• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques bébé de 10 JOURS

Constance008

Montée de lait
Bonjour,

je vous contacte car ma petite fille a 10 jours et tous les soirs (et les nuits) et parfois la journée, elle fait des crises après la tétée, elle se crispe, hurle et devient toute rouge et fait de gros prouts pendant 1h, 2h ou plus. Je dirais que c'est des coliques. La seule chose qui l'apaise et de mettre mon petit doigt dans sa bouche et parfois de la mettre ou de la porter sur le ventre. Je vous contacte pour savoir comment dimunuer ses crises de douleur.
Voici ce que j'ai mis en place depuis 2 jours :
Une consultante est venue rectifier les positions d'allaitement il y a deux jours. Elle n'a pas décelé de frein.
Nous faisons un dizaine de tétées par jours espacées de 2 ou 3 h (parfois 4 la nuit). (La mettre au sein pendant une crise peut l'apaiser mais c'est un cercle vicieux car elle à de nouveau mal 30 minutes après.)
Une tétées dure environ 30-40 minutes. Elle a tendance à s'endormir au sein alors je la stimule, je presse mon sein quand elle tête (comme j'ai lu sur ce site) et je la retire quand elle "tétouille" plus qu'elle ne boit.
De mon côté, j'ai arrêté les produits laitiers. Je ne pense pas avoir de REF.
Enfin j'ai constaté qu'elle avait encore des selles vertes parfois, j'en conclus qu'elle n'a pas toujours le "lait gras" de fin de tétées. Par conséquent, depuis hier je lui donne plus souvent le même sein, par exemple je fais 3 tétées de suite avec le même sein et à la fin de la 3ème tétées, je change de sein si elle n'est pas rassasiée.
Est-ce que vous voyez d'où peut venir le problème et comment le traiter " à la racine" ? (car la solution du doigt dans la bouche apaise mais ne traite pas et j'aurai perdu une phalange avant la fin du mois !)
Par avance, je vous remercie pour vos conseils !
 
Dernière édition:

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,

je vous contacte car ma petite fille a 10 jours et tous les soirs (et les nuits) et parfois la journée, elle fait des crises après la tétée, elle se crispe, hurle et devient toute rouge et fait de gros prouts pendant 1h, 2h ou plus. Je dirais que c'est des coliques. La seule chose qui l'apaise et de mettre mon petit doigt dans sa bouche et parfois de la mettre ou de la porter sur le ventre. Je vous contacte pour savoir comment dimunuer ses crises de douleur.
Voici ce que j'ai mis en place depuis 2 jours :
Une consultante est venue rectifier les positions d'allaitement il y a deux jours. Elle n'a pas décelé de frein.
Nous faisons un dizaine de tétées par jours espacées de 2 ou 3 h (parfois 4 la nuit). (La mettre au sein pendant une crise peut l'apaiser mais c'est un cercle vicieux car elle à de nouveau mal 30 minutes après.)
Une tétées dure environ 30-40 minutes. Elle a tendance à s'endormir au sein alors je la stimule, je presse mon sein quand elle tête (comme j'ai lu sur ce site) et je la retire quand elle "tétouille" plus qu'elle ne boit.
De mon côté, j'ai arrêté les produits laitiers. Je ne pense pas avoir de REF.
Enfin j'ai constaté qu'elle avait encore des selles vertes parfois, j'en conclus qu'elle n'a pas toujours le "lait gras" de fin de tétées. Par conséquent, depuis hier je lui donne plus souvent le même sein, par exemple je fais 3 tétées de suite avec le même sein et à la fin de la 3ème tétées, je change de sein si elle n'est pas rassasiée.
Est-ce que vous voyez d'où peut venir le problème et comment le traiter " à la racine" ? (car la solution du doigt dans la bouche apaise mais ne traite pas et j'aurai perdu une phalange avant la fin du mois !)
Par avance, je vous remercie pour vos conseils !
Bonjour et félicitations pour cette naissance :)
Ici les coliques ont été assez méchantes avec ma chouquette, je l’ai même emmené aux urgences un jour désemparée par la crise de pleurs qu’elle m’avait fait.

J’ai personnellement un REF, qu’elle gère aujourd’hui très bien (elle a 9 mois) mais à l’époque ça devait pas mal gêner, j’ai également arrêté les PLV ce qui je pense a été le plus bénéfique dans mon cas car dès que je faisais un écart je voyais tout de suite la rechute. Une bonne cure de probiotiques, elle dormait sur moi tout le temps, du portage en cas de grosses crises, massage du bidon (l’ostéopathe nous avait montré comment faire un massage qui ne puisse pas lui faire mal, car bon les osteo font quand même des massages assez intenses et précis, mais ça la soulageait bien, donc tu peux aller voir un ostéopathe si tu ne l’as pas déjà fait, et même pour le reste ça ne peut que faire du bien)

Donner le même sein plusieurs fois est une bonne idée je pense, et avoir fait vérifier la position et le fait qu’elle soit bonne indique qu’elle ne prend pas d’air lors des tétées surtout si aucun frein n’a été détecté.

