• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

courbe de poids des bebes allaites....

louloutte

Colostrum
Bonjour, je viens de lire votre discussion et depuis je suis trés inquiète... J'avais déja écris (cf "mini tétée") et je pensais que ça allait mieux MAIS, depuis 3 jours Nino ne prends plus de poids et en à même perdu (50g). J'ai regardé les courbes de l'OMS et il se dirige dangereusement vers la courbe noire!
Son poids le plus bas à été de 3,020kg, il faisait 3,600kg à 1M1sem, 3,850kg à 1M3sem, 4,350 2M2sem, 4,600kg à 3M et 4,900kg à 3M2sem. Il a en gros pris 500g/mois et un peu plus ces derniers temps, je pensais avoir compris le problème (le REF) mais malheureusement il recommence à faire ces mini tétées et à ne plus prendre de poids. Il semble avoir toujours faim ça me déséspère de le voir comme ça, je suis tellement inquiète que je vais lui donner un biberon de mon lait ça me fait trop mal au coeur de le voir pleurer même si j'ai très peur qu'il préfère le bib à mon sein... Je ne vois plus quoi faire d'autres...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Louloute, donc si bébé a faim, tu as raison, il vaut mieux lui donner ton lait tiré ( en plus des tétés ) ou du LA si tu n'arrives pas à tirer ton lait. Si tu sais tirer ton lait, alors oui, c'est très important. Si tu préfères ne pas utiliser de biberon, tu peux par exemple donner les compléments au sein avec un DAL. Tu peux commander un DAL auprès d'une animatrice LLL ou direct dans boutique sur le site LLL. En attendant, tu peux donner ton lait ou du LA avec une petite cuillère ou une pipette. C'est très important que bébé prenne du poids. En attendant de trouver pourquoi bébé ne prend pas assez de poids, il faut qu'il mange. Si il dort trop, stimule-le et encourage-le pour qu'il mange le complément ( que ce soit ton lait ou du LA ).

Comme sur la vidéo, tu tires et tu donnes au fur et à mesure avec une petite cuillère si il faut. Si il réclame, c'est quand même bon signe, car quand c'est plus grave, bébé dort trop et c'est plus difficile de le nourrir. Là, il demande, alors tu lui proposes, jusque satiété.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

http://s795.photobucket.com/albums/yy240/nbci/?action=view&current=cup_feeding.mp4

Est-ce que tu gardes le bébé près des seins pour qu'il tète plus, comme la méthode kangourou, avec peau à peau ?

Comment sont les selles ?

Il tète combien de fois par 24h tu as compté ?

ça donne quoi au niveau des couches ?

Le médecin en pense quoi ?

Courage ma belle, et n'hésites pas à contacter une animatrice LLL vers chez toi. Si tu n'arrives pas à joindre une animatrice LLL vers chez toi, tu sais qu'il y a une permanence le week-end, si tu es vraiment inquiète, appelles-là.
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Bises
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Louloutte, sais tu si tu as une animatrice LLL près de chez toi ? ça pourrait être intéressant d'avoir une conversation de vive voix avec une personne compétente en allaitement pour comprendre ce qui se passe.
Tu pèses très régulièrement ton fils. Que pense le médecin par rapport à la prise de poids ?
 

louloutte

Colostrum
Je lui ai donné le biberon et il s'est endormi... Par contre je n'ai tiré que 70cl sur les 2 seins, c'est moins qu'avant. J'ai arrété les tisanes et le galactogil pensant que j'avais trop de lait (pour le REF) il faut peut-être que j'en reprenne un peu, trouver la bonne posologie!
En ce qui concerne ses selles elles sont insignifiantes aujourd'hui et ses couches trés légéres ...(ce qui n'était pas le cas avant, il faisait de trés beau caca, bien lourds et bien jaunes).
On est parti 2 jours en vadrouille, il me semblait qu'il avait bien tété mais c'est depuis qu'il a perdu du poids. Je crois que ça l'a fatigué, peut-être il y a t-il une relation?
Son poids est un problème depuis le début, la pédiatre m'avait conseillé un complément de LA que je ne lui est pas donné, oscillant entre confiance, certains me disant qu'il prends du poids donc c'est bon, que chaque bébé a son rythme, etc..., et puis doutes car je vois bien qu'il ne semble pas repu d'où mes tentatives pour essayer de comprendre ce qui se passe.
J'ai du mal à compter combien de tétées il prend car à mon avis certaines ne comptent pas (trop courtes, pas assez efficaces), mais je lui donne dés qu'il demande, c'est-à-dire trés souvent! Je vais quand même essayer demain de compter.
Sinon on m'a donné le numéro d'une conseillère, je vais l'appeler lundi pour voir ce qu'elle en pense et en attendant je vais alterner entre tétées et biberons de mon lait, ça stimulera mes seins et ça le calera, je voudrai pas que ça empire...
En tout cas merci pour vos réponses, j'habite au fond d'une vallée pyrénéenne et j'avoue que je me sens moins seule grace à vous:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, tu as bien fait de donner des compléments ! Pour ta lactation, le tire lait va t'aider à restaurer ta lactation. Pour la succion, il faut voir avec quelqu'un qui connait les soucis de succion comme frein de langue court, même type 3 et 4.

