• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vous!

Maya44

Voie lactée
Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, je suis maman d'une petite fille de 7mois à peine et je crois que comme toute maman je veux être à son écoute et répondre à ses besoins au maximum. C'est un bébé Fiv et je l'ai attendu durant 10 ans. Je ne sais pas si ça joue sur ma façon d'être avec elle mais il est sûr que depuis le début je suis très proche d'elle, très câline très protectrice.
L'allaitement pour moi était une évidence bien avant de tomber enceinte, j'en avais très envie mais étant donné que je suis la seule à l'avoir fait dans ma famille, je me suis vite sentie à peu isolée pour tous les sujets se rapprochant plus ou moins à ça. Sans parler de ne pas laisser pleurer ma fille, de la prendre de temps en temps avec moi dans mon lit quand je n'en peux plus de me lever et de la bercer ou de lui donner le sein sur le fauteuil de sa chambre... J'ai l'impression de ne pas être normale des fois.
Tout me semble compliqué en ce moment, je pars dans tous les sens, je doute et je pense que ma fille le ressent donc ça n'arrange rien...
Je suis désolée à l'avance si je pars dans tous les sens dans mon explication mais c'est à peu près l'état d'esprit dans lequel je me trouve.

1er point global, il n'y a pas vraiment de rythme de tété, de sieste, elle réclame quand elle a faim et va au dodo quand elle est fatiguée normal. Ca dépend des jours, de son humeur et de son état de fatigue ou autre. Seulement j’ai choisi de continuer à m’occuper d’elle tout en travaillant, étant à mon compte je n’avais pas le choix! Ce n’est pas simple et j’aimerais qu’on arrive toutes les deux à s’installer notre petite routine pour que je puisse m’organiser et optimiser mon temps le plus possible entre elle, mon travail, et l’intendance de la maison. Le papa a des horaires de travail pas toujours simples et il fait un métier très difficile, en ce moment il est du quart du matin. Mais bon, il dort bien la nuit et en ce moment (ce qui m'horripile un peu) il rentre il dort (normal) puis squatte le canapé et la tv jusqu'à l'heure du repas (un peu moins normal) où à la rigueur il veut bien ouvrir une boite de conserve si je lui demande, ce que je commence à avoir de plus en plus de mal à accepter... mais bon.
A mon compte je dois consacrer un minimum de temps à mon travail pour avoir un salaire minimum raisonnable, seulement ma puce a encore énormément besoin d'attention et il est hors de question que je ne lui consacre pas de temps. Et à côté je dois pratiquement tout me taper niveau intendance de la maison et de la vie de famille, tout ça en ayant peu de sommeil.

