• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,

Ma famille et moi cherchons des informations pour le cododo après les premiers mois.

Notre fils a 8 mois et nous avons eu un lit de Cododo les premiers temps. Au début il ne dormait que sur nous (oui, sur le ventre) et lorsqu'on le posait sur le dos il se réveillait toutes les demie-heures. Nous avons diagnostiqué un RGO allergique et après éviction des PLV dans mon alimentation, notre fils dort enfin sereinement sur le dos.

Nous sommes passés par plusieurs étapes, toujours dans la chambre de notre fils : bébé sur nous les deux premiers mois, bébé à côté dans le lit Cododo mais qui ne dort pas. Puis deux matelas au sol (deux personnes pour bébé et moi, une personne à côté pour papa), une fois le RGO résolu. Nous avons voulu remonter notre structure de lit adulte et proposer à notre fils son lit à barreau collé au notre à ses 4 mois révolus. Pendant dix jours il se réveillait toutes les heures. Nous avons donc laissé tomber et abattu un pan du lit à barreaux pour le coller au notre. Il n'y dort pas et entre temps le papa et moi faisons un système de 'tours'.

Notre fils a appris à faire du 4 pattes et se met debout à tout bout de champ et nous ne voulons plus le laisser faire la sieste sur le lit adulte, car il lui arrive de se réveiller et se mettre en marche sans faire de bruit... Nous avons remonté son lit à barreau et aimerions essayer de lui proposer de dormir dedans. Ça m'aiderait à lui proposer des tétées plus efficaces la nuit et pas des multiples tétouillages... Nous voulons surtout éviter toute chute. A la crèche l'endormissement n'est pas un souci et il s'endort "cuit" de bouger autant en 2 minutes chrono.

Voilà j'ai lu beaucoup sur ce forum des familles qui choisissaient de remettre les matelas à plat à terre pour éviter le risque de chute.
Y-a-t-il des familles qui ont fait le choix de mettre bébé dans son lit ? A quel âge et dans quelles conditions ?

Je précise que notre fils ne "fait pas ses nuits". A une époque entre 4 et 6 mois il a dormi 5h de suite en début de nuit. Depuis il tête plus ou moins toutes les deux heures et demies sur le tour du cadran. Il est allaité exclusivement avec... Un peu de solides ;). A son rythme.
L'allaiter la nuit ne me dérange pas et allaiter allongée a été une solution un temps. Nous voulons évidemment suivre son rythme et l'accompagner dans le sommeil sans parler de sevrage de nuit ou autre. Nous aimerions cependant éviter les chutes, et retrouver un peu de sérénité d'un bébé qui ne risque rien pendant les siestes et début de nuit.

Merci par avance :)
Eharm
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de grosse expérience de cododo ici… 6sem dans un lit à barreaux collé au nôtre dont on avait enlevé un côté puis dans sa chambre dans un lit à barreaux. Aucun changement dans ses nuits au moment de la transition. Je me levais dès qu’elle commençait à bouger et l’allaitait dans un fauteuil dans sa chambre. Je la reposais dans son lit une fois endormie (souvent 30 min, des fois 2h 😵💫).
Aujourd'hui à 22 mois, on est sur le même principe mais avec un lit au sol duquel elle descend seule pour venir me chercher dans notre chambre quand elle veut téter. On tète dans son lit en ce moment, moi assise (je rêve de m’allonger mais c’est niet!)

