• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Câlinette

Montée de lait
Merci pour ces infos tétouju je vais donc partir à la recherche de chardon bénit. Mais quelle posologie sachant que je prends déjà du fenugrec 3 gélules 3fois par jour ?
 

charlinePM

Montée de lait
Ça n'ira pas pour moi aujourd'hui dommage, j'aurais été ravie de venir. Quelle est la fréquence des réunions? Je viendrai à la prochaine. Bonne réunion!
 

Del0911

Période de pointe
Bonjour à toutes!
J'ai une petite question,je me demandais si en exprimant à la main,c'était plus efficace (et donc plus stimulant) qu'au tire lait ? Parce que j'arrive à tirer un peu plus à la main (bon ce n'est pas encore des quantités énormes, 10 ou 20)
 

Câlinette

Montée de lait
Bonjour,

Désolée Del0911 je ne peux pas t aider je ne pratique pas cette méthode.

Ce matin GROS DÉSESPOIR, j ai tiré trois fois et au sein droit RIEN de RIEN pas une goutte .... J étais si contente hier ça semblait réparti après mon problème de canal lactifère .... Je vais craquer ... Je ne pourrais donc jamais allaiter sereinement et sans rencontrer de problème ... J en pleurerais de rage ... Je suis toute seule, avec les enfants, mon conjoint est parti pour une semaine. Même s il ne me soutient pas dans mon choix j aurais préféré qu il soit présent ...
Qu est ce que je peux bien faire ? ....
 

Del0911

Période de pointe
J'ai eu ça aussi!à ne rien tirer du tout!que fais tu quand tu tires?Est ce que tu te focalises sur la goutte qui tombe ou tu fais autre chose (lecture,internet..)
Je pratique depuis 2 jours l'expression à la main et ça vient plus vite qu'avec le tire lait!Peut être devrais tu essayer ?
 

Câlinette

Montée de lait
J'ai eu ça aussi!à ne rien tirer du tout!que fais tu quand tu tires?Est ce que tu te focalises sur la goutte qui tombe ou tu fais autre chose (lecture,internet..)
Je pratique depuis 2 jours l'expression à la main et ça vient plus vite qu'avec le tire lait!Peut être devrais tu essayer ?

En général je regarde la Tv...je ne regarde pas ce qui se passe dans le tire lait du tout.
Je ne sais pas comment on pratique l'expression à la main.
En plus comme j'ai encore des douleurs au sein droit je n ose pas y toucher...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour les mamans :eek: !

Il existe un document intéressant pour l'extraction manuelle avec la méthode Marmet. Peut-être cela vous intéressera-t-il ?
En tapant "méthode Marmet" dans un moteur de recherche, on tombe facilement sur un lien expliquant tout ça en détails. C'est un document issu de Ligue La Leche au Canada ;) !

Certaines mamans se sentent bien plus à l'aise avec l'expression manuelle qu'avec un tire lait. Et certaines parviennent à tirer de très bonnes quantités de lait manuellement. C'est à chacune de trouver ce qui lui convient le mieux :) !

PLLLein de courage à vous et bonne continuation à chacune :eek: !
 

Câlinette

Montée de lait
Bonsoir,
Merci Brusieg pour cette info, j ai été regardé sur internet et j ai pu voir comment procéder. Bon je n'ai pas encore tenté la chose car j attends de ne plus avoir de douleur.

Ce soir je me demande comment expliquer le comportement de ma fille. Je l ai mise aux seins dès qu elle s est manifestée, des fois pendant une heure, puis je l' ai couchée. Elle a dormi au maximum 30min plus souvent 5min puis s est remise à pleurer et à visiblement chercher à téter. Donc je l ai remise aux seins et là elle tète 5min et s endort, je change de sein et rebelote. Je la couche et 5min après elle pleure comme si on l' assassinait ! Alors a-t-elle faim ou a-t-elle seulement un gros besoin de succion ? J avoue que je ne sais plus.
Qu en pensez vous ?
 

