• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

courbe de poids des bebes allaites....

galoui

Hyperlactation
ben, a vrai dire : plus je lit vos réponses et plus je m'inquiète alors que tout le monde me rassure autour de moi :
- c'est un BB éveillé , souriant ; éveillé
- il a fait ses nuits a 2 mois donc ne tète pas beaucoup ds la journée
- il n'a pas vraiment faim si je lui propose plus (au contraire ; il s'énerve)
- il mouille bien ses couches....

donc je vais voir le verdict le mois prochain (a moins que je loue une balance pr le peser chaque fin de semaine)

faut dire aussi que je suis en fin de TTT de 2 semaines (fluconazole) pr ma candidose...ce qui peut peut etre influer sur la qualité de mon lait ?????
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il ne s'agit pas de savoir si c'est catastrophique, juste de voir si c'est normal. Si la courbe est parallèle, ou si elle baisse.

Bises
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je comprends ton ressenti.
Tu as écrit ce mot sur le forum pour être réconfortée et nos réponses ne semblent pas si positives, c'est cela ?
Au fond, tu n'es pas inquiète et ce sont nos messages qui génèrent une inquiétude que tu ne ressens pas.
C'est toi qui connais le mieux ton bébé et c'est toi qui sais si quelque chose cloche : les mamans ont une petite voix en elles qui leur dit ce qui est bon pour leur bébé et pour elle, n'est-ce pas ?

A LLL, on demande aux animatrices de mettre en garde les mamans dont les bébés prennent moins de 450 g par mois. Non pas pour les inquiéter, mais juste pour qu'elles soient attentives à la prise de poids de leur bébé. La prise de poids peut être le reflet d'un problème, comme le disait Myriam : un problème - transitoire dans la plupart des cas - de lactation, un problème de santé caché ( ce qui est beaucoup plus grave).
Les courbes du carnet de santé sont très approximatives pour les bébés allaités. Les médecins préfèrent maintenant utiliser les courbes OMS, beaucoup plus détaillées. C'est au vue de cette courbe que j'ai voulu te rendre attentive au fait que ton petit bonhomme était en train de quitter sa courbe en passant sous la courbe verte, et en se rapprochant de plus en plus de la courbe rouge.

Tu connais les signes qui montrent qu'un bébé ne reçoit pas assez de lait : moins de 6 couches bien trempées par 24h, des tétées de plus en plus courtes, de moins en moins nombreuses ( l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour que bébé obtienne tout le lait dont il a besoin pour bien grossir), un bébé qui s'agite au sein, un bébé qui dort longtemps sans se réveiller, teint "gris", fontanelle qui se creuse, pli cutané... et bien sûr une prise de poids qui est de plus en plus faible ( moins de 450 g par mois au cours des premiers mois) ; tous ces signes peuvent être des signaux d'appel pour dire que quelque chose ne va pas.
 
Dernière édition:

charlie74

Colostrum
Vous commencez à me faire souci... Mon fils n'a pas pris de pois entre le 3eme et 4eme mois, il a par contre grandit. La pédiatre m'a juste dit à surveiller à la prochaine pesée (donc là, semaine prochaine). Un peu inquiète j'ai fait des recherches et j'ai lu à plusieurs reprises que ca arrivait chez les bébés allaités une telle stagnation de poids... donc là je ne sais plus que penser...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Charlie74,

Peux-tu nous dire où tu as lu que des bébés allaités avaient une stagnation de poids entre 3 et 4 mois ? Je suis curieuse de lire ces informations.

De mon expérience d'animatrice et de ce que j'ai lu dans différents livres, les bébés allaités dans des conditions optimales, ont une prise de poids fulgurantes les premiers mois puis un ralentissement (c'est-à-dire qu'ils ne continuent pas à prendre 1 kg par mois par la suite). Si l'on trace la prise de poids d'un bébé allaité (et je précise toujours dans des conditions optimales) le tracé commence au-dessus des courbes du carnet de santé français puis ensuite les rejoint. Voir par exemple les figures 3 et 4 de l'article La prise de poids des bébés allaités : les nouvelles données de l'OMS et les données françaises paru dans Allaiter Aujourd'hui n°71 en 2007.

Ce qui peut arriver et qui ensuite peut s'expliquer par il n'a pas pris de poids et ensuite ça s'est arrangé avec la diversification, c'est que la conduite de l'allaitement (nombre de tétées sur 24h bas, position au sein approximative, durée des tétées limitée, un seul sein de proposé par tétée, ...) n'était pas appropriée... entrainant une prise de poids faible et puis ensuite la diversification vient amener des calories complémentaires dont le bébé avait besoin. Parfois d'autres causes peuvent venir se greffer comme un bébé qui satisfait son besoin de succion +++ autrement qu'en tétant, un problème de santé (du bébé ou de la maman) ou la prise d'une contraception hormonale.

