• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe de poids qui baisse ou s'ajuste ?

aud&adam

Voie lactée
Bonjour à toutes,

je suis la maman d'un petit Adam qui a deux mois et demi et l'allaitement a toujours été difficile. Je me suis bien accrochée mais j'ai encore beaucoup de doutes.

mon message est très long, (il faut le survoler!!) désolée, tout me paraît utile, j'ai peut-être trop la tête dans le guidon pour bien juger.

Alors depuis le début, il tète énormément, presqu'en permanence, et se nourrit peu semble-t-il. durant les permiers jours, il a perdu plus de 10% de son poids (c'était un gros bébé, diabète gesta insuliné, déclenchement sans succès à 39sa et césarienne) donc nous avons presque tout de suite complété avec du lait artificiel au dal au doigt.

et puis de plus en plus, les doses ont augmenté jusqu'à 6-7 biberons de 120ml vers 4-5 semaines. il pleurait encore beaucoup, je l’aillaitais une, deux, trois heures et il avalait ses 120ml en quelques minutes derrière, ce qui nous laissait une à deux heures, dans le meilleur des cas, pour tirer mon lait et dormir; et dans le pire des cas, retour au sein juste après.

je tirais entre 50 et 100ml sur les deux seins mais je n'ai jamais réussi à tenir le rythme ni à rattraper la quantité des biberons. Les conseillères me disaient que comme il avait été très désiré, cela justifiait un besoin de proximité et de tétouiller et qu'il fallait juste augmenter les doses de LA pour que je dorme un peu.

Puis il a été constipé et a commencé à refuser les bib et aussi un peu le sein. J'ai beaucoup lu et relu sur l'allaitement, notamment ici, j'ai fait + de compression manuelle et je crois que j'ai débouché des canaux ou débloqué qqch psychologiquement... J'ai aussi découvert mon réflexe d'éjection, qui est lent à venir. Bref j'ai commencé à vraiment l'entendre et le voir déglutir et j'ai pu le nourrir au sein en majorité.→1er décrochage dans la courbe de poids (vers 6 semaines) mais elle continue pas si mal.

Il reprenait les biberons mais n'en buvait qu'un tiers ou quelques gorgées et on a arrêté complètement de lui en donner. Grosse victoire pour moi!

Désormais il est aux seins toutes les 1 à 2 heures, parfois durant 3mn à grosses gorgées et il lâche et dort; parfois une heure ou plus avec plusieurs réflexes qui se déclenchent sur la session, du tétouillage et des dodos au sein. Il pleure beaucoup moins. Surtout il ne hurle plus. On peut enfin faire de vraies activités, des sorties, etc.

Mais on a encore des sortes de grèves des tétées par moments, où je dois feinter pour lui donner le sein en le mettant à la verticale et le faisant glisser l'air de rien, ou en marchant avec sa bouche tout près ou encore en allant me coucher avec lui pour lui donner allongée comme je fais la nuit. Parfois je n'y arrive pas du tout. Et pareil avec le biberon c'est compliqué de le lancer et il boit max 30ml en plusieurs fois. Parfois, il suffit de le distraire et on se rend compte qu'il n'avait pas si faim (ce qui n'arrivait jamais les premières semaines, il hurlait de plus belle).

Et là →2e décrochage du poids. Et il m'inquiète cette fois.

Que pensez-vous de ma courbe?

Est-il normal qu'il boive seulement 2-3 minutes, puis tétouille/stimule/dort 5-10-20mn, puis reçoive à nouveau du lait 2-3mn et ainsi de suite?

On est passé à la tétine “calma”. à votre avis, est-ce que ça peut jouer sur ses difficultés à prendre aussi le biberon, elle serait trop difficile? Ou est-ce une confusion sein tétine qui se fait dans les deux sens et donc il ne s'habitue jamais vraiment à l'un ou à l'autre?

J'ai la sensation qu'à la maternité on nous a effrayé avec cette histoire de 10% du poids perdu et qu'on l'a beaucoup trop complémenté alors qu'il ne pleurait peut-être pas de faim. Et que donc on a rejoint une courbe plus adaptée maintenant. Son ventre était assez démesuré sur le dessus mais surtout sur les côtés, il est normal maintenant. Mais la courbe baisse encore et je crois qu'il faudrait lui redonner des biberons, même si c'est à contre coeur.

