• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo = 1 seul sein?

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde !

Je vais me retrouver à garder seule la Poupette pendant une semaine, et du coup je me pose la question du cododo. Il faut encore que je trouve comment sécuriser le lit etc, mais par ailleurs je me pose une question toute bête : on est bien d'accord que ça veut forcément dire que Poupette ne tète qu'un seul sein toute la nuit ? Est-ce que le fait de donner l'autre sein le soir, et le matin si elle tète après la nuit en open nibar, suffit? Parce que j'ai fait une fois l'expérience de donner par accident un seul sein 3 tétées de suite le soir/la nuit, ça a suffi à rendre l'autre un peu douloureux...

Merci d'avance :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Certaines mamans ont la technique de proposer l'autre sein sans changer le bébé de côté, elles font une torsion du buste (j'ai déjà fait quelques fois, sans être très pro de la chose = je les laisse t'exposer le truc !). Mais ça veut dire qu'elles sont réveillées à ces moments-là (si bébé se sert toute seule pendant que tu dors, c'est évidemment pas la solution). Tu peux aussi changer bébé de côté quand même, si t'es réveillée, mais ça dépend de comment c'est sécurisé de l'autre côté, bien sûr (moi, je le changeais pas cause papa de l'autre côté / bon, pas ce souci pour ta semaine, toi ^^).
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà essayé la torsion, j'ai pas dû faire correctement parce qu'elle y arrivait mal et moi j'étais pas à l'aise 🤔 donc j'avais fini par me relever et m'asseoir.
Et a priori je suis pas sure de réussir à sécuriser les deux côtés...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Team les deux seins du même côté.
Pour celui près du matelas je met bébé sur le côté et pour l'autre je la laisse sur le dos.
Ça aide d'avoir des seins souples et tombant 🤭 j'ai presque pas de torsion à faire.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention, le cododo quand on y a goûté c'est dur de revenir en arrière :whistle:
Ton bébé a quel âge déjà ?

Est-ce que tu peux tenter un sein une nuit, l'autre sein la suivante ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai cododoté 2 ans et je faisais un côté/une tétée puis l'autre côté pour la suivante. On changeait de position dans le lit.
Quand elle a été plus grande, plus besoin de changer de place, je me penchais pour qu'elle prenne le sein de l'autre côté ou alors elle grimpait sur moi.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
8 mois. Oui je t'avoue qu'on vient de faire une sieste, ça m'a fait du bien, c'est la première fois que j'arrive à la faire dormir aussi longtemps :D mais j'ai peur d'être en telle hyper vigilance la nuit que ça finisse par être contre productif au final...
En vrai je pense que je suis surtout angoissée de la semaine seule - y a absolument aucune raison, mais ça me fait l'effet d'un filet de sécurité qu'on me retire quoi...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 8 mois notre lit était bien calé contre le mur, et ma fille dormait entre papa et moi ou entre moi et le mur.
Quand j'étais seule avec elle je la mettais entre moi et le mur, et je me tournais de temps en temps pour donner un peu l'autre sein.
Sinon tu peux mettre un matelas par terre pour être sécurisée des deux côtés?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde !

Je vais me retrouver à garder seule la Poupette pendant une semaine, et du coup je me pose la question du cododo. Il faut encore que je trouve comment sécuriser le lit etc, mais par ailleurs je me pose une question toute bête : on est bien d'accord que ça veut forcément dire que Poupette ne tète qu'un seul sein toute la nuit ? Est-ce que le fait de donner l'autre sein le soir, et le matin si elle tète après la nuit en open nibar, suffit? Parce que j'ai fait une fois l'expérience de donner par accident un seul sein 3 tétées de suite le soir/la nuit, ça a suffi à rendre l'autre un peu douloureux...

Merci d'avance :)
Pour mon aînée j'arrivais à allaiter des deux seins du même côté. Pour la petite, maintenant je n'y arrive pas (ou pas encore ?) donc je la prends dans les bras et l'allaite assise avant de me rendormir. Ce n'est pas la solution la plus reposante mais c'est mieux que de sortir du lit pour allaiter ailleurs et de toute façon je ne tiendrais pas toute la nuit avec un seul sein (engorgement)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jusqu'à 10 mois j'avais souvent un ou deux bébés dans Le lit. De toute façon il fallait me réveiller un peu pour récupérer le bon bébé, boire de l'eau, dégrafer le soutien-gorge...mais pour mon 2eme je me souviens que je n'allaitais sur le côté qu'avec le.sein gauche, tournée sur le côté droit. Maintenant je peux faire les deux, toujours sur le côté droit, je fais une sorte de madone demi assise sur le.cote avec les bras en berceau, calée par des.coussins.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le soutien-gorge
C'est une question que je me pose. Je ne suis pas tellement amie avec les soutiens gorge et je me suis résolue à en porter la journée depuis que j'ai accouché mais la nuit je ne le fais pas. Mon lit est donc trempé, mes vêtements aussi. Je ne me souviens pas comment je faisais il y a six ans pour mon aînée. Est ce que vous dormez toutes avec un soutien gorge? Est ce qu'au bout de quelques semaines les seins arrêtent de fuir ? Je n'ai plus aucune mémoire à ce sujet, quand j'allaitais ces dernières années, ma fille se servait quand j'étais couchée sur le dos et c'est tout, plus rien ne coulait (mais elle avait 6 ans, pas deux semaines)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout pour la sensibilité des tétons, je n'ai pas de fuite. Hors allaitement je n'en ai pas besoin. quand j'allaite j'en mets jour et nuit au début, j'ai arrêté d'en porter la nuit au bout de 8-9.mois.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la petite, maintenant je n'y arrive pas (ou pas encore ?)
Ça revient avec le temps. Je n'y arrivais pas non plus quand elle était plus petite.
À huit mois c'est plus simple.
Est ce que vous dormez toutes avec un soutien gorge?
Plus maintenant. Après sa naissance j'en avais un pour tenir les coussinets et petit à petit je n'ai plus coulé en dehors des tétées. Je garde un coussinet à portée de main si je coule. J'appuie sur le sein avec et ça s'arrête. C'est très rare maintenant, ça n'arrive presque plus.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dors avec un débardeur d’allaitement, ça permet de maintenir le coussinet d’allaitement (mais je commence - 22 mois post partum ! - à ne plus en porter ça y est).
Néanmoins lors de la montée de lait c’était catastrophique, je dormais sur plusieurs épaisseurs de serviettes car je dégoulinais. Ensuite, des coussinets jetables faisaient l’affaire (j’en changeais parfois dans la journée ou nuit), et quand ça a baissé au fur et à mesure des mois, je suis passée aux lavables qui sont moins absorbants.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dors avec un débardeur d’allaitement, ça permet de maintenir le coussinet d’allaitement (mais je commence - 22 mois post partum ! - à ne plus en porter ça y est).
Néanmoins lors de la montée de lait c’était catastrophique, je dormais sur plusieurs épaisseurs de serviettes car je dégoulinais. Ensuite, des coussinets jetables faisaient l’affaire (j’en changeais parfois dans la journée ou nuit), et quand ça a baissé au fur et à mesure des mois, je suis passée aux lavables qui sont moins absorbants.
C'est un peu ce que je vis en ce moment en effet. Je me change plusieurs fois par nuit.
Je n'ai pas de vêtements spécifiques pour l'allaitement, à part deux soutiens gorges. Un débardeur spécial est plus confortable qu'un soutien gorge pour dormir ?
 
Haut