• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'un avis ! Frein de lèvre ??

Ilhyam

Montée de lait
Bonjour à toutes !

J'ai posté récemment concernant mes problèmes pour allaiter.
J'ai aussi contacté les animatrices lll de ma ville il y a 3-4 jours mais toujours pas de réponse alors en attendant je me questionne toute la journée !

Une membre m'a répondu qu'elle pensait bien à un frein de lèvre de part l'expérience de sa fille.
J'aimerais d'autres avis si possible selon d'autres expériences.
Je me pause un miliard de questions je suis a deux doigts d'arrêter mais peur de passer à côté de qqch !
Qu'en pensez-vous ? Frein de lèvre ?!
 

Pièces jointes

  • IMG_20170207_233307.jpg
    IMG_20170207_233307.jpg
    886.4 Ko · Affichages: 16
  • IMG_20170206_202606.jpg
    IMG_20170206_202606.jpg
    748.8 Ko · Affichages: 15

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je penses que le membre c'est moi? ;).
Sur les deux photos on voit bien un frein de lèvre supérieur je crois.

Peut-être que @Myriam ou @Sylvie auront un œil plus expert que le mien
 

Ilhyam

Montée de lait
Oui c'est bien toi ! ;)
Du coup ça me fait cogiter pas mal...
Je voyais une conseillère en lactation mais on a jamais pris la peine de regarder sa bouche.
N'ayant pas de nvelles des animatrices lll je retournerai sûrement la voir demain mais je stresse...
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour,
J'ouvrais le forum pour commencer une discussion sur le même sujet, du coup, me voilà! :)
Oui, ça me fait penser à un frein de lèvre supérieur, aussi, même si comme le dit SEmilie, il y aura j'espère des yeux plus expert.
Est-ce que ton bébé a également un frein de langue? J'ai cru comprendre que c'était souvent lié.
Est-ce que ton bébé a du mal à avoir la lèvre supérieure retroussée? As-tu souvent l'impression qu'il pince le mamelon?
Ici, ma fille est née avec un frein de langue et de lèvre supérieure. Je m'en suis rendue compte tout de suite pour la langue mais pas pour la lèvre. Elle avait du mal à prendre le sein, mais c'était mon deuxième allaitement, et je suis parvenue à la mettre au sein petit à petit jusqu'à ce qu'elle prenne correctement seule. Elle avait souvent des "ratés" en prenant le sein, comme si elle essayait de le prendre mais n'y arrivait et sa bouche s'activait sur le mamelon plusieurs fois avant qu'elle n'arrive à téter. Il lui arrivait aussi très souvent de pincer en téter, de refermer sa mâchoire.
Elle a maintenant 1 an, et avec les poussées dentaires, ça devient très douloureux. Les marques d'incisives supérieures dans le sein sont devenues maintenant des plaies et crevasses, et cela fait quelques jours que je dois vraiment serrer les dents en l'allaitant (et respirer un grand coup avant). Je souffre vraiment là, je viens d'essayer de tirer mon lait (au boulot comme d'habitude), mais j'ai arrêté tout de suite, ça fait trop mal. Des idées, des pistes pour l'encourager, l'aider à mieux ouvrir la bouche et téter différemment? J'ai cru comprendre qu'il n'était pas évident de trouver un professionnel qui coupe les freins de lèvre, surtout que le sien n'est pas hyper prononcé... mais a de vraies conséquences... Je n'ai pas non plus envie de stopper mon allaitement pour ça, mais ce n'est pas supportable à long terme...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui trouver un professionnel pour couper un frein chez un bambin c'est encore moins facile car il faut une anesthésie (générale ou locale en fonction du professionnel).
Il en existe un à Paris il me semble que toutes les mamans se ruent là-bas mais en province c'est compliqué :(
 