Après réellement les coliques c’est terrible car parfois ça perdure sans qu’on puisse agir à la base des bases mais on peut soulager nos bébés avec ces petites astuces ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous faisons un dizaine de tétées par jours espacées de 2 ou 3 h (parfois 4 la nuit). (La mettre au sein pendant une crise peut l'apaiser mais c'est un cercle vicieux car elle à de nouveau mal 30 minutes après.)
Est-ce que les tétées groupées du soir te parlent ?
En fin de journée, les tétées s'enchainent les unes aux autres, parfois laissant à peine 30 minutes entre la fin d'une tétée et le début de la suivante. Ca peut durer plusieurs heures ( de 16h/17h à 22h/23h).
Ce sont des moments agités, très nerveux, avec un bébé peu calme, qui se tortille, qui n'a pas l'air confortable...
Est-ce que ça pourrait être ça ?

Voici un document sur les rythmes de tétées : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Constance008

Montée de lait
Est-ce que les tétées groupées du soir te parlent ?
En fin de journée, les tétées s'enchainent les unes aux autres, parfois laissant à peine 30 minutes entre la fin d'une tétée et le début de la suivante. Ca peut durer plusieurs heures ( de 16h/17h à 22h/23h).
Ce sont des moments agités, très nerveux, avec un bébé peu calme, qui se tortille, qui n'a pas l'air confortable...
Est-ce que ça pourrait être ça ?

Voici un document sur les rythmes de tétées : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai lu attentivement l'article sur les tetées groupées. Je ne reconnait pas trop ce que nous vivons. A moins que ce que je prends pour des crises de coliques soit des crises de faim ? Pourtant elle se tord comme si c'était douloureux et c'est accompagné de flatulences... donc pas vraiment des signes de faim. Ma crainte c'est que si je l'allaite pendant ces crises elle ait le ventre en vrac et que cela empire... enfin, je peux toujours essayer un jour ou deux pour voir ce que ca donne. C'est vraiment éreintant cet allaitement, en plus je m'inquiète sans cesse... j'ai souvent envie de laisser tomber...
Merci pour vos réponses !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que c'est à chaque tétée ? ou seulement les tétées du soir ?

Tu t'inquiètes de savoir si elle obtient assez de lait, c'est ça ?
Tu veux qu'on voit ça ensemble ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a t il qqch que tu consommes toujours aux mêmes heures de la journée et qu'elle pourrait ne pas supporter ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'après midi et le soir, ce sont surtout les tétées groupées qui rendent les bébés nerveux et irritables. En donnant le sein, tu vas certainement constater que les soirées s'apaisent ! Le soir, les bébés tètent entre quelques gouttes à 40 ml par tétée. Leur estomac est aussi vite vide car le lait maternel se digère en 20 minutes et à 10 jours, son estomac est plus petit qu'une noix.
Aussitôt rempli... aussitôt vidé !

Voici un document sur les premiers signes d'éveil qui pourront te donner des pistes pour comprendre les premiers signes de faim d'un bébé : ce sont des informations précieuses qu'on ne nous donne malheureusement pas :(
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Je t'invite à être attentive ce soir en ayant en tête ce document.
Tu nous diras demain ce que tu en penses et comment ça s'est passé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner des infos sur son poids ?
Son poids de naissance et sa date ?
Son poids le plus bas ( et la date ) ?
D'autres prises de poids depuis ?
 

Constance008

Montée de lait
Peux-tu nous donner des infos sur son poids ?
Son poids de naissance et sa date ?
Son poids le plus bas ( et la date ) ?
D'autres prises de poids depuis ?
Poids jour de naissance : 3,340 kg
A J+2 : 3 kg
J+3 : 3,150 kg
J+4 : 3,200 kg
J+8 : 3,230 kg
Elle sera pesée demain
Quand vous parlez de tétées groupées, ce peut être une tétée toutes les 30 minutes pendant plus de 2 h ? Et ce en pleine après-midi ? Car là j'enchaîne les tetees-mini dodo de 15 min-pleure depuis déjà 2h.
 
Dernière édition:

Constance008

Montée de lait
L'après midi et le soir, ce sont surtout les tétées groupées qui rendent les bébés nerveux et irritables. En donnant le sein, tu vas certainement constater que les soirées s'apaisent ! Le soir, les bébés tètent entre quelques gouttes à 40 ml par tétée. Leur estomac est aussi vite vide car le lait maternel se digère en 20 minutes et à 10 jours, son estomac est plus petit qu'une noix.
Aussitôt rempli... aussitôt vidé !