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html

La perte de poids suite au voyage, il a peut-être eu froid, avec ma petite j'observais des pertes de poids lors des sorties ( même en proposant souvent le sein ) et après le bain. Donc éviter que bébé ait froid, est-ce que tu connais le peau à peau ? As-tu une écharpe de portage ou un porte bébé physiologique qui permet de porter bébé au niveau des seins ?

Pour la lactation, connais-tu le fenugrec ? On en trouve pas chère en magasin bio sous forme de graines, c'est très puissant comme galactogène, avec la tisane 3 plantes : http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Courage super maman !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Dis-moi Louloutte, ton petit il ne prend pas assez de poids même avec des compléments ? ou ça va mieux ?

Comme l'ont déjà expliqué les animatrices LLL, la prise de poids du bébé nous aide à savoir si ça va, et quand la prise de poids n'est pas bonne, ce n'est pas toujours un souci de lactation, d'où le bilan complet chez un médecin. Il arrive que même avec une bonne lactation ou en donnant des compléments, bébé ne grossi pas bien, parfois il perd du poids dans les cas les plus graves, donc toujours surveiller la prise de poids, un souci de poids ne vas pas toujours avec un souci de lactation, donc observer d'autres signes : otites à répétition, nez qui coule comme le rhume, mal au ventre, boutons, bébé qui pleure.... allergie aux PLV par exemple, donc à surveiller de près ! Même pour un bébé nourri exclusivement au lait maternel, si la maman consomme des PLV, ça peut atteindre le bébé car ça passe dans le lait de maman et si bébé ne tolère pas ou est allergique, souci de poids parmi d'autres symptômes, et on ne fait pas toujours le lien....

Bises
 
Dernière édition:

louloutte

Colostrum
Prise de poids et remerciements

Isabelle, je viens juste de voir que tu m'avais adressé un message! Je venais voir par hasard et pour te remercier de m'avoir déculpabiliser d'utiliser le bib de temps en temps! Alors je te donnes les nouvelles, Nino a stagné pendant 15 jours pendant ce temps il a eu un rhume (avec nez bouché), depuis il a toujours le nez qui coule mais pas de fièvre ni le nez bouché. Je pensais que c'était dû au fait que l'on est souvent dehors avec les beaux jours mais ton message me fait douté... Tu penses à quoi quand tu parles que ça peut être grave?
Nino a un souffle au coeur, on passe une echographie mi-mai, j'éspère que ce n'est pas grave... Et il se mord les doigts trés souvent, il a l'air d'avoir mal aux gencives...
Sinon au niveau des tétées ça va mieux, je lui donne un bib de mon lait tous les jours (et non plus de temps en temps comme avant) et ça marche, il prends du poids. J'ai même rendu la balance! Je le pesais tous les jours (je sais que c'est pas bien mais je pouvais pas m'en empécher et ça me permettais de voir si ce que j'essayais fonctionnais...). C'est comme si ça lui avais donner de la force, il téte du coup plus longtemps et il ne refuse pas le sein, il aime les deux, j'ai du pot! Il se cale petit à petit avec 4/5 tétées par jour et bien espacées, rien à voir avec avant!!
Voila, depuis 2 jours je lui donne le bib le soir avec de la créme de riz et il ne se réveille plus que 1 à 2 fois par nuit, je respire!! Il a l'air d'aller bien en tout cas et je suis heureuse de le voir comme ça, je pense que des fois, à force de vouloir absolument éviter le bib on se fatigue, on stresse et nos bébés ne sont pas bien pour autant au contraire... Donc merci à toi!! Aux autres aussi bien-sûr, ça fait vraiment du bien de se sentir soutenue et écoutée... A chacune ses solutions! Encore merci:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super ! Bravo ma belle ! Tu reprends confiance en toi, c'est très beau à lire !

Tu connais la technique pour donner le biberon à l'horizontal ? c'est très important pour limiter les coliques et ne pas "gaver" le bébé.

Pour le souci au coeur du petit, je ne connais pas, sauf mes animaux qui ont ça aussi... bon, mon chat je porte pas en écharpe... mais ton bébé tu peux le porter, c'est très bien pour diminuer le stress et pour plein d'autres choses, comme encourager le bébé à se servir au sein direct quand il veut. C'est aussi encourager l'autonomie, le bébé vers le sein, il se sert quand il veut. Quand il cherche le sein, il suffi de l'aider un peu.

Hier j'avais de la visite de la famille et on a beaucoup rit, car Eléonore qui ne réclame pas avec la voix, était portée par une tata et elle voulait téter.... on a cru qu'elle allait manger le T-shirt de la tata ! Donc tu vois, à force, ma fille connait l'écharpe et sais se servir toute seule, elle développe le réflexe de fouissement, c'est merveilleux à voir pour une maman, son bébé qui cherche le sein et mange tout seul car il a le sein sous le nez. Donc je fais des "séances" de tétés en écharpe pour apprendre à ma fille à se servir au sein plutôt que prendre le pouce, et comme ça elle a mieux pris du poids, je suis fière des progrès de ma fille grâce aux tétés en écharpe.

