pour avoir, par deux fois, avec deux bébés différents, à 4 ans d'écart, changé de mode de garde en urgence, je peux te dire qu'une seule personne peut tout changer. Et peut-être que cette personne a une place à prendre.
Peut-être pas, mais ne désespère pas avant d'avoir appelé toutes les possibilités.
Elles sont du siècle dernier tes gardiennes de crèche. Tu n'es pas en confiance avec elles et on comprend pourquoi, tes raisons sont légitimes. Je ne peux que t'encourager à chercher ailleurs et te souhaiter bon courage :calin:
J'ai contacté toutes celles des environs et certaines ont de la place dès janvier ! J'espère trouver une perle 🤞
Merci à chacune pour vos réponses de soutien :calin:

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elles trouvent qu'elle a un comportement de nourrisson, est exigente et qu'il faut qu'elle apprenne à attendre et respecter le cadre qu'on fixe, aussi pour l'aider à identifier ses besoins. On doit adapter nos réponses et nos comportements à son âge, par exemple ne pas la porter sur le bras comme fait son papa façon koala depuis qu'elle est tout bébé, ce qui marche bien pour l'apaiser.
C'est choquant, depuis quand est-il interdit de porter un bébé 🤦 les réflexions de ces dames de la crèche vont trop loin ☹️
Elles feraient mieux de donner la vraie raison qui est probablement qu'elles n'ont pas le temps de la porter.
Une nounou serait en effet peut-être plus adaptée. La nounou de mon poussin a passé beaucoup de temps à le porter pour l'endormir, et maintenant je la vois avec une autre petite de 10 mois qu'elle garde, elle l'a très souvent dans les bras.
Le relais petite enfance de ton secteur doit avoir la liste des assmat qui ont encore de la place.

Quand tu dis que ta petite ne mange pas de solides, ça inclut les purées?

Quand mon poussin avait 4/5 mois une puéricultrice m'avait aussi sorti l'histoire des 3h entre les tétées pour que l'estomac se repose 🙄, pour un bébé allaité ça n'a pas de sens.

SmileySmile

Période de pointe
J'ai eu exactement (franchement au mot près ! :lol: ) le même discours à la MAM où allais mon petit au départ (il a commencé à 9 mois), et ce qui personnellement m'agace le plus c'est que, ok on peut comprendre que les professionnelles de l'enfance ont leurs contraintes et cherchent à se simplifier la vie et on souhaitait pas se fritter avec elles car dans le fond elles étaient sympas, mais les parents aussi quelque part ont des contraintes et des difficultés et ne font pas ça par esprit de contradiction...

On dirait à entendre ce type de discours que les parents font exprès mais on est en fait désamparés par certaines situations nous aussi, donc merci d'en rajouter une couche ! Je me souviens que c'était déjà assez compliqué comme ça à l'époque et le fait d'arriver le soir et de s'entrendre dire "mais il pleure beaucoup chez vous aussi ?" (sous-entendu vous faites quoi avec lui en fait ?), "prenez le moins dans les bras", "différez en cas de pleurs", oui bon ok mais la période est déjà pas simple, alors on en sort encore plus mal, et c'est un cercle vicieux pour l'enfant aussi d'ailleurs qui sent qu'on est désamparés et qu'on se noit dans un verre d'eau...
Je ne dis pas qu'on ne peut pas rien entendre mais ça peut être dit avec constructivité et réciprocité (et légéreté tant qu'à faire pour essayer de relativiser cette période ?) ! Si les parents veulent bien essayer certains trucs, alors les crèches aussi il me semble...

Nous aussi, on prenait pas mal dans les bras (le crime absolu !) notre petit dans tout un tas de circonstances où ça simplifiait les choses, on l'endormait encore aux bras à ses 9 mois (et même toujours du reste...) mais je veux dire, on le faisait pas ni dans l'optique de le "gâter" ou de le surprotéger ni dans l'optique d'emmerder les dames de la MAM mais simplement parce que sinon il pleurait, voire hurlait et que c'était difficile pour tout le monde...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est vrai, tu as raison, si on y réfléchit, ce qu'elles demandent aux parents c'est qu'ils se compliquent la vie pour simplifier la leur !!

Lucetinguette

Montée de lait
Quand tu dis que ta petite ne mange pas de solides, ça inclut les purées?
Les purées on a arrêté depuis un moment à la maison, on en a mis à la crèche pour voir mais sans succès. Les morceaux marchent bien même si ca reste de petits crocs.
Le positif dans ce rdv c'est qu'on a revu notre orga à la maison en faisant attention aux heures des repas, rituel du lavage de mains, chaise haute à chaque fois, son assiette et au moins l'un de nous qui mange avec elle, tranquille, et ça se passe plutôt bien.
On est sur la bonne voie :pom pom: