• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de succion, trop plein (ref?), régurgitations... que se passe-t-il ??

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @FannyEtMarius

Je suis peinée pour toi :( ce sont des moments très durs et déroutants. Je comprends ce que tu dis car je suis nouvelle maman moi aussi. C'est bien que le papa t'aide à apaiser bébé.
Pour moi ton petit Marius s'énerve car il voudrait bien téter (19h avec les tétées grappes) mais ce trop plein de lait l'en empêche. Tu as vu juste : il a encore envie de téter mais est gêné.
Déjà on peut écarter la piste plv mais il y a aussi les aliments galactogenes comme les fruits secs qui augmentent le ref. Aucun contraceptif de type hormonal ?
 

Charivari

Hyperlactation
@FannyEtMarius : Comme je te comprends et partage cette peine. Je vis la même chose, t en plus il est en plein dans son pic de croissance.
Il tête et tout d'un coup se met à hurler, pleurer, veut téter mais rejette le sein en même temps.
Seul mon chéri arrive à le calmer. C'est vraiment pas facile :(
 

Zouzou84

Période de pointe
Courage, c'est super énervant le REF et les coliques, mais ça passe (moi il a fallu environ 15 jours)
Ce qui peut aider c'est le portage en écharpe pour calmer le bébé entre les repas (le mien, c'était radical pour l'aider à faire dodo) ou les promenades en poussette (le top pour laisser mémé le promener un peu pendant que maman fait la sieste pour récupérer de la nuit à tourner autour de la table avec bébé en écharpe...)

L'avantage pour la suite, c'est qu'au retour au boulot, on a pas trop de mal à tenir les stocks de lait réfrigéré et congelé pour continuer l'allaitement au tire-lait, avec un REF!
 

Mirabelle04

Montée de lait
Bonjour les mam's, et merci pour vos mots bienveillants <3 On s'accroche !!!

Après mon affreux mardi soir, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps et surtout de changer d'état d'esprit, car je pense que les tensions et le stress accumulés ces derniers jours n'aident pas non plus bébou à sortir de cette mauvaise passe.

Alors les bonnes nouvelles, pour commencer : les probiotiques font leur effet apparemment, le transit "du bas" (gazs, selles) s'est grandement amelioré.

Mais ce n'est pas tout, en consultant frénétiquement les cahiers de l'allaitement que m'avait conseillé @Christine13, notamment la rubrique "problèmes de succion", j'y ai lu le portrait d'un bébé hypertonique qui nous a évoqué notre petit Marius de façon troublante... Bébé qui se tient le plus souvent en extension (ce qui lui a valu les surnoms de "plank baby" et "mr. crisp" de la part de son père :D), tient sa tête de longues secondes voire minutes depuis ses premiers jours, se tend vigoureusement dès que quelque chose lui touche les pieds, se dégage seul de l'écharpe ou du lange d'emmaillotage...

Il est courant apparemment que ces bébés, en gigotant à la mise au sein et pendant la tétée, déplacent le mamelon dans leur bouche et tètent moins efficacement, en avalant beaucoup d'air.

Du coup j'ai décidé de bien faire mes devoirs et de réviser notre position d'allaitement. Comme conseillé dans les cahiers LLL, j'ai commencé à l'allaiter avec une variante du ballon de rugby, pieds en l'air, en maintenant son dos rond et sa nuque fléchie, et en m'assurant que toute l'aréole ou presque soit dans sa bouche. Verdict après 2 jours complets... un vrai miracle ! Rien qu'en l'écoutant téter je peux voir que la déglutition est meilleure, plus de bruits de baignoire qui se vide, plus de lait qui coule de sa bouche, et surtout, exit les coliques, tortillements et abdomen prêt à exploser. A part le reflux, tout a littéralement disparu, dès la première tétée ! Même les toux et étranglements se sont espacés, et n'arrivent plus que quelquefois au premier réflexe d'éjection. Quel bonheur de ne plus le voir dans la douleur <3 :) !

Du côté des moins bonnes nouvelles par contre... Bébou tète bien "en grappes" le soir comme vous me l'aviez suggéré, et s'énerve toujours autant.

