• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conseil meilleure organisation

jessiflo

Période de pointe
bonjour à toutes

je post ici pour avoir des petits conseils d'organisation dans le but d'augmenter mes réserves de lait, qui en fait son à zéro après 3 semaine de vacances sans mon tire lait !

voici comment je fonctionne actuellement :

je travail 4 jour par semaine
ma puce à la tétée du matin et du soir et je tire mon lait le midi en rentrant manger (j'habite à 5 min du travail) et les oir 1h30 après la tétée du soir

les 3 autres jours de la seamien je donne le sein à bébé vers 7h, vers 12h, vers 16h , parfois vers 18h et vers 20h et très souvent au moins une fois la nuit

avant mes 3 semaines de congés je parvenais à tirer 100ml le soir et 200ml le midi

cyrielle mùange 2*240ml par jour chez la nounou et là mes stocks sont à zéro d'où mons stress !!!!

je voulais savoir comment m'organiser mieux pour obtenir plus de lait? J'ai essayé depuis 3 jour de tirer aussi le matin après 7h et avant de partir à 8h. les résultats sont variables : les deux derniers jours presque rien et il y a trois jours 100ml mais bb avait tété à 6h30 au lieux de 7h

j'attends vos conseils avec impatience !!


ma puce dort mal après son retour de congé et retour chez nounou, que faire pour que nos nuits soient enfin reposantes, je suis fatiguée et ma puce aussi


merci d'avance de vos réponses
 

barbara59

Colostrum
as tu la possiblité de tirer ton lait à ton boulot? si oui, prend 20min pour le tirer vers 16h (comme qp tu es avec ton bébé). prévoit une glacière avec pain de galce. ça tiendra toute l'aprés midi.
c'est que je fais. si tu as frigo sur place c'est l'idéal pour garder les pain de glace bien froid. mais je n'y met pas mon lait car je ne sais pas s'il est suffisament propore pour cela...

et qd tu es chez toi avec ton bébé, retire ton lait le matin verc 10h (entre la tété du matin et celle de midi), car juste aprés une tété, bébé a déjà tout vidé, et pas trop avant une autre sinon c'est bébé qui n'aura plus rien.
des tisanes allaitement à base de fenouil, favoriseraient la lactation. j'emploi le conditionnel car ça ne m'a jamais fait contrairement à une copine avec qui ça fonctionnait bien.
tu n'a pas dit qq age avec ton enfant mais avec le temps il boira moins de lait en fonction que tu remplassera par du solide, dc tu aura moins à donner à la nounou.
 

jessiflo

Période de pointe
as tu la possiblité de tirer ton lait à ton boulot? si oui, prend 20min pour le tirer vers 16h (comme qp tu es avec ton bébé). prévoit une glacière avec pain de galce. ça tiendra toute l'aprés midi.
c'est que je fais. si tu as frigo sur place c'est l'idéal pour garder les pain de glace bien froid. mais je n'y met pas mon lait car je ne sais pas s'il est suffisament propore pour cela...

et qd tu es chez toi avec ton bébé, retire ton lait le matin verc 10h (entre la tété du matin et celle de midi), car juste aprés une tété, bébé a déjà tout vidé, et pas trop avant une autre sinon c'est bébé qui n'aura plus rien.
des tisanes allaitement à base de fenouil, favoriseraient la lactation. j'emploi le conditionnel car ça ne m'a jamais fait contrairement à une copine avec qui ça fonctionnait bien.
tu n'a pas dit qq age avec ton enfant mais avec le temps il boira moins de lait en fonction que tu remplassera par du solide, dc tu aura moins à donner à la nounou.

ma fille vient d'avoir 13 mois et en fait plus elle grandi plus elle prend de lait au bib chez la nounou, meêm avec l'introduction des solides à 6 mois

je prends déjà des tisanes weleda. Et oui, le weekedn, je tire mon lait en milieu de matinée

je vais essayer de tirer au boulot mais ça me parait difficile, je vais voir, peut être avec le tire lait manuel..

merci en tous cas de ta réponse.. et si je tirais à 18h30 en rantrant, ma fille en aurait elle assez à 20h?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mon fils est entré en crèche à l'âge d'un an et je n'ai même pas pensé à tirer mon lait:p
En fait, je l'allaitais encore la nuit, le matin et dès que je passais le chercher à la crèche (même s'il venait de prendre son goûter).
Il avait aussi plusieurs tétées en soirée et beaucoup de tétées les jours où je ne travaillais pas.
Il a ainsi pu téter jusqu'à 4 ans 1/2.

