• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Câlinette

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

Merci Vanou pour ton message qui me remonte malgré tout le moral, c est promis je ne jèterais pas mon bébé par la fenêtre ! Et pour cause c ' est mon quatrième enfant et c est comme si c' était le premier tellement j' en suis gaga ! Il faut dire qu' il y a beaucoup d' écart avec les plus grands, mes filles ont 19 et 17 ans et mon fils 12 ans depuis hier, alors j' avais oublié ce que c 'était !

J' ai moi aussi une écharpe mais j' ai encore du mal à la mettre aussi je l' utilise peu, mais tu as raison cela serait l' idéal.
En fait je me rends compte que j' ai vraiment peur de passer à côté du moment où ma fille a vraiment faim, ça me stresse, et puis il faut dire qu elle ne refuse jamais les compléments même si elle finit par ne pas les prendre en totalité...

Sinon pour répondre à ta question concernant le poids, elle pesait 2240g à la naissance et mesurait 45cm, son poids le plus bas a été 2090g vers J5. À ce jour elle pèse 2960g ( elle a perdu 20 g hier :( je suis dépitée )et mesure 48cm.
Tu vois quand je m aperçois qu elle a perdu du poids d' un jour sur l' autre je propose plus de compléments me disant qu elle a faim pour de bon ... Je fais peut être une erreur...
 

Câlinette

Montée de lait
Une idée me trotte dans la tête... Et si je supprimais tout bonnement les compléments en me disant que je mets bébé aux seins toutes les deux heures pour disons 40 min (20+20) et qu' après si elle pleure et ne dort pas je la mets en écharpe...
Bon là où cela va être difficile pour moi c est quand elle va faire comme l'autre jour,qu'elle va chercher à téter ses poings dans l'écharpe...
 

Del0911

Période de pointe
Calinette, pour moi ta puce a bien repris! Je pense pas qu'il faille t"inquieter pr le poids.
Pr les compléments je peux pas trop t'aider, mais peut être faudrait il diminuer progressivement? Et lui proposer le sein plus régulièrement aussi?

Petit moral encore ce soir..jen ai marre d'être comme ça..rien ne marche comme je voudrais!
Je n'arrive pas a joindre l'animatrice de ma région je retenterai demain.
Parce que j'ai du mal avec le dal, elle met trop de temps a boire je suis obligé de finir a la pipette.je sais pas trop comment faire?? Elle s'endort assez vite comme si yavait pas de dal..
J'ai hâte d'aller à la réunion samedi pr avoir des conseils,parce qu'une fois de plus je me sens perdue.
 

Câlinette

Montée de lait
Petit moral encore ce soir..jen ai marre d'être comme ça..rien ne marche comme je voudrais!
Je n'arrive pas a joindre l'animatrice de ma région je retenterai demain.
Parce que j'ai du mal avec le dal, elle met trop de temps a boire je suis obligé de finir a la pipette.je sais pas trop comment faire?? Elle s'endort assez vite comme si yavait pas de dal..
J'ai hâte d'aller à la réunion samedi pr avoir des conseils,parce qu'une fois de plus je me sens perdue.

Del ne te fais pas de mauvais sang car moi aussi j' ai tenté un dal bricolé avec une sonde et mon petit doigt sur les conseils de la sage femme et j ai abandonné car comme toi ma puce mettais trop de temps ça l épuisais complètement alors je suis repassée à ma seringue des débuts. Et on s'en est sorti, elle sait maintenant téter comme il faut.

Je ne te donne pas le conseil d' arrêter le dal mais de faire ce que tu sens le mieux pour ta fille.
Je ne sais pas à quel terme elle est née mais ce que je peux te dire c' est qu' apparamment certains bébés ( dont le mien ) ont vraiment besoin d' apprendre à téter. Ce n est pas si évident que ça pour eux surtout s' ils sont prématurés et donc immature au niveau neurologique. La sage femme avait raison en me disant que ça allait venir et qu il fallait du temps à ma fille et pourtant je n'y croyais pas ! A ce jour c est le seul point positif pour moi, je vois que ma fille sait maintenant bien téter et trouver le sein alors que ce n était pas du tout le cas à ma sortie de la mater ! Mes problème aujourd hui c'est ma lactation, son poids et les compléments.

