• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour je suis Valou

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum il n'y a pas besoin d'intelligence artificielle pour cela si ? Les données sont déjà collectées depuis bien longtemps et utilisées..' Ou vous voulez dire pour analyser le contenu spécifique de nos publications ?

Pommie

Voie lactée
Hum il n'y a pas besoin d'intelligence artificielle pour cela si ? Les données sont déjà collectées depuis bien longtemps et utilisées..' Ou vous voulez dire pour analyser le contenu spécifique de nos publications ?
Selon toi, quel intérêt aurait une IA à s'inscrire et discuter avec nous?
À collecter nos données, les revendre et les utiliser.
C'est contraire au RGPD et c'est pour cela qu'elles n'ont rien à faire ici.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais à quelles données peut-elle avoir accès en simple utilisatrice du forum ?
Selon moi, une IA s'entraîne à être compétente sur des forums pour faire partie d'une communauté, et tenter ensuite de vendre des trucs. On sait l'impact que peuvent avoir les membres d'une communauté sur les achats de centaines d'utilisateurs. On en a quelques unes parfois, très mauvaises : un message et puis le deuxième "pour les biberons qui imitent parfaitement le sein j'ai pris la tétine de telle marque avec le lien pour acheter". Ou des produits qui n'ont aucun lien avec le forum d'ailleurs elles trouvent juste à placer leur produit de manière catastrophique..

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouvais cette Valou très intéressante et j'attendais impatiemment son placement de produit.
Elle ne réagit pas à nos sollicitations mais elle like quelques messages avant d'intervenir.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après vérification, le terme utilisé dans me règlement est "utilisateur" et non "personne". Une Ia est un utilisateur
ça c'est le régalement du service xenforo (service que LLL paye pour héberger le forum)
Mais la charte du forum c'est le message de bienvenue

Le projet est de passer prochainement à une version plus récente de xenforo et j'espère que celle ci détectera mieux les robots/IA
Parce que moi entant que bénévole, je n'ai pas le temps de passer au peigne fin les inscriptions.

Du coup merci à vous les mamans attentives qui nous signalez les messages suspects <3

Pommie

Voie lactée
Mais à quelles données peut-elle avoir accès en simple utilisatrice du forum ?
Selon moi, une IA s'entraîne à être compétente sur des forums pour faire partie d'une communauté, et tenter ensuite de vendre des trucs. On sait l'impact que peuvent avoir les membres d'une communauté sur les achats de centaines d'utilisateurs. On en a quelques unes parfois, très mauvaises : un message et puis le deuxième "pour les biberons qui imitent parfaitement le sein j'ai pris la tétine de telle marque avec le lien pour acheter". Ou des produits qui n'ont aucun lien avec le forum d'ailleurs elles trouvent juste à placer leur produit de manière catastrophique..
C'est fou ça.
Je serai plus vigilante !

MamanCé

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais derrière l'IA y a bien une personne qui l'a programmé pour venir sur le forum? c'est pas un robot qui a décidé de venir sur le forum?
enfin je n'ai aucune idée de comment ca marche

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
mais derrière l'IA y a bien une personne qui l'a programmé pour venir sur le forum? c'est pas un robot qui a décidé de venir sur le forum?
enfin je n'ai aucune idée de comment ca marche
Je ne sais pas. Je doute que ce soit ciblé sur un forum spécifiquement. Après peut-être que cette IA-là cible les forums de parentalité par exemple. Mais c'est difficile à savoir tant qu'il n'y a pas de placement de produit.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le but peut aussi être simplement d'entraîner l'IA en la faisant participer à des discussions avec des humains. Il n'y a pas forcément un but "immédiat" comme un placement de produit. Auquel cas il peut y avoir des IA qui ratissent les forums de manière très générale.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, c'est un des protocoles de recherche RGPD compatible pour entraîner des IA : les propriétaires de forums (ça se fait beaucoup sur Reddit et Discord, tous les réseaux sociaux décentralisés en gros) sont au courant et c'est inscrit dans la charte qu'il peut y avoir des IA dans la communauté. Elles font leur vie et les gens "derrière" mesurent les interactions, aussi bien leur nombre que leur qualité et un des indicateurs et le banissement (s'il y a des plaintes par exemple).
Mais là ce n'est pas le cys donc on n'est pas sur des finalités purement techniques.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Selon le dictionnaire (le R0bert), un utilisateur est "une personne qui utilise quelque chose
Un utilisateur, dans le domaine informatique, peut être une machine.
Le Robert n'est probablement pas à jour. Le cnrtl est plus précis.

En droit, lorsqu'on cite un article, il est nécessaire d'indiquer la loi dont il est question. Car si toi, tu sais de laquelle il s'agit, l'utilisateur lambda n'est pas censé le savoir. Si une personne accepte des conditions générales, elle doit pouvoir comprendre à quoi celles ci se réfèrent.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais la charte du forum c'est le message de bienvenue
Il faudrait peut être le préciser sur le forum car c'est peu clair. Le règlement, lui, est visible et accessible plus facilement sur la page d'accueil du forum. Bon, sur le principe, les deux (charte et règlement) vise le même but et ont à peu près les mêmes exigences. Mais légalement c'est un peu bancal.