• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment faire grossir bébé rapidement?

Statut
Fermé aux futures réponses.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @anicetlaviolette , la fatigue peut jouer sur le réflèxe d'éjection et favoriser les mastites, mais si bébé tète à volonté, efficacement et qu'il n'y a pas de problème médical ni chez la mère ni chez l'enfant, le lait sera produit en quantité suffisante.
Quasiment toutes les mères sont fatiguées, et l'immense majorité ont assez de lait pour leur bébé!

Comme les autres mamans, as tu envisagé de faire suivre ton bébé par ton généraliste qui semble plus à l'écoute et bienveillant? Peut être pourrais tu aller le voir et lui faire part de tes inquiétudes, lui demander si il est possible d'avoir un bilan pour toi (notamment bilan hormonal, le dérèglement de la thyroïde peut entraîner de la fatigue et impacter la lactation, les ovaires polykystiques aussi) et pour bébé (anémie, infection urinaire). Concernant l'infection urinaire, je sais que cela peut passer inaperçu chez le tout petit, après, est ce que cela peut évoluer plusieurs semaines sans symptômes? Je ne sais pas...
Dans quelles conditions est né bébé? Est ce que ça a été un accouchement difficile? Est il né à terme?

A LLL nous avons pour habitude de dire que le premier complément d'un bébé qui prend peu de poids c'est d'augmenter les tétées. Le second complément c'est la compression du sein (cela augmente vraiment la quantité de lait reçue par bébé : voir ces vidéos https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
Le troisième complément c'est de tirer le lait de la mère et le donner au bébé (ton généraliste peut te prescrire la location d'un tire lait double pompage)
Et enfin, le dernier complément c'est de donner un substitut (lait artificiel si le bébé n'est pas diversifié, aliments de diversification caloriques si il mange des solides).
Il y a des informations sur les aliments à privilégier dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anicetlaviolette je n'ai pas plus de conseils que les filles mais je t'envoie tout mon soutien. Je suis très peinée de lire ta situation parce que depuis le temps je sais que tu essaies de faire au mieux pour tes enfants. J'espère que la situation va s'améliorer vite et que tu retrouveras un peu de sérénité. Tiens bon
 
Oui tu ne perds rien à recontacter la conseillère en lactation . Que t'avais elle dit en mars ? A t elle vérifié les freins ?

Sûrement que si tout roule il n'y a pas de soucis à co allaiter 2 enfants à la demande mais que si un ou plusieurs éléments font que c'est pas parfait, c'est à reconsidérer .

Ou en est la diversification de l'aînée ? Est ce que ça ne peut pas être une idée de lui proposer plutôt à elle une alimentation diversifiée plus conséquente pour quelle prenne moins de lait et qu'il y en ait plus pour son frère ?

Comment est ce que tu te sens toi en ce moment ? Tu parles de fatigue physique et morale , est ce que ça continue ? Est ce que tu as la possibilité de consulter un professionnel pour t'aider ?
Je t'envoie plein de courage !


la conseillère m avait d avoir confiance en moi, que j ai bien plus d expérience en allaitement que la plupart des autres mères, pas besoin de sevrer un enfant. Courbe oms. Proposition d une tété supplémentaire au bébé, BN, jamais réussi. Et de reprendre rdv dans un mois. malheureusement j ai oublié... Non, elle a dit que vérifier les freins pour un bébé de 3 mois est inutile.
l Ainée a 3 ans, et elle mange parfaitement bien, de tout et équilibré. En revanche, elle mangeait plus de solides quand j étais enceinte, car moins de lait. et selon un membre de notre famille auxde puer, les quantités qu elle mange sont faibles par rapport aux enfants de son âge.
Elle mange autant qu elle veut, on ne la restreint pas vraiment, mais je préfère lui en mettre peu dans son assiette et la resservir si besoin pour ne pas gacher.

J essaie beaucoup, et ^pas du tout gentillement de restreindre les tétés, elle a compris; et fait de plus en plus d efforts pour laisser du lait à bébé.

