• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment s'est passé votre retour de couche?

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, rien à voir, mais avez vous eu des symptômes à votre retour de couches ?

Moi par exemple, dessous de bras qui enflent, flatulence très malodorante, uterus qui tire, forte fatigue !!! Pouah !
 
Comment ravoir mon retour de couche, si possible pour juin? Je suis à 1 an d'allaitement et toujours aucun signe!

Si c'est pas ambitieux, ça...

Je vois bien que vous voulez tout maîtiser, mais devant la relation fertilité/allaitement, il falloir que vous soyez plus humble.
A moins d'utiliser des traitements artificiels, vous n'y arrivez pas.

Vous pouvez tenter le sevrage, ou le sevrage partiel, à voir si bébé accepte, mais s'il a encore besoin de ses tétés pas sûr que ce soit si bien.
Et bien sur, ce n'est pas parce qu'on supprime des tétés, comme celles de nuit, qu'automatiquement le RDC va revenir.
Ca dépend beaucoup de chaque femme.
 
Il paraît que les tétées nocturnes jouent un rôle important dans le maintien de l'aménorrhée. Si ta fille tète beaucoup la nuit, cela risque de retarder ton retour de couches.

En général, mais pas toujours.

Mon amie a fait un sevrage nocturne avec LA, 12 heures sans tétés à moins de 8 mois dans le but de déclancher son retour de fertilité... elle a du attendre les 15 mois pour que son RDC revienne!
 

Nacrila

Période de pointe
En général, mais pas toujours.

Mon amie a fait un sevrage nocturne avec LA, 12 heures sans tétés à moins de 8 mois dans le but de déclancher son retour de fertilité... elle a du attendre les 15 mois pour que son RDC revienne!
Mais j'ai eu mon retour de couche.

Ce que je demande c'est si mes symptômes sont liés à mon retour de couche, un début de grossesse ou autre choses.
 

Nacrila

Période de pointe
A part l'utérus qui tire, je ne vois pas forcément de "symptômes" dans ce que tu décris.
Les symptômes qui peuvent apparaître sont tout simplement ce qu'on appelle syndrome prémenstruel dû aux modifications hormonales.

Après, on peut toujours avoir l'impression de voir d'autres choses quand on se focalise dessus, mais quand à savoir si c'est lié ou juste imaginé...
Les dessous de bras, je vais faire une radio quand même. C'est douloureux. Une amie m'a dit que c'était peut être du à la fluctuation hormonale. Parce que franchement certains jours, j'ai du mal à me savonner sous les bras.

La fatigue peut être du au retour de couche. Mais pas de certitudes. Ça peut être mon train de vie harassant.
Enfin j'ai l'impression que mon ovulation est survenue plus tard, le 24 peut-être. Car j'ai eu des pertes ce jour là, jusqu'à aujourd'hui.
A part l'utérus qui tire, je ne vois pas forcément de "symptômes" dans ce que tu décris.
Les symptômes qui peuvent apparaître sont tout simplement ce qu'on appelle syndrome prémenstruel dû aux modifications hormonales.

Après, on peut toujours avoir l'impression de voir d'autres choses quand on se focalise dessus, mais quand à savoir si c'est lié ou juste imaginé...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour être aussi en période de désir d'enfant, je sais que l'on cherche à voir des symptômes dans la moindre manifestation physique et c'est assez naturel de souhaiter que ce soit confirmer par ses paires, comme si ça donnait plus de chance à une éventuelle grossesse. Je te souhaite, évidemment, que ce soit le cas ! Néanmoins, à part un retard de règles conséquent (sachant que les premiers cycles après le RDC peuvent être très irréguliers) et une confirmation par un test (urinaire ou sanguin), nous serions très maladroite de te faire espérer quoique ce soit en se basant sur ces simple "symptômes" qui n'en sont peut-être pas.

