• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

courbe de poids des bebes allaites....

galoui

Hyperlactation
coucou
je reviens de la visite des 3 mois de mon loulou (il n'a pris que 300g en 1 mois et 3 cm) il est très en forme ...sourit bien...etc il pèse 5k090 pour 61 cm
mais 300g me semble peu...qu'en pensez vous ???:confused:(le doc m'a rassuré en me montrant la courbe des bb allaité : il est ds la moy haute contrairemnt a la courbe du carnet)
je précise qu'il fait 5 a 6 tt/jour (qd il réclame).....
merci d'avance
 
L

linette649

Guest
Bonjour ! si le doc a comparé à la courbe des bébés allaités, que c'est OK pour lui, pas de soucis !

Le bébé mouille bien 5 à 6 couches sur 24h je présume... donc c'est ok.

Si tu es inquiète, tu peux toujours lui proposer un peu plus souvent? mais si c'est son rythme...alors c'est ok.
 

Isabelle

Fontaine de lait

galoui

Hyperlactation
ben le 1er mois il avait pris 800g..puis le 2eme :600g et ce mois ci 300g...il mouille bien ses couches !
son poids le + bas était 3k320 a la mater....
je pense que je vais lui proposer + souvent (quitte a ce k'il refuse)
bonne idée pr la courbe OMS ...!!
 
L

linette649

Guest
oui, ce n'est pas rare que les bébés allaités stagnent à certains moments...je te mets ce que dit le Dr Newman à ce sujet :

"Parfois, des bébés qui se portent très bien au lait maternel exclusif durant les premiers mois ont un gain de poids moins bon après 2 à 4 mois d’allaitement exclusif. Ceci peut être normal, parce que les bébés allaités ne suivent pas les mêmes courbes de croissance que ceux nourris au lait artificiel. Il peut sembler qu’il ont un gain de poids trop lent, alors qu’en fait, c’est le gain de poids des bébés nourris au lait artificiel qui est trop rapide. L’allaitement est la façon normale, naturelle et physiologique de nourrir les nourrissons et les bébés. Prendre le bébé nourri au lait artificiel comme norme est irrationnel et nous porte à donner des conseils erronés aux mères à propos de l’alimentation et la croissance de leur bébé.

Dans certains cas, une maladie chez le bébé peut entraîner un gain de poids plus lent que souhaité. Supplémenter avec un lait artificiel ne guérit pas la maladie, et peut priver le bébé des effets bénéfiques de l’allaitement exclusif. On peut reconnaître lorsqu’un bébé reçoit du lait et lorsqu’il n’en reçoit pas (voir plus bas). Si le bébé ne reçoit pas de lait, il est peu probable que ceci soit causé par une maladie chez le bébé, mais plutôt par une diminution de la production lactée de la mère. Toutefois, la cause la plus fréquente d’un gain de poids exceptionnellement lent est la diminution de la production lactée de la mère.


Pourquoi votre production lactée diminuerait-elle ?



1. Vous avez commencé à prendre des contraceptifs oraux. Si c’est le cas, cessez-les. Il y a d’autres méthodes pour prévenir la grossesse que les hormones.
2. Vous êtes enceinte.
3. Vous tentez d’espacer les tétées ou « d’entraîner » le bébé à dormir toute la nuit. Si c’est le cas, allaitez le bébé quand il a faim ou tète sa main.
4. Vous donnez des biberons plus qu’à l’occasion. Même lorsque la production lactée est bien établie, l’usage fréquent de bouteilles montre au bébé une mauvaise prise du sein alors qu’il s’attend à un débit rapide, peu importe si vous n’utilisez que le lait maternel dans la bouteille. Avec un débit lent, le bébé peut s’écarter du sein, réduisant ainsi encore plus le temps au sein, et par conséquent, la production lactée.
5. Un « choc » émotif peut, à l’occasion, diminuer la production lactée.
6. Parfois une maladie, particulièrement lorsqu’elle est accompagnée de fièvre, peut diminuer la production lactée. Il en est de même pour la mastite. Heureusement, la maladie chez la mère ne diminue pas habituellement la production lactée.
7. Vous en faites trop. Vous n’êtes pas obligée d’être une « super » mère. Laissez aller les travaux ménagers. Dormez quand votre bébé dort. Dormez pendant que vous allaitez.
8. Certains médicaments peuvent diminuer la production lactée : certains antihistaminiques (le Benadryl, par exemple), la pseudoephédrine (Sudafed).
9. Vous allaitez d’un seul sein par tétée, pour donner au bébé le lait gras de fin de tétée. N’oubliez pas que si le bébé ne boit pas, il ne reçoit aucun lait, et s’il ne reçoit pas de lait, il ne reçoit pas non plus le lait gras. « Finissez » le premier côté et s’il en veut plus, offrez le deuxième.
10. Une combinaison des situations ci-haut.
11. Parfois la production lactée diminue, particulièrement autour de 3 mois, pour aucune raison évidente. Toutefois, il est fort probable que vous trouverez la raison au paragraphe suivant.