Pour entrer dans le détail, j'ai gardé ma puce dans notre chambre jusqu'à presque 6 mois, mais elle commençait à se cogner sur les bords du berceau quand elle se réveillait et le fait qu'elle se réveille souvent me laissait penser qu'elle serait peut être plus au calme dans sa chambre et qu'elle se réveillerait moins mais ce n'est pas le cas. Elle est capable de se réveiller parfois toutes les heures, ou au mieux toutes les 2heures. J'ai commencé la diversification quand je l'ai senti prête et en espérant un peu j'avoue, qu'elle mangerait plus à sa faim et qu'elle dormirait plus mais rien n'a changé... J'ai commencé par les compotes, puis les légumes le midi, en rajoutant un peu de viande et poisson 2/3 fois par semaine. Depuis quelques jours je lui donne des céréales le soir que je mélange à mon lait et que je lui donne à la cuillère parce qu'elle n'a jamais voulu du biberon. J'alterne parfois avec des petites soupes, je varie les céréales aussi. Pour ça pas de soucis elle mange bien donc je continue sur ma lancer en lui faisant découvrir petit à petit des goûts différents. En revanche j'en conclue que ce n'est pas l'appel du ventre qui la réveille à 23h... Tout me passe par la tête, évidemment elle veut quand même son lait, mais je pense qu'elle a besoin de moi avant tout, de contact, et je réponds à ce besoin. Je me lève je lui donne et si je vois qu'une heure après elle se réveille je la prends pour un câlin je l'aide à se rendormir et je la repose, j'ai bien essayé de juste me montrer, la caresser mais ça ne marche pas. Si vraiment elle ne se calme pas re tété mais pfiouuu en ce moment arrivée à 4/5h j'en peux plus et je la prends dans mon lit. Du coup depuis deux ou trois jours elle se rendort jusqu'à 6h30/7h tète et redors jusqu'à 7h45 environ. En journée elle me fait de plus en plus de colère, elle s'endort au sein, ça aussi je me demande si c'est bon, au début j'essayais de faire en sorte de la poser dans son lit réveillée mais il semble qu'elle ait besoin du sein pour s'endormir, donc si elle ne tète plus et que je la pose, horreur!!! Je n'aime pas la laisser pleurer, j'estime que ça l'énerve plus qu'autre chose, mais c'est à péter un câble à la longue de remonter de la bercer de la reposer et rebelote... je ne fais que ça. Tellement à bout cette après midi, j'ai fini par la laisser pleurer, c'était une grosse colère un gros chagrin, elle s'est endormie certes mais dans quel état d'esprit... je m'en suis voulu du coup gros câlin à son 1er appel... Hier elle a fini par faire sa sieste sur moi. La laisser pleurer, ne pas la laisser pleurer je ne sais plus... Et je passe les remarques sur les mauvaises habitudes que je lui donne hein de toute façon je suis le vilain canard de la famille je ne fais rien comme tout le monde.
Au milieu de l'après midi, j'ai mis une série tv en fond de façon à rompre le silence et elle a dormi plus longtemps, nouvelle question, est-ce qu'elle aurait du mal à dormir dans le calme ce qui serait logique pour un bébé. Finalement ça pourrait expliquer qu'elle se réveille quand même beaucoup depuis qu'elle est dans sa chambre alors que quand elle était dans la mienne, elle m'entendait respirer, bouger et ça devait la rassurer. Dernière réflexion, comme je m'intéresse un peu à la méthode Montessori est-ce qu'il se pourrait qu'elle ne se sente pas bien dans un lit à barreau, est ce que je devrais penser au lit au sol? J'ai même penser à la remettre pour l'instant dans ma chambre mais fera t elle la sieste dans la sienne?

Ah je vous avais prévenu que c'était le bordel dans ma tête :D
Conclusion, je pense qu'il faut que je prenne une direction que je l'assume et que je m'y tienne, ça ne sera que meilleur pour elle. Je suis preneuse de tous vos conseils, j'ai aussi besoin de me rassurer je pense...
 

lamiss

Hyperlactation
En vrac
As tu un porte bébé ?
Connais tu la méthode pantley ? Ça prends du temps mais ça aide. Nous on a un rituel d'endormissement et ça l'aide à s'endormir même si le sommeil est aussi à la demande. Elle ne s'endort qu'au sein et la nuit en cododo dans le lit familial.. Elle fait ses sieste contre moi si je s'allonge ou en porte bebe (pour deuz).
A 7 mois le papa peut aussi la prendre pour promener pendant que tu travailles. Le papa il a quoi comme rôle ?

Mon aîné fait ses siestes dans sa chambre et la nuit dans le lit familial. Ça ne lui pose pas de soucis même si elle a pu demandé à faire la sieste dans le grand lit on lui a expliqué et c'est passé. Par contre elle avait 2 ans et demi.
 

Maya44

Voie lactée
Je vais répondre directement sur le sujet du papa, le papa a déjà un fils de 11 ans devant, qui vit avec nous et déjà avec lui c'est le papa qui joue, bon le papa qui gronde en cas de bêtises, le papa qui va au sport avec son fils mais déjà là c'est beaucoup moi qui gère.
Pour la petite ça va être le papa câlin, il va la prendre vite fait si je fais un truc le soir, il va jouer un peu avec elle, la prendre sur le canap devant la tv mais voilà, je pense que j'ai été dès le début très fusionnelle avec ma fille et que d'une certaine façon ayant déjà vécu ça il a voulu me laisser profiter , j'ai pris plaisir à tout faire, le bain, le change etc... et je crois que ça l'arrangeait plus ou moins. Il n'avait pas à se lever la nuit puisque j'allaitais et qu'étant donné qu'il se levait très tôt je voulais aussi éviter qu'il soit trop souvent réveillé (oui je sait c'est le lot de tout papa) mais voilà... Il a très vite pris le plie, voir même a dormi dans la chambre d'ami pour ne pas être trop "réveillé", ce que je lui ai un peu reproché étant donné que c'était pareil les week end. Puis il y avait aussi un autre problème, monsieur ronfle à plus de 90 décibels ça a été testé, donc ça a commencé à être très difficile pour moi entre bébé et chéri qui plus est il ne faisait pas l'effort de se lever ne serait ce que pour la prendre dans son berceau et me l'apporter pour que je n'ai pas à le faire, donc... Maintenant qu'elle grandit un peu j'essaie de la mettre régulièrement dans ses bras, tiens va avec papa, mais je crois que j'ai un homme qui est un peu de la vieille école.