Oui, oui, un professionnel m'aide... j ai du mal à lui parler de certains sujets, mais c est mieux que rien!
vbb
je suis moins fatiguée que pour le premier enfat, le reste j'en suis responsable. En revanche m occuper des desux enfants en même temps me stresse et<wça joue avec euax
Je me sens mieux depuis que j ai eu mon retour de couches, du retour du printemps et qu un médecin nous a rassuré sur un point médical sur bébé (pas de lien avec allaitement)
j ai encore beaucoup d incertitudes et de manquements dans ma façon d agir comme mère, et plein d autres choses, mais le pire est passé.


h
 
Tu sais je ne pense pas que le co -allaitement soit le problème doit bien avoir quelque chose d’autre au fond ici j’ai les deux à la demande et la petite Elisabeth elle pousse comme un champignon.. genre limite elle grossis trop (bon c’est De la connerie sa mais bon j’ai dit oui oui oui au doc)
Faut bien qu il trouve quelque chose à dire, c'est surment avoir une conscience professionnelle! ;)
 
Pour les aliments nourrissant, il y a aussi les purées d'amande ou de noix qui peuvent être introduite dans une compote. Attention bien sur aux risques allergiques mais si c'est des aliments que toi-même tu consomme régulièrement par exemple ça peut être une bonne piste. Et sinon si tu veux pas donner de biberon de LA peut-être introduire un petit suisse ou des bouillis de LA avec des céréales sans gluten au goûter ?
c est unebonne idée, je pense y aller progessivement. j’introduis trop d aliments et mon mari dit stop!

bon déjà, il a gouté lait amande et lait vache, brebis, sans problème...
Mais on un trerrain aplv et noisette donc...
 

elo87

Hyperlactation
Non, elle a dit que vérifier les freins pour un bébé de 3 mois est inutile.
tu sais pourquoi elle a dit ca ??? le mien s'est fait coupé le sien à 4 mois !!! c'était a cause de ca la perte de poids même si mon médecin disait que c'était mon lait qui n'etait pas assez nourrissant...

ca a été radicale après la frénotomie ,on a doublé le temps de TT, plus de douleurs et les compléments ont réduit de moitié et étaient donné au dal , malheureusement cela n'a pas augmenté de trop ma lactation . Si je déduis le nombre de complément il re maigri :/
je me suis fais une raison mais quelle galere mais on a trouvé notre équilibre je pense mais sa courbe de poids est moche ( en dent de scie...) j’espère que ca ne créera pas de problème pour plus tard
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de relire les messages de ton ancien post, et les messages de ce post-ci.
La piste du frein ne semble pas avoir été explorée, et beaucoup d'indices semblent pointer du doigt cette piste-ci : la prise de sein pas optimum, le peu d'enthousiasme à téter, l'absence des tétées de nuit, les claquements de langue, la prise de poids très faible, les pincements du sein...
La prise de poids est effectivement sous la courbe du troisième percentile : sous cette position, LLL nous demande de parler de compléments.
Je lis que les compléments en augmentant les tétées ne fonctionnent pas.
Le médecin a parlé de compléments de diversification. Il est peu probable que ces compléments puissent apporter les calories qui manquent.
Le complément le plus calorique serait ton lait, tiré, donné autrement qu'au sein.
Est-ce que c'est quelque chose qui te parait envisageable ?
 

lili2

Période de pointe
Bonjour, compatis vraiment. La situation doit être vraiment stressante pour toi.
Concernant le tire lait, si tu t'y mets, le fait de compresser tes seins pendant l'expression est vraiment très efficace, surtout en fin de tirage.
Et autrement, est-ce que ton bébé accepterait de manger de la banane écrasée ou de l'avocat donné au doigt (comme s'il tétait ton doigt et avalait la nourriture au passage)?
Courage.
 

lili2

Période de pointe
As-tu essayé de donner un complément de ton lait après une tétée (DAL, cuillère ou autre si tu ne veux pas du bib) pour te rendre compte de son degré de satiété?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup ont déjà répondu, mais je t'envoie mon soutien. :calin:

À la place de la pédiatre, au lieu de culpabiliser la pauvre maman, je me poserais des questions à moi, au lieu de dire "C'est sa faute elle ne m'a pas écoutée", plutôt "Qu'ai-je fait pour que le dialogue ne se fasse pas entre moi et cette maman ?". Son comportement me met en colère... C'est de *sa* faute, et pas de la tienne, si ton bébé en est là. Groumpf.
Je suis d'accord pour voir le généraliste : ici c'est un généraliste qui suit Petit Loup, et s'il n'y connaît pas grand-chose en allaitement, au moins il me casse pas les pieds (et quand Petit Loup a cassé sa courbe, il a voulu qu'on voit une pédiatre ; mais sinon il suit Petit Loup pour les examens de routine).