Ilhyam

Montée de lait
Bonjour,
J'ouvrais le forum pour commencer une discussion sur le même sujet, du coup, me voilà! :)
Oui, ça me fait penser à un frein de lèvre supérieur, aussi, même si comme le dit SEmilie, il y aura j'espère des yeux plus expert.
Est-ce que ton bébé a également un frein de langue? J'ai cru comprendre que c'était souvent lié.
Est-ce que ton bébé a du mal à avoir la lèvre supérieure retroussée? As-tu souvent l'impression qu'il pince le mamelon?
Ici, ma fille est née avec un frein de langue et de lèvre supérieure. Je m'en suis rendue compte tout de suite pour la langue mais pas pour la lèvre. Elle avait du mal à prendre le sein, mais c'était mon deuxième allaitement, et je suis parvenue à la mettre au sein petit à petit jusqu'à ce qu'elle prenne correctement seule. Elle avait souvent des "ratés" en prenant le sein, comme si elle essayait de le prendre mais n'y arrivait et sa bouche s'activait sur le mamelon plusieurs fois avant qu'elle n'arrive à téter. Il lui arrivait aussi très souvent de pincer en téter, de refermer sa mâchoire.
Elle a maintenant 1 an, et avec les poussées dentaires, ça devient très douloureux. Les marques d'incisives supérieures dans le sein sont devenues maintenant des plaies et crevasses, et cela fait quelques jours que je dois vraiment serrer les dents en l'allaitant (et respirer un grand coup avant). Je souffre vraiment là, je viens d'essayer de tirer mon lait (au boulot comme d'habitude), mais j'ai arrêté tout de suite, ça fait trop mal. Des idées, des pistes pour l'encourager, l'aider à mieux ouvrir la bouche et téter différemment? J'ai cru comprendre qu'il n'était pas évident de trouver un professionnel qui coupe les freins de lèvre, surtout que le sien n'est pas hyper prononcé... mais a de vraies conséquences... Je n'ai pas non plus envie de stopper mon allaitement pour ça, mais ce n'est pas supportable à long terme...
Bonjour @Clair de Lune !
Effectivement sa lèvre supérieure n'est pas retroussée pdt la tétée. J'essaie de la retrousser moi même mais ça ne tient pas. Pour le frein de langue je n'arrive pas à voir, le pédiatre m'a dit non mais je ne l'ai pas vu forcément chercher...
Mon mamelon ressort aplati et violacé a chaque fois et je souffre de crevasses depuis sa naissance.
La tétée n'est pas efficace et je complète donc avec LA a chaque fois (sinon pas de prise de prise de poids).
J'ai l'impression de m'accrocher pour rien puisqu'elle ne se nourrit pas de mon lait :(
Tu n'as donc pas fait couper pour ton bébé ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dur ce que tu vis @Ilhyam.
J'ai connu ces douleurs et au bout de 15 jours c'était insupportable donc j'ai utilisé des bouts de sein et je les ai gardé jusque là. Mais ce n'est normalement pas une solution à long terme. Malgré ses freins ma fille arrivait à avoir assez de lait. Elle a une "bonne succion" dans le sens où elle arrive à faire sortir du lait comme elle veut mais ça me faisait (et fait toujours parfois malgré les bouts de sein horriblement mal).

As-tu la possibilité de te rapprocher d'une consultante en lactation ibclc?
 

Ilhyam

Montée de lait
Oui j'ai essayé récemment de remettre un bout de sein mais elle n'a pas du tout voulu...
Oui la consultante en lacation que je vois est certifiée ibclc.
Depuis sa naissance j'espère arriver à un allaitement exclusif mais je perds un peu espoir et tout le monde autour de moi me dit que je n'ai pas assez de lait, pour eux la solution est clairement le biberon.
J'aimerais tant leur prouver que c'est possible mais je pense que c'est utopique.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je trouve aussi que c'est dur ce que tu vis @Ilhyam, quel âge a ta fille? Le mamelon écrasé comme tu le décris, ça colle aussi pour moi au scénario du frein. Sois assurée d'une chose: ce n'est pas toi qui, par magie, n'a pas assez de lait. Par contre, oui, une mauvaise prise du sein à cause du frein, et donc une mauvaise stimulation, peuvent avoir un impact négatif sur ta lactation. Il faut s'accrocher pour trouver une solution, ça en vaut la peine! (oui facile à dire pour moi qui n'ai encore rien fait pour son frein...)
Pour les crevasses, as-tu des trucs pour soulager? ici, appliquer quelques gouttes de lait maternel soulage beaucoup.
Pourrais tu imaginer de donner les compléments autrement qu'au biberon, par exemple au dal?
As-tu quand même quelques personnes de ton entourage, ne serait-ce qu'une, qui te soutiennent et t'encouragent? C'est dur quand l'entourage ne comprend pas et mine nos efforts.

Pour répondre à ta question, le pédiatre à la maternité a relevé le fait qu'il y avait un frein de langue, en me disant "mais il n'est pas important, ça ne posera pas problème". Du coup, j'ai hésité à le faire couper. Ma fille avait quelques soucis comme je l'ai expliqué, mais globalement ça allait, et elle a relativement bien pris le sein. Au fil des semaines, je me rendais quand même compte que c'était gênant, notamment les ratés, le fait qu'elle pince,... je me disais "quand elle aura des dents, ça n'ira jamais". J'ai fait couper son frein de langue quand elle avait 5 mois, ça a été très rapide, elle a à peine pleuré. J'ai eu le sentiment que ça n'avait pas fondamentalement réglé les petits soucis, mais je ne pensais pas à un frein de lèvre à ce moment-là, c'est moins connu... à 6 mois, premières dents et premières morsures, puis c'est passé. à 8 mois, ses incisives supérieures ont percé, nouvelles morsures et je me retrouvais systématiquement avec la marque des dents imprimées dans le mamelon après la tétée. C'est là que j'ai commencé à m'interroger, et que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un frein de lèvres, pas hyper important (il s'arrêt juste à l'entrée des incisives, et ses dents sont un peu écartées). J'ai également compris que c'était un frein de lèvre qui avait causé des problèmes sur la fin de l'allaitement de mon aînée. Je l'ai allaitée deux ans et les derniers mois, j'avais des plaies et crevasses (n'en ayant jamais eu, j'étais restée persuadée qu'il s'agissait d'une mycose que je n'arrivais pas à soigner...). J'ai pu observer qu'elle avait elle aussi un frein de lèvre et les incisives écartées.
Je me suis un peu renseignée sur internet et autour de moi, mais je n'ai pas trouvé de pistes satisfaisantes pour le moment. La douleur de ces derniers jours va m'obliger à en trouver je crois. On m'a parlé du site allaitementpourtous, où il y a des témoignages sur les freins, as-tu eu l'occasion de le consulter?
 