Pour le porte bébé, j'utilisais l'écharpe assez souvent quand elle était toute petite, mais plus elle grandissait moins j'étais à l'aise avec cette écharpe je pense qu'elle n'était pas adaptée pour moi en tout cas... Ces derniers temps j'éprouve le besoin de la porter à nouveau et je pense qu'elle en a besoin aussi. En reprenant le travail je me suis mise à la poser de plus en plus et à la laisser jouer, elle me le fait comprendre... J'ai commandé un porte bébé mei tai, j'espère que ça me conviendra.
Je ne connais pas la méthode pantley mais je vais me renseigner. Le rituel c'est le sein et une chanson, depuis toute petite elle est très sensible à ma voix et la chanson l'aide à trouver le sommeil. A 3 mois on lui a décelé une malformation du nerf optique droit, du coup je dois cacher son oeil gauche 6h par jour et plus elle grandit plus elle est frustrée même si je fais tout pour lui faire vivre ça comme quelque chose de normal, elle a d'avantage besoin de me sentir présente. Je chante très souvent pour elle.

Sinon bah le papa ne peut pas la promener pendant que je travaille puisqu'il est lui même au travail... Sauf en ce moment puisqu'il fait les quarts, il rentre il mange il s'endort...

Au début c'était ça aussi chez moi, la nuit dans notre chambre et le jour dans la sienne et elle faisait de très bonnes siestes.

Je vous demanderai de ne pas porter de jugement en ce qui concerne le papa ou encore son rôle, c'est déjà pas simple, merci :)
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour Maya44!

Je ressent beaucoup de solitude dans toutes tes questions! tu as besoin de soutien et de la part de papa et de la part de tes proches et c'est bien normal, peut être pourrait tu parler de ton ressentis avec eux!
J'ai aussi un homme qui me laisse assumer beaucoup de choses à la maison mais si ca ne va pas, parfois le simple fait de parler me soulage, je me sent écoutée, comprise et respectée et il participe un peu plus pendant un ou deux jours, oui faut pas exagérer, ensuite je risquerait d'y prendre gout!

Beaucoup de maman doute je dirait que c'est grâce à nos doutes qu'on progresse, finalement c'est une preuve que nous voulons faire ce qu'il y as de mieux pour nos enfants et donc que l'on est une bonne maman!

En ce qui concerne tes choix "laisser pleuré ou non, mettre un lit à barreau ou un matelas au sol, suivre son rythme biologique... fait ce que ton cœur de maman te dit. Et non ce n'est pas grave de laisser ta fille quand tu es à bout, fatiguée ou énervée, si tu sent que tu va bientôt craquer, prend la dans tes bras, fait lui un gros câlin et parle lui de ce que tu ressent! puis pose la dans son lit et va dans une autre pièce, repose toi, appel un proche, fait quelque chose qui te permet de décompresser, je sais plus facile à dire qu'a faire, aller courage l'allaitement n'est pas toujours de tout repos, mais il y a aussi tellement de belles choses à partagé avec bébé seule une maman qui à allaitée peut comprendre ça!
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
J'ai aussi beaucoup douté pour mon aîné et puis je l'ai vu évolué et ça me conforte dans mon choix. J'ai douté pour la seconde mais ça a rapidement diminué. Des doutes j'en ai, des questionnements... On essaie des choses et parfois ça marche et parfois non. C'est rude d'être parent.

Pour l'écharpe, je te conseille vraiment un atelier de portage. Ça m'a énormément aidé à faire mes noeuds. Auj je la porte dans le dos et je suis à l'aise grâce à l'atelier.