Une autre raison nécessite un peu plus d’explications. Dans les premières semaines, les bébés ont tendance à s’endormir au sein lorsque le débit ralentit (ce qui se produit plus rapidement si le bébé ne prend pas correctement le sein, puisque le bébé dépend du réflexe d’éjection de la mère pour obtenir du lait). Le bébé tète et dort et tète, sans recevoir de grandes quantités de lait, mais la mère peut avoir un réflexe d’éjection de temps à autre et le bébé boira plus. Lorsque la production lactée est abondante, le bébé prend du poids sans problème, quoiqu’il peut passer de longues périodes au sein malgré la production abondante. Toutefois, lorsque le bébé atteint l’âge de 6 ou 8 semaines, parfois avant, plusieurs bébés se mettent à s’écarter du sein quand le débit ralentit, souvent seulement quelques minutes après le début de la tétée. Ceci est plus probable chez les bébés ayant reçu des bouteilles tôt, mais cela peut se produire même si ce n’est pas le cas. La mère changera sans doute le bébé de sein, mais le bébé se comportera de la même façon. Il se peut que le bébé ait encore faim, et qu’il refuse le sein pour téter sa main. Il ne recevra pas le lait provenant des réflexes d’éjection qu’il aurait stimulés en demeurant au sein. Par conséquent, il boit moins, et la production lactée diminue aussi parce qu’il boit moins, et le débit ralentit encore plus tôt durant la tétée (parce qu’il y a moins de lait) et vous voyez ce qui peut arriver. Les choses ne se déroulent pas toujours comme ceci, et plusieurs bébés peuvent prendre suffisamment de poids même s’ils ne passent que peu de temps au sein, quoiqu’ils relâchent le sein et tètent leurs mains parce qu’ils veulent téter plus. Si le gain de poids est bon, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

On peut prévenir ceci en ayant la meilleure prise du sein possible dès le début. Cependant, plusieurs mères se font dire que la prise est bonne même lorsqu’elle ne l’est pas. Une meilleure prise peut aider, même parfois plus tard. La compression du sein aidera souvent à continuer à faire boire le bébé. Voir le Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé.

Parfois la dompéridone augmentera la production lactée de façon significative. Toutefois, ne l’utilisez pas si vous êtes enceinte. Voir les articles sur la dompéridone(19a et 19b)."
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Galoui,

Voici quelques infos concernant les prises de poids.
Pendant les deux premiers mois, les bébés allaités prennent entre 800 g et 1 kg.
Entre 2 et 4 mois, la prise de poids se situe entre 600 g et 750 g
Entre 4 et 6 mois, entre 350 g et 550 g

Si je lis bien les chiffres que tu donnes, le décrochage au niveau poids a commencé au deuxième mois pour ton petit.
Est-ce que tu as une pistes pour expliquer ce décrochage ?
Ton coeur de maman te dit que 300g, c'est peu, et tu fais bien d'écouter ton coeur !

Une autre info concernant le nombre de tétées : à 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24 h pour que bébé obtienne tout ce dont il a besoin.
L'idée d'augmenter le nombre de tétées est bonne, en effet.
Certains bébés ont besoin de mamans très à l'écoute du moindre signe d'éveil : dès que tu sens qu'il peut être disponible pour téter, tu peux le prendre et lui proposer le sein. C'est maman qui propose, c'est bébé qui dispose. Il peut tout à fait refuser le sein s'il ne le veut pas. S'il accepte, c'est qu'il en a besoin, et tu peux te réjouir d'avoir capter un signe ;-)
Ces bébés sont souvent des bébés faciles, souriants, TRES très éveillés, très intéressés par le monde extérieur, très ouverts déjà ! J'ai coutume de dire qu'ils vivent d'amour ! et qu'ils oublient de demander du lait ;-)

Comment ressens tu ce que j'écris, Galoui ?
Qu'en penses tu ?
 