Peut-être que mon témoignage te permettra de trouver une autre solution que celle de tirer toujours plus de lait ?

Une autre piste serait de proposer ton propre lait, mais sous forme solide (bouillies, flan) ce qui permettrait de l'épaissir pour que ta fille en prenne moins (et aussi éviterait les biberons).

Qu'en penses-tu ?
 

jessiflo

Période de pointe
que mettre dans la bouillie?
j'avais une recette de plan avec de agar agar, que j'avais récupérer à un moment où , à 6 mois ma puce nous a fait une crise anti bib ! mais tout est rentré dans l'ordre et je n'ai même pas fait de flan

je devrait préparer cela la veille pour le lendemain? ça na se congel pas?

c en effet une piste

j' y réfléchis.. je pourrais passer à quelle qqté par repas? présenté comment?
 

barbara59

Colostrum
pour répondre à ta question de "tirer ton lait à 18h30"? pour ma part aprés la tété de 20h, je tirai mon lait à 22h et je n'avais plus rien. maintenant peu être que mon corps disait stop. j'ai assez travaillé pour la journée. il a fait ses nuits à 4mois dc pas de réveil la nuit. toi, c'est l'inverse tu souhaite tirée ton lait avant la tété. peut être que ton corps donnera assez pour son repas du soir. à voir.
j'ai tjs eu plus de quantité le matin qu'en fin de journée. et j'ai tjs tirer plus que ce qu'il buvait chez la nounou. puis les quantités ont diminé. maintenant je tirer deux fois (12h et 16h) par jour pour avoir la quantité qu'il boit au bib au gouté, soit 120ml. en aout je suis en vacances, puis en septembre j'arréte de tirer mon lait au boulot. il n'aura plus de bib au gouté. on augmenterai la quantité de produit laitier pour compenser. qd on sera ensemble, s'il veut téter pour gouté, ok. il aura 18mois en septembre, et je commence a en avoir marre de tirer mon lait au boulot... d'autant plus que je suis à 90% de mon temps en clientèle et dc je dois demander un coin pour m'isoler et tout et tout...
 

Oby

Colostrum
Bonjour

Le matin, quand ma puce fait une nuit sans trop téter, j'ai les seins pas pleins, du coup, je lui en donne un pour la tétée du matin, et je tire l'autre. L'idéal pour la lactation c'est de tirer pendant qu'elle tête, mais parfois, elle s'amuse avec le tire-lait, c'est pas très pratique. J'arrivais à tirer au moins 150ml de cette façon là. Et je le fais tous les jours, les travaillés comme les non travaillés, ça me permets d'avoir des réserves.
Sinon, ne peux-tu pas aller chez la nounou le midi pour lui donner la tétée, vu que tu sembles travailler près de chez toi (et donc peut-être de la nounou).
Et ne peux-tu pas demander à la nounou de lui donner plus d'autres aliments, et d'autres laitages. Avec une tétée le matin et une ou deux tétées le soir et si tu arrives à lui donner un bib de LM, à 13 mois, cela suffira peut-être pour ses apports de lait (je suis loin d'être une pro en nutrition bébé, il faudra vérifier auprès de personnes plus qualifiées). Surtout que les bébés sont malins, moi la mienne, quand elle a pas eu trop de lait dans la journée, tu peux être sûre qu'elle sera très motivée pour téter le soir, voire la nuit...

En tout cas, bon courage, j'espère que tu arriveras à trouver une organisation qui te satisfera.

Adeline
 
Haut