• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour à toutes

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'ai 32 ans et suis maman d'une petite Sélène née il y a pile 5 semaines :)
J'ai malheureusement découvert la Leche League un peu tard mais mieux vaut que jamais !

J'espère que vous pourrez m'aider car je souhaite le meilleur pour ma fille mais suis un peu perdue...

Je pensais avant la naissance de Sélène que j'allaiterais exclusivement. Mais étant arrivée 2 semaines et demi avant terme, ayant des difficultés à prendre du poids et s'endormant au sein, on m'a conseillée de compléter avec biberon et lait artificiel, ce que j'ai commencé à faire.
Puis Sélène a été diagnostiquée RGO interne et est sous traitement depuis 2 semaines.

Aujourd'hui je lui donne le sein (environ 15 sessions par jour) et entre 2 et 4 biberons de lait épaissi par jour (ce matin après 3 sessions au sein et 3 tentatives ratées de dodo car elle se réveillait dès que je la posais, j'ai fini par lui donner un biberon et elle s'est tout de suite endormie repue)
Pensez vous que je puisse continuer comme ça ? Sélène a l'air d'accepter sein et tétine pour l'instant...
Comment puis je faire pour l'empêcher de s'endormir et qu'elle soit plus efficace au sein ?
Sinon dans ma situation, on m'a suggéré d'arrêter le sein et de tirer mon lait pour qu'elle mange plus, qu'en pensez vous ?
Y a t'il des positions d'allaitement pour bébés RGO ?

Désolée pour le roman et les multiples questions et merci d'avance à celles qui prendront le temps de répondre.

Kiwiii
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kiwiii et bienvenue à toi !!

Alors, moi je ne te conseille pas de tirer ton lait. C'est mieux qu'elle le prenne au sein car ça continue d'entretenir ta lactation.

Concernant les bébés RGO, saches que le lait maternel (malgré ce qu'en disent les pédiatres) est ce qu'il y a de mieux car il se digère très vite.
Pour les positions de tétées, il y a la position BN (biological nurturing). Tu es semi allongée et bébé est sur toi et limite il tient tout seul (je n'ai pas vraiment réussi à faire, je fais un mix).
Un conseil, fais faire à bébé des rots pdt la tétée. Ensuite tu la garde sur toi à la verticale pdt 30 minutes le temps de la digestion.
Pour le dodo, je te conseille de rehausser son matelas pour que le lit soit en proclive.

Ta fille a quoi comme traitement pour son reflux ?
Elle tolère bien le LA? Car parfois les RGO sont dûs à une intolérance aux PLV (protéines de lait de vache).

Après ta fille est proche des 6 semaines et il y a un pic de croissance. Je me rappelle Faustine était accrochée à mes seins et impossible de la poser.
En plus comme elle a un reflux, elle trouve du réconfort ds les bras de maman. Et le lait maternel est cicatrisant. Donc c'est meilleur pour son reflux.
Si j'étais toi, je diminuerais les biberons de lait épaissi au profit du sein. Mais tout doucement.

Je ne suis pas experte. D'autres super-mamans pourrons t'aider.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo et merci pour ton message.

J'ai tenté la position BN, avec succès le matin (on s'est endormi toutes les deux, quel bonheur ) et échec après... pas évident !

Par rapport aux rots pendant la tétée, tu veux dire que je la retire alors qu'elle tète efficacement ou j'attends quand elle commence à somnoler ?
Du coup pareil pour la garder à la verticale après la tétée pendant qu'elle dort, tu penses que ça suffit de la mettre semi assise ?

Par rapport au RGO, elle a 5mg de Mopral une fois par jour et le Polysilane au cas où depuis 2.5 semaines et elle se tord moins de douleur maintenant. Donc je pense que ça va pour le LA. J'essaye quand même de lui en donner 3 max par jour.
Sinon on a mis des serviettes enroulées sous le matelas.

Et maintenant pour complexifier, elle s'endort au sein mais se réveille dès qu'on la pose dans son lit... ça pourrait aussi être le pic de croissance avec une semaine d'avance ??

Encore merci :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le rot, l'on ostéo me disait de faire des pauses. Moi je lui faisais qd elle avait fini de téter car sinon impossible de la dessouder du téton !!!
Pour la position BN, moi je fais un mix. Le tout c'est de garder la tête et le torse du bébé tjs plus haut que les jambes pour éviter les reflux.

Pour la position demi assise, c'est toi ou elle? Moi j'étais en position demi assise et je la gardais droite, sa tête contre mon épaule.
Pour le lit, super les serviettes roulées.
Bon souvent je retrouvais Faustine de biais mais je surveillais souvent.
Alors ma fille n'ayant pas un gros RGO, elle n'a eu que du polysilane.
Je te conseille pour ta lactation, pour éviter la confusion sein/tétine et pour ta puce de réduire petit à petit le LA.