galoui

Hyperlactation
mon bébé est très souriant, très curieux de tout et pas très demandeur (depuis sa naissance) il a vite fait les nuit (de 12h) a 2 mois et donc est passé de 6 a 5 tt/ jour.... les tt durent par contre assez longtemps entre 15 et 30 min
tout a 'heure je lui ai proposé le sein sans qu'il le demande et au bout de 5min il s'est agité , je lui ai donné l'autre et pareil..(souvent il fait ça si je lui propose alors qu'il n'a pas faim).après il a pleuré sans que je puisse le consoler (faut dire aussi qu'il a eue 2 vaccins ce matin)...
donc je vais essayer de lui proposer plus souvent le sein (je me dit que même si ça dure que 5 min...c'est déjà ça....
mes 2 premier garçons prenait plus de poids que ça ...c'est pr ça que je m'inquiète un peu .....bien que mon 2eme a 4 mois n'avait pris que 400g et le médecin m'avait dit de donner un complément de LA...grrrrr...(je le regrette encore aujourd'hui !!)
je vais essayer ça mais le médecin de la PMI (qui est très a l'écoute) m'a qd même rassurée !
merci..je vous tiens au courant
 

Maloé

Colostrum
bonjour, je viens juste de m'inscrire sur ce forum. J'ai un bébé de 5 mois 1/2 que j'allaite à100%.Elle est en pleine forme mais c'est vrai que sa courbe sur son carnet de santé n'est pas très haute. Vous parlez de courbe de poids pour bébé allaité, ça m'intéresse pour voir si ma fille est bien dans "la norme". vous savez où je peux en consulter une? merci d'avance
 

Isabelle

Fontaine de lait
Elles sont bien rangées c'est pour ça ! C'est important sur APT le poids des bébés quand on n'a pas assez de lait et qu'on donne des compléments.

Tu as fait vite aussi dis donc ! Toi aussi tu les as rangées... lol

Bises
 

galoui

Hyperlactation
c'est koi APT ???
j'étais en train de les regarder c'est pr ça ?????
je voit que sur la courbe de taille mon bb est au dessus.....61cm pour 3 mois....il est plutôt longiligne!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Allaitement pour tous ( APT) est un forum privé et site pour utilisatrices de DALs ( adoption, chirurgie mammaire, problème de succion, relactation... ).

Les courbes servent de moyennes, mais il faut te fier à la courbe de ton bébé, surtout surveiller si il suit sa courbe ( à peu près parallèle à la courbe OMS ), et qu'il n'y a pas de cassure ou que ça chute pas.

Une fois on a une maman qui est arrivée son bébé n'avait pris que 2 kg en 6 mois ( l'IBCLC qui est sur APT en a sauté sur sa chaise ! ). Le médecin disait à la maman que tant que son bébé n'était pas sous la courbe noire, ça allait. Son bébé aurait du suivre la courbe des 3 kg comme poids le plus bas. Le médecin apparemment n'a rien compris aux courbes ! Maintenant la petite a bien rattrapé sa courbe, elle est bien au dessus de la courbe rouge, juste sous la courbe verte ! Elle suit enfin SA courbe ( et toujours allaitée ). La pauvre maman ! C'était très dur pour elle quand elle a compris la gravité de la situation. Y a de quoi être en colère après le professionnel qui suit le bébé ! La petite a toujours été très éveillée, en super forme en apparence, mais en tant que maman, on s'en remet jamais d'avoir affamé son bébé. Moi aussi j'ai affamé Paul sans savoir, j'ai pas vu qu'il ne prenait pas assez de lait au sein. Avec Eléonore, je surveille de près, mais c'est pas facile quand même, quand le bébé ne réclame pas.

J'ai eu besoin d'un DAL pour mes deux petits, et comme Eléonore n'a pas pris assez de poids ce mois-ci, j'envisage sérieusement de ressortir le DAL, pour m'assurer de ce qu'elle boit et l'encourager au sein. Mais elle reste très calme, trop calme, comme si elle n'avait pas faim, elle semble "bien", pourtant les chiffres sont là.

1er mois : 860 g
2e mois : 1 kg ( après frenotomie )
3e mois : 970 g
4e mois : 600 g
5e mois : 210 g ( aille ! )

Donc pour Eléonore c'est peau à peau au programme, même la nuit, pour qu'elle n'ait pas froid, moins de bains, et au sein avec compression. Paul tète plus qu'elle ! Elle dort trop ! Même au sein. Pourtant elle peut téter maintenant, mais je pense qu'elle garde de mauvaises habitudes d'avant. C'est tout juste si elle prend pas son pouce à la place du sein.