Je suis perdue et je pense tout et son contraire à 10mn d'intervalle ! (ah finalement il voulait juste jouer, ah finalement il était simplement épuisé, ah en fait il était super affamé…). J'ai peur aussi d'être dans un déni à vouloir allaiter avec trop d'acharnement. Pouvez-vous m'éclairer un peu ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Adam.png
    courbe_poids_Adam.png
    158.1 Ko · Affichages: 66

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aud&adam !
Félicitations pour la naissance de ton fils ❤!
Quel début d'allaitement difficile, bravo pour ta persévérance, tes efforts !
La courbe est belle mais c'est vrai que l'on perçoit une petite cassure actuellement.
On va trouver des pistes pour t'aider !
Moi je trouve que tous les voyants sont au vert:
- tu sens ton réflexe d'éjections
- tu entends ton bébé deglutir
- il est plus serein, ne hurle plus, pleure beaucoup moins
Tout ça c'est grâce à toi!
Les tétées de 2/3 mn ne sont pas un problème, elles peuvent être plus nutritives que des tétées plus longues! Il faut bien garder en tête qu'il existe plein de tétées : les ultras rapides genre "j'ai soif! ", les plus longues "J'ai faim! ", les tétouillages " Je suis bien maman là collé contre toi à faire un gros câlin tétée ! " , les tétées réconfort "ouh la la vite maman j'ai peur/gêne quelque part,...! ".
Toutes sont nutritives, en terme d'alimentation, d'amour, de tendresse, de sécurisation pour ton enfant.
À combien de tétées es tu actuellement ? Il faudrait essayer d'augmenter un peu son apport en lait, on va voir avec toi ce qui peut être fait !
Est-ce que tu arrives à dormir en cododo? Il est important que tu te reposes aussi, pour ton mental et ta lactation !
Est-ce que tu bois bien ? L'hydratation est hyper importante!
Quand aux biberons, à cette heure, de mon point de vue, il ne me semble pas urgent de les réintroduire.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations déjà pour le passage de 100% biberon (6x120mL pour un bébé qui boit théoriquement autour de 800mL) à 100% sein !!

La courbe n’est pas catastrophique non plus mais elle change de couloir donc il est effectivement temps de réagir, tu fais bien de t’informer !

Le protocole pour que bébé aie plus de lait :
https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

Il a l’air d’être assez souvent au sein mais pas toujours efficace à part lors des réflexes d’éjection. Tu pratiques toujours la compression ? As-tu déjà essayé l’hyperalternance (des que bebe ralenti tu changes de sein tu peux aller jusqu’à 4-5 seins ou même plus !)

[j’ai peut être fait une redite du message précédent désolée j’ai oublié d’appuyer sur envoyer 😅]
 

aud&adam

Voie lactée
Bonjour @aud&adam !
Félicitations pour la naissance de ton fils ❤!
Quel début d'allaitement difficile, bravo pour ta persévérance, tes efforts !
La courbe est belle mais c'est vrai que l'on perçoit une petite cassure actuellement.
On va trouver des pistes pour t'aider !
Moi je trouve que tous les voyants sont au vert:
- tu sens ton réflexe d'éjections
- tu entends ton bébé deglutir
- il est plus serein, ne hurle plus, pleure beaucoup moins
Tout ça c'est grâce à toi!
Les tétées de 2/3 mn ne sont pas un problème, elles peuvent être plus nutritives que des tétées plus longues! Il faut bien garder en tête qu'il existe plein de tétées : les ultras rapides genre "j'ai soif! ", les plus longues "J'ai faim! ", les tétouillages " Je suis bien maman là collé contre toi à faire un gros câlin tétée ! " , les tétées réconfort "ouh la la vite maman j'ai peur/gêne quelque part,...! ".
Toutes sont nutritives, en terme d'alimentation, d'amour, de tendresse, de sécurisation pour ton enfant.
À combien de tétées es tu actuellement ? Il faudrait essayer d'augmenter un peu son apport en lait, on va voir avec toi ce qui peut être fait !
Est-ce que tu arrives à dormir en cododo? Il est important que tu te reposes aussi, pour ton mental et ta lactation !
Est-ce que tu bois bien ? L'hydratation est hyper importante!
Quand aux biberons, à cette heure, de mon point de vue, il ne me semble pas urgent de les réintroduire.
Bonjour Bbnou,
merci de me rassurer.

