• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils que j aimerais donner, aide svp.

MoiLi

Période de pointe
Ils disent qu une fois la montée de lait arrivée ça ira mieux, elle pourra se passer des bouts de seins, ils lui ont proposé de voir une consultante et elle a vu un ostéopathe ce matin.
 
Bonsoir Moi Li,

Il faut absolument que votre sœur se fasse aider si elle veut continuer à allaiter. les auxiliaires et sages- femmes sont là pour apporter une aide à toutes les mamans qui le demandent, surtout si elles sont bloquées par les conséquences d une césarienne.

Elle peut appeler pour qu on l aide à la mise au sein.
Effectivement avachie, les premiers mois, c'est pas évident, surtout si tétons ne ressortent pas...
A t elle essayer d allaiter allongée sur le côté? Avec de l aide pour se positionner? A moins que ce soit trop compliqué avec bouts de sein et dal...

Elle doit appeler aussi pour retirer bébé du sein. et surtout appeler avant d'arracher le tire lait complètement à l arrache et perdre le liquide et se blessant les tétons!!!

Que fait elle pour réparer cette peau arrachée, car c'est super douloureux pour les tétés et elle peut vouloir abandonner.
Plusieurs techniques : laisser sein à l air avec lait maternel ou crème
ou mettre lait ou crème dans une compresse et laisser en milieu humide.

J'ai l impression qu elle est fatiguée, en a marre que sa fonctionne pas comme il faut, et même peut être des conseils et des personnes qui gravitent autour d'elle. Elle préfèrerait être tranquille, peut être?

Pour la consultante, c'est génial. Peut être un peu tard, mais c'est très bien que cette maternité propose ce service.
Les tétés sans restriction je dirais pour que la montée de lait se fasse et l allaitement s'installe, que bébé reste bien hydraté et ne perde pas trop de poids. car il est toujours avec LA, donc pas complètement gagné.
 
si elle est avachie, il existe le Biological Nutruring (BN). Il faut mettre bébé en ventre à ventre, sur mère avachie. Je sais pas si c'est vraiment possible sans avoir mal à la césarienne.

Évidemment les tétons ne sortiront pas, mais avec bouts de sein, peut être que ça compense?

Voyez dans les docs LLL...
 

MoiLi

Période de pointe
Bonsoir Moi Li,

Il faut absolument que votre sœur se fasse aider si elle veut continuer à allaiter. les auxiliaires et sages- femmes sont là pour apporter une aide à toutes les mamans qui le demandent, surtout si elles sont bloquées par les conséquences d une césarienne.

Elle peut appeler pour qu on l aide à la mise au sein. Elle n hesite pas à les appeler elle le fait d ailleurs car ils donnent le DAL en plus
Effectivement avachie, les premiers mois, c'est pas évident, surtout si tétons ne ressortent pas...
A t elle essayer d allaiter allongée sur le côté? Elle ne peut pas s allonger elle a trop mal Avec de l aide pour se positionner? Elle est bloquée avachie dos en arrière A moins que ce soit trop compliqué avec bouts de sein et dal...

Elle doit appeler aussi pour retirer bébé du sein. et surtout appeler avant d'arracher le tire lait complètement à l arrache et perdre le liquide et se blessant les tétons!!! "Le téton arraché à été fait avec "l aide des soignants" et les soignants n arrivent pas à faire mieux lorsqu elle enlève le tire lait car en arrière avec la gravité forcément ça coule"

Que fait elle pour réparer cette peau arrachée, car c'est super douloureux pour les tétés et elle peut vouloir abandonner. " la peau arrachée ne lui fait pas spécialement mal surtout les gerçures, elle a de la crème plus sur conseil du personnel et les miens laisser secher les seins à l air et mettre du lait sur le téton, je lui ai dit pour la compresse."
Plusieurs techniques : laisser sein à l air avec lait maternel ou crème
ou mettre lait ou crème dans une compresse et laisser en milieu humide.