Bises
 
Dernière édition:

galoui

Hyperlactation
ok !!
bon moi il suit bien sa courbe...
comme tu dit : la povre maman !!! quelle galère pr trouver un bon médecin (formé sur allaitement) !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Galoui,

Je viens d'imprimer la courbe et j'ai reporté les différentes prises de poids de ton petit garçon.
Je n'arrive pas à retrouver la courbe que tu décris :

J'ai repris les chiffres que tu donnais :
3 kg 400 à la naissance
4kg200 à 1 mois ( 4 semaines )
4 kg 800 à 2 mois ( 8 semaines )
5kg090 à 3 mois ( 12 semaines )
Comme les chiffres sur la ligne du bas sont en semaines, ça donne une courbe qui est au dessus de la ligne verte pour commencer, puis qui est 200 g en dessous de la ligne verte à 1 mois, puis 600 g de la ligne verte à 2 mois et 1100 g en dessous de la ligne verte à 3 mois.

Dis moi ce que tu en penses.
 

galoui

Hyperlactation
en fait ma doc s'était trompé comme moi (d'ailleur) et avait pris les chiffres du bas en mois)
Maël faisait 3k550 a la naissance et effectivement il est plutôt en bas de la courbe mais a beaucoup grandit en cm...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Galoui,

La prise de poids d'un bébé est souvent un sujet de préoccupation et parfois il est difficile de savoir ce qu'il en est.
Je te propose la lecture de cet article : Stagnation staturo pondérale et prise de poids lente car même si ton enfant grandit, les prises de poids faibles à très faibles sont généralement un des tous premiers signes d'alerte.

Le paragraphe suivant précise quand il est nécessaire de s'en préoccuper, sans pour autant que la situation soit alarmante pour la vie immédiate du bébé :
La prise de poids est "limite" : entre 300 et 500 g/mois. Tous les points ci-dessus seront soigneusement appréciés.
Si le bébé tète suffisamment souvent, que sa succion est bonne et que son état d'hydratation est satisfaisant, si la prise de poids lente est isolée et que le comportement du bébé est "dans les normes", le bébé ne court pas de danger immédiat. Il n'est pas nécessaire de donner des compléments en première intention. Au départ, des mesures visant à corriger un éventuel problème au niveau de la pratique de l'allaitement seront instituées, parallèlement à un suivi étroit de la situation. Soit la croissance se corrige dans les quelques jours ou semaines qui suivent, soit elle persiste à rester basse. Il sera alors nécessaire de refaire régulièrement ce bilan, afin de vérifier que la lenteur de la prise de poids correspond bien à la croissance spécifique de ce bébé et non à un éventuel problème d'allaitement ou de santé

Les points à évaluer sont :
Prise de poids lente et stagnation staturo-pondérale (SSP)
On considérera que la prise de poids lente constitue la croissance normale d'un certain pourcentage de bébés, dépendant de facteurs généralement génétiques (ethniques, familiaux), alors que la SSP représente la situation anormale d'un bébé ne recevant pas un apport nutritionnel suffisant pour couvrir ses besoins. Il sera donc important de savoir les différencier. Cela pourra se faire grâce à :

L'évaluation de l'état de l'enfant :
• Appréciation des paramètres de croissance : poids de naissance ; poids le plus bas ; poids et âge actuels ; poids et âges intermédiaires connus ; la prise de poids peut être lente mais présente et régulière ; elle peut être nulle, le bébé pouvant même perdre du poids. Il peut y avoir eu un intervalle libre, pendant lequel la prise de poids était satisfaisante.
• Evolution de la taille et du périmètre crânien.
• Appréciation du développement psycho-moteur de l'enfant. Compromettent général de l'enfant (gros dormeur, bébé hypersensible, bébé "à coliques", troubles importants du sommeil ...).
• Examen clinique soigneux et complet, à la recherche d'une quelconque anomalie ou maladie. Etat d'hydratation.