Voici un document sur les premiers signes d'éveil qui pourront te donner des pistes pour comprendre les premiers signes de faim d'un bébé : ce sont des informations précieuses qu'on ne nous donne malheureusement pas :(
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Je t'invite à être attentive ce soir en ayant en tête ce document.
Tu nous diras demain ce que tu en penses et comment ça s'est passé.
Ok, je continue comme je fais depuis 2 h et je vous dirai demain ce que ca donne ! Merci pour vos messages !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand vous parlez de tétées groupées, ce peut être une tétée toutes les 30 minutes pendant plus de 2 h ? Et ce en pleine après-midi ? Car là j'enchaîne les tetees-mini dodo de 15 min-pleure depuis déjà 2h.
Oui.
Ca peut être ça, en effet.
 

Constance008

Montée de lait
Bonjour,

alors je suis allée j'ai le docteur, la petite à repris sont poids de naissance, me voilà soulagée.
Hier soir j'ai donné tétées sur tétées mais j'ai eu l'impression que c'était surtout du réconfort dont elle avait besoin. A 1h du mat je n'en pouvais plus j'ai donc donné un biberon et j'ai pu me reposer (et elle aussi) jusque 8h. Et aujourd'hui j'ai bien reconnu les "tétées groupées", depuis 17h, elle réclame toutes les 30 min à 1h. Et pas du tout de colique depuis 2 jours donc je crois que je vais continuer les "sans lait sans fromage"
Me voilà plutôt rassurée, merci pour vos conseils.
Bien cordialement
 
Dernière édition:

Constance008

Montée de lait
Bonsoir,
Je fais de nouveau appel à vous... le debut de nuit a été difficile et nous avons craqué pour un petit biberon de 50ml... mauvaise idée... notre petite ne veut plus prendre le sein, elle tetouille et s'enerve. Je viens juste de réussir à m'endormir. Auriez-vous des conseils pour qu'elle reprenne le sein ? Que faire si cela persiste (car je ne peux pas la laisser mourir de faim.). Par avance, merci beaucoup !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peau à peau à fond avec bébé à la bonne adresse comme dit @Tatian@
Propostionnen marchant, en bougeant ou au conteaire dans la pénombre au calme allongées. Oublie que tu as le biberon en solution, tu vas trouver des stratégies, c'est sûr et certain ! L'espèce humaine ne serait pas là aujourd'hui, sinon ;)
Courage !
 

Constance008

Montée de lait
Peau à peau à fond avec bébé à la bonne adresse comme dit @Tatian@
Propostionnen marchant, en bougeant ou au conteaire dans la pénombre au calme allongées. Oublie que tu as le biberon en solution, tu vas trouver des stratégies, c'est sûr et certain ! L'espèce humaine ne serait pas là aujourd'hui, sinon ;)
Courage !
Merci !
Elle a bu un tout petit peu ce matin, j'ai entendu quelques bruits de deglutition. Par contre mes seins sont tout mou alors que d'habitude le matin ils sont tendus. Je dois faire quelque chose ?
Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faire teter à fond va relancer la lactation si jamais elle a un peu baisser.
Tu peux comprimer un peu tes seins pendant qu'elle tête pour faire arriver le lait et lui donner envie. Ça stimulera aussi ta lactation. Peau à peau toujours pir stimuler :)
Si vraiment tu vois tu as beaucoup moins de lait on peut sortir les grands moyens mais je ne pense pas que tu en sois là, si ?
 

bloom

Lactarium
bonjour constance008,

bravo et courage je vois que tu t es super bien renseignée et que tu as pris beaucoup de bon réflexes ! bravo bravo c est genial tout ce que tu mets en place. super que l éviction des produits laitiers aient l air de marcher... les pleurs c est épuisant ...!

je lis que tu ne laisses pas forcément tetouiller ton bebe je te partage ce que l on m à dit. un bebe surtout petit comme ca a besoin de teter et de tetouiller. et parfois de teter à vide. moi j étais inquiète qu il me prenne pour une tétine géante ou de mal l habituer. en fait c est un besoin et ca passe (les 3 premiers mois c est franchement chaud). c est tres dur de répondre à ces besoins intenses mais c est pas ca qui lui donne mal au ventre.

sinon moi on m avait dit de mettre mon bebe sur le ventre (pour l habituer et le muscler pour la motricité) et il aimait pas ca du coup je l ai pas beaucoup fait. mais on a quand même essayé de l habituer et maintenant c est comme ça que je lui fais faire et des rots et des prouts. je le prends sur mon ventre et je m allonge ça marche super bien. pour certains bébés c est une position qui les soulage quand ils ont mal au ventre.
 
Haut