• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, chez nous il a été dans son lit tout de suite mais endormissement (parfois long) au sein et nous a côtés dans un clic clac.
vers ses 5 mois nous avions tellement mal au dos que nous avons reintegre notre lit.

à ses 6 mois....début cododo suyte à changement de rythme lié à des vacances.

j'ai complètement lâche prise sur le cododo à ses 9 mois quand j'ai repris le boulo.

la il a 2ans et 8 mois et on arrive à l'endormir dans son lit de grand (au sein et en ce moment endormissement à rallonge ) mais entre 1 et 3h il vient avec nous....

D'accord, merci :D.

En tout cas c'est très déculpabilisant de lire ces témoignages !

L'entourage demande (comme si ils n'avaient que ça à la bouche): " il fait ses nuits ?"/"il se réveille combien de fois la nuit ?) /"Ah mais avec la purée ça devrait le câler". C'est usant... On a l'impression d'être les seuls à pas 'reussir à faire faire ses nuits' à notre enfant. Comme si il avait un souci avec ça et comme si on y pouvait quelque chose (ah oui... Dans la tête de l'entourage, arrêter l'allaitement garantit forcément l'arrêt des réveils nocturnes...).

Merci à toutes.

Pour l'instant on met bébé dans son lit pour les siestes et on a réussi à l'endormir sans le sein pour les siestes parfois (la crèche le fait toujours mais pour nous... Ça faisait longtemps haha). On le met aussi en début de nuit quand il s'endort au sein. Pour jouer sur les deux tableaux on a aussi remis les matelas au sol (2 personnes + 1 personne) pour éviter les chutes lorsque je me prépare pour le boulot et que bébé dort encore.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eharm Hathor n'hésite pas à dire oui oui a ton entourage. ce qui se passe chez toi et dans les chambres peut rester chez toi et dans les chambres !

au début j'avais pas mal de remarques de mes parents ça va mieux depuis pas longtemps maintenant qu'on arrive à lui faire passer un gros bout de nuit dans son lit (sauf quand je suis hs, qu'il est tard la c'est direct cododo car pas envie de me relever peu de temps après!)
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes.
@Eharm Hathor j'ai la même thématique que toi en ce moment. Mon bébé a 10 mois et est bien mobile. Elle dort dans notre lit, de mon côté et j'ai une barrière de lit.
Mais j'ai peur qu'elle tombe.
Quelle est ta situation aujourd'hui ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes.
@Eharm Hathor j'ai la même thématique que toi en ce moment. Mon bébé a 10 mois et est bien mobile. Elle dort dans notre lit, de mon côté et j'ai une barrière de lit.
Mais j'ai peur qu'elle tombe.
Quelle est ta situation aujourd'hui ?
Coucou,

Je suis vraiment désolée pour cette réponse très tardive... C'est vraiment la course depuis début septembre !

De notre côté depuis ses 12 mois notre fils a enfin fait certaines nuits complètes (7 heures d'un bloc voire plus). La nuit on a entre 0 et 2 tétées entre 21:30 et 07:00. Il nous a toujours été dit que c'est le manque de satiété lié à l'approche de notre bébé avec les solides qui faisait qu'il ne dormait pas. C'est relativement faux puisque... Encore maintenant même quand il mange bien bien mieux il lui arrive de se réveiller alors que parfois il mange peu et pourtant dort d'une traite...

Nous avons dissocié l'endormissement en soirée du sein (pas en journée quand il est avec moi ou le weekend, mais pour le soir oui). Nous faisons toujours la même chose : dîner ensemble, tétée ensuite vers 21:00 dans le salon avec de la lumière puis brossage de dents et ensuite c'est papa qui endort bébé avec une veilleuse. A priori ça dure 15-30 mn l'endormissement mais il ne se réveille pas ensuite jusque au moins 1-2h du matin.

Mon mari fait les nuits dans la chambre du petit sur un matelas 2 places au sol et moi je dors en bas dans notre chambre au moins jusqu'au premier réveil. Ça me permet un sommeil plus récupérateur...

