• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo = 1 seul sein?

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Alicekaboom je cododote en changeant bébé de côté à chaque tétée ou presque, parfois je suis trop dans le pâtée pour m'en rendre compte 😂
Aux 8 mois de ma fille je suis passée en cododo inversé sur un matelas au sol, c'était plus facile à sécuriser.

@Cactus2002 je déteste avoir un soutien gorge la nuit. J'ai du porter une brassière d'allaitement la nuit (+ coussinets, + serviette dans le lit) pendant plusieurs mois pour mon aînée. Pour mon 2e j'ai eu moins de fuites, j'ai juste calé les coussinets dans un débardeur "moulant" pendant quelques semaines.

(Brassière = pas d'armatures)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains soutien-gorge sont sans armatures.
Dans une brassière tu as les deux seins dans la même "poche". Un soutien-gorge a une poche par sein. C'est moins ajusté, plus extensible.
Ah oui alors j'ai un soutien gorge sans armatures, très confortable mais avec deux poches. Je ne sais même pas où trouver une brassière d'allaitement ici. Il faut que je me renseigne. C'est plus confortable qu'un soutien gorge sans armature ? Je suis assez sensible, en général j'aime juste me sentir libre et donc ne dormir avec rien du tout sur la poitrine
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avoue qu'au début, le fait de dormir au sec primait en termes de confort, surtout que les soutien gorges que je portais étaient confortables.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Team les deux seins du même côté.
Pour celui près du matelas je met bébé sur le côté et pour l'autre je la laisse sur le dos.
Ça aide d'avoir des seins souples et tombant 🤭 j'ai presque pas de torsion à faire.
Même team. Ça prend un petit coup de main pour donner le sein "du haut" mais ça n'est pas si difficile. On se cale un peu différemment... à force je finis même par trouver le sein du haut plus facile à donner même.


J'ai pas pensé à préciser que je ne porte pas de soutien gorge mais des brassières. Je les trouve bien plus confortable.
J'ai des brassières d'allaitement "de nuit" en "cache-coeur" (medel@ ou bogem@). Au début je les portais la nuit parce que fallait maintenir les coussinets. C'est fait pour être super souple et il suffit de descendre le tissu pour dégager le nichon (les clips au milieu de la nuit j'ai pas la foi moi). Un seul geste, pas de risque de le louper même en mode "zombie".

J'adore tellement ce système que les quelques seuls soutifs que je porte aujourd'hui sont... ces brassières de nuit (je préfère les bogem@ qui sont en coton et plus jolies). Toujours le même principe, pas de clip et hop le nichon.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'en ai à aimant, encore plus facile que le clip.
Et oui le sein "du haut" est le plus facile à donner pour moi, sinon il faut s'écraser dans le matelas pour arriver à la bouche du bébé. Et pour peu que celui ci décide de mettre sa tête en arrière en gardant le téton en bouche, aoutch. Alors que dans l'autre cas, on arrive un peu au dessus de lui donc pas d'echappatoire.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alicekaboom team les deux seins sans bouger ici aussi.
Alors perso depuis que j’ai trouvé MA position je suis juste à 300% confortable.
Je tente une explication:

Bébé: allongé sur le côté, face à mon sein (ma tête est au-dessus de la sienne)

Moi: allongée sur le côté face à bébé.

Le coussin d’allaitement (héhé je l’aime d’amour mon mien 😍): il est sous ma tête et dépasse un peu en avant, mais il longe mon dos jusqu’aux fesses. Ça me permet d’être calée en arrière, de ne pas avoir l’impression de basculer en arrière. Et pour la bascule avant j’ai le coussin entre mes deux bras en gros: bras du dessous sous le coussin et bras du dessus qui repose sur le coussin.
Et là perso, je peux dormir comme ça. Aucun déséquilibre, mon corps est détendu.

Je ne bouge quasiment pas pour le changement de sein mais je pense que c’est poitrine-dépendant.