J'ai l impression qu elle est fatiguée, en a marre que sa fonctionne pas comme il faut, et même peut être des conseils et des personnes qui gravitent autour d'elle. Elle préfèrerait être tranquille, peut être? " elle est très fatiguée n arrive pas à dormir, ne dort déjà pas bien en temps normal mais là depuis jeudi dernier a très très peu dormi, elle enchaine quasiment les nuits blanches; Bébé ne veut dormir que contre elle et comme elle a des troubles du sommeil pas possible de dormir pour elle sereinement, elle lutte donc pour ne pas s endormir. Son compagnon prend le relais mais le bébé s agite souvent plus avec lui et en effet ils n arrêtent pas une minute car elle est peu mobile et en plus ils n arrêtent pas d avoir des soignants"

Pour la consultante, c'est génial. Peut être un peu tard, mais c'est très bien que cette maternité propose ce service 'je ne sais pas si c est eux qui l ont je pense qu ils lui proposaient d en appeler une."
Les tétés sans restriction je dirais pour que la montée de lait se fasse et l allaitement s'installe, que bébé reste bien hydraté et ne perde pas trop de poids. "a perdu peu de poids hier, et peu aujourd hui encore" car il est toujours avec LA, donc pas complètement gagné.
 

MoiLi

Période de pointe
si elle est avachie, il existe le Biological Nutruring (BN). Il faut mettre bébé en ventre à ventre, sur mère avachie. Je sais pas si c'est vraiment possible sans avoir mal à la césarienne. J ai pensé à cette position même si je ne la pratique pas trop donc ne la connaît pas trop, je ne savais pas trop dans ce cas là avec Nouveau Né mais lui en ai parlé. Mais elle ne se le sent pas je pense et surtout elle a mal à la cicatrice, aujourd hui à peine je lui frôlais le ventre et parfois même vers le haut qu elle me disait de faire attention." Elle dort aussi tres peu car a des points d appui et mal au ventre malgré médicaments.

Évidemment les tétons ne sortiront pas, mais avec bouts de sein, peut être que ça compense?

Voyez dans les docs LLL...
 
Effectivement, désolée, mais là ça dépasse mes connaissances.
Elle est dans une situation très douloureuse et compliqué.

On comprend avec cet exemple que les femmes ayant une césarienne ont des débuts très difficiles et allaitent moins longtemps.

Si déjà le personnel présent arrive pas lui retirer tire lait sans en mettre partout, je pense que oui, l'intervention d'une consultante en lactation serait salutaire. Voir les IBCLC.

Si elle peut dormir, elle peut laisser bébé en nurserie pour une partie de la nuit, et demander à ce qu'on le ramène pour téter. Il ne dormira pas forcément, mais peut être que la mère sera un peu soulagée.
Mais c'est ce que j'ai fait une fois. Bon on me l'a ramené en me disant que bébé avait pas dormi, moi non plus d'ailleurs, mais au moins j'avais plus ses pleurs à supporter alors que je pouvais même pas le prendre et crevée à mort.

C'est pas humain de ne pas dormir et se forcer à veiller. Elle risque d être crevée pour plusieurs mois. Papa pourrait pas prendre un peu le nourrisson pour qu'elle dorme et marcher dans le couloir, histoire de l'éloigner de la maman?

Le bal de visite des soignants est hyper fatiguant. Négociation possible pour qu on la laisse par ex dormir un peu en ne la réveillant pas en entrant dans la chambre pour un bête plateau repas, par ex?
En plus ils sont sans gêne, par ex les ash qui parlaient (non gueulaient ) partir de 7 h du mat en faisant le ménage dans le couloir...
 

MoiLi

Période de pointe
Alors en fait cette nuit ils l ont laissé au personnel meme s il n y a pas de nurserie. Le Papa a un sommeil hyper lourd mais vraiment très lourd et c etait très difficile pour lui de lutter. Quoi qu il en soit en rentrant il faudra qu ils assurent. Alors a voir comment ils s organisent. Sinon ce matin ma soeur que me dit que ses seins commencent a être bien durs. Sinon c est vrai que j aurais eu du mal à laisser mon Bébé nous avons des bébés surtout la Premiere qui hurlaient quasi h24 mais chaque situation est differente. Il faut bien qu elle dorme a un moment. Si je pouvais j irais passer une nuit avec elle. Mais moi a la maison j ai un bambin qui demande encore à téter la nuit...!
 