Je sais à quel point il est difficile de lâcher prise, mais je pense aussi que la déception de voir ses règles revenir quand on s'est imaginé plein de chose à cause des présupposés symptômes est difficile. Si grossesse il y a, elle ne sera pas plus belle ou mieux accueillie parce que tu as commencé à l'imaginer avec anticipation ; au contraire, en l'absence de grossesse, il sera plus simple de ne pas être "trop" déçue si tu ne t'es pas projetée. Alors oui, c'est plus simple à dire qu'à faire et j'y travaille moi-même beaucoup, mais essaie de te changer la tête, de ne pas te focaliser sur cette éventuelle grossesse et tu verras le moment venu si tu dois faire un test ou si tu es visiblement enceinte. Ce n'est que ma façon d'envisager les choses... en tout cas, je serai la première à ne pas te dire "oh oui, on dirait un symptôme de grossesse" car évidemment, je n'en sais rien...

J'espère que tu prendras bien ces quelques mots, qui ne se veulent pas moralisateurs mais plutôt un partage de ce que je vis. Le désir d'enfant est un sujet sensible et je sais à quel point les écrits peuvent être sujets à interprétation...

Quoiqu'il en soit, je te souhaite que ta grossesse arrive bien vite - l'attente est toujours longue dans ce genre de cas... Juste quand le bébé qui sera parfait pour toi t'auras repérée et choisie comme maman ? :)
 

Nacrila

Période de pointe
Sinon quelqu'un peut simplement me décrire ses symptômes de retour de couche ? Je me doute qu'il faut patienter pour avoir une réponse.

Mais mes dessous de bras m'inquiète pas mal, des fois que ce soit cancéreux. Enfin ça zussi, faut peut être que je vois à la radio.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon quelqu'un peut simplement me décrire ses symptômes de retour de couche ? Je me doute qu'il faut patienter pour avoir une réponse.

Mais mes dessous de bras m'inquiète pas mal, des fois que ce soit cancéreux. Enfin ça zussi, faut peut être que je vois à la radio.
Ils sont aussi divers et variés qu'il y a de femmes sur Terre je pense, tout comme les symptômes de règles... Si quelque chose t'inquiète, comme ce que tu ressens au niveau de tes bras, prends un rdv pour vérifier que tout va bien, ça te rassurera. Pour le reste, malheureusement ou heureusement, je ne pense pas qu'il soit beaucoup possible de t'aider :(
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je pense que ce qui est normal est ce qui te semble normal à toi. Tu as l'air d'être inquiète pour tes aisselles, et je pense que tu as eu raison de prendre un rdv pour faire une radio. Il y a des ganglions par là et c'est un truc à surveiller... J'espère que tu pourras vite avoir les résultats et qu'ils seront rassurants !

En ce qui me concerne, j'ai tendance à avoir la digestion dérangée pendant mes règles, mais pas avant. Et je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation parce qu'une amie s'est excusée auprès de moi une fois "j'y peux rien, c'est les prouts de règles !" m'avait-elle dit et on en avait bien rigolé ensemble.
Après, les pets malodorants, ça peut aussi bien venir de ce que tu as mangé la veille alors ça ne devient un symptôme que lorsque tu sais déjà ce qui le cause.
 
A vrai dire, je n'y comprends plus rien.

Vous dites avoir eu votre retour de couches, mais vous demandez quelque sont les symptomes?

Mais dans ce cas, vous savez ce que vous avez vécu.
le retour de couches ne coïncident pas avec un début de grossesse. Donc les symptômes ne peuvent être confondus.

Si vous êtes génés au point de devoir avoir une radio, ce me semble extrème pour n'être qu'un symptome de RDC. Ce ne peut qu'amplifier au mieux.
 

Nacrila

Période de pointe
A vrai dire, je n'y comprends plus rien.

Vous dites avoir eu votre retour de couches, mais vous demandez quelque sont les symptomes?

Mais dans ce cas, vous savez ce que vous avez vécu.
le retour de couches ne coïncident pas avec un début de grossesse. Donc les symptômes ne peuvent être confondus.

Si vous êtes génés au point de devoir avoir une radio, ce me semble extrème pour n'être qu'un symptome de RDC. Ce ne peut qu'amplifier au mieux.
C'est peut-être pour éviter de faire des doublons, j'ai repris un post que j'avais fait. Je demandais comment ravoir mon retour de couche. Et puis il est revenu. Donc j'ai continué à la suite.