Pour moi, c'est clairement ma lactation qui n'envoie que pendant 3mn car Adam a parfois un petit mouvement de recul quand le nouveau réflexe d'éjection et le lait surviennent, lui n'avait pas spécialement changé sa succion.
Mais à bien y réfléchir, je n'en suis plus si sûre.
Il arrive (rarement) qu'il boive pendant 10mn et il arrive aussi qu'il se remette à boire sans que j'ai senti le réflexe.
J'aimerais comprendre comment ça se passe pour les autres, pour une tétée "normale", le réflexe revient également plusieurs fois et le lait se remet à couler?
Bon il y a quand-même des passages où il tire nettement sur le téton, le prend le lâche, comme s'il n'y avait pas assez.
Je vais cogiter un peu là dessus !

Je n'ai pas vraiment de nombre de tétées du coup. Il est au sein très souvent, quoi qu'il y fasse. C'est assez rare qui lâche le téton même en dormant. J'arrive de plus en plus à le poser une heure mais c'est moi qui le décroche. Je vais essayer de vraiment les compter.

La nuit, on dort à deux et je me repose assez bien. La plupart du temps il boit ce qu'il doit boire et lâche le sein pour se rendormir. toutes les deux heures en moyenne. je donne les deux seins par contre, quasi à chaque fois.
(mais là j'ai ressorti la couette et ça devient un peu plus dangereux. je pense tenter le lit cododo bientôt)

Je ne bois sans doute pas assez, c'est une vraie piste. Je vais y travailler.
 

aud&adam

Voie lactée
Bonjour !

Félicitations déjà pour le passage de 100% biberon (6x120mL pour un bébé qui boit théoriquement autour de 800mL) à 100% sein !!

La courbe n’est pas catastrophique non plus mais elle change de couloir donc il est effectivement temps de réagir, tu fais bien de t’informer !

Le protocole pour que bébé aie plus de lait :
https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

Il a l’air d’être assez souvent au sein mais pas toujours efficace à part lors des réflexes d’éjection. Tu pratiques toujours la compression ? As-tu déjà essayé l’hyperalternance (des que bebe ralenti tu changes de sein tu peux aller jusqu’à 4-5 seins ou même plus !)

[j’ai peut être fait une redite du message précédent désolée j’ai oublié d’appuyer sur envoyer 😅]
merci, oui c'est dingue, de 700ml à quasi zéro en qq jours. il y a eu des déblocages à plusieurs niveaux.

je fais un peu de compression quand il arrête de déglutir mais ça ne lui redonne que quelques gorgées de plus. je change d'endroit de pression mais rapidement je n'obtiens plus grand chose.

oui je change de sein en fin d'aprem. le matin, il boit ou tétouille je le laisse faire et le change seulement de temps en temps. en fin de journée, on galère davantage donc je change de sein plein de fois. mais quand je n'ai plus de réflexe, peu importe le sein, ça ne sort plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @aud&adam , félicitation pour la naissance d'Adam.
Les débuts ont été compliqués dis donc, tu as fait preuve de beaucoup de persévérance!
Je vois que tu t'es déjà beaucoup renseignée et que tu fais déjà beaucoup.
Tu as réussi à supprimer les compléments de lait artificiel, c’est super!
On sait que la lactation se "calibre" sur les premières semaines. Comme tu donnais des compléments à ce moment là, il est possible que ta lactation ait été "calibrée" un peu en dessous des besoins de bébé. Tout ça, ça se rattrape!
La première piste est de donner plus de tétées avec hyperalternance, une autre piste est de travailler sur la prise du sein (est t'elle bien asymétrique, bébé n'est t'il pas gêné pour ouvrir la bouche....). Et enfin, une autre façon de booster la lactation et de permettre à bébé de recevoir un peu plus de lait est de tirer le lait. Même quelques ml tirés après la tétée et donnés au biberon ou à la tasse sont bons à prendre!
Concernant la tétine que tu utilisent certaines mamans disent en effet qu'elle est compliquée à utiliser pour le bébé.
 

