• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure courbe de croissance à 4 mois et demi

Bibi

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis inquiète quant à la croissance de mon fils.
Armel est né le 22 novembre dernier, à 3,470 pour 49cm.
Il a perdu ensuite plus de 300 grammes et a eu la jaunisse, il a récupéré son poids de naissance à deux semaines. Avec une mise en route de l'allaitement un peu laborieuse (bébé fatigué par sa jaunisse, puis une baisse de lactation fin décembre/début janvier à cause d'une gastro), tout est rentré dans l'ordre grâce à ma conseillère en lactation.

Mon allaitement se passe bien, bébé prend en moyenne 8 tétées sur 24 heures (dont une vers 2h du mat, et une autre vers 6h).
Il a commencé la diversification la semaine dernière.

Cependant, depuis ses 4 mois, j'ai remarqué qu'il ne prenait plus beaucoup de poids.
À son examen des 4 mois il faisait 61,5cm pour 5,820 kilos. 15 jours avant il pesait 5,610 kilos.
Hier à la PMI, il pesait 5,970 kilos, soit une prise de 150 grammes en 19 jours... Et il n'a pas grandi non plus. Cela me semble peu !
Je suis inquiète car il y a un vrai fléchissement au niveau de sa courbe, il s'apprête à passer sous la ligne rouge, celle du "sous poids"😭

Pourtant bébé est vif, curieux, il bavarde et est très tonique.
Il avait beaucoup de régurgitations mais cela s'est calmé depuis une bonne semaine.
Il mouille bien ses couches, et il fait une selle par jour, voire tous les deux jours, bien abondante et liquide par contre.

Je retourne à la PMI dans deux semaines pour contrôler tout ça, en attendant la puéricultrice m'a conseillé d'augmenter le nombre des tétées, et de bien mettre en place sa diversification.

Est ce que certaines d'entre vous ont eu le même cas? Est ce que ça s'est arrangé ?
J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose...

Voici sa courbe :
IMG_20220412_103927.jpg

Bonne journée à vous 🙂
 

Emmaine

Voie lactée
Bonjour Bibi,

Je connais à peu près le même soucis avec bébé. On m a conseillé de stimuler davantage ma lactation. Bébé a probablement besoin de plus...

Par contre, de ce que j'ai pu lire sur différentes discussions, commencer la diversification alors qu'il y a un soucis dans la prise de poids est une mauvaise idée.. Sachant que les fruits et légumes sont moins caloriques que le lait...

J'espère que les fées de ce forum pourront nous éclairer davantage..
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour Bibi,

Je connais à peu près le même soucis avec bébé. On m a conseillé de stimuler davantage ma lactation. Bébé a probablement besoin de plus...

Par contre, de ce que j'ai pu lire sur différentes discussions, commencer la diversification alors qu'il y a un soucis dans la prise de poids est une mauvaise idée.. Sachant que les fruits et légumes sont moins caloriques que le lait...

J'espère que les fées de ce forum pourront nous éclairer davantage..
Oui oui tu as tout à fait raison @Sylvie me l’a très bien expliqué . Le lait reste l’aliment le plus adapté pour bébé , il est plus calorie au 100g que les légumes et les fruits .
 

Bibi

Montée de lait
Bonjour Bibi,

Je connais à peu près le même soucis avec bébé. On m a conseillé de stimuler davantage ma lactation. Bébé a probablement besoin de plus...

Par contre, de ce que j'ai pu lire sur différentes discussions, commencer la diversification alors qu'il y a un soucis dans la prise de poids est une mauvaise idée.. Sachant que les fruits et légumes sont moins caloriques que le lait...

J'espère que les fées de ce forum pourront nous éclairer davantage..
Bonjour Emine,

Merci pour ta réponse, en effet on rencontre le même problème. Je me suis permis de lire tes messages, et je pense aussi qu'il a besoin de davantage de lait...
Pourtant je le trouvais glouton, je pensais qu'il avait son compte car les tétées sont plutôt efficaces, il déglutit bien et a l'air repus après les tétées.
Pour la diversification cela m'étonne aussi, donc pour l'instant je reste dans l'optique de lui faire découvrir plutôt que le nourrir. Je vais dans un premier temps le faire téter plus souvent, et tirer mon lait quand c'est possible !
 

