• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conflit avec le père pour continuer l’allaitement

Loie1484

Montée de lait
Bonjour,
J’écris ici car je me sens extrêmement seule actuellement et j’ai besoin de savoir si ce que je fais n’est pas bon.
Je suis maman d’un bébé de 6 mois, allaité exclusivement au sein. Tout s’est très bien passé jusqu’à présent, le bébé prenait du poids régulièrement et les pédiatres m’ont toujours dit que cela se passait très bien. Récemment, suite à une période de 1 mois et demi passée chez mes parents en Italie + le bébé mets ses dents + petite gastro-entérite attrapée par le bébé à notre retour et pas diagnostiquée et durée une bonne semaine, on a constaté une perte de poids. Le médecin avait trouvé une glicemie trop haute, mais fausse alerte le bébé va bien. Du coup, ils en ont conclu que c’est mon allaitement qui est défaillant, il doit y avoir forcément une baisse de lactation. De mon côté, pour ce que j’ai pu constater, le bébé a changé sa manière de téter, beaucoup plus rapide et j’avais attribué cela aux poussées dentaires qui le gênaient pas mal. Pour rattraper et étant au début de la diversification alimentaire, le pédiatre (un nouveau) nous a donné un programme à suivre (tt+Purée/compotes+yaourt 4 fois par jour) et nous a dit que si le bébé ne re prend pas du poids en 1 semaine on sera obligés de rajouter du lait artificiel. Or, mon problème est ici : je souhaite continuer l’allaitement et je le veux avec toutes mes forces. Mais… je ne suis pas soutenue par mon compagnon qui a essayé des lés début de m’en dissuader. Il faut dire que les 3 premiers mois ont été difficiles : muguets, crevasses, vasospasme… j’ai beaucoup souffert mais j’ai tenu bon. Il a tenté à plusieurs reprises de me proposer les bibs mais je n’ai pas accepté. Après les 3 mois ça s’est beaucoup mieux passé. L’allaitement me rend heureuse malgré la fatigue et je tiens vraiment à continuer le plus longtemps possible. Suite à ce qui s’est passé récemment (la perte de poids etc) il revient à la charge et me mets la pression quasiment tous les jours avec des phrases du genre “s’ils grandit pas on sera obligés de lui donner des biberons”. C’est évident que pour moi aussi la priorité est la croissance et la santé du bébé. Mais pourquoi ne pas me faire confiance ? On est en conflit et cela nuit au bebe et à notre couple. Je sens qu’a force je vais devoir abonner car je n’aurai plus de lait vu la pression et le stress que je subis.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut!
Je ne comprends rien à ce que préconise le docteur. Il est évident qu'un bébé qui est malade à moins d'appétit. Qu'il soit nourrit au sein ou au lait infentil, on ne peut pas le forcer à boire et il va perdre du poids puis en reprendre à la guérison.
A 6 mois le lait reste la nourriture la plus nourrissante. Il faut proposer le sein à la demande au lieu de se précipiter à vouloir limiter le nombre de tétée autorisée. A suivre cette méthode, oui, ta lactation va baisser. Pourquoi imposer un yaourt qui est moins riche en matière grasse que le lait maternel ?
A ta place je changerai de pédiatrie.
Courage à toi, avec ton bon lait tu donnes un met qui n'a pas de prix.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu bizarre en effet ce que le pédiatre t'a dit. Ton lait est plus riche que des purées de légumes, si l'objectif c'est de faire grossir le bébé alors il faut lui donner le sein aussi souvent qu'il l'accepte (et après une maladie, ça ne peut que lui faire du bien de téter plus souvent que d'habitude, et ça va aider à relancer la lactation s'il y a vraiment eu une baisse). Mais six mois c'est en France les débuts conseillés de la diversification c'est peut être pour ça? La diversification en tous cas ça ne change rien car le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an, ce n'est pas parce qu'on diversifie que l'allaitement s'arrête (ni qu'on doive passer au LA).

Pour ton conjoint, c'est difficile votre situation. Sais tu pourquoi il ne soutient pas l'allaitement? Le meilleur pour ton bébé, c'est ton lait, c'est scientifiquement prouvé. Là dessus tu peux être sûre de toi. Mais s'il y a un conflit ça vaut la peine de parler de ses craintes, de son opinion sur l'allaitement, de ses préjugés aussi peut être. S'il est ouvert à la discussion ça peut peut être se régler comme ça.