Comme il a eu 3 semaines hier, j'ai pensé à un crampon, alors qu'à cela ne tienne et tant pis s'il s'énerve, j'ai décidé de le laisser téter à volonté. Je l'ai pris en cododo la nuit du mercredi soir et ça a été l'horreur. Il a grogné comme un loup garou toute la nuit et a tété frénétiquement aux 30 min à peu près, au moins 10 à 15 fois au total, ça m'a rappelé la nuit avant la montée de lait. Autant dire que je n'ai pas dormi... l'horreur, un vrai zombie tout le jeudi, à fleur de peau... j'ai vraiment espéré que ça soit réglé après ça. Mais hier soir à partir de 19h, rebelote, Marius s'énerve au sein. Il tète 2 gorgées en recrachant tout le lait, pleure, lâche, pleure encore, réclame, on change de sein, pareil, on fait une pause, il réclame direct, remise au sein, re-pleurs... :(
Au bout de 45 min j'ai lâché l'affaire, c'est parti pour les tours d'appart en écharpe, endormi à 20h, réveillé à 20h30, re-tétée, même cirque, re-écharpe et finalement il s'est endormi à 22h dans son berceau et moi dans mon lit... :oops:
Il s'est réveillé toutes les 1h30/2h pour téter, et a eu de plus en plus de mal à se rendormir à chaque fois, mais là il dort depuis 6h30 à peu près, ouf !

Je suis contente car j'ai réussi à rester zen malgré tout, mais c'est très éprouvant. Je reste toujours sur l'idée qu'il voudrait téter pour le réconfort, vu qu'il crache le lait et pleure quand il déglutit. Mais sucette où doigt, il n'en veut plus, il hurle quand je tente. Ma sage femme appelée en catastrophe me dit que c'est peut être une angoisse nocturne, à défaut d'autre chose, qu'il me faut le cajoler et le réconforter jusqu'au sommeil. J'insiste quand même un peu au sein, au cas où, puis je passe à autre chose, bercer, porter... Je suis naze, ça me vide complètement...

Voilà, j'ai encore été bien bavarde et en plus, je pense que le problème actuel n'est plus vraiment en phase avec le titre de la discussion, donc je vais peut être arrêter d'allonger ce fil et aller en parcourir d'autres. Mais je voulais quand même vous tenir au courant de nos derniers progrès, car pour ce qui est des coliques, des gazs, des douleurs, ded reflux, de la gestion du REF... et bien c'est grâce à vous toutes, votre bienveillance, votre soutien, vos bons conseils et l'information relayée que finalement nous en sommes venus à bout. Merci du fond du coeur <3 !

Avec de l'amour, de la patience et un bon accompagnement, nous resterons toutes sur la route merveilleuse de l'allaitement et pour moi ça n'a pas prix.
 

Mirabelle04

Montée de lait
Bonjour @FannyEtMarius
Déjà on peut écarter la piste plv mais il y a aussi les aliments galactogenes comme les fruits secs qui augmentent le ref. Aucun contraceptif de type hormonal ?

Pas de pilule, rien pour l'instant et je dois me faire poser un nouveau stérilet au cuivre à 6 semaines.
Par contre je mange des noix et d'autres oléagineux... j'avais retiré les amandes mais pas le reste donc je m'y atèle. Normalement c'est ma source d'oméga 3 mais vu que je mange du poisson ça devrait compenser.
Par contre les fruits déshydratés (raisins, abricots secs...) ce n'est pas galactogène si ? Car j'en mange aussi pas mal, ça m'aide à garder les batteries chargées (calcium, magnésium).
 

Mirabelle04

Montée de lait
@FannyEtMarius : Comme je te comprends et partage cette peine. Je vis la même chose, t en plus il est en plein dans son pic de croissance.
Il tête et tout d'un coup se met à hurler, pleurer, veut téter mais rejette le sein en même temps.
Seul mon chéri arrive à le calmer. C'est vraiment pas facile :(