Pourquoi je demande les symptômes, car je ne suis pas au meilleure de ma forme. J'essaie de savoir, si c'est normal ou non. J'ai été voir le médecin, mais le médecin, n'a pas l'air inquiet. Il m'a fait faire une échographie des dessous de bras, mais il n'y a rien. Alors....et bien , cela doit être hormonal. Ou la fatigue. Au retour de couche, on est souvent beaucoup plus fatiguée visiblement pour certaines, car les hormones de l'allaitement nous tiennent. Ensuite, certaines m'ont fait part d'avoir enflé sous les bras, à l'arrêt de l'allaitement, mais je n'ai pas arrêté l'allaitement.

Je ne mélange pas le retour de couche avec une éventuelle grossesse. Nous sommes en essai bébé 2. Mais je prends le moindre de symptômes en compte, pour aller au mieux.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah justement je voulais te demander comment tu allais !
Contente pour toi que l'échographie n'ait rien donné, ça aurait été inquiétant.. moins bien que rien n'explique ta fatigue. Tu en es où dans ton cycle ? Tu as fait un test de grossesse ?
 

Nacrila

Période de pointe
Ah justement je voulais te demander comment tu allais !
Contente pour toi que l'échographie n'ait rien donné, ça aurait été inquiétant.. moins bien que rien n'explique ta fatigue. Tu en es où dans ton cycle ? Tu as fait un test de grossesse ?
Bonjour,

Comment ca va vous? tu? Oui j'ai fait un test de grossesse, mais je l'ai senti inutile. En fait, je n'ai pas ovulé. Trop bizarre. Juste avant mon retour de couche, j'ai eu une big ovulation. Mais on avait pas le temps de s'envoyer en l'air! Je le sais car quand j'ovule j'ai beaucoup de pertes et mon imagination sexuelle flambe. Là, rien. J'ai eu mes règles, mais pas de pertes, pas d'imagination. Et j'ai eu à nouveau mes règles.

Et ce matin, j'ai encore les dessous de bras qui enflent, ça me "gonfle", lol. Je suis très très fatiguée. Pépette dort moins (chaleur? Dents?), on travaille fort (la ferme et l'usine pour mon mari et moi tout le reste). Les journées sont trop courtes et le corps pas assez solide. Ca doit être ça la fatigue. Et puis l'inquiétude pour ma mère qui est dans une situation un peu compliquée. etc...

Pour BB2, on verra le mois prochain! ;)

Et vous?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

C'est un peu étrange ces ganglions qui enflent.. tu en as parlé à un gynéco ou peut-être une sage-femme serait-elle plus à l'écoute ?
Les cycles peuvent mettre quelques mois à se réguler après une grossesse, peut-être que ça ne durera pas comme ça. Je te le souhaite !!
En cette saison ton homme ne doit pas trop pouvoir te relayer s'il travaille à la ferme. Je t'envoie plein de courage ! :calin: Tu l'as peut-être déjà dit mais je ne me souviens plus : tu as de la famille ou des amis sur lesquels tu peux compter pour t'aider un peu au quotidien ?

De mon côté, ça va. J'ai eu une ovulation "musclée" la semaine dernière à m'en rendre l'utérus douloureux pendant toute la journée. J'essaye de ne pas trop m'arrêter sur les éventuels symptômes et serai fixée d'ici une grosse semaine. Je me suis dit que je ne ferai pas de test avant la date de mes prochaines règles, histoire de rester lucide mais j'ai beaucoup de mal à ne pas espérer une grossesse
:whistle:.
 

Nacrila

Période de pointe
Bonjour,

C'est un peu étrange ces ganglions qui enflent.. tu en as parlé à un gynéco ou peut-être une sage-femme serait-elle plus à l'écoute ?
Les cycles peuvent mettre quelques mois à se réguler après une grossesse, peut-être que ça ne durera pas comme ça. Je te le souhaite !!
En cette saison ton homme ne doit pas trop pouvoir te relayer s'il travaille à la ferme. Je t'envoie plein de courage ! :calin: Tu l'as peut-être déjà dit mais je ne me souviens plus : tu as de la famille ou des amis sur lesquels tu peux compter pour t'aider un peu au quotidien ?