Nous avons remarqué que ne plus dormir avec mon fils fait qu'il se réveille moins souvent. Le fait de sentir mon odeur doit réveiller son instinct et l'inciter à demander plus souvent, là où quand c'est son père il dort mieux.

Il ne dort pas dans son lit sauf quand je l'y mets après endormissement pour les siestes, la prochaine étape (mais je laisse gérer mon mari) c'est qu'il sendormisse dans son lit le soir. Nous avions réussi quelques fois mais s'il semble que notre odeur le rassure.

Bref :) on avance !
Je crois que j'ai un peu laissé du terrain volontairement à mon mari sur le sujet endormissement et nuits parce qu'il faut être honnête... Nous les femmes faisons tellement que finalement quand quelqu'un d'autre peut prendre le relai il faut savoir mobiliser la personne. Et se laisser récupérer de la grossesse et dans notre cas de la première année.

Est-ce que cela te donne des indications ?

Belle journée et toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Je voulais cependant prendre le temps de faire une vrai réponse.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ici 3 ans de cododo de ses 2 à 5 ans . On a arrêter quand on se prenait des baffes 🤣
On utilisais un baby Phone caméra pour surveiller.
Jamais de chute .
Avant les deux ans c'était quelques heures on mettait la caméra pareil .
Il dormais dans notre lit .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ici 3 ans de cododo de ses 2 à 5 ans . On a arrêter quand on se prenait des baffes 🤣
On utilisais un baby Phone caméra pour surveiller.
Jamais de chute .
Avant les deux ans c'était quelques heures on mettait la caméra pareil .
Il dormais dans notre lit .
Bebe 1 , dodo dans son lit a barreaux bebe qui refuse le cododo
Bebe 2 . Dans notre lit jusqu'à 18 mois .
On laisser la porte ouverte pour surveiller.
Bebe 4 , dans notre lit depuis la naissance. Son lit à barreau est collé au notre mais n'a jamais servi .
Il sera virer des que possible 🤣
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je suis vraiment désolée pour cette réponse très tardive... C'est vraiment la course depuis début septembre !

De notre côté depuis ses 12 mois notre fils a enfin fait certaines nuits complètes (7 heures d'un bloc voire plus). La nuit on a entre 0 et 2 tétées entre 21:30 et 07:00. Il nous a toujours été dit que c'est le manque de satiété lié à l'approche de notre bébé avec les solides qui faisait qu'il ne dormait pas. C'est relativement faux puisque... Encore maintenant même quand il mange bien bien mieux il lui arrive de se réveiller alors que parfois il mange peu et pourtant dort d'une traite...

Nous avons dissocié l'endormissement en soirée du sein (pas en journée quand il est avec moi ou le weekend, mais pour le soir oui). Nous faisons toujours la même chose : dîner ensemble, tétée ensuite vers 21:00 dans le salon avec de la lumière puis brossage de dents et ensuite c'est papa qui endort bébé avec une veilleuse. A priori ça dure 15-30 mn l'endormissement mais il ne se réveille pas ensuite jusque au moins 1-2h du matin.

Mon mari fait les nuits dans la chambre du petit sur un matelas 2 places au sol et moi je dors en bas dans notre chambre au moins jusqu'au premier réveil. Ça me permet un sommeil plus récupérateur...

Nous avons remarqué que ne plus dormir avec mon fils fait qu'il se réveille moins souvent. Le fait de sentir mon odeur doit réveiller son instinct et l'inciter à demander plus souvent, là où quand c'est son père il dort mieux.

Il ne dort pas dans son lit sauf quand je l'y mets après endormissement pour les siestes, la prochaine étape (mais je laisse gérer mon mari) c'est qu'il sendormisse dans son lit le soir. Nous avions réussi quelques fois mais s'il semble que notre odeur le rassure.

Bref :) on avance !
Je crois que j'ai un peu laissé du terrain volontairement à mon mari sur le sujet endormissement et nuits parce qu'il faut être honnête... Nous les femmes faisons tellement que finalement quand quelqu'un d'autre peut prendre le relai il faut savoir mobiliser la personne. Et se laisser récupérer de la grossesse et dans notre cas de la première année.

Est-ce que cela te donne des indications ?