Je t'envoie tout mon courage ! J'ai eu du mal à chasser le mouron mais je vois aussi que mon état d'esprit joue sur la situation, alors quand je passe le relais à papa, j'essaie de le faire vraiment : même s'il pleure, je ne reste pas derrière à angoisser, quitte à sortir prendre l'air, respirer pour de vrai. Parfois on se met trop en tête que tout est de notre faute, voir même qu'on fait pleurer bébé, mais c'est faux. Fais toi confiance et patiente avec moi, ça passera <3
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c'est peut-être une angoisse nocturne
J'ai pensé à la même chose en te lisant, ma fille aussi a traversé cette phase, c'était vraiment difficile, rien ne pouvait la calmer et c'était plusieurs heures de pleurs tous les soirs et puis du jours au lendemain plus rien. Ce qui nous a sauvé c'est le fauteuil à bascule mais ça ne marchait pas à chaque fois.
C'est super que le papa prenne le relais, tu es une super maman et au bout d'un moment les soirées seront plus calmes.
Par contre on ne sais pas au bout de combien de temps :confused:o_O
Mais j'y pense les soirs où j'en peux plus "un jour elle s'endormira seule dans sa chambre et je penserai au cododo avec nostalgie" :rolleyes:<3
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tellement contente pour vous en lisant ton message @FannyEtMarius !! :)
Le lâcher prise ce n'est pourtant pas une mince affaire lorsqu'on est une toute jeune maman mais c'est vrai que ça aide énormément. J'ai toujours eu l'impression que même s'il y a ces moments difficiles qui peuvent nous paraître insurmontables, bébé est là pour nous rappeler toutes les forces et le courage qu'il nous apporte.
Je me souviens aussi avoir lu et relu tous (aller, presque tous ;) ) les articles du site LLL car ils sont une mine inépuisables d'informations. Je suis ravie que tu aies pu y trouver de l'aide. Bravo pour la position ballon de rugby :)
Je lis aussi que tu as passé la nuit difficilement : pic de croissance des 3 semaines ? Ici les deux premiers pics (3 semaines et 3 mois) ont été juste hyper durs, genre le zombie il a dormi un peu par rapport à nous lol!!
Normalement ça dure quelques jours et les besoins de bébé sont intenses. Ton mari peut-il rester à tes côtés ? Ou quelqu'un d'autre ? Un bon livre, un film, cododo, tout pour se pas se fatiguer avec le bébé arapède ;)
Je ne pense pas que les fruits secs comme figue abricots soient galactogenes mais les noix probablement... Je ne m'y connais pas beaucoup désolée ! Peut être peux-tu créer un post à ce sujet ? :) Les filles plus averties te donneront des conseils avisés. Je sais que le fenouil, les carottes crues, etc aident la lactation mais sont-ils galactogenes...?

Pose toutes les questions que tu veux, sois aussi bavarde que tu en as envie et viens nous donner des nouvelles :)
 

Vio59

Lactarium
bonjour @FannyEtMarius, je viens de decouvrir ton message, et j'arrive un peu apres la grande guerre ;) ce qui me fait bien plaisir pour toi.

Une piste pour les grognements, rarement evoquee sur ce forum, mais qui a toujours fonctionne incroyablement bien avec les miens, c'est l'hygiene naturelle. Je ne sais pas si mes schtroumpfs y etaient particulierement sensibles... peut-etre pas une solution generalisable... Mais les miens, a certains moments de la journee, s'enervaient quand ils avaient une couche et qu'ils voulaient faire pipi ou caca. Du coup, je faisais une pause dans la tetee, leur enlevait la couche, les tenait au-dessus d'un lavabo par les cuisses en calant le dos contre moi (des qu'ils etaient assez toniques, ce qui a l'air d'etre le cas du tien ! sinon, je les tenais penches avec mon bras qui soutenait a la fois dos et cuisses, les fesses en-dessous. Pas sure que mon explication soit tres claire) et leur disais qu'ils pouvaient faire pipi ou caca, en faisant "psssss". Et dans plus de la moitie des cas, ils faisaient effectivement quelque chose, et puis etaient de nouveau plus calmes.
 

Mirabelle04

Montée de lait
Bonjour @Vio59 !

Marius grogne beaucoup et c'est vrai que je n'ai pas vu grand chose à ce sujet...
Je pensais perso que c'était plutôt lié au reflux mais cette histoire d'hygiène naturelle m'intrigue, d'autant qu'il le.fait souvent un long moment avant les selles, et parfois même en l'entendant faire ces bruits de petit marcassin je pense qu'il fait caca et finalement... sa couche est propre. J'ajoute que comme tous les petits gars il adore attendre qu'on retire sa couche pour faire pipi, mais c'est courant qu'il laisse aller le reste aussi. Il a fait caca sur la table à langer de la pédiatre à chaque examen :D, et sur la balance également lol !
Je vais tenter, ne serait-ce que par curiosité.
 

cevitho

Colostrum
Bonjour ! J’ai suivi ce post assidûment depuis ses début car je rencontrai un peu les meme problème que toi ! Bébé hyper cool hyper zen bon dormeur et d’un coup patatras ... Au final on a poser un diagnostiqué de Rgo interne
Patho...
Venant de Marseille également j’aurai bien voulu le contact du super Osteo ?
Merci à vous !
 

cevitho

Colostrum
Ouaw merci Christine!!
Je te tiens au courant de ma consult Osteo mais on va pas y aller desuite j’ai mis pas mal de chose en place et je vois si son reflux est toujours la j’irais je me laisse une semaine.
 

Eleoia

Voie lactée
Je plussoie Christine 13. Chez les bons praticiens les rdv se remplissent vite. Ça m'est arrivé plusieurs fois, et pour nos bouts de chou le temps passe vite.
 
Haut