C'est sûr que parfois les animatrices LLL peuvent avoir un discours qui semble plus alarmant que celui des médecins. Comment reçois-tu ces informations ?

Si tu sens inquiète, peut-être peux-tu faire un petit point sur comment se passe ton allaitement ? Cela pourrait être précieux de contacter directement une animatrice LLL ou une personne qualifiée en allaitement.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur sa prise de poids ?
Les différents poids (naissance, le plus bas, le dernier et les poids intermédiaires avec en regard la date ou l'age de ton enfant (par exemple J0, J2, 1M&3J, ...) éventuellement les changements qui ont pu avoir lieu.
 

galoui

Hyperlactation
il est vrai que depuis 1 ou 2 semaines...mon BB s'agite au sein (pas a chaque fois; ni chaque jour) et du coup tète moins longtemps...je lui donnait un seul sein par tt et là du coup je luis propose les 2....
si je voit que ça continue j'appellerai une animatrice de ma région...
en tout cas merci pour tout !!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour,

Je me pose moi aussi des questions sur la prise de poids de mon bb... Pour la courbe OMS, doit-on indiquer le poids de naissance pour J0 ou le poids le plus bas? (ce qui fait une sacrée différence dans mon cas).

Je vous donne ses différents poids: c'est un garçon nait le 9 décembre dernier.
Naissance: 4 kg 200
Poids le plus bas: 3kg 745 à J3
Puis il a stagné autour de 3kg800 à cause d'un problème de succion (frein de langue coupé à la maternité mais il a fallu du temps pour qu'il "apprenne" à bien téter)
1 M et 1j: 4 kg 590
6 semaines et 4 jours: 5 kg 160 (mais pas la même balance)
12 semaines: 6 kg 500 (encore une autre balance)
Si je me fie à la prise de poids depuis le poids le plus bas, ça fait donc 2kg 700 en 12 semaines, ce qui fait une moyenne de 900 g par mois. Il me semble que c'est bien non?
Mais pour la courbe OMS,si j'indique le poids de naissance, il doit suivre la courbe rouge supérieure ce qu'il ne fait pas...

Alors merci de m'éclairer! ;)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Si ton bébé depuis le poids le plus bas suit harmonieusement sa courbe de croissance et avec 900 g/mois pas de soucis.
Les courbes sont là pour donner une idée de l'évolution et permettre de savoir si il y a des signes d'alerte. Par exemple, le décrochage de la courbe entre le poids de naissance et le poids le plus bas est un signe d'alerte -> qui a été pris en compte avec la frenotomie. Ensuite ton enfant suit l'évolution de la courbe sur laquelle il est arrivé.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Donc je prends comme référence le poids le plus bas pour la courbe OMS. Ca me convient beaucoup mieux que le poids de naissance!
Merci!
 
L

linette649

Guest
Pour ma part, je pense que les mamans qui sont en quête de réponses, souvent, se battent pour allaiter. Elles essuient les remarques de leur entourage, du corps médical, les anti conseils qui font de très gros ravages car ils viennent de ceux qui savent, les médecins, les puer, des fois, des SF... elles sont inquiètes, elles sont stressées, elles doutent, tout leur dit que l'allaitement est contraignant, fatiguant, que l'enfant prend moins de poids et qu'il a besoin de prendre du LA en plus, que leur lait n'est pas assez riche, pas assez en quantité, qu'il est plus simple et plus naturel de prendre le biberon.

Je pense qu'avant tout, elles ont besoin d'être rassurées. oui, l'allaitement c'est simple, c'est naturel et non, ce n'est pas contraignant. Bien sur, il y a des galères, mais il y en a avec les bibs aussi. et ces galères, elles sont plus simples à régler que celles du bib : pour 8 situations sur 10, une mise au sein+++ assortie de l'observation du'une tétée par quelqu'un qui s'y connait, qui vérifiera les positions, la succion, suffit à mettre l'allaitement sur des rails solides. le premier réflexe à avoir, c'est de mettre le bébé plus souvent. c'est simple ! Et souvent en plus, c'est le bébé qui le dit : pour les pics, il demande plus, pour les coliques, il demande plus souvent pour fractionner les prises. la grande majorité des bébés font tout ça d'instinct, car l'espèce humaine est programmée pour ça : la maman, pour produire du lait, comme on produit de l'urine, ou du sang, et le bébé, pour stimuler la lactation de sa mère. Pour le bib, il faut trouver le lait qui convient, plus ou moins épaissi, il faut attendre mêem si le bébé a faim, il faut stériliser, laver, il faut avoir à dispo un micro onde...c'est toute une logistique.