Pour le papa, ce qui compte ce que ça vous convienne à vous. Chaque histoire est différente.
 

Maya44

Voie lactée
Solitude c'est tout à fait le mot, c'est au delà des petits soucis avec ma puce, dans le quotidien je suis trop seule à tout porter et en ayant une entreprise à faire marcher un minimum ce n'est pas évident.
Alors oui après un pétage de plomb le papa va se remuer quelques jours, et comme tu dis, il ne faudrait pas que j'y prenne goût! Je pense qu'on leur en a trop fait dès le début, moi il a beaucoup de mal avec le concept 50/50 quand les deux bossent, et ça a toujours été le cas mais non seulement monsieur n'a pas envie et en plus faut passer derrière lui comme un gosse donc nerveusement ça fait beaucoup.
Ce qu'il y a c'est que je dois prendre beaucoup sur moi déjà pour ça, alors c'est dur de faire en sorte que ma puce ne le ressente pas. Je lui ai toujours beaucoup parlé, je lui explique tout ce que je fais avec elle, et bien sûr heureusement ce sont tous les moments magiques à côté qui me font tenir, ses sourires, ses regards, la façon dont elle m'observe, dont elle évolue, c'est tellement intense, rien que de l'écrire j'ai les larmes aux yeux, je l'ai tellement attendu, elle est mon plus grand bonheur, ma plus belle réussite.

Il est difficile pour moi de trouver de l'aide au niveau famille, ma soeur est nourrice et a des enfants sans arrêt, ma mère est trop loin, quant aux amies on peut oublier aussi! Qui plus est personne de mon entourage n'a allaité et ne voit la parentalité comme je la vois.... Heureusement même si c'est difficile avec mon homme, en ce qui concerne mes envies et mes choix, il me dit que je suis la mieux placée pour décider de ce qui est bien pour elle. Il est vrai que l'allaitement créer un lien tellement merveilleux. Il y a des jours où j'arrive positiver et d'autres où je pars dans tous les sens. Ah ce n'est pas rien le rôle de maman, ça chamboule une vie plus qu'on ne le crois.

Merci shakitete (hihi marrant le pseudo), ton message me réconforte et c'est en priorité pour ça que je suis venue ici car il n'est pas si facile de reconnaître qu'on est un peu perdue...
 

Maya44

Voie lactée
J'ai aussi beaucoup douté pour mon aîné et puis je l'ai vu évolué et ça me conforte dans mon choix. J'ai douté pour la seconde mais ça a rapidement diminué. Des doutes j'en ai, des questionnements... On essaie des choses et parfois ça marche et parfois non. C'est rude d'être parent.

Pour l'écharpe, je te conseille vraiment un atelier de portage. Ça m'a énormément aidé à faire mes noeuds. Auj je la porte dans le dos et je suis à l'aise grâce à l'atelier.

Pour le papa, ce qui compte ce que ça vous convienne à vous. Chaque histoire est différente.

Oui je pense qu'il est normal de douter. Pour l'écharpe j'ai fait un premier cours et je sais donc que l'écharpe que j'ai n'est pas celle qui me correspond, elle se détend trop, je connais une personne qui a la même marque mais elle est plus épaisse et je suis beaucoup plus à l'aise avec. J'en prendrai peut être une, là je vais tester le porte bébé japonais que je trouve être un compromis sympa entre les deux. La porter sur le dos pourrait être une solution sympa même pendant mon travail, hier je l'ai prise de côté avec l'écharpe et elle était attentive à tout, elle a besoin de voir ce qui se passe à ma hauteur c'est normal.

Pour le papa, oui c'est ce que je me dis, si j'adore prendre le bain et m'occuper de ses soins quotidiens et que lui ce n'est pas ce qu'il préfère pourquoi remettre ça en question, je pense qu'elle sera bien assez vite amoureuse de son papa :D

Merci lamiss, j'ai commencé à regarder la méthode dont tu parlais, elle est assez logique et j'ai plus ou moins certains points que je fais déjà mais pas forcément tout le temps donc je vais essayer. Par contre retirer les tétés petit à petit la nuit c'est ce qui me parait le plus dur, elle s'énerve si je ne lui donne pas.
 