MoiLi

Période de pointe
Le Bébé a failli avoir de la photothérapie de nouveau mis finalement non. Elle n a plus de compléments, ma soeur a les seins qui durcissent, elle tète avec bouts de sein assez frequemment meme si elle s endort assez vite. Par contre elle a des gaz puants.
 
excellente nouvelle! La montée de lait se fait donc! Elle va s'en sortir!



Pour les gaz, je pense que cette question pourra être explorée quand tout roulera dans l'allaitement...
 

MoiLi

Période de pointe
Oui c est ce que je lui ai dit a voir. Les bouts de sein favorisent aussi plus la prise d air. Mais sinon j y ai dit qu il faudrait voir l alimentation. Oui je suis contente pour elles
 
Moili,

Je pense que revoir l'alimentation de la mère est secondaire, car c'est très contraignant, surtout pour une très jeune mère allaitante qui a besoin de reprendre des forces.

Je suis pas spécialiste, voici quelques raisons qui me viennent à l'esprit :

Déjà, a t elle eu sa monté de lait? Si non voir si le problème persiste après.
Evacuation du méconium
Peut être que le passage du LA au LM à gérer par le système digestif du bébé
C'est peut être un problème d'air ingéré par le bébé en tétant, qu'il lui faut évacuer. Comme vous le dîtes, les bouts de sein peuvent accentuer le problème.
Besoin de faire des rots
une immaturité du système digestif
un déséquilibre entre lait de début de tété et le lait de fin de tété, au profil de celui de début de tété...

Et voir si bébé semble gêné ou pas...

Car il y a pas grand chose dans l'alimentation de bébé qui peut perturber un bébé... A part les PLV. Et encore, ce problème est surestimé. C'est la raison probable fourre-tout qu'on sort aux mères en cas de coliques, comme ça a été le cas pour moi. résultat un simili régime pas complètement d'éviction, super contraignant, sur conseils d'un pharmacien. C'est mon pédiatre qui m'a dit que c'était probablement pas nécessaire. J'ai arrêté et heureusement, car passé 3 mois, y'avais plus de problème, et aujourd'hui bébé n'est pas intolérant au lait de vache, malgré une prédisposition familiale.
 

MoiLi

Période de pointe
Le régime je n ai fait que l évoquer et c est si vraiment ça ne passe pas et sur la durée. Pour les plv je ne suis pas complètement d accord pour moi l excuse bidon donnée par tout le monde c est, c est normal qu un bébé pleure et ait mal au ventre il faut que sa flore se mette en place. J ai fait 3 mois d eviction stricte, je suis sur un groupe de bébés allergiques, notre petite à 13 mois, 13 mois que je soupconne un truc mais que personne ne m écoute vraiment et du coup je n ose pas aller voir plus loin. Notre Grande a beaucoup pleuré les premiers mois beaucoup de coliques etc actuellement elle fait beaucoup de rhinos et otites et la Pédiatre à la dernière visite nous a dit qu elle pensait plus à un souci avec les plv pour elle que pour sa sœur. Elle verra bien si des symptômes s ajoutent dessus comme l eczéma par exemple. Mais je connais plusieurs personnes ou enfants allergiques aux plv. Et l arrêt leur a fait énormément de bien. Notre poupée semblait réagir lorsque je mangeais du chocolat et j ai trouvé des documents qui vont dans ce sens. Lorsque j ai fait le régime j ai enlevé tous les PLV même les traces, le soja pour ca j ai fait des minis ecarts et j ai aussi enlevé après B et C. En tout cas ce soir ses seins étaient de plus en plus tendus et lui faisaient même mal, et elle a tiré 40 ml. Donc c est bien. Elle a eu proposition de sortir demain mais finalement a préféré rester un peu plus. Ce soir une soignante qui était hyper sympa hier (je la connais de vue vu que j ai Accouché dans cette Maternité il y a un peu plus de 13 mois) ce soir les a infantilisés et était conne, du coup ma sœur a failli pleurer et n ose plus trop rappeler si ça ne va pas la nuit. :( . Cette soignante paraissait apparemment fatiguée mais que c est pénible les gens soupe au lait comme ça grrr!
 
