• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment concilier allaitement et travail?

Clb

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai un petit garçon de 4 mois. Je pratique l'allaitement mixte.
Il mange 5 à 6 fois par jour environ 180 ml. Voici comment on fonctionne :
- Allaitement au sein : 4 jours/semaine
+ tous les matins (vers 6h30)
+ tous les soirs (vers 20h)
+/- 1 fois au coeur de la nuit
- Allaitement au biberon (lait maternel et lait en poudre) : 3 biberons 3 jours/ semaine à la crèche.

Depuis mardi, j'ai développé une mastite pour laquelle je suis suivie et traitée.
J'ai pu en parler avec une des animatrices LLL par téléphone.
J'en profite pour la remercier encore une fois sur ce forum. Vous faites un travail d'accompagnement et de soutien extraordinaire!

Quand je travaille je fais du 9h - 20h avec une pause déjeuner d'1h30. Ce mardi je travaillais quand la mastite s'est manifestée.
J'ai un travail très prenant physiquement et intellectuellement. C'est donc compliqué de me libérer pour tirer mon lait durant les heures de travail.
Ma patronne est humaine et compréhensive.

Je ne vis pas bien cette mastite. Je suis en arrêt maladie depuis mardi jusqu'à lundi prochain. Je recherche des solutions pour que ça ne se reproduise plus car je souhaite continuer à allaiter et à aller au travail sereinement.
Pour cela j'ai besoin de vos conseils.
 

Clb

Colostrum
J'ai oublié de préciser que je tire mon lait durant ma pause déjeuner chez moi et le soir avant de me coucher.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clb !

Est-ce qu’avant la mastite tu avais senti les seins bien pleins la journée ?

Mini tips mais l’autre jour dans le train mon conjoint m’a rappelé qu’il valait mieux du lait jeté qu’un engorgement… et que je pouvais facilement en 5min aux toilettes exprimer un peu de lait pour assouplir mon sein.

Tu l’as peut-être déjà en tête, mais ça te permettrait de faire des pauses supplémentaires mais beaucoup plus courtes le matin/l’aprem juste pour soulager un peu tes seins ? Certes le lait n’ira pas dans un biberon mais c’est mieux qu’un engorgement 😇

Ma fille va avoir quatre mois et j’ai repris le travail, j’ai besoin de tirer/exprimer toutes les 3h environ ou 4h grand max pour éviter les engorgements
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de préciser que je tire mon lait durant ma pause déjeuner chez moi et le soir avant de me coucher.
Avez vous un lavabo dans vos toilettes au travail ? (ou direct au dessus des toilettes mais c'est moins pratique ou encore dans un petit bib de recueil si tu veux récupérer le lait)
Tu pourrais exprimer un peu à la main quand tes seins deviennent tendus sans pour autant stimuler ni prendre une grande pause au travail, tu dis que tu vas faire pipi et tu soulages vite fait.
 

Clb

Colostrum
Bonjour @Clb !

Est-ce qu’avant la mastite tu avais senti les seins bien pleins la journée ?

Mini tips mais l’autre jour dans le train mon conjoint m’a rappelé qu’il valait mieux du lait jeté qu’un engorgement… et que je pouvais facilement en 5min aux toilettes exprimer un peu de lait pour assouplir mon sein.

Tu l’as peut-être déjà en tête, mais ça te permettrait de faire des pauses supplémentaires mais beaucoup plus courtes le matin/l’aprem juste pour soulager un peu tes seins ? Certes le lait n’ira pas dans un biberon mais c’est mieux qu’un engorgement 😇

Ma fille va avoir quatre mois et j’ai repris le travail, j’ai besoin de tirer/exprimer toutes les 3h environ ou 4h grand max pour éviter les engorgements
Merci pour tes conseils!
Avant la mastite, pendant quelques jours j'avais les seins remplis et à une autre période ils étaient vides. C'était pas régulier.
Ton conjoint a de bons conseils lui aussi! Je vais regarder comment exprimer manuellement. Jusque là j'avais des difficultés à le faire mais je n'avais pas poussé mon apprentissage très loin.
 