L'évaluation de la pratique d'allaitement :
• Fréquence et durée des tétées sur le nycthémère. Normalement, la plupart des bébés tètent 8 à 12 fois/jour, et passent 4 à 6 heures au sein pendant les premiers mois. Presque tous tètent au moins une fois la nuit. La mère donne-t-elle les deux seins ou un seul ?
• Position de l'enfant au sein et déroulement de la tétée. L'idéal est de VOIR l'enfant au sein ; cela permettra de dépister une mauvaise position ou un problème de succion, de voir si le bébé déglutit de façon audible et fréquente ; cela permettra aussi de voir le comportement de l'enfant au sein (agité ou somnolent et hypotonique ...).
• Recherche d'un problème de mamelon. Des mamelons douloureux sont très souvent le signe soit d'une mauvaise position de l'enfant au sein, soit d'un problème de succion chez ce dernier. Dans les deux cas, une SSP est possible. Un examen des seins sera utile.
• L'évaluation de la quantité de lait que reçoit l'enfant. Elle est appréciée de façon fiable par les "sorties" : nombre de couches mouillées par jour, fréquence et consistance des selles. Un bébé mouille normalement 4 à 6 couches par jour (la mère peut apprécier la chose au poids ; pour l'aider à savoir ce qu'est une couche suffisamment mouillée, vous pouvez lui suggérer de verser sur une couche propre 6 à 8 cuillères à soupe d'eau). La plupart des bébés allaités ont plusieurs selles molles ou liquides par jour pendant les premières semaines, de couleur "moutarde" et d'odeur faible. Certains bébés peuvent avoir des selles rares (Les selles du bébé allaité, LAM n°4, p.15). Mais dans ce cas, elles doivent IMPERATIVEMENT être abondantes et molles. Des selles rares, si le bébé ne prend pas assez de poids, sont le signe que le bébé ne reçoit pas assez de lait en général, ou qu'il ne reçoit pas assez de lait de fin de tétée en particulier. Des selles vertes et mousseuses peuvent aussi être le signe d'une absorption trop importante de lait de début de tétée riche en lactose, par rapport au lait de fin de tétée riche en graisses.
• Il faut noter que, dans ce cas, ou s'il y a limitation arbitraire de la durée de la tétée ou problème de succion, un bébé pourra avoir des selles rares et une prise de poids insuffisante même avec des urines abondantes et un nombre de tétées important, car il peut recevoir une grande quantité de liquide, mais pas assez de calories (la moitié des calories absorbées par le bébé proviennent des graisses du lait de fin de tétée). 10 ou 15 minutes de plus au sein lors de chaque tétée peuvent faire toute la différence entre un bébé dont la croissance est médiocre et un bébé dont la croissance est excellente.

L'évaluation des facteurs héréditaires
• Poids et taille des parents. Courbes de croissance de ces derniers (si elles sont disponibles).
• Courbes des enfants précédents, éventuellement.
• Facteurs familiaux et ethniques.

Au total
Il est important de considérer l’allaitement comme une relation unique entre une mère et son enfant, et dont la dynamique peut être très différente d'une dyade d'allaitement à l'autre, d'un enfant à l'autre chez une même mère, voire d'une période d'allaitement à l'autre avec un même enfant. Il n'est pas rare de constater que deux bébés allaités par la même mère, ayant le même poids de naissance et le même nombre de tétées, ont cependant des cinétiques de croissance très différentes.

Il est exact que plus le bébé tète et plus la mère sécrète de lait, et que l'allaitement obéit à la loi de l'offre et de la demande. Toutefois, le bébé peut de lui-même réguler ses besoins à un niveau nettement inférieur aux apports recommandés (Variations dans la quantité de lait maternel absorbé, Spécial Etudes n°1, p.12). Certains bébés grossissent parfaitement avec seulement quatre tétées par jour, alors que d'autres auront besoin de plus de 12 tétées par jour pour ce faire, pour des raisons variables (besoin de succion plus important, taux de graisse plus bas dans le lait de la mère, voir Effet d'un faible taux de graisses dans le lait maternel, Spécial Etudes n°1, p.12). Il n'existe pas de règles absolues, et toutes les possibilités doivent être envisagées.

Que penses-tu de transmettre ce document à son médecin ? C'est extrait de la documentation pour les professionnels de santé.

Il est vraiment important en l'état des données que tu nous as transmises, qu'en parallèle à ce qui se pase dans ton allaitement, une évaluation des causes propres à la santé de ton enfant (notamment un examen clinique soigneux et complet, à la recherche d'une quelconque anomalie ou maladie de ton enfant) soit faite pour savoir si c'est la croissance normale de ton enfant ou si cette prise de poids est un signe d'alerte concernant la conduite de l'allaitement ou un problème de santé de ton enfant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Galoui,

Comment te sens tu à l'idée que ton bébé prend peu de poids ? est ce que ça t'inquiète ?
 

Maloé

Colostrum
super, merci. je vois que ma fille a une bonne courbe de croissance, à la dernière visite, pour ses 5 mois, elle pesait 6kg pour 66cm.
 
Haut