• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bout de sein et compression

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, bon super nouvelle alors ! J’espère qu’il se remet bien de la chirurgie !

Avec les bouts de sein il faut faire un peu attention à la lactation, mais certaines mamans ont fait des allaitements longs avec bout de sein donc tant que le poids suit tout va bien profitez !! Pas d’urgence pour le sevrage - et peut-être que les freins n’aident pas non plus ?
 

Najatetayman

Montée de lait
Coucou, bon super nouvelle alors ! J’espère qu’il se remet bien de la chirurgie !

Avec les bouts de sein il faut faire un peu attention à la lactation, mais certaines mamans ont fait des allaitements longs avec bout de sein donc tant que le poids suit tout va bien profitez !! Pas d’urgence pour le sevrage - et peut-être que les freins n’aident pas non plus ?
Oui c’est ca, l’ostéopathe a dit que ca pouvait le gener’ mais depuis le rdv, il fait des belles grandes bouches. Donc je pense que je vais pas tarder à essayer d’enlever les bouts de sein. Mais j’avoue que j’appréhende et que je retarde volontairement un peu parce que là ca se passe tellement bien, et je sais que ca va pas etre facile!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux y aller à ton rythme, avec seulement quelques tétées au début pas besoin que ce soit brutal. Moi j’essayais, si bébé pleure je remets le bout de sein. Et peu à peu le nombre de tétées sans bout de sein a augmenté… et puis plus besoin du tout !
 

Najatetayman

Montée de lait
Bonjour. J’ai réussi a retirer les bouts de sein sur quelques tétées depuis 2jours, que sur 1 sein.
Donc l’un j’utilise encore les bouts de sein complètement à droite ( teton et areole petit, je pense que ca va mettre du temps).
A gauche , je les ai retiré en court de tétée plusieurs fois avec succès et sans pleurs.

Mais hier soir, grosse crise de larme après la tétée.

Est ce qu’il y a un risque de confusion pendant la période transition bout de sein-sein?
Est-ce que je devrais y aller plus doucement, et introduire le sein nu moins souvent ? Ou au contraire, mettre les bouts de sein moins souvent?

Merci de votre aide.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour ce début de sevrage des bouts de sein !

C’est la première fois qu’il pleure après la tétée ? J’aurais dit pas de conclusion hâtive si toutes les autres tétées se passent bien - surtout le soir les bébés ont tendance à être tendus !

Est-ce que bébé avait pris et vidé les deux seins (e.g. est-ce qu’il avait assez mangé) ?
 

Najatetayman

Montée de lait
Bonjour !

Félicitations pour ce début de sevrage des bouts de sein !

C’est la première fois qu’il pleure après la tétée ? J’aurais dit pas de conclusion hâtive si toutes les autres tétées se passent bien - surtout le soir les bébés ont tendance à être tendus !

Est-ce que bébé avait pris et vidé les deux seins (e.g. est-ce qu’il avait assez mangé) ?
Oui c’est la 1ere fois depuis le debut de sevrage. Sinon il a déjà pleuré 1ou2 fois certains jours mais ce soir là c’était la 1ere fois quil pleurait. D’habitude, a la tétée avant de dormir, il prend bien jusqu’à s’endormir.
Il a tété aussi longtemps que d’habitude en l’entendant déglutir, mais j’ai l’impression qu’il na pas bien pris complètement puisque il n’avait pas l’air repu mais pleurait.
Mais quand je lui reproposais, il pleurait justement, avec ou sans bout de sein.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S’il pleurait avec ou sans bout de sein je ne suis pas sure que le soucis venait de là du coup !

On pourra creuser si ça se reproduit plusieurs fois, mais est-ce que ça peut être des pleurs de frustration parce qu’il n’a pas réussi à s’endormir et qu’il est très fatigué ? Ma petite fait ça parfois. Est-ce qu’il s’est réveillé rapidement ensuite pour remanger ?

Niveau courbe de poids il en est où ? http://oms.syanni.eu/
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au fait : ce qu’on appelle confusion c’est plutôt une préférence (pour le débit plus rapide du biberon).

Si bébé ne voulait pas le sein avec bout de sein non plus ce n’était probablement pas le soucis 😉
 

Najatetayman

Montée de lait
S’il pleurait avec ou sans bout de sein je ne suis pas sure que le soucis venait de là du coup !