Concernant le sommeil, très souvent ma puce a fait ça. Qu'on la berce ou qu'elle se soit endormie au sein, elle se réveillait souvent des qu'elle était posée dans le berceau.
J'attendais qu'elle soit vraiment endormie, qu'elle ait lâché le sein et qu'elle ait fait son gros soupir.
Souvent je lui levais le bras pour voir si elle avait encore du tonus ou s'il retombait tout seul.

Après ta puce à bcp besoin de toi. Elle est encore jeune. Ça va aller de mieux en mieux.

J'ai passé de nombreuses nuits avec elle sur moi.
Je m'endormais après la tétée et je me réveillais à la suivante.

Mais petit à petit, elle a dormi dans son lit.
Il n'y a que les siestes qui sont encore compliquées.

N'oublies pas qu'elle a passé 9 mois ds ton ventre bien au chaud. Elle a juste besoin d'être rassurée !!

Pour le pic de croissance, oui ça peut-être ça. En général ds ces cas-là, les bébés sont greffés au sein toute la journée et ce sont des tétées en continu.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jujumeo pour tes conseils !
J'ai rendu le tire lait du coup. Par contre elle n'est pas très efficace au sein, elle continue de s'endormir et c'est peut être pour ça qu'elle réclame toutes les heures 1h30 ? Du coup je n'ose pas la réveiller car c'est une petite dormeuse...
 
Bonjour Kiwii,

Jujumeo vous a donné des conseils que je rejoins.

J'ai pas de bébé avec RGo, cependant...

J'ajouterais que si bébé s'endort au sein et se réveille si on la pose dans son lit, ça n'a rien à voir avec le RGO ou pic de croissance. C'est un phénomène naturel, surtout en journée. les bébés sont au chaud, rassurés dans les bras de maman, puis sont réveillés car on les change de position. En plus, ils ont un sommeil léger. Ca nous faisait ça à chaque fois! Et y'a plein, plein d'autres témoignages en ce sens.

par rapport au fait qu'elle s'endorme au sein très vite et réclame toutes les 1h30, à voir si elle a une bonne technique de succion, si elle a un problème mécanique, (tension au niveau du cou, de la bouche... frein de langue...) si elle est en économie d'énergie car elle manque de forces...

Par rapport au éventuels compléments, moi, je privilégierais le lait maternel tirté plutôt que le LA. Ça permet d'entrenir la lactation. Et voir s'ils sont nécessaire. Prend elle mieux du poids?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Kiwiii bonjour je viens de lire ton post, serait il envisageable pour toi de faire une éviction totale ! Du lait de vache pendant 3semaines? Pour écarter la cause intolérance au moins.. desfois juste cela permet à bebe d'aller mieux et trop souvent on n'essaie pas car pas convaincu et on passe à coté.. mon fils avait un rgo jusqua deux mois et il s'est avéré qu'il est allergique au lait animals! Voilà pour mon mon expérience.. courage et ne t'en fait pas sa va aller .. tout passe..
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @anicetlaviolette et @mali&soso

La succion est bonne pendant... 5 à 10min grand max, puis le rythme ralentit jusqu'à déglutir toutes les 8-10 succions, puis c'est dodo. Comment puis-je savoir si elle a un problème mécanique ou si elle est en éco d'énergie ? On voit un osteo dans 10 jours seulement.
Je suis tellement fatiguée mentalement et physiquement de passer mes journées et nuits à allaiter / changer les couches / porter dans les bras, que tirer mon lait en plus, je ne sais pas si j'aurai le temps et la force... Sinon je ne mange quasiment plus de lait de vache, je suis passée au lait de riz, mais je ne pense pas qu'elle soit intolérante, on lui donnait du LA à la maternité et tout allait bien...

Par rapport au poids, elle est dans la moyenne très basse, née à 2.67kg, sortie à 2.51kg à J4 et 3.27kg avant-hier (5 semaines et 4 jours).

Est-ce que vous pensez qu'il faut que je continue à la mettre au sein à la demande, donc toutes les heures voire 1h30 ou j'essaye de l'occuper pour espacer les tétées ?
 
bonjour Kiwii,


à la maternité, il me semble qu'on m'ait dit que 90 % de la ration d'une tétée est prise dans les 10 minutes...
Quand à la question de savoir si votre bébé a un problème de succion ou autre, je ne peux pas vous dire, il faudrait voir cela avec une conseillère en allaitement certifiée ibclc ou a défaut avec une animatrice LLL.

Non, il faut que vous continuez à lui donner le sein à la demande, sans espacer, sinon sa prise de poids risque de tomber encore.
Le lait maternel se digère en moins d une heure, donc pas de problème de se côté.

il existe la compression du sein, si bébé s'endort trop vite. https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

problème de succion :
https://www.lllfrance.org/1109-les-problemes-de-succion

Sur le RGO, vous trouverez un article récent sur la page LLL https://www.lllfrance.org/vous-info...regurgitations-reflux-rgo-epaississant-gumilk

https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement c'est mieux car le lait maternel se digère très vite (une vingtaine de minutes apparemment) et surtout il a un pouvoir cicatrisant. Ça apaisé bcp bébé car ça calme l'irritation due aux reflux.