aud&adam

Voie lactée
Bonjour @aud&adam , félicitation pour la naissance d'Adam.
Les débuts ont été compliqués dis donc, tu as fait preuve de beaucoup de persévérance!
Je vois que tu t'es déjà beaucoup renseignée et que tu fais déjà beaucoup.
Tu as réussi à supprimer les compléments de lait artificiel, c’est super!
On sait que la lactation se "calibre" sur les premières semaines. Comme tu donnais des compléments à ce moment là, il est possible que ta lactation ait été "calibrée" un peu en dessous des besoins de bébé. Tout ça, ça se rattrape!
La première piste est de donner plus de tétées avec hyperalternance, une autre piste est de travailler sur la prise du sein (est t'elle bien asymétrique, bébé n'est t'il pas gêné pour ouvrir la bouche....). Et enfin, une autre façon de booster la lactation et de permettre à bébé de recevoir un peu plus de lait est de tirer le lait. Même quelques ml tirés après la tétée et donnés au biberon ou à la tasse sont bons à prendre!
Concernant la tétine que tu utilisent certaines mamans disent en effet qu'elle est compliquée à utiliser pour le bébé.
bonjour @Tatian@
merci.

ah oui tu penses que je peux vraiment rattraper le "calibrage"?
je ne sais pas si tirer mon lait toutes les deux heures même la nuit pourrait encore avoir un impact à presque 3 mois, du coup flemme de tenter. mais tirer deux trois fois par jour pour complémenter de 60 ou 90 chaque début de soirée devrait être faisable. je tire autour de 30ml désormais quelle que soit la distance d'une tétée il me semble.

l'hyperalternance ne fonctionne pas super. c'est comme si mes deux seins puisaient dans la même source. quand il n'y a plus de réflexe et plus de lait, il faut attendre le prochain réflexe même sur l'autre sein. c'est mon impression mais j'ai des doutes. en répondant aux messages ce matin, je me suis demandée si ce n'était pas dans ma tête cette histoire de réflexe. en tous cas, avant j'avais les seins gonflés et qui gouttaient, je sentais bien quand l'un était plus plein que l'autre. maintenant ils ont tjrs l'air vides tous les deux et j'attends que la distribution s'active en me concentrant dessus. quand je l'écris je me dis que c'est vraiment la misère !

la tétine spéciale, il la prenait bien à l'époque des 700ml, il buvait même vite. mais peut-être que depuis qu'il a du lait au sein, ça ne lui convient plus. je changerai de biberon, si je dois lui faire accepter le LA à tout prix.

sinon j'ai rdv chez l'osteo la semaine prochaine pr une deuxième séance. elle avait en effet travaillé sur sa mâchoire et son palais entre autres. il prend bien le sein au début mais a tendance à resserrer les lèvres après.

je viens de comprendre un truc je crois: fallait-il que je tag les filles à qui je répondais plus haut ?!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ah oui tu penses que je peux vraiment rattraper le "calibrage"?
Certaines mamans induisent une lactation sans avoir accouché, pour allaiter un enfant adopté! Tout est possible avec l'allaitement ;)
c'est mon impression mais j'ai des doutes. en répondant aux messages ce matin, je me suis demandée si ce n'était pas dans ma tête cette histoire de réflexe.
Selon les femmes le réflexe d'éjection peut être plus ou moins long à venir
Chez certaines mamans la visualisation focntionne bien (s'imaginer avoir plein de lait ou alors visualiser un volcan, un geyser...)
en tous cas, avant j'avais les seins gonflés et qui gouttaient, je sentais bien quand l'un était plus plein que l'autre. maintenant ils ont tjrs l'air vides tous les deux et j'attends que la distribution s'active en me concentrant dessus. quand je l'écris je me dis que c'est vraiment la misère !
C'est normal que ça se calme à un moment donné ;) Le fait d'avoir les seins tendus et d'avoir des fuites ne veut rien dire. Je n'ai jamais eu de fuites et mes seins ont été vite souple passé le 1er mois. Et pourtant mes bébés grossissaient à vue d’œil!
je viens de comprendre un truc je crois: fallait-il que je tag les filles à qui je répondais plus haut ?!
Pas forcément, quand tu cites un message, la personne est "prévenue" dans ses alertes (cloche en haut à droite).
Idem si une réponse est donnée dans un fil où on a déjà répondu.
Le tag peut être utile si on veut appeler quelqu'un dans une discussion où il n'a pas encore participé.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
bonjour @Tatian@
merci.