Bibi

Montée de lait
J'ai vu sur d'autres discussions que l'on pouvait générer une courbe sur le site de l'OMS.. Voici celle de mon garçon, j'avoue que ça m'inquiète 😞 est ce que cela peut arriver qu'un bébé ne prenne pas ou peu de poids, ni de centimètres pendant plusieurs semaines, sans que cela soit dangereux pour son développement ? Est ce que c'est à cause de mon lait, aurait il besoin d'un complément ?
Ça me préoccupe beaucoup...
courbe_poids_Armel.png
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, le problème ne vient pas de ton lait mais plutôt de la quantité qu'il reçoit. Que penses tu de lui proposer plus souvent la tétée ? Et peut être mettre un peu en pause la diversification car les légumes et les fruits ce n'est pas ce qui fait prendre du poids.
Est ce qu'il prend les 2 seins lors de la tétée ? Est ce que tu pratiques la compression du sein pour qu'il ait plus de lait?
https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
Et si besoin, tu pourras mettre en place un complément en tirant ton lait.

Peut être que @Sylvie ou @Tatian@ auront d'autres idées !

Tu vas y arriver 😊
Bon courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Bibi , on te sent très inquiète. :calincoeur:
Quand on voit la courbe de bébé, c'est plutôt lors des premières semaines que la prise de poids était lente. Elle semble s'être stabilisée depuis les deux mois de bébé.
Tu décris un début d'allaitement laborieux et une jaunisse, on sait que cela fatigue les bébés et que les 6 premières semaines sont une phase de "calibrage" de la lactation.

Mais rien n'est perdu! En mettant bébé au sein ++++ en pratiquant l'alternance et la compression du sein la prise de poids peut tout à fait repartir!
La succion de bébé a t'elle été vérifiée? Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé?

Et dans ce feuillet on trouve la conduite à tenir pour que bébé reçoive plus de lait
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ajoute que certains bébés suivent la courbe du bas et vont bien. Les courbes correspondent à des bébés en bonne santé.
Un bébé qui suit la courbe du 3éme percentille signifie qu'il fait partie des 3% de bébés qui sont sur cette courbe et qui sont en bonne santé ;)
 

Bibi

Montée de lait
Coucou, le problème ne vient pas de ton lait mais plutôt de la quantité qu'il reçoit. Que penses tu de lui proposer plus souvent la tétée ? Et peut être mettre un peu en pause la diversification car les légumes et les fruits ce n'est pas ce qui fait prendre du poids.
Est ce qu'il prend les 2 seins lors de la tétée ? Est ce que tu pratiques la compression du sein pour qu'il ait plus de lait?
https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
Et si besoin, tu pourras mettre en place un complément en tirant ton lait.

Peut être que @Sylvie ou @Tatian@ auront d'autres idées !

Tu vas y arriver 😊
Bon courage !
Bonjour,
Et merci pour ta réponse 🙂
Depuis hier j'ai augmenté la fréquence des tétées, il tète toutes les 2 heures environ du coup. Hier il a eu 8 tétées sur 24h, contre 6 ou 7 habituellement. Le soir après sa dernière tétée, j'ai eu cette sensation de sein vide, j'ai utilisé mon tire lait et j'ai récolté péniblement 30ml..
J'ai toujours eu l'impression qu'il avait assez de lait car ses tétées étaient efficaces.
Il prend toujours les deux seins, par contre j'ose avouer que je n'avais pas pensé à la compression.
Je viens de lui donner une tétée avec hyper alternance et compression, il tétouillait pas mal... j'ai terminé avec un supplément de mon lait en biberon, au bout de 20 mL il était repus et régurgitait un trop plein.
Aujourd'hui j'ai décidé de rebooster un peu tout ça en faisant un peu de power pumping, quitte à supplémenter bébé avec ma toute petite réserve de lait maternel 😅
Je ne sais pas ce que vous en pensez?
Car oui effectivement, il aurait peut être besoin de plus grandes quantités.
 