Et ma fille n'a jms fait de longues tétées 5-10 min max. Bon j'ai aussi un REF donc forcément la livraison est plus rapide;);)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kiwiii

Les mamans intervenues avant moi t'ont donné de très bons conseils.
Quelques questions : combien de couches mouillées par jour ? Normalement à son âge c'est entre 4 et 6. C'est un bon indicateur si bébé est bien hydraté.
Tu parles d'une quinzaine de tétées par jour dans ton premier message et c'est très bien puisqu'un nourrisson fait minimum 8 tétées par jour en moyenne. Du coup je me demande de pourquoi le LA? Même si je compte parfaitement qu'avec les conseils à la maternité c'est compliqué.
C'est super le rdv chez l'ostéopathe car je trouve que ta fille prend peu de poids. Il détectera peut être une tension. Sinon il existe des conseillères en lactation qui peuvent se rendre chez toi pour observer une tétée et comprendre si quelque chose ne va pas et aider à le corriger tout de suite, voire engager un suivi. Il est importe qu'elle soit certifiée IBCLC :
http://consultants-lactation.org
Le seul bémol c'est que c'est très rarement rembourser et aux alentours de 50€ la séance. Mais ça vaut vraiment le coup ça a sauvé plus d'un allaitement :)
Enfin sans hésiter ne pas espacer les tétées. Même si on a l'air de ne faire que ça, c'est le meilleur moyen pour rassurer bébé, le nourrir et entretenir/renforcer ta lactation. Bébé veut rester collé à toi, c'est ce qu'il y a de plus naturel : le sein c'est pour dormir, faire des gâtés, soulager les bobos, boire, manger, avoir chaud...
Le papa peut il te soulager un maximum pour les repas, les courses, le ménage ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Kiwiii pour quel tete un tout petit peu plus tu peux faire des petits massages avec ton pouce au niveau de la tampe lorsqu'elle s'arrête et ou en dessou du menton par réflexe elle devrait prendre un petit peu plus mais bon si elle s'endort c'est quel ai sûrement bien comme cela du coup je peux te conseiller de la mettre plus souvent au sein même si je sais et je comprend que se n'est pas tjr facile avec la fztigue ect.. courage tout ira bien .. et effectivement avoir des conseils d'une pro en lactation serait un plus .. courage
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo, @anicetlaviolette, @mali&soso et @Christine13 !

Merci pour les différents documents et vidéos. Je voulais vous répondre hier mais je n'ai pas eu une minute à moi (malgré que papa soit là - sinon je ne mangerai même pas...)

Alors cocotte se situe entre la vidéo 2 et 3 dans les 1ères minutes, puis 3, puis 4 à la fin... :(
On me disait que le 1er mois était le plus dur, le souci c'est que je vois pas d'amélioration à 6 semaines, son rythme ne change pas, on est toujours sur une tétée toutes les 1h30 le jour et 2h la nuit, elle ne prend pas beaucoup de poids, elle pleure souvent...
J'ai les bras, le dos et les poignets en compote, j'ai commandé un porte bébé physio (boba 4g) à défaut de maitriser l'écharpe... j'espère que ça va aller au niveau de ses hanches avec l'insert nouveau né...

Sur ses 6-7 couches quotidiennes, il y a quasi à chaque fois pipi donc on est dans les 4-6 couches mouillées dont tu parles @Christine13.
Le LA c'est un mix de : j'ai peur qu'elle se fatigue au sein et qu'elle ait toujours faim / je suis fatiguée / maman et belle maman me rabâchent que je n'ai pas assez de lait...

Du coup vous m'avez convaincue de prendre rdv avec une consultante en lactation, rdv jeudi prochain et ostéo vendredi prochain.
J'en profite pour vous demander, comment on s'organise pour des "sorties" comme ça comme j'allaite à la demande ? Si elle a faim au moment où l'on doit sortir ?
Plus globalement, je sais que les super mamans allaitantes allaitent partout, mais j'ai resto ce soir avec des amis et je ne me sens pas de sortir mon sein devant eux (les copines ok mais les copains... :oops:). Des conseils pour débuter ?

Désolée pour le roman décousu et merci beaucoup pour vos précieux conseils et écoute !
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Kiwiii tu es très courageuse pas une minute aussi la du coup'je répond rapidos pour se qui est de l'allaitement à la demande en xterieur je suis très très pudique et je nallaite pas en public surtout pas devant des hommes :oops:
Du coup je fais teté bb juste avant de sortir vraiment dernière minute je prend le temp de m'assoir sur le canapé et ensuite a l'extérieur si resto je m'éclipse dans la voiture si juste à côté ou je vais me trouver un coin tranquil avec une copine hihi.. pour ma part sa n'a jamais était trop compliqué car les enfants dorme bien à l'extérieur en poussette du coup je ne me suis jamais retrouver dans une situation compliqué .. en tout cas il y'a une solution à tout et au pire un tricot large et bebe sous le tricot :D courageeee
 
Haut