ah oui tu penses que je peux vraiment rattraper le "calibrage"?
je ne sais pas si tirer mon lait toutes les deux heures même la nuit pourrait encore avoir un impact à presque 3 mois, du coup flemme de tenter. mais tirer deux trois fois par jour pour complémenter de 60 ou 90 chaque début de soirée devrait être faisable. je tire autour de 30ml désormais quelle que soit la distance d'une tétée il me semble.

l'hyperalternance ne fonctionne pas super. c'est comme si mes deux seins puisaient dans la même source. quand il n'y a plus de réflexe et plus de lait, il faut attendre le prochain réflexe même sur l'autre sein. c'est mon impression mais j'ai des doutes. en répondant aux messages ce matin, je me suis demandée si ce n'était pas dans ma tête cette histoire de réflexe. en tous cas, avant j'avais les seins gonflés et qui gouttaient, je sentais bien quand l'un était plus plein que l'autre. maintenant ils ont tjrs l'air vides tous les deux et j'attends que la distribution s'active en me concentrant dessus. quand je l'écris je me dis que c'est vraiment la misère !

la tétine spéciale, il la prenait bien à l'époque des 700ml, il buvait même vite. mais peut-être que depuis qu'il a du lait au sein, ça ne lui convient plus. je changerai de biberon, si je dois lui faire accepter le LA à tout prix.

sinon j'ai rdv chez l'osteo la semaine prochaine pr une deuxième séance. elle avait en effet travaillé sur sa mâchoire et son palais entre autres. il prend bien le sein au début mais a tendance à resserrer les lèvres après.

je viens de comprendre un truc je crois: fallait-il que je tag les filles à qui je répondais plus haut ?!
Alors oui tirer ton lait toute les deux heures peut être efficace c'est certains ! Ça va envoyez le bon message à ton corps.
Quand j'ai eu des baisses suite à des maladies j'ai fait des marathon pendant 48h
Je tirer toutes les heures la journée et les 3 h la nuit . C'était épuisant mais ça a fonctionné.
J'ai fait ça deux semaines de suite .
Si toutes les 2h te vas aussi ça peut le faire .
N'hésite pas même si je sais que c'est usant.
La technique des téterelle au frigo et bonne à prendre quand on tire beaucoup 🤪
 

aud&adam

Voie lactée
Bonsoir,
je continue en essayant de suivre cos conseils.

L'hyperalternance n'a rien donné aujourd'hui. Le réflexe ne revient pas, mais ça vient sûrement du fait que je stresse à l'avance de changer le sein, j'ai peur qu'il ne raccroche pas et fasse une crise de larmes. Je viens de penser à faire madone -> ballon de rygby pour aller plus vite lors du changement. J'essaierai demain.
Et donc quand je change alors qu'il n'y a plus à boire, il se met à taper de la tête sur le sein et chercher le téton avec acharnement pour le recracher presque aussitôt.

Est-ce que ça serait pas le comportement typique d'un bébé fatigué plutôt que d'un bébé qui a très très faim?

Je finis par me poser la question. Car dans ces cas là, il n'y a que le fait de le remettre à la verticale qui le calme comme s'il n'avait pas du tout envie de téter finalement.

Habituellement, je retente le sein dès qu'il est calmé mais aujourd'hui, on a dansé sur de la musique africaine et il s'est endormi! J'étais stupéfaite ! Du coup, la fois suivante, je l'ai bercé en faisant chhhh chhh et pareil il s'est endormi. Je faisais déjà ces choses là mais moins longtemps puisque j'essayais de le remettre au sein.

J'ai tiré mon lait toutes les une ou deux heures jusque 16h et mon peu de lait est parti au frigo. J'ai globalement eu l'impression de le nourrir encore moins que d'habitude. On lui a donné deux fois 30ml de lait maternel au bib et la deuxième fois s'est un peu mieux passée.

Merci @Lou_Ann pour l'idée des téterelles au frigo, super futé !

Voilà, à suivre.. En tous cas vous m'avez convaincue de reprendre le tire lait à fond, enfin le plus possible. Merci pour vos réponses et conseils.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir,
je continue en essayant de suivre cos conseils.