On pourra creuser si ça se reproduit plusieurs fois, mais est-ce que ça peut être des pleurs de frustration parce qu’il n’a pas réussi à s’endormir et qu’il est très fatigué ? Ma petite fait ça parfois. Est-ce qu’il s’est réveillé rapidement ensuite pour remanger ?

Niveau courbe de poids il en est où ? http://oms.syanni.eu/
Non il s’est plutôt endormi tout seul en 30minutes dans son lit, et prochain réveil a 1h du matin.
je met la courbe de poids demain, car rdv nephro où il sera pesé.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n’était probablement pas de la faim du coup sinon il aurait réclamé avant ? Tu verras ce que dit la courbe demain du coup pour en avoir le cœur net !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Magnifique, c’est dur de mieux suivre une ligne que ça ! A priori pas d’inquiétude du coup il a assez à manger vous gérez comme des pros 🥳
 

Najatetayman

Montée de lait
Bonjour. J’ai des questions supplémentaires. Est il possible de ne faire téter qu’un sein? Ou d’utiliser les bouts de seins sur qu’un sein?
‘bébé prend finalement bien le sein nu à gauche, de mieux en mieux.
mais a droite, le teton reste petit, il n’arrive que qq seconde puis se détache, même en faisant le ´tacos’ donc je met le bout de sein.
Aussi, quand la nuit les seins sont plus tendus, comment le faire réussir a prendre teton et areole? J’ai lu comment assouplir l’areole, mais ca met du lait partout et quand bébé a faim et s’énerve c long a faire.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Bravo pour tous ses progrès, vous travaillez bien en binôme !!

Est il possible de ne faire téter qu’un sein?
Oui certaines mamans le font. Tu auras une asymétrie (un sein plus gros que l’autre) mais c’est faisable.


Ou d’utiliser les bouts de seins sur qu’un sein?
Oui bien sûr si bébé accepte de passer de l’un à l’autre pas de soucis ! J’ai fait ça a un moment sur le conseil d’une consultante en lactation. Il faut juste que bebe s’habitue à la différence.

Aussi, quand la nuit les seins sont plus tendus, comment le faire réussir a prendre teton et areole? J’ai lu comment assouplir l’areole, mais ca met du lait partout et quand bébé a faim et s’énerve c long a faire.
C’est ce qui m’a pris le plus de temps. Je ne sais pas ce qui a fini par réussir si bébé a grandit ou si quelque chose a changé. Au début j’exprimais un peu manuellement du lait dans un lange pour détendre et assouplir le sein, maintenant elle y arrive seule. Une des autres choses auxquelles je fais attention c’est avoir le sein bien au dessus de sa bouche au niveau de la lèvre voir sous le nez pour qu’elle penche bien la tête en arrière et ouvre la bouche en grand.
 

Najatetayman

Montée de lait
Bonjour !

Bravo pour tous ses progrès, vous travaillez bien en binôme !!


Oui certaines mamans le font. Tu auras une asymétrie (un sein plus gros que l’autre) mais c’est faisable.



Oui bien sûr si bébé accepte de passer de l’un à l’autre pas de soucis ! J’ai fait ça a un moment sur le conseil d’une consultante en lactation. Il faut juste que bebe s’habitue à la différence.


C’est ce qui m’a pris le plus de temps. Je ne sais pas ce qui a fini par réussir si bébé a grandit ou si quelque chose a changé. Au début j’exprimais un peu manuellement du lait dans un lange pour détendre et assouplir le sein, maintenant elle y arrive seule. Une des autres choses auxquelles je fais attention c’est avoir le sein bien au dessus de sa bouche au niveau de la lèvre voir sous le nez pour qu’elle penche bien la tête en arrière et ouvre la bouche en grand.
Merci pour ces réponses ca me rassure !
pour l’instant quand je le met sous le nez, il bouge pas trop. Il a l’habitude du bout de sein ou ct en face. Je vais continuer a essayer.
parce que je trouve que c’est du gâchis d’exprimer le lait à jeter, j’ai tellement peur de ma lactation avec les bouts de sein que quand ils sont tendus, finalement je suis contente.
du coup je met le bout de sein qq minutes, puis je l’enlève.
et sur qu’un sein, il y aura toujours assez?
 
Haut