Pour le poids, à mon avis, il faut relativiser aussi. la question de l'étalonnage de la balance, du moment de la pesée est important. si la première fois, le bébé est pesé et fait caca après, et la fois suivante, il est pesé juste avant un caca et n'ayant pas tété depuis une heure... on peut avoir une différence qui peut aller jusqu'à 50 ou 100g, or 100g, ça peut faire la différence entre une mère inquiète et une mère sereine. pour le même bébé, pour la même maman, dans un cas on lui dit que tout est OK et elle passe une période sereine jhusqu'à la prochaine pesée, dans l'autre on lui dit que le bébé a pris moins de poids que d'ahbitude et qu'il ne faudrait pas qu'il ralentisse de trop non plus>>> gros stress de la maman. je me permets de le dire car je l'ai vécu, la seule fois où le médecin m'a fait flipper sur le poids,
1) objectivement son discours n'était pas flippant, mais une mère stresse toujours 15 fois plus que de raison
2) c'était la seule fois où je n'avais pas eu le temps d'allaiter mon fils avant le RDV, on était en retard.

Alors, oui, je trouve que dire "le bébé prend peu de poids" ou employer des termes comme "signal d'alarme" (pardonnez moi ce n'est pas du tout méchant ce que je dis, c'est mon ressenti personnel), ce n'est pas rassurant, c'est même stressant. Il n'en faut pas beaucoup à une jeune maman pour qu'elle doute d'elle même et de sa capacité à ne pas savoir nourrir correctement son enfant, et ce genre de phrases, c'est à ça que ça la renvoie, je ne dis pas que c'est l'intention, je dis que ça peut être le ressenti des mamans. A qui on a déjà dit, de source sure puisque médicale, que le lait pouvait disparaitre du jour au lendemain, ou devenir moins nourrissant et nécessitait l'emploi de complément... elles viennent ici, et qu'est ce qu'elles se disent? mon médecin avait raison, je ne suis pas capable de nourir correctement mon bébé. surtout quand elle entend en plus sur des forums spécialisés que les bébés de tel âge tètent X fois, qu'elle se rend compte que ce n'est pas ce qu'elle fait et que dont elle ne fait pas ce qu'il FAUT pour nourrir correctement son enfant... alors qu'en fait, il n'y a pas de règles, que des cas particuliers, les chiffres ne sont que des moyennes, qu'il faut adapter à chaque bébé.

Alors que pour avoir le même effet (en gros, on veut que la maman aille faire vérifier positions et capacités de succion chez l'enfant), on peut avoir un discours beaucoup moins stressant ! on peut dire à la maman que probablement ce n'est pas grave (car dans la majorité des cas, ce n'est pas grave, rajouter des tétées ou montrer quelques trucs et astuces sufisent), que faire vérifier position et succion peut être une bonne chose car parfois changer un petit truc peut faire beaucoup !et que si elle est inquiète, la meilleure chose à faire, c'est de proposer plus souvent ! je schématise, mais voilà, dans les 2 cas, elle ira voir une anim ou une conseillère, mais dans un cas, elle le fera en doutant d'elle même, dans l'autre, non. ça change tout pour le moral et pour la confiance en soi, je trouve.

Voilà, je me permets de souligner tout ça car pour moi, de mon parcours de maman à travers les supports d'allaitement que j'ai connu, c'est ce que je ressens. Une maman allaitante a avant tout besoin d'être rassurée. Il ne s'agit pas d'être laxiste, mais voilà : on est très bien suivies question poids en france, on a des pesées fréquentes, des courbes, des normes. on peut amener une maman à rencontrer quelqu'un dans la douceur et non dans le stress. Et les cas vraiment préoccupants, il n'y en a pas tant que ça, et en général ils sont repérés très vite par la compétence des anims !

voilà, pardonnez moi si mon discours vous embête...
 

allreset

Lactarium
Il faut se détendre et regarder son bébé. Il sourit, grossit et grandit à son rythme. On est tous différents et nos bébés aussi. On est SURveillés en permanence le premier trimestre.
Pour ma part, néoallaitante, toutes les réponses je les ai trouvées à La Leche League. J'ai décidé d'en faire mes référents, avec ma SF pro LLL et mon pédiatre Amis des bébés. Les autres, tant pis pour leurs ignorances ou leurs croyances.
Tom est un beau bébé (à 4 mois 8kg380 et 67cm), j'en entend des remarques gentilles ou désagréables. J'ai répondu avec le sourire à une dame (trop gros ce bébé) récemment que les bébés allaités avaient une meilleure croissance et un meilleur développement que ceux biberonnés. Elle s'est assombrie, comme dit la pub : "encore une victoire de canard!"
 