Tout est possible, voyez ce qui vous convient et pour combien de temps 🙂
 

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
Ici, quelques nuits complètes (les vraies) vers 8-9 mois. On s'est empressés de le passer dans son lit (à barreaux) dans la chambre de sa sœur.
Échec 🙄
On a insisté 2 mois je dirais, mais avec la reprise du boulot, j'étais trop cuite pour faire les aller retour... Retour du cododo dans notre lit quelques semaines, pour voir. Les nuits complètes sont revenues, on a pris la décision de remettre le lit dans notre chambre.
Aujourd'hui, 18 mois, lit à barreaux collé au nôtre. Sieste de son côté. La nuit, il fait la 1ère partie de son côté, et au 1er réveil, il me pique mon côté 😂. Mais on dort bien, à peu près 23h 6h30 /7h sans réveil, donc ça nous va bien comme ça. Je peux faire la mâline et dire que mon bébé fait ses nuits 😏
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
De notre côté, notre fille a dormi dans son lit vers 13 mois. Un lit une place, collé au mur, avec une barrière de lit.
Cododo inversé également. Je l'endors au sein et m'éclipse. Je la rejoins si elle se réveille. Et il m'arrive de dormir la majorité de la nuit avec elle du coup. J'ai aussi mis un coussin d'allaitement et un gros traversin pour caler mon dos quand je l'allaite allongée. On se rendort toutes les deux rapidement.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici on a fait lit au sol dans la chambre de bébé et barrière à la porte (celles utilisées pour sécuriser les escaliers) ça permettait de se faxer hors du lit en douceur et de laisser le bébé en sécurité.

C'est un peu comme un très grand lit à barreaux 😁
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hahahah je vois qu'en fait c'est presque automatique...

On va tenter un peu avec bébé dans son lit à barreau parce que personnellement je dors bien mieux (et mon fils aussi je crois).

C'est fou cette nuit pour la première fois depuis des mois j'ai regardé l'heure pendant les tétées de nuit (qui n'en sont pas toujours ou en tout cas pas toujours par faim) : 22:00/01:30/02:30/03:30/04:30/06:00.

Je pense que si notre bébé était dans son lit il dormirait un peu plus profond ... Je crois qu'à côté de moi c'est comme un renard dans le poulailler !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pendant 8 mois bébé à dormi dans notre chambre avec son lit de cododo collé à notre lit. Elle dormait plus ou moins dans son lit de cododo et plus ou moins dans le notre selon les périodes.
A ses 8 mois elle bougeait trop et ça devenait dangereux : comme toi je voulais éviter toute chute. On l'a mise dans sa chambre à ce moment-là.

On a mis dans sa chambre un matelas au sol calé dans un angle, et son lit à barreaux cale le 2e côté du matelas au sol (après tout pourquoi choisir entre lit au sol et lit à barreaux quand on a déjà les 2 sous la main 😁).
- pour les siestes en général je l'endors au sein dans un fauteuil puis je la pose dans son lit à barreaux.
- pour le soir je l'endors au sein allongée sur le matelas. Puis je vais dormir dans ma chambre. Pendant la nuit au début je tentais de la faire téter assise pour la déposer ensuite dans son lit à barreaux. Maintenant j'ai la flemme : je la rendors en la faisant téter allongée sur le matelas. Et en général à un de ses réveils je me rendors avec elle et on finit la nuit sur le matelas toutes les 2.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y-a-t-il des familles qui ont fait le choix de mettre bébé dans son lit ? A quel âge et dans quelles conditions ?
J'ai l'impression que c'est le cas de la plupart des familles mais que sur ce forum il y a un biais et que nous sommes nombreuses à ne pas l'avoir fait.
Pour ma part nous avons enlevé le cadre de notre lit et dormi tous par terre (pour limiter les risques de chute)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Nous sommes encore en réflexion. Nous ne réussissons pas vraiment à mettre notre fils dans son lit mais nous essayons de l'y faire jouer quelques instants en journée et de l'y mettre quand ils s'endort pendant la tétée pour les siestes et le début de nuit.

Nous allons a priori mettre notre matelas adulte à terre et accoler un matelas une personne à côté pour quand nous dormons les trois ensemble le reste de la nuit...

En fait un des points qui ne nous permet pas vraisemblablement de mettre notre fils après chaque tétée de nuit dans sont lit est la suivante : un genre de tétées en grappe entre 0:00 et 04:00.

Notre fils a un schéma de ce type : 21:00/0:00-----04:00/07:00. C'est épuisant.

Vos enfants ont-ils déjà fait ça ?

J'ai essayé de lui donner en position assise sur le coussin en me disant qu'il ne prenait pas assez de lait en étant allongés mais ça n'a rien changé. Notre fils n'accepte pas la tétine et hurle si on ne le met pas au sein

Des idées ?