Struzza

Période de pointe
Conclusion, je pense qu'il faut que je prenne une direction que je l'assume et que je m'y tienne, ça ne sera que meilleur pour elle.

C'est ce que je retiendrais de ton premier message :)
Je crois vraiment que la sécurité affective d'un enfant tient beaucoup à ça.

Sinon, quelques suggestions en vrac :
- si les nœuds d'écharpe sont un peu compliqués, je te conseille le manduca. C'est un porte bb physio, super pratique. Je porte mes deux enfants dedans, dont mon aînée qui a plus de 2 ans :). Sinon j'ai une écharpe Storchenwiege, qui est bien car assez rigide.
- une routine est effectivement souhaitable. Au niveau des horaires, combien de temps ta fille reste éveillée en moyenne, avant de montrer des signes de fatigue ?
- un réveil toutes les 2h c'est pas mal pour son age, tu as vérifié qu'il n'y avait pas de souci physique ? (otite, reflux ... )

Bon courage à toi et ta poupette !
 

Maya44

Voie lactée
Oui Struzza je le sais bien ne plus que c'est important pour bébé, dès le début j'ai essayé de lui donner un rythme, bien sûr en suivant ses besoins. Mais en fait, à 5 mois après avoir pris 1kg au 4ème, elle n'en a plus pris, et j'ai limite dû me batailler avec mon généraliste, je ne voulais pas introduire quoique se soit ou donner un biberon de lait artificiel qui plus est elle ne prenait déjà pas de bib mais avec mon lait... Résultat direction lactarium en quelque sorte pour lui prouver que mon instinct disait vrai et que ma fille était dans la courbe elle ne faisait pas pitié. J'avais raison, seulement on m'a quand même dit de lui proposer le sein plus souvent, hors elle pouvait tenir 2h30/3h donc elle avait un rythme qui nous allait bien à toutes les deux et depuis ça a été le bazar à lui proposer elle a fini par réclamer dès qu'elle avait un oeil ouvert. Enfin bon, cette nuit je l'ai gardé avec moi, mais j'ai franchement mal dormi et elle a réclamé encore plus :D

Je vais regarder les écharpes merci, et pour ses signes de fatigue et bien à peu près 2h.
Ah à 7mois ce serait normal alors toutes les 2h? Par contre en début de nuit elle est capable de se réveiller 3 fois en 3h quoi là c'est dur surtout quand tu plonges dans un sommeil profond. Elle sort tout juste d'un rhume c'était une première pour elle, donc elle paniquait un peu de ne pas pouvoir respirer correctement. Espérons que ça ira un peu mieux maintenant.
 

Struzza

Période de pointe
Non, je disais qu'un réveil toutes les 2h à 7 mois c'était "pas mal" dans le sens que c'était un peu beaucoup lol ;) C'est pour ça que je te demandais s'il y avait peut etre un souci physique.
En journée, tu vois des signes de fatigues toutes les 2h donc. Du coup tu la couches comment et combien dort-elle ?
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour Maya,
Je suis contente d'avoir pu te réconforter, mais comme je te comprend je pense que je ressent ta solitude car je l'ai moi même vécue, elle m'as fait souvent douter et mise hors de moi, car je me sentait incomprise alors même que j'avais besoin du soutien de mes proches!

J'ai l'impression que dans ton couple il y des tensions et je t'invite vraiment à discuter avec ton homme, parce que si tu ne parle pas tu garde la colère en toi et s'est encore ajouter à ta solitude, il faut bien sur choisir un moment ou vous serez tous les deux réceptifs, pour moi le fait de prendre le temps de parler avec mon homme de mes doutes, de mes craintes bref de mon ressenti m'as vraiment aidée et depuis je me sent mieux!

De toute façon quoi qu'on fasse il y auras toujours des critiques des uns ou des autres, des petites remarques pleines de bonnes intentions, mais qui nous font parfois perdre confiance en nos capacités de parents, et quand à cela vient s'ajouter la fatigue des nuits entrecoupées et l'impression de ne pas en voir le bout, je dirais qu'il faut vraiment en vouloir parce que oui c'est dur, oui on as souvent envie de tout envoyer valser et pourtant on s'accroche, parce que en tant que maman on ne peut pas faire autrement et que notre seule envie est de donner du bonheur à nos enfants, parce que ce n'est que comme ça qu'on peut se sentir épanouies, n'en déplaisent aux autres!
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
Pour la méthode pantley, elle dit de prendre ce qui te parles. Moi le "sevrage pantley" c'est pas mon truc. Ma puce tête pour s'endormir, son rituel c'est sein, musique, bercement...