Samedi arrivera vite, tu trouveras sans aucun doute de bons conseils à la réunion, en attendant persévère, tu vas y arriver avec ta petite.
Je partage avec toi ce qui me reste d' ondes positives.

Bises
 

Del0911

Période de pointe
merci pour tes ondes positives,cella me réconforte beaucoup!

Elle est née après le terme,à j+4.Je pense sincèrement que ce sont les bibs au départ qui ont mis en péril mon allaitement...et maintenant,comment rattraper le truc,ça je ne sais pas.des relactations sont possibles avec des bébés habitués au bib,alors je me dis,pourquoi moi ça ne marcherait pas chez moi??
Il faut qu'elle réapprenne à téter efficacement et plus longtemps.
 

Del0911

Période de pointe
Coucou Câlinette!

Et bien aujourd'hui je vais bien,je te remercie :)

Je trouve qu'elle a plutôt bien tété aujourd'hui. Je lui ai donné ses bibs uniquement à la seringue et je trouve que c'est bien mieux comme ça.
J'ai pris rendez vous avec la consultante en lactation V* D* jeudi après midi. J'ai vraiment hâte d'y être pour qu'elle trouve une solution!

Et toi tu vas bien?
 
Dernière édition par un modérateur:

Câlinette

Montée de lait
Bonjour,

Ça ne va pas fort depuis deux jours...
Je me demande si je n'ai pas un BABI...ma fille hurle dès qu'elle n'a plus le sein en bouche et dort dès qu'elle l'a...
Elle passe 20h sur 24 aux seins...je n'en peux plus...non pas que je sois fatiguée, ce qui est le cas, mais ma poitrine me fais souffrir horriblement...j'ai apparemment des vasospasmes aux seins qui me font souffrir même aux rares moments ou elle ne tète pas...en plus je pleure dès que je la mets aux seins tellement ils sont hypersensibles...
J'en viens à me dire que je vais mettre fin à l'allaitement, je ne suis pas sûre qu' elle sera moins demandeuse mais au moins je ne pleurerais plus....

Là il est 10h, elle est aux seins depuis 7h ce matin...
 

Elody1391

Hyperlactation
Ah la la. Je connais ça.
Les premiers mois, je ne pouvais pas non plus poser ma fille.

Mettre fin à ton allaitement ne changera rien.

Est ce que tu n'aurai pas une candidose ? Ce que tu décris me fait penser à ma candidose.
 

Câlinette

Montée de lait
Bonjour Elody,

Non ce n' est pas une candidose, j' ai déjà été traitée pour ça sans que ce soit avéré par une sage femme. Les trois traitements sont resté sans effet ( ketoderm, muciderm, betneval et même violet de gentiane ) .....
 

Elody1391

Hyperlactation
Tu sais la candidose peut être très longue à partir si tout le monde n'est pas traité ou si par exemple, tu manges beaucoup de sucre ou si tu es sous antibios.
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Calinette,

Je vois à l'instant ton message de désespoir. Et je m'y reconnais bien. Avec Leopoldine, je me suis aussi demandais si elle n'était pas un BABI. Peut être mais pas si sûr et finalement ça ne change pas grand chose. En tout cas l'allaitement n'y est pour rien et permettait de la rassurer et moi de prévenir la surdité !

Je te propose une comparaison, elle vaut ce qu'elle vaut... Je ne sais pas si tu as déjà accouché sans péri mais il est bien connu que pour supporter les contractions, il ne faut pas lutter contre mais surfer sur la vague de la douleur en l'accompagnant. Le lien ? Et bien, avec ton bebe, BABI ou pas, c'est pareil, ne cherche pas à lutter, à le faire rentrer dans des cases. C'est épuisant moralement et ne change strictement rien à la réalité du terrain. Accompagne ton bebe, donne lui le sein et les bras tout le temps sans compter, jette toi à corps perdu dans ce corps à corps.

Et surtout NE CROIS PAS ceux qui te disent que c'est toi qui crées cette dépendance, ce n'est pas vrai. Tu as reçu ce bebe là, les autres n'y comprennent rien, tant pis.