Je commence à être lasse et pense à parfois laisser l'allaitement si c'est comme ça pendant des mois... À bientôt 9 mois avoir un fils qui tête si souvent jour comme nuit et avec cette grappe à minuit c'est lourd...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille faisait du tétouillage la nuit. C'est grandement ce qui m'a poussé à sevrer de nuit à 11 mois.
Je ne sais pas si cela corresond à ce que tu vis.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille faisait du tétouillage la nuit. C'est grandement ce qui m'a poussé à sevrer de nuit à 11 mois.
Je ne sais pas si cela corresond à ce que tu vis.
Effectivement parfois c'est juste pour se rendormir... Mais parfois il tête vraiment.
Je ne sais pas trop quoi faire. Notre fils n'est pas le genre de personne avec qui la méthode 5/10/15 ou autre fonctionne : il hurle sans arrêt jusqu'à ce qu'il ait ce qu'il veut.
 

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
Nous on a fait intervenir papa, tout doucement, sans forcer.
Quand il demandait moins d'une heure après une tétée, c'est papa qui y allait. Ça ne marchait pas au début. Papa sentait bien s'il allait être "accepté" ou pas donc je pouvais me reposer, ou pas 😅
A tenter, peut-être ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui. Ça me paraît normal.
Ma solution a été de dormir tous ensemble dans le même lit. Le bébé tète tout seul, tu dors pendant la tétée, pas besoin de se lever et tout le monde est en meilleure forme le lendemain.
Oui je comprends que c'est une bonne méthode pour garder "quand même" du sommeil. Mais honnêtement à terme nous souhaiterions arrêter le Cododo. Pas nécessairement laisser bébé seul dans sa chambre mais déjà avoir notre lit pour nous ...
 

Edel

Période de pointe
Nous on a mis bébé dans son lit dès le début... Il y a eu une phase très difficile entre trois et six semaines mais à partir de ce moment elle a commencé à s'endormir plus facilement dans mes bras voire dans son lit si j'étais là (à une période j'étais si fatiguée que je dormais avant elle...).
Maintenant elle s'endort soi au sein soit dans son lit, auquel cas je suis dans la pièce à bouquiner et je pars une fois qu'elle est complètement endormie vers 21:45.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a mis bébé dans son lit dès le début... Il y a eu une phase très difficile entre trois et six semaines mais à partir de ce moment elle a commencé à s'endormir plus facilement dans mes bras voire dans son lit si j'étais là (à une période j'étais si fatiguée que je dormais avant elle...).
Maintenant elle s'endort soi au sein soit dans son lit, auquel cas je suis dans la pièce à bouquiner et je pars une fois qu'elle est complètement endormie vers 21:45.

Merci pour ce témoignage

Nous aurions voulu faire ainsi, nous trouvons que ça a l'air vraiment bien.

Malheureusement durant les premiers mois de vie de notre fils nous avons dû privilégier sa santé à nos besoins. Il a été opéré à quelques semaines de vie. Puis a souffert d'une APLV si sévère qu'il ne pouvait dormir sur le dos sans risque d'étouffement avec le reflux. Il a eu ensuite si peur que nous avons fait du Cododo pour pouvoir tous dormir en sécurité.

Nous, parents pour la première fois et peu pris au sérieux par les professionnels de la santé concernant cette allergie, avons eu aussi très peur... Et nous n'avons fait que tout ce que nous pouvions à chaque instant :(.

Dans d'autres circonstances nous aurions sans doute déjà mis notre fils dans son lit depuis longtemps mais il en allait de sa survie, puis de la nôtre.

Aujourd'hui il est en parfaite santé et nous essayons en tant que parents de sortir de la survie et de dormir à nouveau :)
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, chez nous il a été dans son lit tout de suite mais endormissement (parfois long) au sein et nous a côtés dans un clic clac.
vers ses 5 mois nous avions tellement mal au dos que nous avons reintegre notre lit.

à ses 6 mois....début cododo suyte à changement de rythme lié à des vacances.

j'ai complètement lâche prise sur le cododo à ses 9 mois quand j'ai repris le boulo.

la il a 2ans et 8 mois et on arrive à l'endormir dans son lit de grand (au sein et en ce moment endormissement à rallonge ) mais entre 1 et 3h il vient avec nous....
 
Haut