De mon côté, ça va. J'ai eu une ovulation "musclée" la semaine dernière à m'en rendre l'utérus douloureux pendant toute la journée. J'essaye de ne pas trop m'arrêter sur les éventuels symptômes et serai fixée d'ici une grosse semaine. Je me suis dit que je ne ferai pas de test avant la date de mes prochaines règles, histoire de rester lucide mais j'ai beaucoup de mal à ne pas espérer une grossesse
:whistle:.
Allez je croise les doigts pour toi !

Oui c'est marrant cette loterie de la grossesse lol. Non je n'ai personne pour s'occuper d'elle. Ma fille va à la crèche. Aucune de ses deux grands mères ne l'a jamais gardé. Ma mère est surbookée. Et ma belle mère en chaise roulante. La marraine qui a 60 ans n' à pas l'habitude des enfants et s'énervent un peu vite (elle n'a pas eu d'enfants). Et mon père ne sait pas s'occuper d'enfants. Donc moi j'alterne crèche et boulot.

D'ailleurs on a fait la reprise hier, quand je suis revenue la chercher, elle s'est effondrée en pleurs dans mes bras sniff. Elle a retrouvé quelques copains mais toutes les nanas ne sont pas les même qu'avant.

Une ovulation musclée ! Lol sois forte tu auras le dessus !
 

Nacrila

Période de pointe
Ah et pour ma gyneco faut que j'en trouve une autre elle se fait pas trop c*** celle que j'ai.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Allez je croise les doigts pour toi !

Oui c'est marrant cette loterie de la grossesse lol. Non je n'ai personne pour s'occuper d'elle. Ma fille va à la crèche. Aucune de ses deux grands mères ne l'a jamais gardé. Ma mère est surbookée. Et ma belle mère en chaise roulante. La marraine qui a 60 ans n' à pas l'habitude des enfants et s'énervent un peu vite (elle n'a pas eu d'enfants). Et mon père ne sait pas s'occuper d'enfants. Donc moi j'alterne crèche et boulot.

D'ailleurs on a fait la reprise hier, quand je suis revenue la chercher, elle s'est effondrée en pleurs dans mes bras sniff. Elle a retrouvé quelques copains mais toutes les nanas ne sont pas les même qu'avant.

Une ovulation musclée ! Lol sois forte tu auras le dessus !
Merci !

Pour les parents, je comprends, on a pas d'aide nous non plus : ma famille est à 600km et celle de mon mari est à 700km. Ils viennent bien de temps en temps, mais comme on a pas trop les mêmes idées sur l'éducation, on évite de leur laisser notre fils ou alors pas plus d'une heure ou deux..
 

Nacrila

Période de pointe
Merci !

Pour les parents, je comprends, on a pas d'aide nous non plus : ma famille est à 600km et celle de mon mari est à 700km. Ils viennent bien de temps en temps, mais comme on a pas trop les mêmes idées sur l'éducation, on évite de leur laisser notre fils ou alors pas plus d'une heure ou deux..
Il y a de ça aussi de mon côté. Sa marraine qui est la conjointe de mon père en fait, elle est un peu raide. Dés qu'elle pleure, elle me sort "c'est un bébé gation ça, c'est du caprice, tu lui laisses tout faire". Ma fille pleure peu, sauf quand il y a quelque chose à exprimer. Ma mère passe son temps à me "conseiller". Surtout sur l'allaitement qu'elle n'a jamais fait. Enfin, la famille quoi lol.
 

Nacrila

Période de pointe
Il y a de ça aussi de mon côté. Sa marraine qui est la conjointe de mon père en fait, elle est un peu raide. Dés qu'elle pleure, elle me sort "c'est un bébé gation ça, c'est du caprice, tu lui laisses tout faire". Ma fille pleure peu, sauf quand il y a quelque chose à exprimer. Ma mère passe son temps à me "conseiller". Surtout sur l'allaitement qu'elle n'a jamais fait. Enfin, la famille quoi lol.
Bon je tiens à préciser sa marraine est une femme bien, elles sont trois sœurs sans enfant. Leur expérience se limite à leur éducation et les croyances populaires.

Elle aurait aimé avoir ses enfants.
 
Haut