galoui

Hyperlactation
merci pr ses messages linette et allreset...car plus je stresse et plus mon BB le ressent (s'agite au seins et a des crises de pleurs inconsolables le soir).....oui je venais ici pr qu'on me rassure (bien que le doc ne m'a rien dit sur la lente prise de poids...elle m'a rassurée) .....et finalement je suis plus inquiète qu'avant...alors je vais m'écouter et écouter BB..continuer sur ma voie et je verrai le mois prochain....
bisous et merci
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui Galoui, il faut te fier au bébé, à ton instinct et savoir repérer les signes qui montrent quand ça va pas. Même si le médecin ne dit rien, il vaut mieux t'informer par toi même, sans attendre que le médecin te dise qu'il faut donner des compléments. Souvent il suffi de proposer plus le sein ou de corriger la position d'allaitement tout simplement. Ne pas attendre que bébé arrive à la courbe noire pour réagir, même si le médecin ne réagit pas, les médecins connaissent mal l'allaitement, donc souvent il vaut mieux s'informer auprès d'une animatrice LLL si tu as des doutes, et aller à une réunion LLL, ça aide beaucoup de papoter avec d'autres mamans qui allaitent !

Bises
 

allreset

Lactarium
merci pr ses messages linette et allreset...car plus je stresse et plus mon BB le ressent (s'agite au seins et a des crises de pleurs inconsolables le soir) Le soir les bébés sont agités, à toi de trouver ce qu'il y a de mieux pour vous 2, par exemple allongez vous dans un coin calme pour téter, portage...essaie de bien inspirer, expirer en pensant à une image agréable.....oui je venais ici pr qu'on me rassure (bien que le doc ne m'a rien dit sur la lente prise de poids...elle m'a rassurée) .....et finalement je suis plus inquiète qu'avant...alors je vais m'écouter et écouter BB..continuer sur ma voie et je verrai le mois prochain....ce bébé de 3 mois a l'air en pleine forme et maman a besoin d'être rassurée
bisous et merci on traverse toutes, j'en suis sûre des périodes de doutes, c'est çà une bonne mère!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Au fait Galoui, tu es traitée pour une candidose, est-ce que le bébé est aussi traité dans la bouche ?

Bises
 

galoui

Hyperlactation
oui mais comme il a rien j'oublie souvent de lui mettre la crème....mais je vais m(y remettre car je vais continuer 1 sem de + le ttt car je ressent encore des picot ds les seins !
 

galoui

Hyperlactation
ok merci (c'est peu etre ça en fait) je croyai que sur les bb ça se voyait tjs...grrr au moins si j'avais continué la creme !!!!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,
Je m'adresse à toutes les mamans qui s'inquiètent pour la prise de poids de leur bébé!

Vous vous inquiétez et effectivement, c'est le signe d'une mère attentive à son bébé. (Je ne dirai ni "bonne" ni "mauvaise" qui sont pour moi des mots purement subjectifs)

Vous cherchez à vous rassurer, alors je vous rassure: Si votre bébé semble ne pas prendre assez de poids, il y a des moyens de rectifier le tir et nous sommes là pour vous en informer et pour vous soutenir à fond dans cette démarche. Notre site regorge d'astuces et d'infos à ce sujet et Myriam et Isabelle notamment vous ont indiqué des pages qui semblent correspondre aux situations que vous décrivez.

Nous ne sommes pas là pour vous rassurer que tout va bien si les infos que vous nous donnez ne nous le font pas croire : ce serait vous mentir et ce pourrait mettre votre bébé en danger.
Notre souhait c'est d'aider chaque maman à réussir son projet d'allaitement, en veillant à ce que le bébé aille bien.

Nous nous basons sur les données de l'OMS qui est tout de même la plus haute autorité mondiale en matière de santé publique et qui a fait une étude très vaste sur des mères dans de nombreux pays différents pour arriver à ces chiffres.

Le propre d'un forum fait que nous n'avons pas l'opportunité de voir le bébé en vrai. ça m'arrive effectivement d'être rassurée en voyant le bébé en vrai, lorsque je peux constater que sa maman est très attentive à la demande de son bébé et n'hésite jamais à lui proposer le sein au moindre signe d'intérêt pour la tétée, qui est petite elle-même ou qui me dit que dans son propre carnet de santé elle avait une courbe de poids similaire même avec le lait artificiel qui contient un excédant de protéines par rapport au lait maternel.

Comme nous sommes en contact purement virtuel, nous préférons vous mettre en garde tout en suggérant une autre conduite de l'allaitement qui permettrait une prise de poids plus tonique de votre bébé.

Qu'en pensez-vous?
 
Haut