L'hyperalternance n'a rien donné aujourd'hui. Le réflexe ne revient pas, mais ça vient sûrement du fait que je stresse à l'avance de changer le sein, j'ai peur qu'il ne raccroche pas et fasse une crise de larmes. Je viens de penser à faire madone -> ballon de rygby pour aller plus vite lors du changement. J'essaierai demain.
Et donc quand je change alors qu'il n'y a plus à boire, il se met à taper de la tête sur le sein et chercher le téton avec acharnement pour le recracher presque aussitôt.

Est-ce que ça serait pas le comportement typique d'un bébé fatigué plutôt que d'un bébé qui a très très faim?

Je finis par me poser la question. Car dans ces cas là, il n'y a que le fait de le remettre à la verticale qui le calme comme s'il n'avait pas du tout envie de téter finalement.

Habituellement, je retente le sein dès qu'il est calmé mais aujourd'hui, on a dansé sur de la musique africaine et il s'est endormi! J'étais stupéfaite ! Du coup, la fois suivante, je l'ai bercé en faisant chhhh chhh et pareil il s'est endormi. Je faisais déjà ces choses là mais moins longtemps puisque j'essayais de le remettre au sein.

J'ai tiré mon lait toutes les une ou deux heures jusque 16h et mon peu de lait est parti au frigo. J'ai globalement eu l'impression de le nourrir encore moins que d'habitude. On lui a donné deux fois 30ml de lait maternel au bib et la deuxième fois s'est un peu mieux passée.

Merci @Lou_Ann pour l'idée des téterelles au frigo, super futé !

Voilà, à suivre.. En tous cas vous m'avez convaincue de reprendre le tire lait à fond, enfin le plus possible. Merci pour vos réponses et conseils.
Dans le cas d'un bébé super énervé tu peux lui donner 20/30ml avant une tétée pour qu'il soit rassasié un peu et ensuite lui proposer le sein .
C'est très bien tes tirages ca va t'aider ne pense pas quantité mais stimulation.
Pendant le tirage des que cela ralenti tu peux revenir à la phase pour voir si cela fait repartir un peu de lait chez moi sa fonctionne à tout les coups.
N'hésite pas si je peux t'aider.
Courage
 

aud&adam

Voie lactée
bonjour,

me revoilà après quelques jours.

je crois qu'on a eu le pic des 3 mois ou qu'on le vit en ce moment parce qu'on est repassé par de très grosses galères pour mettre mon bébé au sein ou au biberon et maintenant ça va vraiment mieux, en tous cas au sein. il réclame et s'y accroche direct'. sauf en fin d'hyperalternance.

par contre je manque toujours un peu de lait et il n'est pas souvent rassasié.

La dernière fois que j'ai tiré mon lait en mini marathon (de 7 à 16h), j'ai eu les seins trop vides le reste de la journée et aussi le lendemain, grosse galère. La nuit a été top par contre, j'avais même des fuites.

Donc on est de retour à la situation où je le laisse au sein plusieurs heures et il reçoit du lait par-ci par-là quand mon réflexe arrive. jamais vraiment rassasié, et puis après deux trois heures, généralement il est bien, en plus il a dormi, et on peut faire des pauses un peu plus longues, des jeux ou sorties, mais du coup je ne tire pas mon lait.

Ce matin j'ai tiré deux fois et du coup, de nouveau la galère au sein, hyperalternance mais pas rassasié. Là tout de suite, il a bu quelques gorgées au bib en pleurant et il est fatigué donc un peu de lait de temps en temps au sein, ça lui va.


Pensez-vous que je puisse le laisser au sein comme ça longuement et faire du power pumping seulement sur l'autre sein? Est-ce que ça peut marcher de rebooster seulement un sein?!
 

aud&adam

Voie lactée
On l'a repesé à la pmi et la puéricultrice a trouvé que tout allait bien. elle m'a juste dit "tenez le coup, dans un mois il commencera les légumes"
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Adam (1).png
    courbe_poids_Adam (1).png
    164.4 Ko · Affichages: 28

aud&adam

Voie lactée
je précise que tout va bien. à côté de ça, il sourit beaucoup, il est sociable, et moi je ne suis pas trop fatiguée. de toutes façons, j'aime lui donner le sein, pas de pb. je dis ça parce que tous les pros veulent toujours me soulager mais moi ça va, c'est mon bébé que j'aimerais voir rassasié après une bonne tétée.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le retour de couche peut expliquer une baisse de lactation passagère (au moment des règles).

Es ce que tu pratique la compression au moment où tu vois ton fils tetouillé ?