Belle journée et toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Je voulais cependant prendre le temps de faire une vrai réponse.
Salut,
Merci pour ton retour - pas de souci pour le délai !
Ton message est très complet et très intéressant c'est super 🙂
La situation a évolué de notre côté depuis mon message. Je réussis à mettre bébé dans son lit parapluie qui est dans notre chambre et quel soulagement ! Je profite de mon dîner et parfois de la télé en étant sereine.
Finalement ma décision d'arrêter le cododo pour sa sécurité et son allongement de cycles sont tombés en même temps. Comme je le disais à mon mari, il suffit de lui laisser le temps d'évoluer et elle se sent à l'aise.
Merci encore pour ta super réponse ! Tu as un mari génial, c'est top que vous soyez sur la même longueur d'onde niveau accompagnement au sommeil.
Je te souhaite de belles nuits à venir et un bébé serein 😍
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour tout le monde,

Ma famille et moi cherchons des informations pour le cododo après les premiers mois.

Notre fils a 8 mois et nous avons eu un lit de Cododo les premiers temps. Au début il ne dormait que sur nous (oui, sur le ventre) et lorsqu'on le posait sur le dos il se réveillait toutes les demie-heures. Nous avons diagnostiqué un RGO allergique et après éviction des PLV dans mon alimentation, notre fils dort enfin sereinement sur le dos.

Nous sommes passés par plusieurs étapes, toujours dans la chambre de notre fils : bébé sur nous les deux premiers mois, bébé à côté dans le lit Cododo mais qui ne dort pas. Puis deux matelas au sol (deux personnes pour bébé et moi, une personne à côté pour papa), une fois le RGO résolu. Nous avons voulu remonter notre structure de lit adulte et proposer à notre fils son lit à barreau collé au notre à ses 4 mois révolus. Pendant dix jours il se réveillait toutes les heures. Nous avons donc laissé tomber et abattu un pan du lit à barreaux pour le coller au notre. Il n'y dort pas et entre temps le papa et moi faisons un système de 'tours'.

Notre fils a appris à faire du 4 pattes et se met debout à tout bout de champ et nous ne voulons plus le laisser faire la sieste sur le lit adulte, car il lui arrive de se réveiller et se mettre en marche sans faire de bruit... Nous avons remonté son lit à barreau et aimerions essayer de lui proposer de dormir dedans. Ça m'aiderait à lui proposer des tétées plus efficaces la nuit et pas des multiples tétouillages... Nous voulons surtout éviter toute chute. A la crèche l'endormissement n'est pas un souci et il s'endort "cuit" de bouger autant en 2 minutes chrono.

Voilà j'ai lu beaucoup sur ce forum des familles qui choisissaient de remettre les matelas à plat à terre pour éviter le risque de chute.
Y-a-t-il des familles qui ont fait le choix de mettre bébé dans son lit ? A quel âge et dans quelles conditions ?

Je précise que notre fils ne "fait pas ses nuits". A une époque entre 4 et 6 mois il a dormi 5h de suite en début de nuit. Depuis il tête plus ou moins toutes les deux heures et demies sur le tour du cadran. Il est allaité exclusivement avec... Un peu de solides ;). A son rythme.
L'allaiter la nuit ne me dérange pas et allaiter allongée a été une solution un temps. Nous voulons évidemment suivre son rythme et l'accompagner dans le sommeil sans parler de sevrage de nuit ou autre. Nous aimerions cependant éviter les chutes, et retrouver un peu de sérénité d'un bébé qui ne risque rien pendant les siestes et début de nuit.

