• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bout de sein et compression

Najatetayman

Montée de lait
bonjour.
J’utilise des bouts de seins pour mamelons ombiliqués, mais je me demande quand et comment sevrer bébé au fur et a mesure de l’allaitement ?
Je les utilise depuis la naissance, cad presque 1mois. Maintenant que bébé prend bien du poids, j’aimerais essayer de les retirer. Le mamelons gauche ressort un peu après stimulation mais toujours dur à attraper par bébé (réussi qu’une fois au calme). Le droit est très ombiliqué, sort à moitié après tétée au bout de sein.
J’ai aussi peur qu’ils diminue ma lactation et compromettent un allaitement long.
j’utilise ceux de medela.

J’ai l’impression aussi qu’à cause des bouts de sein, je dois sans cesse comprimer mon sein pour que bébé reçoive et ne s’arrête pas.sinon il tete 2-3 fois puis s’arrete. Des solutions ? C très fatiguant de comprimer toute la tétée.

merci!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
J’ai utilisé des bouts de sein moins longtemps (mamelons plats) mais de mon côté j’ai d’abord commencé à les enlever quand ma fille lâchait le sein en cours de tétée quand le mamelon ressortait - et effectivement elle reprenait la tétée pour bien vider le sein ce qu’elle n’arrivait pas à faire avec le bout de sein. Puis j’ai commencé sur les tétées de jour quand elle était calme à les tenter sans bouts de sein - si elle galérait je les remettait. Je comprimais mon sein avant de le lui donner pour qu’elle attrape l’aréole et pas juste le mamelon.

Et au bout d’une semaine environ je n’ai plus eu besoin des bouts de sein, j’ai trouvé que justement vers un mois elle arrivait à prendre le sein sans !

Bonne soirée 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Najatetayman , as tu consulté cet article?
 

Najatetayman

Montée de lait
Bonjour.
merci de vos réponses. Oui j’avais lu l’article.
je le suis beaucoup renseigné mais en pratique c’est difficile. Il pleure et s’énerve quand il n’arrive pas à attraper, alors au bout de plusieurs essais, je remet le bout de sein. Il n’a réussi qu’une seule fois à attraper un des seins.
je me dis qu’il est encore petit pour lui faire subir ca mais en meme temps, il faut le sevrer le plus tôt possible :(
il a tellement pris l’habitude des bouts de seins, que je trouve d’ailleurs tellement long que c’est normal que ca soit plus facile pour lui! Jai les medela 20mm. En comparaison, mon mamelon et l’areole sont si souple qu’il reconnait pas qu’il y a quelque chose à attraper..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui en effet sevrer le plus tôt est le mieux.
Beaucoup de mamans parviennent à sevrer en enlevant les bouts de sein en court de tétée. Quand le bébé n'est plus affamé.

La prise du sein en sandwich peut être une piste pour toi


Les bouts de sein peuvent diminuer la lactation de 30%
J'ai allaité 2ans1/2 avec des bouts de sein. Ils m'ont permis d'allaiter mais m'ont empêchée d'avoir un allaitement simple.
 

Najatetayman

Montée de lait
Ha ca me rassure la durée de ton allaitement. J’ai reussi une fois a le faire teter sans bout de sein, en milieu de tétée et surtout au calme couché apres une sieste l’après-midi. Je vais persévérer !
 

Najatetayman

Montée de lait
Bon finalement, ca se passe pas aussi bien que la dernière fois! Bébé nouvre pa assez grand et a tendance à ne prendre que le mamelon.. il est habitué à la forme du bout de sein. Comment faire pour l’inciter à ouvrir très grand? Je met le mamelon au niveau de sa lèvre supérieure et son nez, mais au lieu d’ouvrir grand, il bouge sa tête pour centrer le mamelon dans sa bouche.
de plus j’ai l’impression que ma lactation diminue mais je ne suis pas sure. Mes seins sont tout mous mais il y bien du lait en compression et dès les 1eres stimulation. J’ai peur que les bout de seins commencent a faire diminuer ma lactation :(
 

Najatetayman

Montée de lait
Aussi il réclame toutes les 1h-1h30 ( au lieu de 2h30-3h avant) donc je me demande s’il boit assez..
autant de couche mouillé et souillé par contre.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu allaites dans quelle position ? En position couchée ma petite ne peut pas trop tricher elle doit basculer la tête. Elle n’a jamais ouverte la bouche au max, mais en compressant mon sein avant de lui proposer elle ouvrait suffisamment pour prendre une partie de l’aréole.

Pour lactation, est-ce que ton bébé râle en fin de tétée, demande plusieurs seins avant d’être rassasié, etc ? Tu peux avoir la sensation de seins mous pour d’autres raisons, entre autres soit un petit pic de croissance (autour des six semaines tu t’en approches ?) ou tout simplement une fois que la lactation se met en place il y a moins cette sensation de sein sur-gonflés du tout début ! Combien de tétées par jour en ce moment ? Comment est la courbe de poids ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu utilises les bouts de sein à quelle fréquence en ce moment ? Le pic de croissance sert entre autres à booster la lactation - sans te détruire le téton ça peut être quand même un bon moment pour avoir quelques tétées « en direct » quand bébé est calme
 

Najatetayman

Montée de lait
Oui il a 5 semaines.
j’allaite en madone inversée, rarement couché sur le côté car il prend mal. Il est bien en fin de tétée, ne rale pas.
hier et aujourd’hui, je suis à 10-12 au moins, jai pas compté précisément.
oui poids nickel, rdv avant hier pédiatre.
le bout de sein, je commence doucement a le sevrer donc je l’utilise a chaque fois.
aujourdhui il na pas reussi a prendre sans malheureusement.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
48h de tétées très rapprochées mais avec des couches niquel ça ressemble à un pic de croissance, si c’est le cas ça devrait rapidement redevenir plus « normal » et du coup tes seins seront à nouveau plus tendus la lactation va s’adapter.

Est-ce que tu as pu tracer la courbe sur un outil qui prenne l’OMS comme référence, par exemple : https://oms.syanni.eu/ ?

Si bébé suit sa courbe par rapport à la référence OMS, a priori tout va bien tu as assez de lait 😊
 

Najatetayman

Montée de lait
Bonjour.
je n’ai pas encore sevré des bouts de seins.
javoue que je m’y suis pas beaucoup consacré car bebe a un pied bot et on est passé par chirurgie atelle etc.. j’attend qu’il soit habitué a tout ca avant de lui rajouter un effort quotidien.
sinon il prend bien du poids, pediatre vu il y a deux jours. L’allaitement se passe mieux. Il tete bien et j’entends deglutir sans compresser tout le long de la tétée , ce qui est beaucoup plus agréable.
ma lactation se porte bien, mais il faut dire que je prends beaucoup d’aliments galactogène ( lait avoine amande, grain d’orge, levure de biere, fenouil).
j’ai acheté la poire de lansinoh pour faire sortir les mamelons pour aider au sevrage. Car quand il sont plat ou a peine sorti, il trouve rien à s’y ´accrocher’.
 

Najatetayman

Montée de lait
Sinon j’ai été chez l’ostéopathe, elle dit quil a des petits freins de joues restrictifs d’un côté. Car parfois il ouvre bien la bouche et tete parfaitement, parfois il n’ouvre pas tellement. Elle ma dit de masser la joue en question et je la revoi dans 3 semaines
 
Haut