Les purées de légumes n'aideront pas ton fils a prendre du poids >.> a moins de les enrichir avec du gras .
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La dernière pesée est top ! Il va sûrement suivre cette courbe maintenant.

Le RDC a du entraîner une baisse de lactation pour toi, et ton fils a eu besoin de plus stimuler pour relancer la machine. Tu verras peut-être les périodes de règles retentir sur votre allaitement (1-2 jours) et c’est normal.

Bravo pour tout ce que tu fais !
De mémoire ma lactation mettait 48h à réagir à une stimulation++, j’avais toujours un jour de creux au milieu où je désespérais puis ça repartait.

Je rigolais souvent de la voir se remettre à téter alors qu’elle dormait parce qu’elle se prenait un nouveau réflexe d’éjection en tétouillant 😄
 

aud&adam

Voie lactée
Le retour de couche peut expliquer une baisse de lactation passagère (au moment des règles).

Es ce que tu pratique la compression au moment où tu vois ton fils tetouillé ?

Les purées de légumes n'aideront pas ton fils a prendre du poids >.> a moins de les enrichir avec du gras .
d'accord. là je me demandais si ça pouvait expliquer le rejet du sein. mais bon, tout ça est un peu lié, je ne pense pas qu'on puisse vraiment savoir. j'espère que ce n'est pas seulement le pic de croissance qui fait qu'il s'accroche plus facilement en ce moment.

Oui je fais la compression et d'ailleurs je progresse! il reçoit un peu plus et je me fais moins mal. enfin ce n'est pas fou mais ça aide et parfois ça enclenche le réflexe d'éjection.

Les purées, ah bon? Tu dis ça parce qu'au début il ne prendra que quelques cuillères ? De toutes façons je trouve ça dommage de m'appuyer là-dessus pour augmenter son poids. Ici, c'est le papa qui est pressé de cuisiner pour son fils donc surtout pour lui faire découvrir les saveurs.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
d'accord. là je me demandais si ça pouvait expliquer le rejet du sein. mais bon, tout ça est un peu lié, je ne pense pas qu'on puisse vraiment savoir. j'espère que ce n'est pas seulement le pic de croissance qui fait qu'il s'accroche plus facilement en ce moment.

Oui je fais la compression et d'ailleurs je progresse! il reçoit un peu plus et je me fais moins mal. enfin ce n'est pas fou mais ça aide et parfois ça enclenche le réflexe d'éjection.

Les purées, ah bon? Tu dis ça parce qu'au début il ne prendra que quelques cuillères ? De toutes façons je trouve ça dommage de m'appuyer là-dessus pour augmenter son poids. Ici, c'est le papa qui est pressé de cuisiner pour son fils donc surtout pour lui faire découvrir les saveurs.
La dernière pesée est super !

Pour les purées c'est parce que les légumes sont moins caloriques que le lait
 

aud&adam

Voie lactée
La dernière pesée est top ! Il va sûrement suivre cette courbe maintenant.

Le RDC a du entraîner une baisse de lactation pour toi, et ton fils a eu besoin de plus stimuler pour relancer la machine. Tu verras peut-être les périodes de règles retentir sur votre allaitement (1-2 jours) et c’est normal.

Bravo pour tout ce que tu fais !
De mémoire ma lactation mettait 48h à réagir à une stimulation++, j’avais toujours un jour de creux au milieu où je désespérais puis ça repartait.

Je rigolais souvent de la voir se remettre à téter alors qu’elle dormait parce qu’elle se prenait un nouveau réflexe d’éjection en tétouillant 😄
Ok c'est bon à savoir, pour les règles.

C'est super d'avoir ton expérience de lactation. Ce creux, je ne connaissais pas. Chez moi ça semble réagir vite mais comme ça retombait aussi vite, je pensais que les effets étaient bien trop courts et j'espaçais déjà les tirages le 2e et 3e jour. Ça explique pas mal de choses. Il faut que je passe le cap des seins tout vides, je ne sais pas trop comment vu qu'il a du mal au bib. En tous cas, ce coup ci je vais m'accrocher (à chaque fois que je dis ça, on a de la visite et je remets au lendemain!)

Oui, moi aussi, ses réactions sont marrantes quand le lait surgit. Il s'écarte puis se remet à téter avec entrain!
 
Haut