L'écharpe j'ai aussi une storch et je la mets dans le dos haut. Le jeu tel j'y arrive pas.

Quand même chapeau bosser à la maison avec un bébé je sais pas comment tu fais...
 

Maya44

Voie lactée
Je vais essayer de répondre rapidement avant de profiter de son début de nuit pour aller vite faire dodo car je n'en peux plus... La nuit dernière elle m'a fait réveil à 23H30, 00h30, 1h10, 2h et à partir de là je l'ai prise dans mon lit et je n'ai plus compté les réveils où elle prenait le sein...

Struzza, hihi c'était ironique je suis nièze lol, pour le soucis je ne suis pas sûre qu'il n'y en ait pas quand même, il est vrai que je remarque qu'elle capte bien que maman est "très disponible" mais si elle dormait bien elle ne se réveillerait pas aussi souvent juste par besoin de contact?! Hier soir elle m'a donnée l'impression d'avoir mal au ventre, aujourd'hui j'ai eu mal au ventre et ce soir elle avait mal aussi, je pense d'ailleurs que ça risque de la réveiller encore. Le soir je lui mélange des céréales dans mon lait sous forme de bouillie que je lui donne à la cuillère mais hier soir je n'ai pas eu le temps de tirer mon lait du coup je lui ai fait une petite soupe haricots verts carottes mais je pense qu'elle était trop épaisse et que ça a été lourd pour elle. Pour ce qui est de mon mal de ventre qui se répertorie sur elle, est-ce que ça pourrait venir du lait que je bois? Je me souviens que j'avais fini par tenter le "matin léger" qui était plus facile à digérer pour moi et ça semblait être mieux pour elle aussi. Depuis quelques jours je suis repassée au lait écrémé, elle n'apprécie peut être pas? Pour la journée, tout dépend de l'heure à laquelle est se réveille mais normalement elle a une sieste le matin, une en début d'après midi et si besoin une petite vers 18h mais elle la saute de plus en plus. Pour les durées c'est très variable, aujourd'hui elle a très peu dormi car j'étais chez ma soeur et le lit parapluie ne la branchait pas du tout lol ça promet pour les vacances! En revanche alors qu'elle se réveillait sans arrêt durant la journée aussi, depuis 3/4 jours pendant que je travaille je met la tv sur ma tablette asse fort pour qu'elle entende discuter et j'ai l'impression que ça doit la rassurer car elle tiens mieux. Il n'y a plus qu'à discuter toute la nuit lol

Shakitete, je suis totalement d'accord malgré toutes les difficultés et malgré mon état de fatigue qui commence à réellement m'handicaper je serais incapable de baisser les bras. On m'a encore dit aujourd'hui "bah donne lui le bib" euhhhhhh oh bah oui facile c'est tellement simple!! Bref... Pour ce qui est de mon homme, si tu savais le nombre de fois où j'ai tenté de lui parlé, parfois totalement désemparée et épuisée en pleure même, comme le tiens il comprend durant quelques jours et puis rebelote donc je n'ai plus envie de m'épuiser en discussions. En revanche j'essaie de prendre les choses autrement en relativisant même si c'est très dur.

lamiss, moi aussi c'est sein, chanson et bercement, mais j'essaie quand même de lui donner la tété du soir sur le canap du salon en ce moment parce que j'ai peur que pendant les vacances ce soit compliqué si elle ne prend pas l'habitude de ne pas toujours s'endormir dans sa chambre. Ma soeur m'a parlé d'une amie à elle qui n'en pouvait plus des tétés de nuit et qui d'un coup a stoppé 3 nuits d'affilés, ça a marché mais mon dieu je trouve ça inhumain de laisser pleurer son bébé aussi longtemps, comme peut il comprendre que d'un coup il n'a plus droit de manger la nuit, ou plus droit d'être au sein... Par contre j'ai voulu juste la bercer à 00h30 étant donné qu'elle avait tété une heure avant mais elle ne se calmait pas, au final je me suis dit autant lui donner pour qu'elle se rendorme vite plutôt que de perdre trop de temps, qu'elle s'énerve pour rien. Résultat madame a à peine bu mais plutôt pris mon sein pour une tétine grrrr

Aller hop je l'entends qui se réveille, ça promet...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Maya,
serait-il possible que les dents perturbent son sommeil ?
 