Merci par avance :)
Eharm
Hello comme tu dis faut suivre leur rythme.
poir mon deuxième j’ai basculé à 7 mois vraiment dans son lit de grand dans la chambre de sa sœur. Du coup je me lève pour allaiter et le rendormir rapidement. Ça va. 1 a 3 réveil max hors période de maladie (rhume toux gastro.. qui tournent souvent en fait). Quand il avait 5 mois et encore pour les siestes on dort ensemble un bras au dessus de sa tête le sein à disposition et mon autre bras l’enveloppe pour éviter qu’il se carapate et tombe du lit ( ce qui est déjà arrivé une fois mais j’étais partie du lit.. en effet on ne l’entend pas non plus le miens. J’étais habituée à sa sœur qui m’appelait avant de bouger.. coquin ces garçons.. bref). Du coup il n y a pas trop de règle. Même au sein d une même famille. Dès qu’on sent que tout le monde est prêt on met dans le lit de grand. C’est vrai qu avec le travail si on veut tenir et que le bébé se réveille toutes les heures .. le cododo est vite la solution de choix pour survivre aux journées qui suivent..
bon courage vous trouvez doucement votre rythme!
Il faut beaucoup de patience mais tout se débloque a un moment
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour tout le monde,

Ma famille et moi cherchons des informations pour le cododo après les premiers mois.

Notre fils a 8 mois et nous avons eu un lit de Cododo les premiers temps. Au début il ne dormait que sur nous (oui, sur le ventre) et lorsqu'on le posait sur le dos il se réveillait toutes les demie-heures. Nous avons diagnostiqué un RGO allergique et après éviction des PLV dans mon alimentation, notre fils dort enfin sereinement sur le dos.

Nous sommes passés par plusieurs étapes, toujours dans la chambre de notre fils : bébé sur nous les deux premiers mois, bébé à côté dans le lit Cododo mais qui ne dort pas. Puis deux matelas au sol (deux personnes pour bébé et moi, une personne à côté pour papa), une fois le RGO résolu. Nous avons voulu remonter notre structure de lit adulte et proposer à notre fils son lit à barreau collé au notre à ses 4 mois révolus. Pendant dix jours il se réveillait toutes les heures. Nous avons donc laissé tomber et abattu un pan du lit à barreaux pour le coller au notre. Il n'y dort pas et entre temps le papa et moi faisons un système de 'tours'.

Notre fils a appris à faire du 4 pattes et se met debout à tout bout de champ et nous ne voulons plus le laisser faire la sieste sur le lit adulte, car il lui arrive de se réveiller et se mettre en marche sans faire de bruit... Nous avons remonté son lit à barreau et aimerions essayer de lui proposer de dormir dedans. Ça m'aiderait à lui proposer des tétées plus efficaces la nuit et pas des multiples tétouillages... Nous voulons surtout éviter toute chute. A la crèche l'endormissement n'est pas un souci et il s'endort "cuit" de bouger autant en 2 minutes chrono.

Voilà j'ai lu beaucoup sur ce forum des familles qui choisissaient de remettre les matelas à plat à terre pour éviter le risque de chute.
Y-a-t-il des familles qui ont fait le choix de mettre bébé dans son lit ? A quel âge et dans quelles conditions ?

Je précise que notre fils ne "fait pas ses nuits". A une époque entre 4 et 6 mois il a dormi 5h de suite en début de nuit. Depuis il tête plus ou moins toutes les deux heures et demies sur le tour du cadran. Il est allaité exclusivement avec... Un peu de solides ;). A son rythme.
L'allaiter la nuit ne me dérange pas et allaiter allongée a été une solution un temps. Nous voulons évidemment suivre son rythme et l'accompagner dans le sommeil sans parler de sevrage de nuit ou autre. Nous aimerions cependant éviter les chutes, et retrouver un peu de sérénité d'un bébé qui ne risque rien pendant les siestes et début de nuit.

Merci par avance :)
Eharm
Bonjour
Comme toi je fais cododo depuis la naissance bébé a 11 mois et commence juste à allonger ses cycles à 3-4h d’affilée. Toujours allaité. Au début lit cododo côté ouvert à côté de moi cela se finissait toujours dans mon lit. À partir de 6 mois compliqué de le faire tenir dans le lit cododo se levait. Je le mets donc d’office dans le lit et l’endors au sein ou tétine plus câlin. Je précise que je me couche en même temps que lui pour éviter chutes . Papa nous rejoint et il dort entre nous 2. Sieste dans son lit ou avec moi. Il a toujours demandé beaucoup de contact et moi-même ne suis pas prête à dormir sans lui la nuit. Sans les pays asiatiques le cododo avec les 2 parents est fréquent et mon mari est indien :/)
 
Haut