Et @Sylvie a raison : le moyen le plus efficace de lui faire prendre du poids, c'est ton lait (aliment le plus calorique disponible !). Tirer du lait et lui donner après chaque tétée (au dal, ou au pire au biberon) paraît une solution très efficace et pas trop compliqué.

Je n'y connais rien en co-allaitement, mais peut-être que tu peux profiter de l'aîné pour tirer du lait au tire-lait (explique lui que c'est pour le petit frère et tout, si ça se trouve ça va être super positif) : c'est super efficace de tirer un sein pendant que l'autre est tété (enfin ici). Généralement j'avais du mal à cause de Petit Loup qui donnait des coups de pied dans le tire-lait, mais avec un aîné coopératif ça peut être efficace :).
 

lili2

Période de pointe
Et puis s'il mange de la purée (le médecin a raison pour les patates, c'est quand même très calorique), tu peux blinder avec de l'huile ou du beurre (vive le gras). C'est sûr que ça ne remplacera pas la ration de lait qu'il doit boire, mais tant qu'à filer de la purée, autant la faire (bien) grasse...
 

Vio59

Lactarium
@anicetlaviolette je suis desolee de voir que ton fils a du mal a prendre du poids, ca doit etre une situation bien stressante...

je dirais comme les autres :
essayer de le faire teter d'un cote pendant que sa soeur tete de l'autre, histoire qu'elle declenche le reflexe d'ejection. Lui conserver un cote a lui pour toute la journee, et eventuellement un peu de l'autre cote aussi (en fonction de ce que sa soeur boit), et echanger les cotes le lendemain.
quel comportement de mangeur a-t-il ? J'imagine que tu as deja lu cette page de la LLL https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1982-commencer-la-diversification-alimentaire
A la fin de l'article, il mentionne la cetose. Je ne sais pas si c'est possible aussi jeune, mais si le bebe ne recoit pas assez de feculent, il se met a avoir moins faim, et donc a moins manger. Du coup, privilegier les feculents peut etre une bonne idee (bouillie d'avoine avec ton lait ou avec de la compote, patates, pain... en fonction de ce qu'il aime et de la consistance qu'il prefere). Et tu peux aussi lui en passer a divers moments de la journee, pour multiplier les prises.
 
@anicetlaviolette je suis desolee de voir que ton fils a du mal a prendre du poids, ca doit etre une situation bien stressante...

je dirais comme les autres :
essayer de le faire teter d'un cote pendant que sa soeur tete de l'autre, histoire qu'elle declenche le reflexe d'ejection. Lui conserver un cote a lui pour toute la journee, et eventuellement un peu de l'autre cote aussi (en fonction de ce que sa soeur boit), et echanger les cotes le lendemain.
quel comportement de mangeur a-t-il ? J'imagine que tu as deja lu cette page de la LLL https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1982-commencer-la-diversification-alimentaire
A la fin de l'article, il mentionne la cetose. Je ne sais pas si c'est possible aussi jeune, mais si le bebe ne recoit pas assez de feculent, il se met a avoir moins faim, et donc a moins manger. Du coup, privilegier les feculents peut etre une bonne idee (bouillie d'avoine avec ton lait ou avec de la compote, patates, pain... en fonction de ce qu'il aime et de la consistance qu'il prefere). Et tu peux aussi lui en passer a divers moments de la journee, pour multiplier les prises.

Bonjour @Vio59,
merci pour l'article, car ,non, je n"avais pas lu cette page!
Déjà, ce qui est bien c'est que mon bébé n'a pas de signe de cétose! Il est intéressé par la nourriture!

Il semble y avoir un consensus pour plusieurs d'entre vous que lé céréales mélangées à du lait maternel, ou de la compote peuvent être une idée pour faire grossir.
je n'avais pas envisagé d'acheter des céréales infantiles, mais bon, s'il le faut... là, ce que dit le Dc Newman sur les risques d'infection intestinales accrues à cause du fer ajouté et non digéré, j'ai pas trop envie!
En tout cas, pas sans un avis d'un professionnel...