Câlinette

Montée de lait
Bon alors là ma miss vient de boire 70ml de LA puis s'est endormi dans mes bras après avoir refusé le reste et au bout de 2 min couchée .... Elle pleure parce qu elle a le hoquet ... Je la prends le hoquet cesse plus vite que l éclair ! Elle cherche le sein...que je lui donne et plus vite que l éclair aussi ... S endort avec sa sucette vivante personnelle en bouche ... Je vais devenir chèvre ! Lol ! A-t-elle vraiment besoin des compléments ...
 

charlinePM

Montée de lait
Tu sais Calinette, même maintenant au bout de 5 mois si j'essaie de tirer du lait en dehors des heures maintenant habituelles il m'arrive de ne pas sortir une goutte non plus alors que si bebe prend le sein juste après il boit très bien. Ne te focalise pas sur ce que tu tires ou ne tires pas ça ne veut vraiment rien dire!
 

charlinePM

Montée de lait
Pour la méthode manuelle ça m'arrive de le faire c'est très efficace après je l'utilise peu pour des raisons d'hygiène car je tire rarement à la maison
 

Câlinette

Montée de lait
Bonjour CharlinePM, dans ces conditions quand arrêter de tirer quand on le fait pour relancer la lactation si on met bébé aux seins chaque fois qu il se réveille ?
 

charlinePM

Montée de lait
Combien de tétées en ce moment? Elle tête la nuit maintenant? Quel quantité de LA donne tu par jour? Tu sais tu ne manques pas de lait parce qu'elle réclame des fois une demi heure après, le LM se digère très vite et puis elle peut téter pour d'autres raisons. L'aspect de tes seins ne signifie rien non plus les miens sont petits et sont vite redevenus mous et pourtant PM prend beaucoup de poids sans jamais aucun complément.
Peux tu rester couchée avec elle même la nuit un maximum quelques jours et la laisser téter à volonté sans te poser de question même si c'est toutes les heures? Tu sais quand je ne travaille pas PM tête vraiment a volonté, il a faim hop au sein, il chigne hop au sein, il s'ennuie hop au sein, il a sommeil hop au sein... Ce qui compte c'est que tu diminues de LA tous les jours, plus elle tétera plus elle aura de lait.
Au fait tu utilises quoi pour donner le LA?
J'ai eu une cesarienne et nous avons donc cododoté des sa première nuit à la maternité et ça j'ai l'impression que c'est hyper efficace
 

Câlinette

Montée de lait
Je ne comptés plus les tétées, j' ai l' impression qu'elle est branché aux seins toute la journée...là par exemple je viens de la coucher à l instant pcq elle s est endormie après avoir tété mais je suppose que ça ne va pas durer ... Du coup je ne sais plus si elle a encore faim ou pas. Ma hantise c est qu elle perde du poids pcq je n aurais pas donné de complément... En fait je ne sais pas comment me défaire de ces satanés compléments puisque je lui en donne comme on pourrait dire à vue de nez selon que je pense qu elle a encore faim ou pas ... Et. Peut être que je me trompe ....
Je pratique aussi le cododo, cette nuit elle a mangé à 22h30 2h50 et 7h avec complément à 22h30 et 7h30.

Je la mets aux seins autant que je peux mais ça m empêche de faire autre chose notamment dans la maison ou de sortir si nécessaire pour les courses ou les affaires scolaires des plus grands. C est pas facile.
 

Câlinette

Montée de lait
Ah oui j oubliais, je donne les compléments à la seringue depuis la naissance, ma fille n a jamais u une tétine de biberon ou de sucette.

Depuis mon précédent message, au bout de 2min hurlements, bébé est donc à nouveau au sein.
Je n ai même pas le temps de me laver... Je passe ma journée comme une zombie, en pyjama (mais il faudrait dire en demi pyjama pcq j ai plus souvent la poitrine à l air que sous un vêtement !!! ) et pas coiffée même quand j ai réussi à mettre un pied dans la douche...
 

Del0911

Période de pointe
Bonjour CharlinePM, dans ces conditions quand arrêter de tirer quand on le fait pour relancer la lactation si on met bébé aux seins chaque fois qu il se réveille ?

Je me pose la question également!

calinette,c'est super que tu utilises uniquement des seringues pour donner des compléments :) je pense qu'il faut enlever progressivement les compléments mais demande de l'aide à une consultante en lactation pour qu'elle t'accompagne.