Pareil pour le cododo, c'est très bien pour que bébé se sente en sécurité, et dort mieux avec moins de stress. Il n'a pas besoin de pleurer pour appeler sa maman qui est juste à côté. Ma fille elle me cherche avec sa main, c'est tellement mignon.

Ton petit prend plus de poids grâce aux compléments, donc c'est très bien, en attendant que ça aille mieux au sein. Peut-être que donner les compléments à la tasse seraient bien aussi, pour éviter de fragiliser sa succion au sein, si tu veux lire :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...JIA-2000-alimentation-a-la-tasse.html?q=tasse

http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html?q=tasse

http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

Ma fille quand elle prend ses doigts, c'est signe qu'elle a faim et si elle a très faim, elle mord ses poings. Certains bébés ne réclament pas quand ils ont faim, ils prennent leur pouce, comme ma fille. Donc pour qu'elle prenne plus de lait, quand elle prend son pouce, je lui propose le sein. Les "séances" de tétés en écharpe me permettent de lui apprendre que quand elle a faim elle doit se nourrir au sein, et non à son doigt.

Ce qui peut être grave comme j'ai suivi pour un bébé, c'est qu'il ne prenait pas assez de poids à cause de mauvaise succion, et s'est mis à perdre du poids avec les compléments à cause d'intolérance au PLV. Donc il ne faut pas attendre d'être limite avec le poids du bébé, car si il est intolérant aux LA, ça peut devenir très grave si il est déjà très affaibli.

Laisser pleurer un bébé peut aussi mal finir, ma fille elle pâme par exemple, donc je ne la laisse pas pleurer, le plus embêtant c'est quand je fais la vaisselle ou le bain et qu'elle pleure... faut que je me dépêche sans tout faire tomber, sans casser la vaisselle ou me blesser car ça me stress quand elle pleure. C'est pour ça que quand bébé pleure, il faut chercher pourquoi et résoudre le problème quand on trouve une solution, c'est pour ça que je te parle du cododo et du portage car dans beaucoup de cas, ça calme le bébé. Si il a faim il faut qu'il mange et si tu as un doute, il faut toujours voir avec le médecin. Une mauvaise prise de poids reste la première alerte, ou un bébé qui dort trop. Un bébé nourri au biberon, qui dort beaucoup, c'est pas trop grave, mais un bébé nourri au sein, il faut qu'il tète et si il prend ses doigts à la place du sein, alors il n'y a plus cette production de lait en fonction de la demande car quand il prend son pouce, il ne prend pas de lait et du coup la lactation n'est pas adaptée à sa demande.

Donc tu peux tester de donner le sein sans attendre qu'il demande, juste si il prend ses poings, hop au sein... et tu verras que peut-être il n'aura plus besoin de compléments. Si ça va toujours pas, alors il faut continuer de chercher pourquoi ça va pas, vérifier la succion du bébé ou voir si tu n'as pas un souci de lactation ( comme avec un contraceptif hormonal ou dérèglement de la thyroïde ).

En attendant de régler les soucis, oui, il faut que bébé mange à sa faim, c'est moins de stress pour tout le monde et affamer le bébé ça ne résout pas les problèmes d'allaitement de toute façon.

Bises ma belle.
 
Dernière édition:

louloutte

Colostrum
Petit message pour informations: je viens de relire mes anciens messages pour me rappeler par où j'étais passée et je pense qu'il n'est pas inutile de vous raconter la suite... L'échographie de Nino nous a appris qu'il avait une malformation au niveau d'une valve (sténose supra valvulaire) qui va du coeur au poumon lié à un syndrome. Son souffle au coeur venait de là et tous les soucis de l'allaitement aussi, car il lui était trés difficile de téter, respirer et déglutire en même temps, en fait il était un peu en survie pendant ses 6 premiers mois, date à laquelle il s'est fait opérer pour la 1ere fois. Malgrés tout ça je l'ai allaité pendant 16 mois (diversifié à partir de 5 mois) avec un grand bonheur et je vous en suis trés reconnaissante; nino a subi plusieurs opération dont une à coeur ouvert à l'âge d'un an et le fait que je l'allaite lui (nous) a été d'une grande aide j'en suis sûre... Même s'il ne tétait plus beaucoup ça a été beaucoup de réconfort pour tout les 2 surtout dans un environnement médical qui n'est pas des plus doux... Voila, j'espere que mon message n'inquietera pas les mamans mais c'est au contraire pour leur montrer que même avec un bébé malade c'est possible et surtout trés bénéfique. C'était dur au début (pendant l'allaitement exclusif) mais que du bonheur aprés!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un grand merci à toi Louloute de nous donner des nouvelles de Nino.
Ton message me touche beaucoup.
On y sent tout ton amour et tout l'accompagnement respectueux de ton tout petit qui a eu tant besoin de sa maman et de son bon lait !

Je vous souhaite tout le meilleur du monde !
 
Haut