Rebonsoir,

C'est surement bien que votre sœur reste une nuit de plus, surtout avec la monté de lait... Plus facile à dire qu'à faire, mais j'espère qu'elle se laissera pas trop déstabilisé par cette soignante!

Bon si vous dîtes que vos enfants semblent avoir une santé précaire avec otites et compagnie et que vous soupçonner une intolérance, ok, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque...
Peut être qu'il y a moyen de demander quelques analyses, quitte à les payer de votre poche. Bien des médecins adorent les analyses (utiles ou non). J'ai eu tout un tas d'analyses sanguines d'intolérance et carences via prise de sang. sans remboursement sécu ça aurait coûté entre 100 et 200E. La raison "cassure pondérale".

je restes sur ma position : un bébé qui a des coliques, qui est inconsolable et qui pleure pendant des heures non stop le soir, c'est normal si ça cesse complètement au bout de 3 mois. Pour nous ça a été net du jour au lendemain le jour de son anniversaire de 3 mois. On a essayé plein de trucs. Rien ne marchait et on était très fatigués, on a rien changé et ça s'est calmé. Donc chercher forcément une cause comme "la digestion du bébé est le reflet de l alimentation de sa mère", c'est non seulement faux, mais extrêmement culpabilisant. Et je suis sûr que bien des mères arrêtent l'allaitement pour ce genre de raison. Moi, malgré mes convictions pro allaitement et mon contact avec LLL, je pensais que donner du lait artificiel spécial pour la digestion résoudrait peut être le problème... je l'ai pas fait, car "égoïstement" je voulais allaiter et rien d'autre.

Moi qui ait de vrais allergiques dans la famille notamment au lait de vache, mais aussi aux poissons (coma, et même mort), je trouve juste que tous ces régimes d'éviction, plv, gluten soient prônés par tout un chacun sans aucune preuve ni analyse confirmant la réalité des faits, dès le moindre souci, c'est vraiment un effet de mode.
 

MoiLi

Période de pointe
Je viens aussi d une famille d allergiques alimentaires, respiratoires, medicaments. Certains y voient des modes pour d autres se sont de vrais convictions ca chacun pense la sienne. L admin du groupe de bebes allergiques disait justement qu elle en a marre d entendre que c est normal qu un bébé souffre pour que la flore s installe. Il y a aussi plein de bébés qui ne souffrent pas. Quoi qu il en soit et je pense qu elle reagit aussi avec le recul sur le parcours de ses enfants il ne faut pas non plus banaliser tous les maux de ventre, je parle surtout des soignants. 4 mois et demi de coliques pour notre seconde, trois mois d eviction pour moi et puis j ai repris et depuis joues toutes rouges avec peau granuleuse et entre autre symptomes de reflux toujours d actualité mais qi n ont jamais eté pris au serieux. Et pour la Grande parcours pas simple non plus. Moi ce qui m a le plus culpabilisé c est qu on dise que je faisais des "bébés pas sages" que mon lait n etait pas bon etc en s arretant la. Le jour ou j ai compris que ca piuvait venir de mon alimentatiin au contraire j ai deculpabilisé et me suis dit que je pouvais prendre les choses en main et ne plus envisager le LA comme LA solution a nos nuits (et jours). Y a aussi qu on en a parle plus de nos jours qu ils y a plusieurs années surtout l après guerre ou le LA etait presque la norme et l est resté jusqu a encore aujourd hui pour beaucoup. On ne se penchait pas sur la questiin on ne remettait pas en question quelque chose que la Medecine moderne nous apportait et qui permettait l emancipation des femmes. Et pourtant aujourd hui combien de fois j ai entendu des grands meres oy des gens de la generation de mes parents dirent "ah mais c est vrai maintznant que t en parles il ou elle, j ai ou ils ont été élvé à la soupe car ne supportait pas le lait de vache" ( ma mère la Premiere a été nourrit des toute petite à la soupe car faisait des reactions digestives severes au lait artificiel, ma belle mere m a dit pareil l autre jour) donc ca ne date pas d hier. Simplement aujours hui on s y interesse un peu plys peut etre depuis que l on sait que les intestins sont le "deuxieme cerveau" et le microbiote très important, que beaucoup est a encore a apprendre de ce coté là. Une amie a mes parents s est vue dire a l epoque que son bébé criait car elle n avait pas assez de lait, pas assez bon etc elle a craqué et a donné du lA une demi heure après ils etaient aux urgences le bébé gonflé comme un crapaud. Ca a prouvé à tous que le meilleur etait son lait et que si le petit pleurait ce n etait pas sa faute mais a cause des plv et que ca aurait eté pire avec leur bon conseil de donner le sacro saint LA. Nous avons egalement un neveu APLV avec gros reflux allergique et mecanique il a fait un malaise grave a un mois sa mere a du le reanimer. Concernant le Bébé elle a de plus en plus de coliques a pleuré une bonne partie de la nuit sinon elle avait repris 10 gr hier et 80 aujourd hui. Elle a dépassé de 10gr son poids de Naissance et est allaitée exclusivement.
 
