• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure de courbe entre 3 et 4 mois - HELP urgent 29.12

Avril

Montée de lait
:calin: :calin: :calin:
Je ne sais pas quoi te dire, ça m'a pris du temps à l'accepter aussi, pour mon premier accouchement. As-tu quelqu'un avec qui "débriefer" tout ce qui s'est passé ? Une sage-femme qui connaît bien la physiologie par exemple ? On peut en parler ici si tu veux (il y a un sujet sur les accouchements) mais on n'est pas des pros et on est des inconnues... ;)
Quand j'ai pu vraiment comprendre, ça m'a aidé à me sentir mieux vis à vis de ça et je ne regrette pas. J'ai compris pourquoi j'en étais arrivée là, et pourquoi ce n'était pas de "ma faute" ou que je n'étais "pas assez forte"...
:calin:
Oui j'ai une amie avec laquelle on se comprend bien sur ce genre de choses.
Après je ne m'en veux pas vraiment, c'est juste que ce n'était pas ce que j'aurais voulu dans l'idéal. Mais le dernier mois de la grossesse a été compliqué, j'étais "épuisée" psychologiquement. Certains jours je me disais "cette fois c'est péri d'office" et d'autres "non mais je vais quand même essayer sans". Et finalement le jour J, déjà dans la voiture j'ai dit à mon mari "je te préviens que dès qu'on arrive je la demande". Pour moi c'est un échec, mais un échec compris et assumé (enfin dans la mesure où tout s'est bien passé et qu'il n'y a pas eu d'effets secondaires - sinon je pense que la culpabilité aurait été bien là!)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'agar agar c'est utilisé pour faire des flans. ça permet de donner le lait à la cuillère avec seulement le lait. Je ne savais pas que c'était utilisé comme coupe faim.

Pour l'histoire des céréales, on en trouve des plus simples que celles vendues au rayon "bébé", par exemple une maman m'avait dit qu'en boutique bio elle avait trouvé de la crème d'avoine utilisée pour épaissir les sauces et qu'elle en avait fait des bouilles avec du lait + fruit. J'imagine que ça fonctionne aussi avec de la fécule de maïs.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'histoire des céréales, on en trouve des plus simples que celles vendues au rayon "bébé", par exemple une maman m'avait dit qu'en boutique bio elle avait trouvé de la crème d'avoine utilisée pour épaissir les sauces et qu'elle en avait fait des bouilles avec du lait + fruit.
Oui moi quand les recettes contiennent des "céréales pour bébé" je remplace par des farines variées (seigle, sarrasin, riz...)
 

Avril

Montée de lait
Oui moi quand les recettes contiennent des "céréales pour bébé" je remplace par des farines variées (seigle, sarrasin, riz...)
Est-ce que je peux lui donner tout de suite des farines, comme premier aliment autre que le lait? Les autres j'ai commencé avec des légumes râpés ou mous il me semble...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans certains pays, certaines cultures, la diversification commence avec des bouillies, pas avec des fruits et légumes ;)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que j'ai retenu c'est que tu peux "tout" donner entre 4 et 6 mois pour faire goûter surtout... Gluten, viandes, céréales, fruits, légumes, œufs, oléagineux etc. Mais comme tu le disais au début c'est pour tester, goûter etc.
 

Avril

Montée de lait
Après une légère amélioration je me trouve dans une impasse, je ne sais plus quoi faire...

Il avait atteint les 8kg le 25.12, un vrai cadeau de Noël!! Mais qui n'a pas duré. le 27 il avait reperdu un peu, et ce matin encore, il est à 7kg955 😢

Et pour cause : maintenant j'ai du lait, mais il ne le prend plus correctement!
J'ai les idées en pagaille, depuis hier matin je n'arrête pas de pleurer... je vais essayer d'expliquer clairement...