Bibi

Montée de lait
Bonjour @Bibi , on te sent très inquiète. :calincoeur:
Quand on voit la courbe de bébé, c'est plutôt lors des premières semaines que la prise de poids était lente. Elle semble s'être stabilisée depuis les deux mois de bébé.
Tu décris un début d'allaitement laborieux et une jaunisse, on sait que cela fatigue les bébés et que les 6 premières semaines sont une phase de "calibrage" de la lactation.

Mais rien n'est perdu! En mettant bébé au sein ++++ en pratiquant l'alternance et la compression du sein la prise de poids peut tout à fait repartir!
La succion de bébé a t'elle été vérifiée? Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé?

Et dans ce feuillet on trouve la conduite à tenir pour que bébé reçoive plus de lait
Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Oui en effet sa prise de poids était délicate au début. Ma lactation a mis 6 à 8 semaines à bien se lancer, et avec des conseils d'une consultante en lactation j'ai réussi à mettre en place un allaitement exclusif efficace.

De base il tète bien, il avale de bonnes quantités, surtout la nuit et au petit matin.
Il n'y a que quand il y a des tétées rapprochées, ou quand j'ai utilisé mon tire lait peu de temps avant, qu'il a tendance à tétouiller.
Je vais approfondir ça et continuer à augmenter les tétées, j'espère que ça va marcher.

En effet il n'a jamais été en haut des courbes concernant sa croissance, mais il est très tonique et a l'air en pleine forme...
Ce qui m'inquiète c'est cette cassure qui s'est installée, alors que je pensais qu'il mangeait assez! C'est très déconcertant..
Je vais m'accrocher en espérant qu'il va bientôt reprendre du poids et des centimètres 🤞
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage vous allez y arriver !
C'est tout à fait normal et physiologique d'avoir la sensation des seins mous et vides le soir, s'il accepte le sein laisse le tétouiller en hyperalternance et compression et ça roule !
Tu parlais de 8 tétées par 24h dans ton premier message, mais finalement 6 ou 7 dans le dernier donc oui tu peux sans soucis proposer beaucoup plus souvent même sans utiliser de tire-lait la succion de ton bébé stimulera bien mieux qu'une machine :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai vu sur d'autres discussions que l'on pouvait générer une courbe sur le site de l'OMS.. Voici celle de mon garçon, j'avoue que ça m'inquiète 😞 est ce que cela peut arriver qu'un bébé ne prenne pas ou peu de poids, ni de centimètres pendant plusieurs semaines, sans que cela soit dangereux pour son développement ? Est ce que c'est à cause de mon lait, aurait il besoin d'un complément ?
Ça me préoccupe beaucoup...
Voir la pièce jointe 13730
Je pense aussi que cela vient du fait qu’il ne reçoit probablement pas assez de lait , rapproche toi de Sylvie pour qu’elle te donne la marche à suivre . Ça se rattrape vite ne t’inquiète pas !
Je t’invite à lire mon post si cela peut te rassurer , j’étais dans une situation un peu similaire .
 

Bibi

Montée de lait
Courage vous allez y arriver !
C'est tout à fait normal et physiologique d'avoir la sensation des seins mous et vides le soir, s'il accepte le sein laisse le tétouiller en hyperalternance et compression et ça roule !
Tu parlais de 8 tétées par 24h dans ton premier message, mais finalement 6 ou 7 dans le dernier donc oui tu peux sans soucis proposer beaucoup plus souvent même sans utiliser de tire-lait la succion de ton bébé stimulera bien mieux qu'une machine :)
Merci beaucoup ☺
Ha oui j'avoue, j'ai mis 8 tétées dans mon premier message... En relisant mon carnet (je note ses tétées, ses changes et ses siestes), j'ai vu que c'était plutôt 6-7 tétées ces dernières semaines..
Et j'y repense, parfois (pas à chaque tétées mais de temps en temps) il se tortille et semble agité pendant la tétée, comme s'il n'avait pas assez ou avait mal au ventre.
D'accord je vais davantage lui proposer le sein, de toute manière il ne le refuse jamais 😆
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup ☺
Ha oui j'avoue, j'ai mis 8 tétées dans mon premier message... En relisant mon carnet (je note ses tétées, ses changes et ses siestes), j'ai vu que c'était plutôt 6-7 tétées ces dernières semaines..
Et j'y repense, parfois (pas à chaque tétées mais de temps en temps) il se tortille et semble agité pendant la tétée, comme s'il n'avait pas assez ou avait mal au ventre.
D'accord je vais davantage lui proposer le sein, de toute manière il ne le refuse jamais 😆
Courage , tu n’est pas toute seule 💪.
 

