Bonjour les mam's, et merci pour vos mots bienveillants
On s'accroche !!!
Après mon affreux mardi soir, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps et surtout de changer d'état d'esprit, car je pense que les tensions et le stress accumulés ces derniers jours n'aident pas non plus bébou à sortir de cette mauvaise passe.
Alors les bonnes nouvelles, pour commencer : les probiotiques font leur effet apparemment, le transit "du bas" (gazs, selles) s'est grandement amelioré.
Mais ce n'est pas tout, en consultant frénétiquement les cahiers de l'allaitement que m'avait conseillé
@Christine13, notamment la rubrique "problèmes de succion", j'y ai lu le portrait d'un bébé hypertonique qui nous a évoqué notre petit Marius de façon troublante... Bébé qui se tient le plus souvent en extension (ce qui lui a valu les surnoms de "plank baby" et "mr. crisp" de la part de son père
), tient sa tête de longues secondes voire minutes depuis ses premiers jours, se tend vigoureusement dès que quelque chose lui touche les pieds, se dégage seul de l'écharpe ou du lange d'emmaillotage...
Il est courant apparemment que ces bébés, en gigotant à la mise au sein et pendant la tétée, déplacent le mamelon dans leur bouche et tètent moins efficacement, en avalant beaucoup d'air.
Du coup j'ai décidé de bien faire mes devoirs et de réviser notre position d'allaitement. Comme conseillé dans les cahiers LLL, j'ai commencé à l'allaiter avec une variante du ballon de rugby, pieds en l'air, en maintenant son dos rond et sa nuque fléchie, et en m'assurant que toute l'aréole ou presque soit dans sa bouche. Verdict après 2 jours complets... un vrai miracle ! Rien qu'en l'écoutant téter je peux voir que la déglutition est meilleure, plus de bruits de baignoire qui se vide, plus de lait qui coule de sa bouche, et surtout, exit les coliques, tortillements et abdomen prêt à exploser. A part le reflux, tout a littéralement disparu, dès la première tétée ! Même les toux et étranglements se sont espacés, et n'arrivent plus que quelquefois au premier réflexe d'éjection. Quel bonheur de ne plus le voir dans la douleur
!
Du côté des moins bonnes nouvelles par contre... Bébou tète bien "en grappes" le soir comme vous me l'aviez suggéré, et s'énerve toujours autant.
Comme il a eu 3 semaines hier, j'ai pensé à un crampon, alors qu'à cela ne tienne et tant pis s'il s'énerve, j'ai décidé de le laisser téter à volonté. Je l'ai pris en cododo la nuit du mercredi soir et ça a été l'horreur. Il a grogné comme un loup garou toute la nuit et a tété frénétiquement aux 30 min à peu près, au moins 10 à 15 fois au total, ça m'a rappelé la nuit avant la montée de lait. Autant dire que je n'ai pas dormi... l'horreur, un vrai zombie tout le jeudi, à fleur de peau... j'ai vraiment espéré que ça soit réglé après ça. Mais hier soir à partir de 19h, rebelote, Marius s'énerve au sein. Il tète 2 gorgées en recrachant tout le lait, pleure, lâche, pleure encore, réclame, on change de sein, pareil, on fait une pause, il réclame direct, remise au sein, re-pleurs...
Au bout de 45 min j'ai lâché l'affaire, c'est parti pour les tours d'appart en écharpe, endormi à 20h, réveillé à 20h30, re-tétée, même cirque, re-écharpe et finalement il s'est endormi à 22h dans son berceau et moi dans mon lit...
Il s'est réveillé toutes les 1h30/2h pour téter, et a eu de plus en plus de mal à se rendormir à chaque fois, mais là il dort depuis 6h30 à peu près, ouf !
Je suis contente car j'ai réussi à rester zen malgré tout, mais c'est très éprouvant. Je reste toujours sur l'idée qu'il voudrait téter pour le réconfort, vu qu'il crache le lait et pleure quand il déglutit. Mais sucette où doigt, il n'en veut plus, il hurle quand je tente. Ma sage femme appelée en catastrophe me dit que c'est peut être une angoisse nocturne, à défaut d'autre chose, qu'il me faut le cajoler et le réconforter jusqu'au sommeil. J'insiste quand même un peu au sein, au cas où, puis je passe à autre chose, bercer, porter... Je suis naze, ça me vide complètement...
Voilà, j'ai encore été bien bavarde et en plus, je pense que le problème actuel n'est plus vraiment en phase avec le titre de la discussion, donc je vais peut être arrêter d'allonger ce fil et aller en parcourir d'autres. Mais je voulais quand même vous tenir au courant de nos derniers progrès, car pour ce qui est des coliques, des gazs, des douleurs, ded reflux, de la gestion du REF... et bien c'est grâce à vous toutes, votre bienveillance, votre soutien, vos bons conseils et l'information relayée que finalement nous en sommes venus à bout. Merci du fond du coeur
!
Avec de l'amour, de la patience et un bon accompagnement, nous resterons toutes sur la route merveilleuse de l'allaitement et pour moi ça n'a pas prix.