J'ai l'impression qu'il y a un mix de facteurs qui font que là ça ne va plus du tout :

- il est à un moment où il est facilement distrait par tout ce qu'il y a autour
- il a peut-être les gencives qui gênent (il avait déjà sorti 2 dents en bas avant ses 5 mois, je ne vois rien de rouge ou gonflé, mais peut-être...)
- j'ai l'impression que la soft-cup lui a appris à mordre!!
(- on a commencé la diversification le 26.12, des mélanges avec du lait maternel (avocat, banane, courge pour le moment). Je ne sais pas si ça peut être un facteur, mais c'est un changement quand même)

Et c'est ça le pire... Quand je lui donne avec cette cuillère il la mord très souvent, et maintenant il me mord moi. Et avec 2 dents... La nuit ça va encore, mais depuis ce matin ça ne va plus du tout. Cette nuit il a mangé vers 1h et 5h (mini) et s'est réveillé ensuite vers 7h. Il devait théoriquement avoir faim. Mais il m'a mordue immédiatement. J'ai essayé 2x, pareil. Ensuite j'ai attendu un peu qu'il soit plus réveillé et ne pleure plus, 3ème essai, pareil, morsure immédiatement. On s'est levés, je l'ai habillé, on est allés au salon sur le siège d'allaitement. 4ème essai environ 40 min plus tard, toujours pareil. A chaque fois que je lui mets le sein en bouche il le mord!
J'ai fini par aller pomper toute seule plus loin (300ml en 15-20 minutes!).
J'ai voulu retenter avec le DAL sur le doigt (pas marché hier, il ne voulait pas ce tube en plus du sein dans sa bouche). Mais il ne tète plus les doigts, donc impossible.
Alors à contre coeur j'ai voulu lui donner avec la soft cup. Mais j'ai vite arrêté, il la mord beaucoup encore....Finalement je lui ai donné tant bien que mal avec une cuillère à soupe, mais il n'a pas avalé grand chose au final. Peut-être 40ml...

Je suis au bout du rouleau, je ne sais plus quoi faire, complétement perdue. Là on se retrouve avec un bébé qui a faim et qui semble ne plus savoir comment téter et une maman qui voudrait juste que son bébé mange mais qui ne trouve aucune solution et pleure sans arrêt 😭

Et j'ai l'impression que plus ça ira pire ça sera. Tant qu'il me mord il ne tète pas, donc je dois trouver un moyen de lui donner autrement. Mais cuillère à soupe et Soft Cup (les deux seuls qui permettent de lui faire avaler quelques millilitres) le font mordre de plus en plus! Alors je fais quoi? C'est vraiment un cercle vicieux!
Et dire que j'ai pris la soft cup pour éviter le risque de confusion!!!

Je me demande sérieusement si je ne devrais pas lui donner au biberon. Mais alors vu comme la soft cup a changé son comportement, je sais que ça sera la fin de l'allaitement. A 5 mois, je le vivrai très mal. Mais quoi faire d'autre?? 🥺
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Avril
Est-ce que tu as essayé de donner un anti douleur ? Des fois quand ils mordent c'est qu'ils cherchent à soulager leurs gencives.
 

Avril

Montée de lait
Bonjour @Avril
Est-ce que tu as essayé de donner un anti douleur ? Des fois quand ils mordent c'est qu'ils cherchent à soulager leurs gencives.
Non pas essayé... Je n'aime pas leur donner des médicaments chimiques, mais là pour le coup je pense que je essayer... Même si on ne voit rien de rouge ou gonflé? Et on donne quoi, ibuprofène ou paracétamol? Dosage comme pour de la fièvre?

Edit : en fait je n'ai que des suppos de paracétamol 80mg, ça peut convenir?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours donné du paracétamol je ne saurais pas dire pour l'ibuprophene même si je sais que certains parents l'utilise.
Je comprend ta réticences envers le chimique pour ton bébé, on a la même. Mais en cas de douleur la différence était tellement flagrante pour notre bébé qu'on a fini par donner sans hésiter.
Pour le notre, le seul signe de poussée dentaire c'était qu'il ne dormait plus. Il s'est toujours beaucoup réveillé avec besoin d'aide pour s'endormir mais quand les dents le travaillaient il ne dormait plus du tout. Ça et le caca qui sent mauvais, c'était un signe.
Niveau dosage, oui, comme dit la notice. Normalement tu devrais vite voir la différence si c'est bien ça et si ça n'arrange rien, au pire ce n'est qu'une dose, ça ne lui fera pas de mal. Il n'y a danger qu'en cas de surdosage.
 