Clb

Colostrum
Avez vous un lavabo dans vos toilettes au travail ? (ou direct au dessus des toilettes mais c'est moins pratique ou encore dans un petit bib de recueil si tu veux récupérer le lait)
Tu pourrais exprimer un peu à la main quand tes seins deviennent tendus sans pour autant stimuler ni prendre une grande pause au travail, tu dis que tu vas faire pipi et tu soulages vite fait.
Oui je peux tenter ça.
Pas de lavabo directement dans les WC mais à côté. C'est un étage plus bas, loin de l'endroit où on travaille donc ça peut se tenter discrètement. Je vais y réfléchir. Ou alors dans les WC directement oui.
Merci pour ta réponse!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais regarder comment exprimer manuellement. Jusque là j'avais des difficultés à le faire mais je n'avais pas poussé mon apprentissage très loin.
N'hésites pas à masser le sein avant l'expression manuelle et si tu as du mal à déclencher le reflexe d'éjection, une astuce si tu as des ongles c'est mieux (ou un peigne fin éventuellement) tu fais un passage du haut vers le mamelon (en t'arrêtant juste avant celui ci) avec un peigne ou avec tes ongles (pulpe des doigts vers toi)
Quand les seins sont très tendus c'est dur parfois de prendre le coup de main pour exprimer manuellement
Mais ça s'apprend et avec cette astuce j'ai trouvé que c'était plus facile
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah j’allais dire l’inverse pour les seins tendus comme quoi ça dépend des mamans ^^. Quand ma fille avait un mois je n’arrivais pas à bien exprimer mon lait (j’appelais mon conjoint à la rescousse 🤦‍♀️) mais là à plus de trois mois et les seins pleins dans le train c’est sorti tout seul j’ai pas eu à réfléchir !
 

Clb

Colostrum
N'hésites pas à masser le sein avant l'expression manuelle et si tu as du mal à déclencher le reflexe d'éjection, une astuce si tu as des ongles c'est mieux (ou un peigne fin éventuellement) tu fais un passage du haut vers le mamelon (en t'arrêtant juste avant celui ci) avec un peigne ou avec tes ongles (pulpe des doigts vers toi)
Quand les seins sont très tendus c'est dur parfois de prendre le coup de main pour exprimer manuellement
Mais ça s'apprend et avec cette astuce j'ai trouvé que c'était plus facile
Quand mes seins sont pleins et tendus effectivement j'ai du mal à exprimer mon lait. J'avais essayé en panique au travail dans les WC au tout début de la mastite sans résultat. Je vais essayer votre technique et me familiariser avec l'expression manuelle.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ou alors avec un tire-lait manuel, quitte encore une fois à jeter le lait s’il n’y a pas de quoi bien le nettoyer / stocker au réfrigérateur mais juste désengorger le sein pendant 3min ?
 

Clb

Colostrum
Ou alors avec un tire-lait manuel, quitte encore une fois à jeter le lait s’il n’y a pas de quoi bien le nettoyer / stocker au réfrigérateur mais juste désengorger le sein pendant 3min ?
Comment savoir si 3 min est suffisant sachant que je travaille l'aprem de 14h30 à 20h30 (le temps de rentrer chez moi)? Quel tire-lait manuel choisir?
 

Clb

Colostrum
Quand mes seins sont pleins et tendus effectivement j'ai du mal à exprimer mon lait. J'avais essayé en panique au travail dans les WC au tout début de la mastite sans résultat. Je vais essayer votre technique et me familiariser avec l'expression manuelle.
J'ai réessayé aujourd'hui l'expression manuelle en suivant les recommandations d'un document LLL. Mais je n'exprime que quelques gouttes de chaque sein... C'est vrai que j'ai moins de lait en ce moment à cause de la mastite. Je n'avais plus d'appétit et j'étais très fatiguée. Mais quand je tire avec mon tire-lait électrique je recueille plus de lait, environ 40 ml par sein. Le tire-lait manuel pourrait m'aider à en exprimer plus que quelques gouttes? Ou ça donne le même résultat que l'expression manuelle?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai réessayé aujourd'hui l'expression manuelle en suivant les recommandations d'un document LLL. Mais je n'exprime que quelques gouttes de chaque sein... C'est vrai que j'ai moins de lait en ce moment à cause de la mastite. Je n'avais plus d'appétit et j'étais très fatiguée. Mais quand je tire avec mon tire-lait électrique je recueille plus de lait, environ 40 ml par sein. Le tire-lait manuel pourrait m'aider à en exprimer plus que quelques gouttes? Ou ça donne le même résultat que l'expression manuelle?
Le avent ? J'étais fan de ce tire lait il est très efficace.
A voir ce qu'en pense les filles .
Courage.
Pour l'expression tu vas réussir de mieux en mieux au fil du temps il faut de l'entraînement
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment savoir si 3 min est suffisant sachant que je travaille l'aprem de 14h30 à 20h30 (le temps de rentrer chez moi)? Quel tire-lait manuel choisir?
Je pense que le temps nécessaire tu le découvriras peu à peu en testant ! Et tu verras si tu préfères un peu plus longtemps à 17h30 par exemple, ou deux fois rapidement à 16h30 et 18h30. Voir une fois en milieu d’aprem et une rapidement pour tenir le trajet de retour. Plein d’options 🙃. Moi j’arrête dès que je sens que le sein est plus souple.

Je n’ai pas de conseil de marque de mon côté je fais plutôt de l’expression manuelle mais preneuse de conseil j’envisage aussi un petit tire-lait pour les urgence
 
Haut