Maya44

Voie lactée
Bonjour SEmilie, et bien les deux du bas sont sorties je ne pense pas que se soit ça, je reconnais les signes maintenant.

Cette nuit n'a pas du tout été la même mais pour en trouver la raison là aussi j'peux m'accrocher lol Avec la nuit difficile de la veille ou "les" même, et le fait qu'elle n'ait presque pas dormi dans la journée d'hier, elle s'est endormi sur le sein pendant que j'étais à table à 20h (Habituellement c'est plutôt 21h/21h30). Je l'ai posé sur son gros pouffe dans son parc et son frère l'a réveillé vers 20h30 en voulant lui dire bonne nuit mais de toute façon elle avait mal au ventre, j'ai dû la masser un bon petit moment et elle a dû se rendormir vers 21h, je l'ai mise dans son lit et quand je vous est quitté hier soir elle se réveillait, encore son ventre... Je l'ai rendormie et là dodo jusqu'à 00h30, ensuite redodo jusqu'à 3h40, puis jusqu'à 6h, là je l'ai prise avec moi et dodo jusqu'à 8h. Exceptionnel mais je pense qu'elle était crevée et que comme elle s'est endormie plus tôt le soir évidemment les soucis de son ventre l'ont réveillé plus tôt aussi.
Mais hier elle a aussi passé un peu de temps avec tata même si j'étais là elle s'en est occupée un peu alors que d'hab elle est beaucoup avec moi la journée. Ensuite en fin de journée je l'ai mise en écharpe pendant que je rangeais mon salon. J'ai aussi tenté de lui expliquer que maman était vraiment très fatiguée mais bon hein...
Sinon dernière chose je pense que cette nuit elle a eu moins chaud aussi, donc moins soif sans doute, car je lui ai mis sa turbulette d'été.
Votre avis là dessus?
 
Dernière édition:

Maya44

Voie lactée
Finalement SEmilie, je reviens sur ce que j'ai dit, là oui ça doit être les dents, elle est super irritable elle s'énerve avec ses jouets en grognant, elle bave et sa gencive du haut est dur. En fait avant d'avoir de réels symptômes visibles ça peut les perturber longtemps à l'avance. Il n'y a plus qu'à attendre qu'elles sortent et je sais que ça peut trainer! Mais après ça je ne suis pas sûre que son sommeil soit vraiment mieux, je désespère un peu à la longue. Le papa est rentré il y a une heure et il l'a avec lui là mais elle râle sans arrêt, il va comprendre un peu ce que ça fait quand tu meurs d'envie de dormir et qu'elle ne te laisse pas une minute de répit lol
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahh les dents...
on s'en sort tout juste à la maison. Plus que 2 canines en bas et on est tranquille.
ça a été long, très long:

-grèves partielles de tétées à 7 et 9 mois
-otites et nuits blanches à 12 mois
-pas de sieste pendant 15 jours en janvier
-puis sieste de 45min, mais pendue au sein, en janvier

et bien sûr plusieurs réveils la nuit avec beaucoup de mal à se rendormir (parfois réveillée et surexcitée pendant 2h).

Homéopathie (chamomilla et arnica 15CH) et gel gingival n'ont rien fait.
La seule chose qui marchait (mais pas toujours) c'est le paracétamol et l'ibuprofène. Elle en a eu tous les jours pendant une période.
On est allé plusieurs fois chez le médecin en pensant qu’elle avait une otite, mais non, c'était les dents.
La pauvre elle a vraiment eu très très mal.
Et ça souvent entraîné des rechutes de son rgo. Du coup on a repoussé l'arrêt progressif de son traitement. On vient de commencer à diminuer les doses.

Pour elle la position allongée était très douloureuse. Parfois téter lui faisait très mal aussi et donc ça ne l'endormait pas. Mais là, on voit vraiment la différence.
Plus qu'un réveil par nuit et seulement pour téter, ensuite elle est contente de retrouver son lit pour se rendormir. 2 siestes de 1h30 par jour avec endormissement en sein facile.
Bref les dents, certains bébés y sont très sensibles et d'autres non.