Bravo en tous cas pour ton allaitement, je te souhaite que ton bébé reprenne rapidement du poids et que ton allaitement se poursuive aussi longtemps que tu en as envie!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Loie1484 et bravo pour ton parcours ça n'a pas dû être facile de tenir bon, tu es une warrior!

Peux tu tracer la courbe de poids de ton bébé et nous la montrer qu'on ait une vue d'ensemble ?
Tu as un outil Ici
Effectivement s'il y a une baisse de lactation le mieux est de donner plus souvent le sein pour la faire repartir. Combien de tétée par 24h faites vous? l'OMS parle d'une moyenne de 9 tétées en plus de la diversification à 6 mois, où vous situez vous par rapport à ça?
Je précise que c'est une moyenne il y a des bébés qui en font plus et d'autres qui en font moins. Je précise aussi que par "diversification" on entend un début de découverte pas 4 repas complets par jour 😉

Tu peux nous en dire plus sur le mois passé en Italie? As tu eu moins de temps à consacrer a bébé? Le nombre de tétées a t il diminué ? Bébé a changé ses habitudes seulement au retour chez vous?
Tu parles d'une erreur médicale au niveau glycémie, pourquoi a t il été testé et comment a été commise l'erreur?
Quand est la date butoire donnée par le médecin pour que ton bébé grossisse?

Je te pose beaucoup de questions mais c'est pour cerner au mieux ta situation. Si ton projet est d'allaiter encore longtemps on essayera de t'aiguiller au mieux pour que tu y arrives.
:calin:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Loie1484
Félicitations pour ces 6 mois d'allaitement malgré des débuts difficiles !
Ici aussi la prise de poids a été moins bonne aux 6 mois de mon fils et ce jusqu'à ses 8/9 mois, ça me mettais une pression de dingue. Avec du recul je me rends compte qu'on s'inquiète vraiment parfois "trop" et que les pédiatres peuvent être vraiment alarmistes. Mais attendons de voir ta courbe pour voir si c'est un gros ou petit décrochage 😊.
Quoiqu'il en soit il existe normalement des solutions pour améliorer la prise de poids: augmenter le nombre de tétés, notamment la nuit si bébé est trop occupé à explorer ce qui l'entoure le jour.
Moi je rajoutais une bonne dose de matières grasses dans ses purées aussi 🤭🤫.
Il est je pense très important que tu écoutes ton coeur de maman.
Si tu arrêtes cet allaitement forcée je pense que cela pourra aussi avoir des conséquences sur ton couple, sur ton bien être, c'est tellement plus que de l'alimentation cette relation qui se noue a notre enfant via l'allaitement.
On va t'aider à trouver des solutions, encore une fois on va voir la courbe mais à mon avis il y a le temps de chercher et tester des solutions pour améliorer sa prise de poids.
Respire un bon coup, ça va aller 🤗🤗🤗
 

