Alors, je n'ai pas tout lu, désolée. Juste pour apporter mon témoignage : j'ai eu un petit bébé aussi, né avec 3 semaines d'avance, il pesait 2,340 kg. Mais je n'ai pas eu de césarienne et je n'ai pas de problème au sein. Seulement, il avait beaucoup de mal à prendre le sein au début, il fallait beaucoup de temps avant d'arriver à lui faire prendre. Je me souviens que la position allongée m'a bien aidé (en même temps, avec ma brèche, c'était la seule que je supportais). Je calais bébé contre mon bras et le rapprochais de mon sein. Comme ça, il est arrivé à mieux prendre.
Sinon, il a été en berceau chauffant les premiers jours, c'est plutôt pas mal pour ne pas leur faire dépenser trop d'énergie. Et il a aussi eu des compléments, toujours après les tétées. Certaines auxiliaires lui donnaient à la seringue, d'autres au biberon. On m'avait dit d'arrêter les complètements dès que la montée de lait serait là. Elle a été très tardive, mais c'est ce que j'ai fait. Et même, de lui même il a commencé a diminuer les quantités bues au biberon après la montée de lait. A une semaine de vie, il arrivait à prendre le sein, dans d'autres positions, et n'avait plus besoin de complément. L'allaitement a fait décollé son poids les premiers mois. Il est revenu dans les courbes. Même si j'ai toujours une crevette, je sais que c'est son tempérament et qu'il prend du poids de façon constante et est en bonne santé.