Avril

Montée de lait
J'ai toujours donné du paracétamol je ne saurais pas dire pour l'ibuprophene même si je sais que certains parents l'utilise.
Je comprend ta réticences envers le chimique pour ton bébé, on a la même. Mais en cas de douleur la différence était tellement flagrante pour notre bébé qu'on a fini par donner sans hésiter.
Pour le notre, le seul signe de poussée dentaire c'était qu'il ne dormait plus. Il s'est toujours beaucoup réveillé avec besoin d'aide pour s'endormir mais quand les dents le travaillaient il ne dormait plus du tout. Ça et le caca qui sent mauvais, c'était un signe.
Niveau dosage, oui, comme dit la notice. Normalement tu devrais vite voir la différence si c'est bien ça et si ça n'arrange rien, au pire ce n'est qu'une dose, ça ne lui fera pas de mal. Il n'y a danger qu'en cas de surdosage.
Merci pour les précisions.

Honnêtement je n'ai pas l'impression que cela soit ça la cause des morsures. Il dort bien, il ne se met pas à pleurer subitement en journée, il bave même moins que d'habitude (en fait il bave beaucoup depuis ses 3 mois, mais ces jours c'est moins abondant), pas de gencives rouges ou gonflées, pas de joues roses, pas de fesses irritées.... Vraiment aucun signe à part de mordre la cuillère et le sein. Il met souvent son poing à la bouche, mais ça, pareil que la salive, il le fait depuis bien longtemps. Donc rien qui va dans le sens d'un état dentaire plus douloureux que d'habitude.

Mais dans le doute je vais quand même lui donner un suppositoire quand il se réveillera, je suis prête à tout tenter pour sauver l'allaitement...
 

Avril

Montée de lait
Je viens de penser encore à une chose : depuis 2-3 jours je me demande si une ovulation n'est pas en cours (donc retour de couche). ça me paraît bizarre, ça serait bien tôt, pour les autres c'était entre 8 et 12 mois. Mais si jamais c'est ça, est-ce que ça pourrait expliquer qu'il me morde à ce point?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quoi te dire de plus alors je sors ma botte secrète : les docs LLL 😁
Est-ce que tu as lu ceux-ci sur les morsures ?

Je vais aussi appeler les mamans qui se sont inscrites dans la team morsure. @Loezia et @Pauline76
Si vous êtes dans le coin ?
 

Avril

Montée de lait
Je ne sais pas quoi te dire de plus alors je sors ma botte secrète : les docs LLL 😁
Est-ce que tu as lu ceux-ci sur les morsures ?

Je vais aussi appeler les mamans qui se sont inscrites dans la team morsure. @Loezia et @Pauline76
Si vous êtes dans le coin ?
Oui j'ai déjà lu ce document hier :) Merci!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu pèses ton bout de chou tous les jours ? Parce que tu vas avoir de grosses "erreurs de mesure" si c'est le cas. Même une fois par semaine à 5 mois c'est limite. Selon si c'est avant le pipi du matin, après le caca, avant la tétée ou après, tu auras facilement 50 à 100g d'écart. Et c'est un coup à flipper++ alors que tu n'as pas besoin de ça :calin:

Peut-être que le peser à minimum 2 semaines d'intervalle sera plus pertinent ? Et même si tu fais des pesées plus fréquentes, mets les points sur la courbe et essaie de te dire que c'est à moyenner sur une plus grande durée pour "prendre du recul"... tu vois ce que je veux dire ?

Par ailleurs, pour les morsures, à 5 mois tu peux peut-être lui proposer un hochet à mordre, voire un truc vaguement nourrissant. Les dents qui travaillent à cet âge-là c'est pas déconnant, première dent de mon aîné à 5 mois...
Un bout de pain dur, un aliment bien dur qu'il va pouvoir mâcher, dont il avalera des quantités minimes (mais autant que ça soit comestible et pas mauvais !), mais ça l'occupera.

Et il y a les fêtes de Noël, avec tout ce qui se passe autour, qui sont propices aux tétées perturbées, le monde, le bruit, les lumières... ça peut bien distraire un bébé. Même si c'est pas méga cool, aller faire quelques tétées bien au calme dans une pièce voisine, dans l'obscurité ça peut faire du bien ! :)
 

Avril

Montée de lait
Tu pèses ton bout de chou tous les jours ? Parce que tu vas avoir de grosses "erreurs de mesure" si c'est le cas. Même une fois par semaine à 5 mois c'est limite. Selon si c'est avant le pipi du matin, après le caca, avant la tétée ou après, tu auras facilement 50 à 100g d'écart. Et c'est un coup à flipper++ alors que tu n'as pas besoin de ça :calin:

Peut-être que le peser à minimum 2 semaines d'intervalle sera plus pertinent ? Et même si tu fais des pesées plus fréquentes, mets les points sur la courbe et essaie de te dire que c'est à moyenner sur une plus grande durée pour "prendre du recul"... tu vois ce que je veux dire ?

Par ailleurs, pour les morsures, à 5 mois tu peux peut-être lui proposer un hochet à mordre, voire un truc vaguement nourrissant. Les dents qui travaillent à cet âge-là c'est pas déconnant, première dent de mon aîné à 5 mois...
Un bout de pain dur, un aliment bien dur qu'il va pouvoir mâcher, dont il avalera des quantités minimes (mais autant que ça soit comestible et pas mauvais !), mais ça l'occupera.

Et il y a les fêtes de Noël, avec tout ce qui se passe autour, qui sont propices aux tétées perturbées, le monde, le bruit, les lumières... ça peut bien distraire un bébé. Même si c'est pas méga cool, aller faire quelques tétées bien au calme dans une pièce voisine, dans l'obscurité ça peut faire du bien ! :)
Je le pèse un peu moins maintenant, trop peur du résultat... Je vais encore espacer alors. Très stressant en effet! Aujourd'hui je ne pèse même pas les couches, vu le peu qu'il mange à cause du nouveau problème des morsures je sais que ça va encore me faire pleurer plus qu'autre chose...

Je vais essayer de lui donner une carotte entière à mâchouiller.

Aucune perturbation due à Noël ici. On était malades, on a eu aucune fête de famille, et nouvel an on va zapper aussi ;-)
J'essaie aujourd'hui de l'allaiter loin des autres qui jouent. ça aide mais ça ne règle pas tout.

Si au moins le biberon ne risquait pas de tout ficher en l'air, j'aimerais bien pouvoir tirer à fond quelques temps, lui donner au biberon, et quand tout sera un peu plus serein, laisser le biberon de côté...

J'ai regardé un peu chez Medela, ils disent que la tétine "Calma" imite autant que possible le sein niveau succion, il faut bien faire le vide, aspirer, faire des pauses.... Marketing ou ça peut être vrai?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà eu des soucis avec le biberon? Certains bébés s'en accommodent très bien en garde ou quand maman n'est pas là.
Peser les couches à mon sens ça ne sert pas à grand'chose hors contexte particulier (fortes chaleurs), et ça stresse tout le monde.
Même s'il y a eu une cassure pondérale, la courbe ne continue pas à plonger, ton bébé n'est plus un nouveau-né, une pesée tous les 15 jours ou tous les mois c'est déjà bien. Entre 6 et 9 mois, il n'y a même aucune visite médicale obligatoire, pour un bébé qui va bien.
S'il y a une rupture de comportement qui se prolonge et qui résiste aux antalgiques, ça vaut le coup de consulter, pour vérifier qu'il n'y a pas d'otite par exemple.
Mes filles n'ont plus voulu manger à la cuiller pendant une semaine lors de leur dernière infection ORL, et j'ai déjà eu des "mini grèves' de tétées (plus un débrayage symbolique) d'une journée par ci par là lors d'infections virales ou de poussées dentaires. Je n'ai pas toujours d'explications, mais si ça ne dure je me laisse un peu de recul sans chercher à nourrir bébé à tout prix, je propose le sein régulièrement mais sans insister.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Avril je suis très peinée de te lire ainsi... Encore une fois j'ai peu de conseils et comme tu as déjà 4 (édit : 5) allaitement "longs" au compteur, tu es mieux placée que nous pour analyser un peu ce qui cloche(rait).
Deux idées :
* lorsque tes aînés sont sous surveillance, tétée au calme dans la peine ombre, vers 4/5 mois j'y ai eu bcp recours
* prendre un rdv de "suivi" à ta pmi avec donc un-e puéricultrice et un-e pédiatre outre qu'ils et elles sont généralement bien fojrmés à l'allaitement cela aide à prendre du recul. Mon aîné est passé de la médiane vers 3 mois au 5 percentile à 15 mois avant de se stabiliser dans la trame crevette. La pmi avait été top pas alarmiste mais à surveiller. Le développement psycho moteur était normal. Ils et elles m'ont aidé à éviter le trouble de l'oralité et le stress parental qui n'aide pas.
Courage à toi...
 
Dernière édition:
Haut