Patience, ça finit par sortir.
Selon notre pédiatre les dents ça fait pas mal longtemps et ça sort très rapidement.
Bilan: parfois plus d'un mois pour en sortir une et énormes inflammation et douleur à chaque fois.

Bref, quand ça s'arrête ça fait du bien.
 

Maya44

Voie lactée
Alors quand on est fatigué, pas patiente, qu'on écrit une réponse et qu'on fait une mauvaise manip qui efface tout hummmm.... comment dire.... on a juste envie de balancer l'ordinateur GGGGrrrrrrr

On respire et on recommence :eek:

Bon je disais, j'ai répondu un peu sur le poste d'Mgx du coup mais donc les dents, je ne sais pas du tout combien de temps elles vont mettre à sortir et je sais que ça peut être très long. J'ai l'impression que l'homéopathie et le gel lui font du bien mais je devrais tenter un peu de doliprane...

Je ne suis pas sûre à 100% que ce ne soit que les dents, je crois que c'est Mgx, je ne sais plus, qui disait qu'à cet âge ils réalisent qu'ils sont une personne sans maman, la mienne a un sacré caractère et si elle a décidé qu'il fallait que je sois là je n'ai plus qu'à accourir sinon c'est la crise, elle grogne, elle crie etc... Depuis le début j'ai toujours accouru peut être trop vite d'ailleurs, et quand je vois la manière dont les choses évoluent j'avoue que j'ai quand même très peur qu'elle ne connaisse pas un tout petit peu la patience et qu'elle soit colérique, quelqu'un peut me rassurer là dessus? Est-ce que le fait de me rendre si disponible pour elle ne va vraiment pas en faire une petite fille capricieuse?

Je vois en plus que comme elle n'est pas bien, elle supporte beaucoup moins le cache que je dois mettre 6h par jour sur son oeil qui voit le mieux, elle le frotte, elle secoue sans arrêt la tête et râle. Ca fait deux fois que je fais une pause, que je lui retirer, qu'on va se balader toutes les deux et que je l'ai en écharpe. Ca semble lui faire du bien et en rentrant je lui en met un autre. Hier en fin d'après midi elle s'est endormi au sein sur le canapé, je n'ai pas osé bouger tellement le calme retrouvé me faisait un bien fou, j'ai scotché la tv tout le temps où elle a dormi jusqu'à en avoir des fourmis dans les fesses :D

Quand je vois mon état et sachant qu'elle n'a que 7 mois, en vous lisant je me dis que je ne suis pas encore prête d'en voir le bout et j'ai un peu peur. J'aimerais pouvoir rien que de temps en temps commencer une chose et la finir en une fois au lieu de 3/4.

Demain après midi j'ai un rdv important, et après demain je reçois des clients aussi. Et là c'est le suspens, va t elle dormir, ou au moins sera t elle cool... C'est stressant.

"Bref quand ça s'arrête ça fait du bien", mais ça s'arrête quand???
 

lamiss

Hyperlactation
Alors quand tu accords des que ta petite t'appelles tu lui apprends que tu es la et tu lui donnes confiance dans la vie. Plus tard tu pourras lui dire que tu es occupée et elle risque de ne pas l'entendre. Ils grandissent doucement la dessus nos bébés. Mais déjà à presque un an, deuz est plus sereine, elle arrive à atendre et à aller avec des gens qu'elle ne connais pendant 1 min (l'exploit pour elle). Prems à bientôt 3 ans et je reste convaincu que de venir vers eux va leur fait du bien. Par contre prems à 3ans je lui demande d'attendre si je sens que ce n'est pas urgent et que je suis occupée. Elle sait aussi que je réponds le plus rapidement possible.

Pour ta question ça passe quand, vers 9 mois je trouve que mes bébés ont beaucoup changé, et à 12 mois je les sentais plus bambins que bébés. Déjà quand ils s'assoient seul, ils évoluent vite et jouent plus facilement. Auj déjà je regarde deuz et j'ai déjà oublié quand elle était petite et qu'elle ne se mettait pas assise.

Plein de courage et de portage.
 
Haut