Dernière édition:
Bonjour Moi Li,

Je ne suis pas spécialiste, mais effectivement, les coliques, quand ça dépasse les 4 mois et demi, ça me semble trop long pour n'être que cela...

Dans les 3 premiers mois, c'est différents, on est impuissants face aux cris, agitation et pleurs de bébé... Si ça passe spontanément, alors c'est que c'était sans conséquence médicale. Fallait juste attendre, et bourrer un bébé de probiotiques, fenouil ou je ne sais quoi -c'est à dire avec conséquence la fin de l allaitement exclusif- aurait été inutile.

Quand aux allergies au lait artificiel, que je connais aussi par mon entourage, ça témoigne que les bébés humains ne sont pas fait pour être nourri avec le lait modifié d'une autre espèce....

Quand aux bébés nourris "à la soupe" faute de mieux, je trouve cela dramatique pour eux, en terme d'équilibre alimentaire...


J'espère qu'avec le retour au lait de sa mère, votre neveu/nièce se portera mieux. Sinon, la mère pourra se pencher sur la question, notamment car son terrain est allergique, avec l'aide d'un pro... Seulement, si les coliques sont justes le soir ou la nuit, mais pas tout le temps ce n'est peut être pas très grave.
Au niveau des rythmes, je pense que vous savez, mais le soir les bébés sont plus énervés, tètent plus et en pleurant que le reste de la journée. Car la lactation est moins abondante mais le lait plus riche.

Peut être aussi que le bout de sein aggrave les coliques, si bébé avale plus d'air?

Bon courage à elle et bébé.
 

MoiLi

Période de pointe
Pourquoi arret de l allaitement si on donne fenouil ou probiotiques?? Les bébés nourris à la soupe c etait une autre époque. Parfois l eviction permet tres rapidement de savoir si y a allergie ou pas et c est une reponse claire. C est si bien sur cela persiste. Elle doit sortir aujourd hui elle a třté toute la nuit mais vient de me dire qu elle aurait perdu 50 gr?! Mercu
 
Merci Cerise, oui c'est ce que je veux dire! Exclusif c'est que du lait maternel, avec une tolérance pour les médicaments et les vitamines si nécessaire. Avec le fenouil, par ex, c'est un peu flou, car ce n'est pas vraiment un médicament, et il faut le mélanger avec autre chose, comme de l'eau ou du lait.
 
Moi Li,

je ne sais pas pour les 50 g... il faut surement voir cela sur la journée entière et non seulement la nuit...

Il faudrait qu'un spécialiste voie si elle prenait du poids avec l allaitement exclusif (ce qui est bien) ou si elle n'en a jamais pris, et donc qu'il y a quelque chose à revoir.
Elle a toujours les bouts de sein? car ça peut diminuer le transfert lacté?

Il serait peut être bon de faire un point avec une consultante en lactation ou une animatrice LLL.

En attendant, le mieux à faire, tétées très très fréquentes, et si bébé est un peu somnolent et ne grossi pas, aux signes d'éveil. Faire les 2 seins à chaque tétés. Essayer la compression du sein si bébé s'endort, (je sais pas ce que ça donne avec bouts de sein) et changer de sein, peut le stimuler.
 
Haut