@Cactus2002 j’ai gardé des soutifs quelques mois pour les fuites, avec coussinets (parfois j’avais même une serviette dans le lit) puis ça c’est calmé.
Plus rien depuis ses 6 mois je dirais.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu ce que je vis en ce moment en effet. Je me change plusieurs fois par nuit.
Je n'ai pas de vêtements spécifiques pour l'allaitement, à part deux soutiens gorges. Un débardeur spécial est plus confortable qu'un soutien gorge pour dormir ?
J’ai toujours trouvé très désagréable de dormir avec un soutien-gorge donc oui, bien plus confortable le débardeur d’allaitement ! Et je trouve que c’est presque comme si je ne portais rien ou qu’un simple t-shirt, ça ne fait pas du tout « effet soutenant » comme un soutien-gorge. Attention à bien le prendre à ta taille actuelle de poitrine par contre pour que ça ne serre pas, sinon ça ne fera pas le même effet !
Bon courage pour ces débuts à flux tendu !
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je tombe un peu des nues en vous lisant, en fait toutes celles qui font du cododo allaitent complètement allongées? J'ai jamais réussi moi, à part dans une position similaire à celle de @Masylasw avec un coussin dans le dos, mais je peux pas vraiment dormir comme ça, c'est seulement en cas de maladie ou bébé est accroché au sein toute la nuit.
Les premiers mois il était en berceau cododo fait maison, plus bas que le matelas sur mon idée à la c*n qu'il risquait moins de rouler dans le lit, résultat j'arrivais pas à le prendre et me levait pour le prendre au fauteuil, on est restés au fauteuil longtemps (ah j'en ai fini des nuits à me casser le dos endormie au fauteuil...) après il a dormi dans le lit avec moi mais toujours tétées au fauteuil, on arrivait pas à changer l'habitude.
Puis après des vacances ou on a dû faire autrement j'ai adopté la technique que j'ai toujours, gros coussin au milieu du lit, je me cale tête buste relevé et il tête en position mix entre BN et madone, donc change de sein tout seul et prend les deux à chaque fois. L'habitude que j'aimerais changer c'est qu'il ne vient pas tout seul, il s'asseoit et râle jusqu'à ce que je le prenne sur moi, après y a aussi un traversin entre lui et moi car on bouge trop tous les deux pour être collés en dormant, mais bon à quasi 2 ans il pourrait passer dessus seul, le fait d'ailleurs parfois quand je me réveille pas, se rendort contre moi comme une patate jusqu'à ce qu'un de nous deux bouge pour la tétée.
Mais force des habitudes mosieur attend toujours d'être pris, et maman préfère le prendre et comater qu'attendre qu'il gueule franchement et qu'on soit tous les deux trop réveillés...
 

Hirondel

Voie lactée
Ici je donne les deux seins sans bouger de place, en tordant un peu le buste. Mais ce n’est pas super confort. Pendant longtemps j’ai donné un sein la nuit et l’autre sein la journée pour équilibrer.
Tu peux aussi faire une nuit d’un côté de bébé, une nuit de l’autre côté si c’est possible dans ta configuration. Ici on a jamais réussi, pour une raison que j’ignore si je me mets de l’autre côté Cacahouète n’arrive pas à bien attraper le sein, on n’est pas conforts.
Mais maintenant Cacahouète insiste pour faire de l’hyperalternance donc on fait les deux seins, je me cale un coussin un peu dans le dos pour être moins enroulée sur lui pour le sein côté matelas. Ça m’a pris un moment avant de choper le truc, j’ai une très grosse poitrine (bonnet d’allaitement J…oui ça existe). Du coup pour moi le sein du haut est beaucoup plus confort à donner, je suis dans ma position naturelle en chien de fusil.
Je n’ai jamais porté de soutien-gorge la nuit mais je n’ai jamais eu la moindre fuite. Je dors avec un haut d’allaitement, seins dénudés (c’est pas glam du tout)
 
Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tombe un peu des nues en vous lisant, en fait toutes celles qui font du cododo allaitent complètement allongées? J'ai jamais réussi moi, à part dans une position similaire à celle de @Masylasw avec un coussin dans le dos, mais je peux pas vraiment dormir comme ça, c'est seulement en cas de maladie ou bébé est accroché au sein toute la nuit.
Les premiers mois il était en berceau cododo fait maison, plus bas que le matelas sur mon idée à la c*n qu'il risquait moins de rouler dans le lit, résultat j'arrivais pas à le prendre et me levait pour le prendre au fauteuil, on est restés au fauteuil longtemps (ah j'en ai fini des nuits à me casser le dos endormie au fauteuil...) après il a dormi dans le lit avec moi mais toujours tétées au fauteuil, on arrivait pas à changer l'habitude.
Puis après des vacances ou on a dû faire autrement j'ai adopté la technique que j'ai toujours, gros coussin au milieu du lit, je me cale tête buste relevé et il tête en position mix entre BN et madone, donc change de sein tout seul et prend les deux à chaque fois. L'habitude que j'aimerais changer c'est qu'il ne vient pas tout seul, il s'asseoit et râle jusqu'à ce que je le prenne sur moi, après y a aussi un traversin entre lui et moi car on bouge trop tous les deux pour être collés en dormant, mais bon à quasi 2 ans il pourrait passer dessus seul, le fait d'ailleurs parfois quand je me réveille pas, se rendort contre moi comme une patate jusqu'à ce qu'un de nous deux bouge pour la tétée.
Mais force des habitudes mosieur attend toujours d'être pris, et maman préfère le prendre et comater qu'attendre qu'il gueule franchement et qu'on soit tous les deux trop réveillés...

Alors oui pour moi le gros avantage du cododo c'est d'allaiter allongée ET en dormant.
J'avais de micros réveils pour l'installer au sein puis me rhabiller après la tétée si j'y pensais.