Comportement de mangeur : intéressé par ce qu'on mande depuis plusieurs semaines, je dirais vers 5 mois,5mois1/2, mais vraiment commencé à laisser faire autour de 6 mois...
Il s'excite en voyant arriver la nourriture, et met les mains dans l'assiette, attrape et met à la bouche très rapidement si on le laisse faire. Il mord aussi énormément l'assiette et les couverts.
Il préfère (ben voyons..) ce qui est sucré, transformé, industriel, pas sain, comme les gâteaux, les viennoiseries, les yaourts sucrés. Il suce les avocats et les bananes aussi. Du coup il est en contact avec plein d'aliments nouveaux le même jour, et si allergie, ça va être difficile de savoir quoi...Et je suis presque pas regardante sur la diététique, l'introduction alors que j'étais vraiment très stricte pour ma fille. Donc je crains que que plus tard, il soit le roi de la malbouffe...
par ex, au pic nique de ce soir j'avais rien prévu. je lui ai interdit l'oeuf dur qu'il voulait (volonté de limiter le nombre d'aliments nouveaux, même s'il avait déjà gouté des gâteaux...)...mais il a attrapé la tarte à la rhubarbe avant que j'ai pu réagir. Donc je l'ai laissé sucé la tarte pendant de longue minutes jusqu'à ce qu'il la lâche...
A midi, il a attrapé et sucé l'avocat, et puis à fait une crise que j'ai eu du mal à interpréter, surement la fatigue....et la volonté de ne pas manger la purée spéciale pur lui....

J'avais écrit dans un post précédent qu'il semblait bien se débrouiller avec la cuillère et la purée, car au premier essai il a mangé plus de 2 c c. Mais les autres essais sur le même produit ont été des échecs. Je pense que c'est juste la nouveauté qui l'a attiré. Quand c'était réchauffé, agrémenté de LM et d' huile... non. Comme ma fille. Et puis aux heures du repas, il est fatigué, donc c'est difficile pour lui! Il se frotte les yeux avec les mains pleines de purée!
 
Plusieurs d'entre vous ont suggéré le lait et l'huile dans la purée....coml

J'ai essayé, pour l'instant, cela n'a pas été très concluant, moins que sans (comme pour l'âinée) mais je vais persévérer pour voir si ça peut être une solution.
Bon, après comme les quantités de solides sont encore faibles, le lait dedans est en petite quantité aussi.
Il reste aussi à voir si c'est un bébé puré. Car pour l'instant, ça semble moins l'interesser que nos assiettes (DME). Et bien sur, avec cette technique, c'est plus lent, on peut moins gaver, ce qui est mieux, j'estime, sauf quand on doit gaver.

Je ne sais pas trop où je vais arriver, mais je sens de plus en plus, que je peux pas le "gaver" si il le veut pas, et que cet objectif de 300 grammes ne sera pas atteint, mais qu'on y peut rien.

Il reste la piste des bouillies à explorer...merci @Tamanras et les autres
 
@cerise, merci.
Donc,
C'est qui la première médecin, une pédiatre ?
Soit une pédiatre soit une généraliste spécialité pédiatre...

Pourquoi tu ne fais pas suivre ta fille par ton généraliste ??? Les généralistes sont tout à fait compétents pour suivre les enfants. Vu tes désaccords avec la pédiatre, je ne continuerais absolument pas le suivi avec elle ! Va voir ton généraliste ! Mes enfants ont toujours été suivis par mon généraliste, ils n'ont pas vu de pédiatre à part ponctuellement celles de la maternité et de la crèche.
je préfèrerais, mais on a déménagé et notre généraliste est beaucoup trop loin à présent... et en trouver un autre par là où on habite, c'est très difficile.
L'autre solution serait l'hôpital..

Cela étant dit, il y a la situation préoccupante de la mauvaise prise de poids. Franchement, rien de ce que tu racontes dans son alimentation ne me choque, et à mon avis il faut absolument explorer une piste médicale, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps par la médecin qui la suit plutôt que de remettre en cause ta manière de l'alimenter.
Bref, je te conseille vivement d'aller voir ton généraliste, lui demander ce qu'il en pense, et il pourra te prescrire des examens à faire passer et qui pourraient expliquer cette mauvaise prise de poids.
Si, elle a proposé, la recherche de carences et autres par prise de sang fait partie du "pack" hospitalisation... faut bien que ça serve à quelque chose!
cependant, je préfère évidemment éviter l’hospitalisation et le gavage! Mon bébé n'est pas à l'agonie. Quand à la carence en fer ou autre, j'ai du mal à y croire pour un bébé de 6 mois, né à terme et allaité. Que ces réserves soit épuisées, je veux bien, c'est normal.

ref, je te conseille vivement d'aller voir ton généraliste, lui demander ce qu'il en pense, et il pourra te prescrire des examens à faire passer et qui pourraient expliquer cette mauvaise prise de poids.
On é déjà rendez vous la semaine prochaine pour autre chose, et j'en profiterais pour demander une pesée et lui en parler. Après ça pourra être que rapide, car son agenda est déjà complet depuis longtemps...je ne pense pas qu'il va spontanément prescrire des examens. Je pense plutôt donner des conseils de nutrition, donner son expérience, rassurer ou pas et renvoyer vers le médecin qui le suit pour le reste.
 