Loie1484

Montée de lait
Bonjour et merci pour toutes vos réponses !
Je n'ai pas eu le temps de répondre plus rapidement que ça.
J'essaie de répondre ci-dessous à peu près dans l'ordre des questions qui me sont posées en complétant mon récit.
@Tif j'ai déjà changé de pédiatre... et c'est la nouvelle pédiatre ainsi que celle des urgences qui m'ont proposé ce programme de diversification.
En effet, voici ce qui c'est passé plus dans le détail : le 2 juillet mon bébé a eu une visite chez le pédiatre pour sa vaccination. Au retour de cette visite je me rends compte qu'il n'avait pas noté le poids dans son carnet de santé. Comme je sais qu'il n'est pas joignable au téléphone par ses patients (c'est aussi l'une des raisons qui m'a poussée à changer), je n'ai pas appelé pour lui demander. Mais je regrette maintenant, j'aurais dû insister auprès de sa secrétaire. Pour moi il était au moins à 6kg (à la visite du 17/06 il était à 5,7 kg et il prenait régulièrement du poids à cette époque) mais je n'en ai pas la certitude. Ensuite nous sommes partis en Italie le 11 juillet. Il a fait très très chaud, mais heureusement chez mes parents il y a la clim et le bébé a assez bien supporté. Il s'est adapté rapidement et il était serein et joyeux comme d'habitude. Il a tété beaucoup plus que d'habitude mais pour moi il n'y a eu aucun souci : @Astraz en effet, je n'ai fait que l'allaiter :) tout le temps à la demande comme d'habitude et donc beaucoup plus que d'habitude. Parfois c'était des micro tétés pour calmer la soif je pense, d'autres fois (surtout la nuit et l'après midi) c'était des tétés plus longues. Je me suis très peu reposée à vrai dire et il y a eu aussi quelques moments de grosse fatigue/stress liés à quelques tensions familiales. En tout cas, j'ai continué en faisant attention à bien m'alimenter et à boire beaucoup d'eau. Pendant ce mois et demi il n'a pas été pesé. Nous sommes rentrés en France le 24/09 : pendant la nuit mon bébé a commencé à avoir de la diarrhée : ce n'était pas très violent mais il faisait caca tout de suite après chaque tété et c'était bien plus liquide que d'habitude. J'ai pensé à une diarrhée légère liée au poussées dentaires et je n'y a pas trop donné de poids et bien sûr j'ai continué à l'allaiter à la demande. Le 2/09 nous sommes retournés chez le pédiatre pour un autre vaccin. La prise de poids m'a laissée perplexe : 6,3 kg. Comment c'était possible si le 2/07 il était (pour moi) à au moins 6 kg ? Le pédiatre m'a rassurée : tout va bien, il est allaité au sein, il a pris 600 gr en 1 mois et demi (!?!) et tout est normal. Ce n'est pas un "gros" bébé, sa croissance est lente mais harmonieuse, donc pas d'inquiétude. Il m'a rassurée aussi par rapport à sa diarrhée : c'était sans doute à cause des dents. Il m'a donné des indications tres vagues concernant la diversification et il nous a dit de commencer. On est rentrés à la maison, mais je continuais à avoir un doute concernant le poids : pour moi 6,3 c'était pas beaucoup. De plus, pourquoi il avait parlé d'une prise de poids de 600 gr ? J'ouvre le carnet de santé : je vois qu'à la visite du 2/07 la donnée manquante avait été rajoutée : 5,7 kg, exactement comme le 17/06 ! Ce n'était pas possible. Entre le 17/06 et le 2/07 le bébé n'aurait soi disant rien pris alors que pendant la période précédente (entre le 2/06 et le 17/06) il avait pris 500 gr. Inutile de vous dire que j'étais de plus en plus énervée, encore une autre raison pour changer de pédiatre. Entre-temps, l'allaitement a continué comme d'habitude : toujours à la demande, par contre mon bébé était assez grincheux, probablement à cause des dents et souvent il semblait parfois insatisfait au sein, malgré les 8-9 tétés par jour. Il prenait et lâchait le sein en chouinant, puis encore et encore, ou alors le moindre bruit le déconcentrait et il regardait vite ailleurs. Pas facile non plus de lui faire passer les premières purées de légumes et compotes. Bref, j'ai encore un doute concernant le poids et je décide de me rendre chez mon médecin généraliste le 14/09 pour une prise de poids. J’espérais rentrer chez moi plus rassurée mais non : il pèse 6,015 kg. Le médecin décide de contrôler sa glycémie, elle trouve qu'elle est trop haute pour un bébé et elle nous envoie tout de suite aux urgences pour des contrôles. Aux urgences ils lui font des analyses d'urines et une prise de sang. Aussi le test de la glycémie est négatif. La balance des urgences indique 5900 kg comme poids. Résultat : mon allaitement est remis en question par la pédiatre des urgences. L'objectif pour elle est de faire grossir mon fils le plus rapidement possible, en apportant plus de calories. J'exprime mon souhait de continuer à allaiter du coup elle me conseille les yaourts et elle me dit de continuer à l'allaiter et de tirer mon lait 2 fois par jour pour booster.
En rentrant chez nous (rassurés) on décide de changer de pédiatre : on est plus en confiance avec le notre, bien qu'il m'avait rassurée sur le poids, mais ici on était face à une baisse de poids et lui il avait rien vu venir. Aussi le coup de la donnée manquante dans le carnet de santé ... bref on n'était plus en confiance. On va chez une autre pédiatre qui nous a été recommandée le 16/09. Le poids sur sa balance est de 6090. Elle est d'accord avec la pédiatre des urgences et nous donne une fiche beaucoup plus complète concernant la diversification : petit dej tété + yaourt, midi tété + petit pot + yaourt, gouter tété + compote + yaourt, dîner tété + petit pot + yaourt. Résultat : le bébé mange mais il n'arrive pas a suivre, c'est beaucoup trop. Au bout de 3/4 jours il est constipé. On a réussi a le débloquer un peu hier avec des suppositoires de glicerine.
Je ne veux surtout pas que les repas remplacent les tétés du coup continue à l'allaiter à la demande et lui il cherche le sein, parfois il refuse de manger les compotes/petits pots/yaourt (de toute façon c'est trop) mais il ne refuse jamais le sein et il le cherche souvent. Par contre je suis obligée de suivre le programme de diversification aussi car j'ai une "deadline" pour qu'il ait grossi. @Astraz on en est à 9 ou 10 voire parfois 11 tétés par jour, en comptant aussi les micro tétés. La date butoire pour qu'il ait grossi est au bout d'une semaine : jeudi 23/09 je retourne chez le médecin généraliste (plus pratique car à côté de chez moi, sachant que je n'ai pas de voiture) pour la prise de poids et on verra bien. Je pense qu'il a grossi car je le vois plus potelé. Mais je tiens à préciser que mon bébé n'a jamais été maigre, c'est pour cela que nous n'étions pas plus inquiets que ça (jusqu'au 2/09).
@Tif @Etoile du matin @Astraz @Bbnou vous trouverez en PJ les courbes de poids (j'ai utilisé l'outil que vous m'avez indiqué).
Moi je continue à l'allaiter et j'ai l'impression que ça va un peu mieux qu'en début de mois. @Bbnou en ce qui concerne les tétés de nuit : il se réveille une fois et tété un peu plus longtemps par rapport aux tétés de jour. Penses-tu que je devrais carrément le réveiller pendant la nuit pour le faire téter plus souvent ? Quand il dort, il dort bien... difficile de le faire téter. Il se rendort aussitôt.
J'ai aussi un autre doute : la tété vient avant ou après le repas ? Moi je la donne avant car c'est ce que veut mon bébé. Je ne fais que suivre sa demande. Même des fois il veut la tété avant et après, et bien sûr je lui donne. La sage femme-conseillère en allaitement qui me suit m'a dit de faire comme ça, en revanche les pédiatres disent qu'il faut d'abord donner le repas. Mon compagnon et sa famille insistent aussi pour que je donne d'abord les repas. Mais le peu de fois que j'ai essayé cela n'a pas marché. Qu'en pensez-vous ? Je ne suis plus sûre de rien.
Désolée c'était un peu long, j'espère que c'est un peu plus clair.
Merci infiniment pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    161.5 Ko · Affichages: 61
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jusqu'à 1 an, le lait est l'aliment principal du bébé.
Donc tétée avant les solides.

Surtout dans le cas de souci de prise de poids : ton lait est bien plus calorique que la purée.

Les yaourts et produits au lait de vache ne sont pas indispensables tant que bébé est allaité, et sont moins caloriques aussi que ton lait car partiellement écrémés. Même les yaourts "au lait entier" sont en partie écrémés (l'appellation "au lait entier" signifie qu'il y a un pourcentage minimum de gras mais il y a quand même pas mal de gras qui a été enlevé par rapport à ce qui sort du pis de la vache). Ton lait est plus gras et plus entier que tous les laitages du commerce.

Bref, la tétée en priorité ! Tétée avant les solides, tétées après les solides aussi si bébé réclame, et moins de solides car ça lui remplit l'estomac de choses moins caloriques que ton lait. Privilégier les solides les plus caloriques (féculents notamment).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Repas avant la tétée. Bon courage!
non jusqu'à un an le lait est l'aliment principal du bébé donc c'est tétée avant le repas puis repas. Le lait est bien plus calorique qu'une purée de légumes ou de fruits.
Si le bébé rempli son estomac de purée de légumes peu calorique ensuite il aura peu de place pour le lait calorique.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà un document concernant La diversification .

Il peut y avoir une différence entre deux balances donc entre celle du généraliste et celle des pédiatres et celles des urgences (ça fait beaucoup de balances différentes en peu de temps) c'est pour ça qu'on conseille de faire peser bébé sur la même balance autant que possible. Si tu le refais peser par ton généraliste essaie de prendre en compte la dernière pesée faite chez lui, ce sera plus parlant parce qu'entre trois (ou plus? J'ai perdu le fil) balances différentes il peut y avoir pas mal d'erreurs.

Tu donnes combien de seins par tétée?
Ce document en parle.
Connais tu La compression du sein ?
Et l'hyper-alternance?
Ce sont deux techniques qui aident bébé a recevoir plus de lait (donc augmenter le nombre de calories et la prise de poids) l'hyper-alternance consiste à changer de sein dès que bébé ralenti son rythme de déglutition, avant même qu'il commence à tétouiller. Tu peux donner deux, trois, quatres, six seins ou plus par tétée, jusqu'à ce qu'il refuse de téter.
Penses-tu que je devrais carrément le réveiller pendant la nuit pour le faire téter plus souvent ? Quand il dort, il dort bien... difficile de le faire téter. Il se rendort aussitôt.
On ne réveille pas un bébé qui dort ça porte malheur! 😉
Par contre les bébés savent téter en dormant, pendant le sieste ou la nuit, si tu l'entends faire des petits bruits, sucer ses poings ou ses doigts, ou autres gigotages tu peux essayer de le mettre au sein, s'il tête tant mieux s'il ne tête pas c'est pas grave. Tu peux dormir proche de ton bébé pour augmenter tes chances de l'entendre mais sans te mettre la pression.
J'ai aussi un autre doute : la tété vient avant ou après le repas ? Moi je la donne avant car c'est ce que veut mon bébé. Je ne fais que suivre sa demande.
La tétée c'est avant, après et parfois même pendant 😄
Tu fais tout bien en suivant les demandes de ton bébé, c'est lui qui sait le mieux ce dont il a besoin, tu es une super mamans de l'écouter!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle me dit de continuer à l'allaiter et de tirer mon lait 2 fois par jour pour booster.
Tirer ton lait est une bonne idée pour booster la lactation. On conseille souvent de tirer après la tétée pour donner au corps le signal de produire plus. Tu peux tirer après plusieurs tétée dans la journée autant de fois que tu peux, selon le temps que tu as c'est pas toujours facile avec petit bébé.
Si ton pédiatre te parle de compléments de LA tu peux déjà lui dire que tu préfère donner des compléments de LM tiré. C'est meilleur pour ta lactation et ça t'évitera de chercher LE bon lait en poudre qui conviendra à ton bébé.
Tu dois savoir certaines choses: un complément pour un bébé allaité c'est maximum 30ml après une tétée. Plusieurs fois dans la journée. On ne donnera jamais un gros biberon puisqu'une tétée c'est entre 90 et 120ml.

J'anticipe un problème qui ne viendra peut-être jamais en te disant tout ça alors ne t'angoisse pas. Je préfère juste te donner les infos en amont au cas où la prise de poids ne leur conviendrait pas. On voit trop souvent des médecins paniquer et donner de mauvais conseils par manque de connaissance.
 
Dernière édition:

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins les autres mamans : ton lait avant la purée et dans la purée (à la place du jus de cuisson). Tu peux ajouter dans la purée selon l'envie du moment une matière grâce (une noisette de beurre ou une petite cuillère d'huile) et une céréale (farine d'avoine, de riz, maïzena) ou une pomme de terre. Dans les compotes tu peux ajouter de la poudre d'amande ou de la pâte d'arachide ou du lait de coco. Miam! ton bébé ne pourra pas résister!! 🤩
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux ajouter dans la purée selon l'envie du moment une matière grâce (une noisette de beurre ou une petite cuillère d'huile) et une céréale (farine d'avoine, de riz, maïzena) ou une pomme de terre. Dans les compotes tu peux ajouter de la poudre d'amande ou de la pâte d'arachide ou du lait de coco. Miam! ton bébé ne pourra pas résister!! 🤩
Ou ton lait tiré 😁
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Loie1484 , on te sent inquiète, déstabilisée et perdue face à cette situation.
Qu'un bébé qui a eu une gastro ait perdu du poids cela ne semble pas étonnant.
C'est aussi une bonne chose que des examens aient pu être faits pour s'assurer qu'il n'y avait pas autre chose qui explique cette stagnation du poids.

Je ne peux qu'approuver ce qui a été dit ci dessus : le lait maternel est toujours bon, toujours le meilleur choix, il est toujours nourissant. Rien ne justifie de diminuer les tétées au sein au profit d'un autre aliment. En revanche, en cas de stagnation pondérale on peut proposer des aliments de diversification caloriques : plutôt que les fruits et légumes, aller sur des féculents + matière grasse, des protéines.
Avec des tétées +++, en alternant les seins, en pratiquant la compression, le poids devrait repartir.
 