Ilhyam

Montée de lait
Non @SEmilie elle n'a même jamais évoqué le sujet pour elle c'était juste un problème de position et de stimulation de lactation (jme suis donc épuisé au tire-lait ne voyant que qques ml j'ai abandonné trop stressant ! + fenugrec abandonné aussi car torp grossi... enfin la galère aussi quoi !
Du coup j'ai peur qu'elle ne me prenne pas au serieux demain.
@Clair de Lune c'est dur aussi ! Je n'ose meme pas imaginer la douleur que les dents peuvent causer ! :/
Oui j'ai consulté ce site et ça dit à peu près la meme chose que ce qu'il se dit ici...
Ma soeur est la seul à m'encourager puisqu'elle allaite son 2ème enfant mais le reste de mon entourage trouve que je m'inflige des souffrances pour rien ce que je commence a penser aussi.
Et pour le dal j'avais commencé par ça mais trop galere (dal artisanal) du coup hier je suis allé acheté le dal de chez medela on verra ce que ça donne...
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Je ne peux que t'encourager à persévérer si c'est important pour toi et, comme je l'ai lu ailleurs dans le forum, à ne pas te demander si tu vas y arriver mais quand! C'est super que ta soeur te soutienne.
N'oublie pas que tu es celle qui sait le mieux ce qui t'arrive et ce qui arrive à ton bébé, qui connaît le mieux ton allaitement. Si tu ne te sens pas écoutée avec cette consultante, peut-être que tu peux trouver quelqu'un d'autre? Ou une autre animatrice LLL?
Courage! Si j'ai des pistes, promis, je reviens en parler.
 

Ilhyam

Montée de lait
On en vient à douter parfois malheureusement....
J'ai contacté les 2animatrices lll de mon secteur mais pas de nvelles pour le moment.
Merci pour tes encouragements ! Je t'envoie mon soutien aussi et oui tiens nous au courant si tu es arrivée à bout de ce pb...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous recommande aussi la lecture du Allaiter Aujourd'hui n°95. Il y a beaucoup de témoignages de mamans qui relatent leurs difficultés à allaiter des béébs avec des freins et leurs difficultés à trouver quelqu'un pouvant identifier les causes de leur allaitement si difficile. ça m'a fait un bien fou de le lire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu la vois demain, demandes explicitement à la consultante de regarder les freins de lèvre et de langue. Normalement elle sait le faire. Sinon n'hésite pas à lui demander les coordonnées d'une consultante plus compétente dans ce domaine (après tout chaque professionnel à le droit d'avoir ses proposes spécialités mais il doit être capable de t'orienter vers un autre professionnel).
Dis lui bien que tout ce que tu observes ça colle avec les freins.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout ce que tu décris, Ilhyam ( la forme du sein quand il ressort de la tétée, les douleurs, les soucis de stimulation...) et les photos montrent que la piste du frein ( langue et lèvre ) est à explorer rapidement pour la confirmer ou l'infirmer. Malheuresuement, peu de professionnel de santé connaissent le problème, et peu sont formées pour les détecter ( elles n'y pensent même pas :( )

As-tu essayé d'appeler d'autres animatrices LLL du département ( elles sont nombreuses ) ? as-tu relancé celles que tu as appelées ?
Tu peux recontacter annebé en lui disant que tu appelles de la part des animatrices du forum et que tu as besoin que quelqu'un de compétent regarde une tétée et te passe des documents sur les freins de langue/lèvres.

Autre info : il y a une réunion le 10 février à Lille.
 

Ilhyam

Montée de lait
@SEmilie oui c'est ce que je vais faire j'espère qu'elle sera receptive.
@Sylvie je vais donc recontacter annebé c'est vrai que les animatrices lll ont l'air de bien connaitre le sujet...
Merci pour vos réponses en tout cas ça m'encourage !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie oui c'est ce que je vais faire j'espère qu'elle sera receptive.
@Sylvie je vais donc recontacter annebé c'est vrai que les animatrices lll ont l'air de bien connaitre le sujet...
Merci pour vos réponses en tout cas ça m'encourage !
Et demande lui aussi de t'indiquer les coordonnées de plusieurs personnes compétentes pour sectionner ces freins.
 
Haut