@anicetlaviolette je suis choquée par l'attitude de la pédiatre et ce que tu en racontes ! :eek:
Surtout que les propos que tu rapportes semblent être une sacrée dose de bêtises, d'irrespect (envers toi et les mamans africaines d'ailleurs...) et de méconnaissances.

Il n'est pas obligatoire de faire le suivi de ton fils chez un pédiatre, ton généraliste peut très bien le faire ! Surtout si tu dis qu'il est plus ouvert sur l'allaitement et que tu vas à reculons en ayant peur chez la pédiatre.

Tu sembles assez sensible au fait que ce soit "un médecin", "un spécialiste" mais garde en tête que le diplôme ne veut pas dire compétences, comme dans tous les métiers.

Peut être que si tu t'enlèves ce stress de l'ultimatum de la pédiatre, cela te permettra d'être un peu plus sereine ?

J'aimerais pouvoir choisir le médecin. Mais c'est devenu un luxe, comme dans beaucoup d'endroits en France.

Dans mon département (je dis, ça, car si je me trompe pas, vous êtes en Autriche), 1 médecin généraliste libéral sur deux à plus de 60 ans. les départs en retraite sont rarement remplacés...

On a déménagé, et laissé derrière nous notre généraliste, dont j'ai parlé. On n'en a pas trouvé d'autres, donc celui ci reste officiellement le notre, mais on ne peut le voir que pour des problèmes importants, et prévus à l'avance... Pour le suivi d'un enfant, il est beaucoup trop loin...

En tout cas, merci de la suggestion!

Tu dis que tu es très fatiguée et que vous ne faites plus de cododo, il se réveille encore souvent la nuit ou pas ? Quelques semaines de cododo pourraient aider ton repos et sa prise de poids ?

En tout cas bon courage à toi !

La fatigue n'a rien a voir avec les réveils de bébé.

Il ne s'est plus réveillé pendant plusieurs semaines ou mois, puis ça a recommencé vers 5 mois, je crois. Donc on a maintenant 1 ou 2 tétés de nuit, et une très tôt le matin...Mais il ne "vide" pas un sein complètement à chaque tété de nuit! Et le matin, c'est surtout car il veut rester avec moi dans le lit.


Je pense que cododo pourrait bénéfique...peut être que tester quelques semaines ....?

Je ne sais pas à ce stade si ça a une incidence, mais la fin du cododo a coïncidé avec le début du ralentissement du poids, car il a arrêté pendant longtemps les tété de nuit...

J'ai tendance à m'endormir de plus en plus avec lui (et avoir un sursaut de panique en me réveillant!); voir que bébé reste toute la nuit dans le lit...

Le problème c'est que la plupart du temps, on est 3 dans le lit et que c'est vraiment dangereux! déjà moi, j'ai tendance à être trop proche de lui, donc risque que le nez de bébé soit sous ma manche de chemise de nuit....

Mais son père n'a aucune conscience de la présence du bébé, donc de nombreuses fois, il rabat la couette sur lui, il lui est même arrivé de mettre son coude sur lui et d'installer son oreiller sur sa tête!

Bon évidemment, normalement on met bébé vers l'extérieur, ca limite les risques, c'est généralement ce que je fais, mais on a toutes deux seins.... mettre le coussin d'allaitement limite les risques d'écrasement par papa, mais n'écarte pas le souci de la couette. Et puis avec le coussin d'allaitement, il n'y a plus de place, donc c'est mon mari qui ne dors plus, il lui ait même arrivé une fois de tomber car il était trop au bord!


Évidemment si je voulais faire ça bien, je dormirais sur la couette, bien habillée avec une petite couverture sur les jambes. Mais j'ai un peu la flemme de le faire, car un sur et l'autre sous la couette, c'est pas pratique. Et pus j'ai donné la couverture à ma fille et pas envie d'avoir froid...

lorsque l'on faisait du cododo, mon mari dormait ailleurs![/QUOTE]
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut