• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure de courbe entre 3 et 4 mois - Nouvelle stagnation 7-9 mois

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est bien qu'il y ait un RDV pédiatre la semaine prochaine, cette stagnation est étrange, avec des tétées efficaces la lactation ne devrait pas se "casser la figure" comme ça d'un coup...

As tu essayé le power pumping?
 

Avril

Montée de lait
C'est bien qu'il y ait un RDV pédiatre la semaine prochaine, cette stagnation est étrange, avec des tétées efficaces la lactation ne devrait pas se "casser la figure" comme ça d'un coup...

As tu essayé le power pumping?
J'ai commencé hier avec le tire-lait. Depuis l'après-midi j'ai tiré après chaque tétée du bonhomme, pour bien vider les deux côtés.
Je vais continuer aujourd'hui.

Cette nuit il a "tété" trois fois. "Tété" entre guillemets parce qu'en fait il ne prend rien, ne tire rien... alors qu'il y a du lait! Après la première tétée de nuit je me levée pour tirer. Et là oh surprise, j'ai pu avoir 80 ml en 5 minutes... Bébé était restée au sein bien 20 minutes, et il a lâché tout seul. Mais en fait la nuit il n'essaie même pas vraiment d'avoir du lait, à croire qu'il veut juste sucer quelque chose un petit moment et se rendormir... Les 2 tétées suivantes c'était pareil (sauf que je ne me suis pas levée pour tirer, besoin de dormir aussi :p).

Et la journée il se contente souvent du réflexe d'éjection (quand il y en a un ces temps...) et après tétouille sans plus.

Du coup je me dis que cette baisse de lactation est peut-être simplement due au fait que lui ne fait pas son boulot?? Ce qui expliquerait pourquoi au début j'avais assez (avec les hormones, mais là sans stimulation suffisante ça ne suffit plus). Mais dans la mesure où la position et le prise sont bonnes, qu'est-ce qui pourrait faire qu'un bébé ne fasse à ce point aucun effort pour manger, jusqu'à se sous-alimenter? Je retiens l'idée de la carence en fer mentionnée plus haut, j'en parlerai la semaine prochaine au pédiatre, mais cela m'étonnerait que ça soit puisse être la seule explication ?!?
Sinon ce n'est pas du tout un bébé qui a l'air faible ou en mauvaise santé, il est tout joyeux et remuant, s'intéresse à tout et n'est pas (encore 😁) maigre au point de manquer de force, comme un prématuré! Je ne comprends vraiment pas...

Si je dois faire des mains et des pieds en permanence pour stimuler parce que bébé ne le fait pas, je ne vais pas pouvoir tenir très longtemps, c'est hyper prenant...
 

Avril

Montée de lait
Je précise encore que même s'il est curieux, pendant les tétées il n'est pas distrait ou inattentif. Par contre il s'endort très souvent. Dans ce cas la plupart du temps il reste au sein et quand il se réveille j'essaie de le refaire téter un peu, mais ce n'est pas terrible...
 

Avril

Montée de lait
Je me suis aussi posée la question de la péridurale : c'était mon premier accouchement avec anesthésie. On sait que cela peut affecter l'allaitement durant les premiers jours, mais pensez-vous qu'il soit possible que les effets négatifs perdurent? Je sais que certaines personnes "drainent" la péridurale pour "effacer" le message qu'elle a envoyé au corps et qui apparemment reste...?!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis aussi posée la question de la péridurale : c'était mon premier accouchement avec anesthésie. On sait que cela peut affecter l'allaitement durant les premiers jours, mais pensez-vous qu'il soit possible que les effets négatifs perdurent? Je sais que certaines personnes "drainent" la péridurale pour "effacer" le message qu'elle a envoyé au corps et qui apparemment reste...?!
Ce n'est que mon avis mais je ne pense pas.
Si c'était le cas, les effets négatifs auraient mis en valeur ce problème bien plus tôt non ?
En plusieurs mois ton corps a bien eu le temps d'évacuer tout ce qui pourrait rester... ton foie et tes reins savent faire leur travail :).

As-tu eu des complications à l'accouchement en dehors de ça ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste par curiosité mais je n'apporte rien au débat, je ne comprends pas comment on peut "drainer" une péridurale, c'est éliminé en quelques heures ?
 

Avril

Montée de lait
Ce n'est que mon avis mais je ne pense pas.
Si c'était le cas, les effets négatifs auraient mis en valeur ce problème bien plus tôt non ?
En plusieurs mois ton corps a bien eu le temps d'évacuer tout ce qui pourrait rester... ton foie et tes reins savent faire leur travail :).

As-tu eu des complications à l'accouchement en dehors de ça ?
Non pas de complications à l'accouchement, très rapide.
 

Avril

Montée de lait
Je m'incruste par curiosité mais je n'apporte rien au débat, je ne comprends pas comment on peut "drainer" une péridurale, c'est éliminé en quelques heures ?
Alors j'espère ne pas dire de bêtises.... De ce qu'on m'a expliqué c'est comme pour le drainage homéopathique des vaccins. On appelle ça "drainage" mais ça n'a pas grand chose à voir avec le fait d'évacuer le produit.

La péridurale imprimerait un "message" dans l'organisme, plus profond que juste l'anesthésie momentanée. Et c'est ce message qu'on chercherait à effacer avec le drainage, comme pour remettre à zéro.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso je n'adhère pas trop à ce genre de théorie... fais-en ce que tu veux. ;) Si tu sens que ça peut t'aider pourquoi pas.

Les produits en tant que tels sont vite éliminés par un corps en bonne santé (notre corps est balèze), parfois il y a des effets secondaires qui restent dus à l'insertion du cathéter et ceux-là peuvent être plus compliqués (il y a une maman sur ce forum qui en a fait les frais je crois, rare mais pas cool).

Après il y a l'effet psychologique... la péridurale a-t-elle été bien vécue, mal vécue, bien accompagnée ou pas... ce sont des choses qui laissent des traces des mois ou des années. Et ce n'est pas parce que physiquement il n'y a "plus rien" qu'il ne reste rien. Ce qu'il y a dans la tête peut parfois causer bien des soucis !

Après s'il y avait un "reste" quelconque de l'accouchement sur bébé, ça se serait vu dans les premiers mois, sur la prise de poids. Là elle était très bien jusqu'à il y a peu, donc ce serait surprenant ? Je ne sais pas ce que tu en penses ? Tu penses qu'il y a eu un événement "bizarre" à la naissance qui pourrait avoir de l'influence parce que c'est la seule différence que tu voies avec les autres c'est ça ? :calin:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors j'espère ne pas dire de bêtises.... De ce qu'on m'a expliqué c'est comme pour le drainage homéopathique des vaccins. On appelle ça "drainage" mais ça n'a pas grand chose à voir avec le fait d'évacuer le produit.

La péridurale imprimerait un "message" dans l'organisme, plus profond que juste l'anesthésie momentanée. Et c'est ce message qu'on chercherait à effacer avec le drainage, comme pour remettre à zéro.
Je comprend le principe de ce que tu expliques, mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse avoir un tel impact et avec en plus un tel retardement.

Mais rien ne t'empêche d'explorer cette piste en plus du reste si cela peut te rassurer, ça aura à minima l'effet de te rassurer de ce point de vue là 😉
 

Avril

Montée de lait
Perso je n'adhère pas trop à ce genre de théorie... fais-en ce que tu veux. ;) Si tu sens que ça peut t'aider pourquoi pas.

Les produits en tant que tels sont vite éliminés par un corps en bonne santé (notre corps est balèze), parfois il y a des effets secondaires qui restent dus à l'insertion du cathéter et ceux-là peuvent être plus compliqués (il y a une maman sur ce forum qui en a fait les frais je crois, rare mais pas cool).

Après il y a l'effet psychologique... la péridurale a-t-elle été bien vécue, mal vécue, bien accompagnée ou pas... ce sont des choses qui laissent des traces des mois ou des années. Et ce n'est pas parce que physiquement il n'y a "plus rien" qu'il ne reste rien. Ce qu'il y a dans la tête peut parfois causer bien des soucis !

Après s'il y avait un "reste" quelconque de l'accouchement sur bébé, ça se serait vu dans les premiers mois, sur la prise de poids. Là elle était très bien jusqu'à il y a peu, donc ce serait surprenant ? Je ne sais pas ce que tu en penses ? Tu penses qu'il y a eu un événement "bizarre" à la naissance qui pourrait avoir de l'influence parce que c'est la seule différence que tu voies avec les autres c'est ça ? :calin:
En effet... Je ne sais pas trop quoi penser de cette théorie, c'est juste que je me creuse la tête pour essayer de comprendre pourquoi cette fois ça ne marche pas...

J'ai vécu la péridurale comme un échec (après 5 accouchements naturels), j'en pleurais au moment de la pose (même si c'est moi qui l'ai demandée en arrivant parce que je ne me sentais pas du tout la force de le refaire sans...)

J'ai d'autant plus de mal à imaginer aussi un échec de l'allaitement après ça :-(
Aux deux dernières tétées hier soir j'ai eu 0 réflexe d'éjection, j'ai dû le mettre au lit le ventre vide (heureusement qu'il est vraiment cool! Après il s'est rattrapé un peu la nuit)

Est-ce qu'il pourrait être utile de peser les couches pleines pour voir quelle quantité d'urines il fait? Je ne sais juste pas comment interpréter les résultats après.... Hier j'ai trouvé les couches bien légères....
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui tu peux peser les couches de 24h, tu les laisses dans un sac fermé et à la fin des 24h tu pèses et tu retranches le poids des couches sèches. Il devrait y avoir environ 600 gr d'urines.
 

Lilisa

Montée de lait
Oui tu peux peser les couches de 24h, tu les laisses dans un sac fermé et à la fin des 24h tu pèses et tu retranches le poids des couches sèches. Il devrait y avoir environ 600 gr d'urines.
Coucou, je m'incruste rapidement moi aussi, juste pour faire part de mon expérience perso de pesée des couches : je l'ai fait à plusieurs reprises depuis la naissance pour mon bébé qui a 7 mois maintenant.
Selon les "jours" (j'ai bien pesé sur 24h), j'arrivais à des pesées entre 400 et 600 grammes.
Juste pour dire de ne pas forcément s'inquiéter si c'est en dessous des 600 grammes (et pourtant ma fille est en pleine santé, pèse un joli 8,5 kg environ pour 7 mois, donc je pense que tout va bien).

Je suppose qu'il y a quand même d'assez fortes variations individuelles.

Cela dit si quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet je trouve ça intéressant.

Voilà, c'était la minute de la peseuse de couches infernale (selon les jours, ça fait rire ou ça désespère mon conjoint, mais moi ça me rassure !).
 

Avril

Montée de lait
J'ai pesé hier, résultat 585gr, donc plutôt pas mal! (bon il est grand pour son âge, donc peut-être un peu limite je sais pas, mais ça me rassure quand même.

Depuis hier justement j'ai plus de lait (probablement l'effet des 25 gélules de plantes différentes, 5gr de fenugrec et 1CS de Moringa en poudre chaque jour 🤣 )

Je vais aller chez le médecin dès que possible (oui parce que je suis malade avec 39 de fièvre depuis hier...). Parce que j'aimerais quand même ne pas avoir à me gaver d'autant de gélules pendant encore 18 mois pour pouvoir continuer l'allaitement...

Merci pour votre aide!
 

Avril

Montée de lait
Bonsoir,

Cela fait bientôt un mois que je me suis rendue compte de la stagnation de poids et que j'ai commencé à prendre des mesures.

J'aimerais bien avoir votre avis sur l'évolution de la situation :)

Donc à 3 mois, 7.500 kg, à 4 mois 7.500 kg, début des mesures, et aujourd'hui, 4 semaines plus tard, 7.845 kg.

Dans le détail, les poids depuis le contrôle rapproché :

25.11 : 7500
28.11 : 7630
29.11 : 7715
01.12 : 7740
04.12 : 7715
06.16 : 7755
09.12 : 7870
(maladie 2 jours avec fièvre, pour lui et moi)
13.12 : 7700
16.12 : 7690
18.12 : 7800
22.12 : 7845

Donc prise totale en 4 semaines : 345gr, soit 86gr par semaines. ça me semble encore très peu.... J'ai lu quelque part que ça devrait être autour des 150gr par semaine à cet âge? Surtout que niveau taille c'est un grand gabarit.

Je pèse ses couches tous les jours depuis 2 semaines :

07.12 : 585 gr
08.12 : 745 gr
09.12 : 630 gr
(malades)
11.12 : 350 gr
12.12 : 470 gr
13.12 : 475 gr
14.12 : 570 gr
15.12 : 595 gr
16.12 : 555 gr
17.12 : 630 gr
18.12 : 670 gr
19.12 : 590 gr
20.12 : 660 gr
21.12 : 685 gr
22.12 : 705 gr

Qu'est-ce que ça vous dit? Je suis contente quand il dépasse les 600gr/jour, mais je ne sais pas si c'est encore assez, vu la faible prise de poids :confused:

Du côté des mesures, je prends toujours une tonnes de plantes (Moringa, fenouil, galéga, chardon béni, un peu de chardon Marie) et je tire au tire-lait 1-2 fois par jour, juste après une tétée. Je récolte entre 50 et 80ml que je lui donne ensuite le soir avec la soft Cup de Medela (mais comme dit sur l'autre post, tout ne rentre pas, il y en a qui finit dans la bavette). Souvent j'ai l'impression sur la fin qu'il n'en veut plus.
Il tète toutes les 2h, max 3h en journée, et la nuit 2-3 fois (mais la nuit il n'y a en général qu'une seule tétée efficace, les autres il ne prend pas grand chose, il se rendort tout de suite)

J'avais vraiment espéré qu'il atteindrait les 8kg pour Noël 😢

Le pédiatre et mon médecin me conseillent de commencer la diversification. Sauf que d'ici à ce qu'il mange assez pour que ça lui fasse prendre du poids, il va encore passer de l'eau sous les ponts! Je pensais peut-être donner le soir (quand le lait est moins abondant, et après la tétée) ce que je trouve de plus nourrissant/gras, comme de l'avocat, de la banane, des sardines, des châtaignes... ?
 

Pièces jointes

  • photo_2023-12-22_17-49-59.jpg
    photo_2023-12-22_17-49-59.jpg
    60.3 Ko · Affichages: 40
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je trouve que tous les efforts que tu fais ont bien redressé la barre! Bravo!
Même si la prise de poids reste inférieure aux 150 gr /semaine, ça repart et c’est très positif.
La diversification pour faire grossir bébé, bof, comme tu dis, au début les quantités ne sont pas vraiment significatives... Et même les aliments caloriques restent moins caloriques que le lait.
Certaines mamans donnent leur lait à la cuillère avec de l'agar agar, un épaississant ou des céréales précuites.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu la péridurale comme un échec (après 5 accouchements naturels), j'en pleurais au moment de la pose (même si c'est moi qui l'ai demandée en arrivant parce que je ne me sentais pas du tout la force de le refaire sans...)
:calin: :calin: :calin:
Je ne sais pas quoi te dire, ça m'a pris du temps à l'accepter aussi, pour mon premier accouchement. As-tu quelqu'un avec qui "débriefer" tout ce qui s'est passé ? Une sage-femme qui connaît bien la physiologie par exemple ? On peut en parler ici si tu veux (il y a un sujet sur les accouchements) mais on n'est pas des pros et on est des inconnues... ;)
Quand j'ai pu vraiment comprendre, ça m'a aidé à me sentir mieux vis à vis de ça et je ne regrette pas. J'ai compris pourquoi j'en étais arrivée là, et pourquoi ce n'était pas de "ma faute" ou que je n'étais "pas assez forte"...
:calin:

J'ai pesé hier, résultat 585gr, donc plutôt pas mal! (bon il est grand pour son âge, donc peut-être un peu limite je sais pas, mais ça me rassure quand même.
Ah oui c'est carrément bien ! :) C'est top top top ce que tu mets en place. Continue comme ça !
 

Avril

Montée de lait
Je trouve que tous les efforts que tu fais ont bien redressé la barre! Bravo!
Même si la prise de poids reste inférieure aux 150 gr /semaine, ça repart et c’est très positif.
La diversification pour faire grossir bébé, bof, comme tu dis, au début les quantités ne sont pas vraiment significatives... Et même les aliments caloriques restent moins caloriques que le lait.
Certaines mamans donnent leur lait à la cuillère avec de l'agar agar, un épaississant ou des céréales précuites.
Je ne suis vraiment pas fan des céréales précuites pour bébé... Mais je retiens l'idée d'ajouter mon lait à sa nourriture, merci! Je pourrais mixer lait/avocat, ou lait/banane par exemple. Pour ses frères et soeurs je n'ai pas fait de purées, ils se sont débrouillés tout seuls avec des morceaux dès le début, mais si c'est pour la bonne cause on passera par la case petite cuillère ;)

Par contre l'agar agar je ne comprends pas trop 🤔 C'est simplement pour pouvoir donner le lait comme une compote? Parce que c'est aussi utilisé comme coupe-faim, ça rassasie mais sans aucune calorie, alors bon...
 
Haut