Loie1484

Montée de lait
Tu donnes combien de seins par tétée?
Ce document en parle.
Connais tu La compression du sein ?
Et l'hyper-alternance?
Ce sont deux techniques qui aident bébé a recevoir plus de lait (donc augmenter le nombre de calories et la prise de poids) l'hyper-alternance consiste à changer de sein dès que bébé ralenti son rythme de déglutition, avant même qu'il commence à tétouiller. Tu peux donner deux, trois, quatres, six seins ou plus par tétée, jusqu'à ce qu'il refuse de téter.
Merci pour ton message ! J’ai toujours donné les 2 seins et ce depuis l’accouchement, je n’ai jamais arrêté. Je fais également l’hyperalternance : je donne le premier, puis quand il arrête de degliutir le 2ème, ensuite le « 3eme », puis le 4ème etc.
Par contre les bébés savent téter en dormant, pendant le sieste ou la nuit, si tu l'entends faire des petits bruits, sucer ses poings ou ses doigts, ou autres gigotages tu peux essayer de le mettre au sein, s'il tête tant mieux s'il ne tête pas c'est pas grave. Tu peux dormir proche de ton bébé pour augmenter tes chances de l'entendre mais sans te mettre la pression.
Super, merci je le ferai ! Je dors déjà à côté de lui :)
La tétée c'est avant, après et parfois même pendant 😄
Tu fais tout bien en suivant les demandes de ton bébé, c'est lui qui sait le mieux ce dont il a besoin, tu es une super mamans de l'écouter!
Effectivement, c’est le cas ici pour nous 🙄😁 il en veut avant, après et parfois aussi pendant ! Je lui donne toujours, même si son père n’aime pas trop car il aimerait qu’il mange.
On conseille souvent de tirer après la tétée pour donner au corps le signal de produire plus. Tu peux tirer après plusieurs tétée dans la journée autant de fois que tu peux, selon le temps que tu as c'est pas toujours facile avec petit bébé.
En effet, c’est ce que m’a dit la pédiatre : après la tété. Pour le moment je n’ai pu le faire que 3 fois et cela n’a pas donné grand chose 😞 j’espère que ça marchera un jour ou l’autre. Franchement ce n’est pas une activité que j’aime particulièrement… 😣 En plus entre les tétés, les repas, les changes, les siestes et les moments d’éveils, je n’ai pas beaucoup de temps pour le faire. Mais je sais que c’est bien pour la lactation, je vais essayer de le faire un peu le soir, apres l’avoir couché. Et puis le lait tiré peut toujours servir.
Si ton pédiatre te parle de compléments de LA tu peux déjà lui dire que tu préfère donner des compléments de LM tiré. C'est meilleur pour ta lactation et ça t'évitera de chercher LE bon lait en poudre qui conviendra à ton bébé.
Merci pour ta suggestion. Je lui dirai ça, toujours (mais il faut déjà que le père accepte). Nous avons rdv chez le médecin généraliste jeudi matin, on verra bien. Après il sera pesé toutes les semaines pour surveiller et ce jusqu’à la mi octobre je pense. J’espère qu’on pourra tout bien rattraper.
Par rapport aux balances, oui effectivement je suis consciente que ça fait beaucoup trop de balances et de manière de peser différentes.

Tu dois savoir certaines choses: un complément pour un bébé allaité c'est maximum 30ml après une tétée. Plusieurs fois dans la journée. On ne donnera jamais un gros biberon puisqu'une tétée c'est entre 90 et 120ml.
Merci pour l’info !
'anticipe un problème qui ne viendra peut-être jamais en te disant tout ça alors ne t'angoisse pas.
Espérons !

On voit trop souvent des médecins paniquer et donner de mauvais conseils par manque de connaissance.
C’est vrai, c’est c’è qu’on a vécu …
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Loie1484 ,
Un argument auquel sera peut-être sensible le papa :
Si mon bébé venait de perdre du poids et que je voulais qu'il en reprenne, je ferais en sorte de respecter ses habitudes, et d'éviter de lui imposer un changement après une période déjà compliquée : introduire un changement alimentaire au risque de diminuer les quantités absorbées si jamais la préparation industrielle choisie ne plait pas au bébé, ce n'est peut-être pas l'idéal dans une période où on voudrait qu'il reprenne du poids.