Ici,on a essayé le dal,et ça fonctionne super bien!Elle stimule bien,j'espère que ça porter ses fruits et que ça va relancer ma lactation.Je ne sais pas où je peux trouver des témoignages de personnes qui ont utilisé le dal..
 

charlinePM

Montée de lait
Est ce que tu as demandé à rencontrer une consultante en lactation?
Elle n'a pas forcément faim tu sais le mien aussi tétait en permanence mais vraiment en permanence au début, je ne pouvais même pas aller prendre ma douche non plus sans qu'il pleure et puis au fur et à mesure qu'il grandit et s'intéresse à ce qui se passe autour il tête moins souvent et surtout il sait très bien se passer de moi, si je ne suis pas là il ne réclame pas par contre dès que j'arrive à midi ou 18h il se jette sur moi (alors qu'il boit plus de 200 ml de lait tiré à 16h30, donc seulement une heure 30 après il a une grosse tétée).
Quand il avait un mois je pensais que çà serait impossible de retourner travailler vu le nombre d'heure qu'il passait au sein!
Donc ta petite n'a pas forcément faim en fait. Mais puisqu'elle tête bien et prend le plus gros de sa ration au sein tu devrais pouvoir éliminer les compléments peu à peu. Surtout qu'elle ne risque pas de confusion sein tétine du coup.
 

Câlinette

Montée de lait
Bonsoir,
J'ai déjà rencontré il y a une dizaine de jour une sage femme diplômée en lactation mais à l époque ma fille n' avait pas selon elle un poids suffisant puisqu' elle est née prématurée à 35+2 à 2240g. Elle m' a stressée à mort avec le poids, elle m avait même dit que mon bébé qui ne faisait des selles que tous les deux jours était "sous alimenté".
Aujourd'hui à J31 elle pèse 2980g soit +740 g en un mois, ce qui m'a l'air honorable...

Il y a une réunion samedi prochain près de chez moi de la lll donc je vais m'y rendre pour rencontrer d' autres mamans et surtout voir ce que l on me conseille pour la diminution des compléments.
J espère pouvoir me débarrasser de ces satanés compléments un jour !!!

C est GÉNIAL pour toi Del0911 que le dal fonctionne si bien. Ta petite Mathilde va y arriver, ce sont des battantes les petites filles qui portent ce prénom, elles ne lâchent rien. Elles ont d'ailleurs un sacré caractère ! Ça fait tout leur charme.
 

Vanou

Période de pointe
bonjour à toutes,

Pour Charline, les réunions LLL chez Maryse ont lieu une fois par mois le samedi de 14h à17h.

Sinon pour Calinette, en lisant tes derniers messages, je repense à ma fille lorsqu'elle était toute petite voir un eu plus grande. Je la mettais au sein, elle tétait puis s'endormait. Je la pose et parfois même pas le temps de la poser, elle hurle. Re- sein. Re-dodo. Je le repose, dodo pendant 5 min puis hurlement. Re-sein. Bref peut importait le moment où je la posais, elle finissait toujours par se réveiller en hurlant. J'avais du mal à prendre une douche sans qu'elle hurle.
Ma planche de salut est venue de l'écharpe qui me permettait de sortir un peu et de faire un peu à manger, de ménage (enfin le strict nécessaire). L'écharpe me reposait car finalement, je passais beaucoup de temps à chercher à la maintenir endormie et je m'épuisais psychiquement.

Ces tétées sont de la faim par moment mais aussi une grande soif de contact. Le problème c'est qu'on en sait rien. Le soir il y avait des tétées groupées. Et celle pour l'endormir durait une heure... Cela a duré jusqu'à ses 6 mois (désolée si je te fais peur) mais maintenant, elle a 13 mois et est bien toute seule par moment. Samedi à la réunion LLL, c'était le bebe le moins pot de colle ! Oui promis juré craché (oups!)

Sinon une prise de 750 g sur un mois me semble tout à fait honorable.
Peux tu nous donner ses poids de naissance, le plus bas puis les autres pesées avec sa taille aussi ?

En fait, je crois que ce n'est pas spécialement l'allaitement le problème pour toi, il me semble que tu es tombé sur le modèle de bébé, pas forcément aux besoins intenses, mais en tout cas très très demandeur, au point que tout le monde se ligue contre toi et parfois au point d'avoir envie de jeter son bébé par la fenêtre tellement on est sollicité (faut pas le faire, hein !).

Aller courage. Plus ta petite grandit, plus ce sera facile et plus tu auras de plaisir à l'allaiter et tu verras aussi l'interaction avec les grands qui te donnera du courage.

Vanou
 
Haut