Bibi

Montée de lait
Je pense aussi que cela vient du fait qu’il ne reçoit probablement pas assez de lait , rapproche toi de Sylvie pour qu’elle te donne la marche à suivre . Ça se rattrape vite ne t’inquiète pas !
Je t’invite à lire mon post si cela peut te rassurer , j’étais dans une situation un peu similaire .
Merci beaucoup, ça fait du bien d'être épaulée🥰
Pas assez de lait, je pense aussi que c'est ça !
Je vais relire attentivement tes posts (j'ai beaucoup parcouru les différents messages ces derniers temps) et appliquer les conseils 🙂 encore merci!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup, ça fait du bien d'être épaulée🥰
Pas assez de lait, je pense aussi que c'est ça !
Je vais relire attentivement tes posts (j'ai beaucoup parcouru les différents messages ces derniers temps) et appliquer les conseils 🙂 encore merci!

Ce forum est génial tu verras ici tu auras beaucoup de soutient et de super conseils !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui m'inquiète c'est cette cassure qui s'est installée, alors que je pensais qu'il mangeait assez! C'est très déconcertant..
C'est le fait qu'il soit sur une ligne basse qui t'inquiète?
Car en réalité quand on analyse la courbe, la cassure a eu lieu durant les 6 premières semaines, à présent bébé est plutôt régulier. Tu mets pas mal de choses en place pour que bébé reçoive plus de lait, tu fais tout bien!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Tatian@, la courbe a eu "du mal" au début (et vu ce que tu nous racontes, ce n'est pas surprenant), mais ensuite il a suivi sa courbe, parfaitement. :)

On voit le dernier point un peu "en-dessous" mais c'est très léger, il faudrait voir sur plusieurs pesées. En tous cas pour moi pas de quoi "paniquer", tu fais tout bien ! :)
Tu peux toujours proposer plus le sein, dans le doute, ça ne peut pas faire de mal. ^^
 

Bibi

Montée de lait
Oui, c'est le dernier point, la dernière pesée qui m'inquiète. Je constate que ces derniers temps il grossit moins, et en voyant la courbe presque stagner j'ai eu peur. J'ai tellement peur de revivre ce que l'on a vécu au début... L'allaitement difficile à mettre en place, bébé qui ne prend pas de poids, voire en perd, le stress, l'angoisse, la fatigue et l'impression de mal faire... Je me suis tellement battue pour cet allaitement, et j'étais tellement heureuse quand j'ai constaté que mes efforts portaient leurs fruits, que l'idée de ne plus donner assez de lait m'effraie!
Et à vrai dire, à la pesée à la PMI, lundi, je m'attendais à ce qu'il fasse au moins 6,200 kilos..
J'y retourne le 25 avril pour refaire un contrôle, les puéricultrices ne sont pas alarmistes car il est en pleine forme. Mais elles ont évoqué le sous poids, qu'il risquait d'y être s'il ne prenait pas de poids d'ici là (en me désignant les courbes dans son carnet de santé). J'aime pas trop ça 😬
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le souci avec les courbes du carnet de santé c'est qu'elles sont si riquiqui qu'on ne voit pas bien les premières semaines. Quand il y a un souci cela devient visible vers 4 mois :/ C'est souvent là que les profesionels "s'affolent" alors que bébé était sur une courbe depuis plusieurs semaines sans que cela ne les choque!
Bien sûr bébé doit prendre du poids, c'est une bonne chose de contrôler par des pesées régulières (mais de préférence sur la même balance et avec un intervalle raisonnable pour ne pas s’alarmer en cas de variations liées à une couche plus remplie ou à du matériel différent).
Et j'insiste, il y a des "petits poids" qui vont bien.
 
Haut