Certains bébés passent sans problème au biberon, mais dans d'autres cas, c'est une galère pour les parents qui essaient 30 000 marques différentes avant de trouver la bonne... Et puis qui se farcira le nettoyage des biberons ? Et les courses à porter avec les boîtes de poudre à biberon qui pèsent une tonne, et éventuellement les packs de flotte ? Qui va assumer ? Le papa ? Systématiquement ? Parce que si c'est pour te rajouter du boulot, c'est peut-être pas la peine... Faire des choix, c'est bien, mais il faut assumer...

Si ça peut te rassurer, en période de poussée dentaire / gastro, mon enfant aussi avait perdu un peu de poids, et ça s'est résolu tout seul tranquillement sans rien faire, et aujourd'hui tout va bien ;)
 

Maléo

Hyperlactation
non jusqu'à un an le lait est l'aliment principal du bébé donc c'est tétée avant le repas puis repas. Le lait est bien plus calorique qu'une purée de légumes ou de fruits.
Si le bébé rempli son estomac de purée de légumes peu calorique ensuite il aura peu de place pour le lait calorique.
Pardon, ma langue a fourché : tétée en premier oui, bien sur et c'est ce que je fais encore...
Désolée!
 

Loie1484

Montée de lait
Bonjour,

merci à tous, je reviens donner des nouvelles.

Qu'un bébé qui a eu une gastro ait perdu du poids cela ne semble pas étonnant.
C'est aussi une bonne chose que des examens aient pu être faits pour s'assurer qu'il n'y avait pas autre chose qui explique cette stagnation du poids.
Merci de me rassurer à ce propos ! C'est mon premier bébé, donc souvent on a tendance à trop paniquer ... après nous on a aussi un peu été "victime" de l'alarmisme des professionnels de santé qui souvent ne nous rassurent pas... mais bon, en effet cela nous a permis de faire des examens et de s'assurer que toute aille bien.

Il faut quelques jours pour que la lactation s'adapte on parle de trois jours à une semaine selon les personnes.
Espérons, j'ai l'impression que ça va déjà un peu mieux, je ne veux pas parler trop vite !

Est ce qu'un peu de lecture rassurerait le papa?
Merci beaucoup, j'ai commencé à lui transmettre quelques documents, on verra bien...

Courage accroche toi! Tu fais tout bien tu es une super maman!
Merci, c'est super gentil 😌

Si mon bébé venait de perdre du poids et que je voulais qu'il en reprenne, je ferais en sorte de respecter ses habitudes, et d'éviter de lui imposer un changement après une période déjà compliquée : introduire un changement alimentaire au risque de diminuer les quantités absorbées si jamais la préparation industrielle choisie ne plait pas au bébé, ce n'est peut-être pas l'idéal dans une période où on voudrait qu'il reprenne du poids.

Certains bébés passent sans problème au biberon, mais dans d'autres cas, c'est une galère pour les parents qui essaient 30 000 marques différentes avant de trouver la bonne... Et puis qui se farcira le nettoyage des biberons ? Et les courses à porter avec les boîtes de poudre à biberon qui pèsent une tonne, et éventuellement les packs de flotte ? Qui va assumer ? Le papa ? Systématiquement ? Parce que si c'est pour te rajouter du boulot, c'est peut-être pas la peine... Faire des choix, c'est bien, mais il faut assumer...
Merci pour tous ces arguments ! En effet, je lui ai dit tout ça et je crois que ça l'a fait réfléchir... j'espère que ça va durer.

Sinon voici les nouvelles : mon petit a été pesé hier pour le contrôle hebdomadaire (j'ai choisi la balance du médecin généraliste qui est pas loin de chez nous est il est à 6360 kg VS 6015 de la semaine dernière, donc il a pris 300 gr. C'est une bonne progression je pense. J'espère que ça continuera. Au niveau de l'allaitement j'ai continué à l'allaiter comme d'habitude en suivant tous vos conseils. Niveau diversification, pour l'instant je ne peux pas dire que c'est un gros mangeur, il goute, il découvre doucement... il y a des jours où il mange plus et d'autres moins. On verra par la suite, mais ça devrait aller de mieux en mieux. Il est assez géné par ses dents en ce moment, parfois ça lui tire jusqu'aux oreilles et il a pas trop d'appetit. Heureusement qu'il y a le sein ☺️

Merci à vous tous de m'encourager, je vous tiens au courant des évolutions.
 
Haut