Pour ma part, je pense que les mamans qui sont en quête de réponses, souvent, se battent pour allaiter. Elles essuient les remarques de leur entourage, du corps médical, les anti conseils qui font de très gros ravages car ils viennent de ceux qui savent, les médecins, les puer, des fois, des SF... elles sont inquiètes, elles sont stressées, elles doutent, tout leur dit que l'allaitement est contraignant, fatiguant, que l'enfant prend moins de poids et qu'il a besoin de prendre du LA en plus, que leur lait n'est pas assez riche, pas assez en quantité, qu'il est plus simple et plus naturel de prendre le biberon.
Je pense qu'avant tout, elles ont besoin d'être rassurées. oui, l'allaitement c'est simple, c'est naturel et non, ce n'est pas contraignant. Bien sur, il y a des galères, mais il y en a avec les bibs aussi. et ces galères, elles sont plus simples à régler que celles du bib : pour 8 situations sur 10, une mise au sein+++ assortie de l'observation du'une tétée par quelqu'un qui s'y connait, qui vérifiera les positions, la succion, suffit à mettre l'allaitement sur des rails solides. le premier réflexe à avoir, c'est de mettre le bébé plus souvent. c'est simple ! Et souvent en plus, c'est le bébé qui le dit : pour les pics, il demande plus, pour les coliques, il demande plus souvent pour fractionner les prises. la grande majorité des bébés font tout ça d'instinct, car l'espèce humaine est programmée pour ça : la maman, pour produire du lait, comme on produit de l'urine, ou du sang, et le bébé, pour stimuler la lactation de sa mère. Pour le bib, il faut trouver le lait qui convient, plus ou moins épaissi, il faut attendre mêem si le bébé a faim, il faut stériliser, laver, il faut avoir à dispo un micro onde...c'est toute une logistique.
Pour le poids, à mon avis, il faut relativiser aussi. la question de l'étalonnage de la balance, du moment de la pesée est important. si la première fois, le bébé est pesé et fait caca après, et la fois suivante, il est pesé juste avant un caca et n'ayant pas tété depuis une heure... on peut avoir une différence qui peut aller jusqu'à 50 ou 100g, or 100g, ça peut faire la différence entre une mère inquiète et une mère sereine. pour le même bébé, pour la même maman, dans un cas on lui dit que tout est OK et elle passe une période sereine jhusqu'à la prochaine pesée, dans l'autre on lui dit que le bébé a pris moins de poids que d'ahbitude et qu'il ne faudrait pas qu'il ralentisse de trop non plus>>> gros stress de la maman. je me permets de le dire car je l'ai vécu, la seule fois où le médecin m'a fait flipper sur le poids,
1) objectivement son discours n'était pas flippant, mais une mère stresse toujours 15 fois plus que de raison
2) c'était la seule fois où je n'avais pas eu le temps d'allaiter mon fils avant le RDV, on était en retard.
Alors, oui, je trouve que dire "le bébé prend peu de poids" ou employer des termes comme "signal d'alarme" (pardonnez moi ce n'est pas du tout méchant ce que je dis, c'est mon ressenti personnel), ce n'est pas rassurant, c'est même stressant. Il n'en faut pas beaucoup à une jeune maman pour qu'elle doute d'elle même et de sa capacité à ne pas savoir nourrir correctement son enfant, et ce genre de phrases, c'est à ça que ça la renvoie, je ne dis pas que c'est l'intention, je dis que ça peut être le ressenti des mamans. A qui on a déjà dit, de source sure puisque médicale, que le lait pouvait disparaitre du jour au lendemain, ou devenir moins nourrissant et nécessitait l'emploi de complément... elles viennent ici, et qu'est ce qu'elles se disent? mon médecin avait raison, je ne suis pas capable de nourir correctement mon bébé. surtout quand elle entend en plus sur des forums spécialisés que les bébés de tel âge tètent X fois, qu'elle se rend compte que ce n'est pas ce qu'elle fait et que dont elle ne fait pas ce qu'il FAUT pour nourrir correctement son enfant... alors qu'en fait, il n'y a pas de règles, que des cas particuliers, les chiffres ne sont que des moyennes, qu'il faut adapter à chaque bébé.
Alors que pour avoir le même effet (en gros, on veut que la maman aille faire vérifier positions et capacités de succion chez l'enfant), on peut avoir un discours beaucoup moins stressant ! on peut dire à la maman que probablement ce n'est pas grave (car dans la majorité des cas, ce n'est pas grave, rajouter des tétées ou montrer quelques trucs et astuces sufisent), que faire vérifier position et succion peut être une bonne chose car parfois changer un petit truc peut faire beaucoup !et que si elle est inquiète, la meilleure chose à faire, c'est de proposer plus souvent ! je schématise, mais voilà, dans les 2 cas, elle ira voir une anim ou une conseillère, mais dans un cas, elle le fera en doutant d'elle même, dans l'autre, non. ça change tout pour le moral et pour la confiance en soi, je trouve.
Voilà, je me permets de souligner tout ça car pour moi, de mon parcours de maman à travers les supports d'allaitement que j'ai connu, c'est ce que je ressens. Une maman allaitante a avant tout besoin d'être rassurée. Il ne s'agit pas d'être laxiste, mais voilà : on est très bien suivies question poids en france, on a des pesées fréquentes, des courbes, des normes. on peut amener une maman à rencontrer quelqu'un dans la douceur et non dans le stress. Et les cas vraiment préoccupants, il n'y en a pas tant que ça, et en général ils sont repérés très vite par la compétence des anims !
voilà, pardonnez moi si mon discours vous embête...