Je compatis si tu n'as pas pu faire ça car ça sauve les nuits, clairement. C'est vrai qu'il est difficile de défaire des habitudes une fois installée.
Ici elle en avait une très désagréable, c'est de tripoter le sein non tété en même temps, j'ai bataillé mais j'ai échoué pour la faire arrêter.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alicekaboom, hum 9 mois, je l'allaiter semi allongée, elle sur moi et on s'endormait comme ça. Quand le papa c'est absenté j'avais fait barrière de coussin au cas où mais au final si je la reposait c'était toujours du côté du cododo.
Plein de poutoux à toi, papa absent cette semaine aussi ici ^^', je sais que je peux gèrer 4 jours solo mais l'absence du conjoint qui me pèse le plus.

Est ce que vous dormez toutes avec un soutien gorge? Est ce qu'au bout de quelques semaines les seins arrêtent de fuir ?
Hum je sais plus 🤣 , j'ai du dormir avec un soutien gorge d'allaitement au début oui, et un lange pour éponger mais le tee shirt été bon a changer chaque matin, les fuites ont mis des mois a s'arrêter.
J'ai préféré le soutien gorge d'allaitement à la brassière d'allaitement (elle fait un appuie dans le dos que je trouve douloureux). Pour la journée je suis repassé depuis longtemps a mes brassière habituelle.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes 🥰 plusieurs options à tester en tout cas!
@pauline1 elle me fait pareil, elle apprend la pince pouce-index avec le téton 😅 une fois elle a réussi à s'envoyer un jet de lait dans l'oeil, ça l'a beaucoup agacée, mais ça ne l'a pas arrêtée...
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors oui pour moi le gros avantage du cododo c'est d'allaiter allongée ET en dormant.
J'avais de micros réveils pour l'installer au sein puis me rhabiller après la tétée si j'y pensais.

Je compatis si tu n'as pas pu faire ça car ça sauve les nuits, clairement. C'est vrai qu'il est difficile de défaire des habitudes une fois installée.
Ici elle en avait une très désagréable, c'est de tripoter le sein non tété en même temps, j'ai bataillé mais j'ai échoué pour la faire arrêter.
Je pense que j'aurais pas pu même au début, déjà trop d'hyper vigilance et puis moi pour m'endormir il faut vraiment que je sois libte de mes mouvements, bon ça m'est arrivé beaucoup de me rendormir au fauteuil, et maintenant sur mon coussin (beaucoup plus confortable), mais j'apprécie dans l'ensemble de me retourner dans "ma" position pour replonger, et ça se fait en mode automatique la plupart du temps, je dirais que je suis réveillée à 30% max!

Pour le tripotage de téton moi j'en peux plus, ça devient de pire en pire, il me fait franchement mal avec ses ongles en plus, j'essaie de l'habituer à avoir doudou tetine en main à la place, mais dès qu'il veut s'endormir c'est le téton, et comme en ce moment il peut mettre 1h30 2h à dormir je lâche l'affaire pour pas retarder plus...
Mais c'est la seule chose qui me fait en avoir marre des tétées franchement!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai toujours trouvé très désagréable de dormir avec un soutien-gorge donc oui, bien plus confortable le débardeur d’allaitement ! Et je trouve que c’est presque comme si je ne portais rien ou qu’un simple t-shirt, ça ne fait pas du tout « effet soutenant » comme un soutien-gorge. Attention à bien le prendre à ta taille actuelle de poitrine par contre pour que ça ne serre pas, sinon ça ne fera pas le même effet !
Bon courage pour ces débuts à flux tendu !
J'ai regardé un peu sur internet, je ne dois pas être très douée car en Suisse je ne trouve que des soutiens gorges d'allaitement. Deux ou trois trucs qui ressemblent à des brassières mais qui sont vraiment chères. J'imagine qu'il faut que je commande en France mais je ne connais pas les tailles françaises. Vous avez aussi les bonnet a, b, c etc mais la taille des seins est différente, non ? Parce qu'une fois en France j'ai dit que je faisais du 75b (hors allaitement) et on m'a dit que c'était impossible
position mix entre BN et madone
Ben tu vois, avec mes deux filles, je n'ai pour le moment jamais réussi la position bn. Comme quoi pour certains enfants certaines positions sont plus faciles que d'autres. Mon aînée tétait super bien allongée. La petite (qui est encore toute petite) n'y arrive pas quand le sein est engorgé, donc la nuit. Mais je l'entraine, peut être que d'ici quelques semaines elle y arrivera. Pour l'instant elle a du mal à prendre le sein dans la bouche quelle que soit la position, mais une fois attrapé, elle ne le lâche plus
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 jamais réussi BN non plus !
Je sais pas trop pourquoi ils t'ont dit que c'était impossible, c'est bizarre... Par contre c'est possible que les tailles soient pas les mêmes d'un pays à l'autre. Si tu veux je vérifie sur mon étiquette s'il y a une taille suisse ;)
 
Haut