Bon pour pas faire diminuer la pression et se ressourcer, as tu la possibilité de la faire garder 1h/1h30 pour faire du sport, aller à la piscine. J'avais 1 h de stretching par semaine et même si je savais qu'elle n'était pas hyper bien lorsque je n'étais pas là, moi ça me faisait un bien fou et me donner l'énergie pour la semaine.

Avec le temps ça ira mieux. Enfin, si c'est comme la mienne. Le tempérament reste très fort et il nous faudra le dompter. Par exemple, ce matin, elle était assise par terre, un pied de chaque côté de la porte, elle voulait pousser la porte, sauf que son pied était sur le passage. Elle hurlait sa rage car elle n'arrivait pas à faire ce qu'elle voulait. Dans ces cas là, je lui dis juste, tu vas y arriver.
Une autre fois, une amie s'est affolée en l'entendant criait de la sorte. Elle pensait qu'elle s'était coincé les doigts quelques part. Rien du tout, elle n'arrivait pas à faire ce qu'elle voulait...

Sinon, en lisant tes précédents messages, tu disais qu'elle pouvait sucer son poing dans l'écharpe. Tu l'as mets au sein dans ces cas là ? Arrives tu à la mettre au sein dans l'écharpe ? Moi ça m'avait bien aidé aussi.

Pour son poids et les compléments, elle est née tôt, donc ça ne me choque pas qu'elle est encore besoin de compléments car faire arriver le lait dans le sein, c'est fatiguant. Si tu la mets bien au sein, que ta lactation s'installe bien et qu'elle n'a pas de biberon, les compléments devraient diminuer au fur et à mesure que ton bebe prend de la vigueur. As tu regardé s'il n'y avait pas une discussion sur ce thème dans la partie allaiter un bebe prématuré du forum ?

Courage à toi
Et courage à Delph aussi
Vanou
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour câlinette,

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le post alors désolé si je te pose des questions dont tu as déjà parlé ...

Est ce que quelqu'un de compétent (animatrice LLL, sage femme formé en allaitement ou consultante en lactation) à vérifié la position et succion de ton bébé ?
Est ce que ton bébé ouvre grand la bouche avec la langue sortie pour "attraper" le sein ?
Est ce que sa lèvre supérieur est bien retroussé pendant la tétée ?
Est ce que tu entends des bruits de claquements lorsqu'elle tète ?
Est ce que ta fille fait, avec son menton, de grand mouvements lents ou bien de petit mouvement rapides pendant la tétée ?
Est ce que sa langue s'élève bien presque jusqu'au palais quand elle pleure ?
Est ce que tu réussi à voir ses freins de langue et de lèvre sup ... peu tu nous mettre des photos ?

ça fait beaucoup de questions, j’espère que tu vas pas en faire une indigestion !!!

Pour le DAL, Del et Câlinette, l'avantage du SNS de Medela c'est qu'il à 2 tuyaux et que l'on peut choisir leurs diamètre parmi 3.
parfois, certains bébés peuvent avoir des problèmes de succion qui rendent même difficile "la succion" au DAL alors, pour palier à cela, le temps de trouver la cause des problèmes, de nombreuses mères dans ce cas ont trouvé utile de se servir des tuyaux avec le plus gros diamètre - de déclamper le 2ème tuyau pour faire une prise d'air - de placer la gourde au dessus de la bouche de bébé - d'appuyer un peu sur la gourde lorsque bébé a vraiment du mal - et pourquoi pas, lors de complément au LA, diluer un peu plus pour qu'il soit moins épais (pas besoin avec le LM qui est beaucoup plus fluide - et sans grumeaux - que le LA !) qu'en pensez vous les filles ?

Est ce que vous pratiqué la compression du sein à chaque fin de tétée pour aider bébé à bien le vider le sein et obtenir le lait gras de fin de tétée ?

C'est dure de se sentir dans un impasse, comme si rien de marchait, comme si tous ce qu'on essayé ne servait à rien ... vous êtes des mamans formidable avec beaucoup de courage, vos bébés ont énormément de chance que vous vous battiez pour eux !!!
Tenez bon, vous allez réussir les filles, vous allez trouver et régler vos problèmes.

Courage, courage, courage
 

Câlinette

Montée de lait
Bonjour,

Merci Vanou et Tétouju pour votre soutien.

Hier je n' en pouvais tellement plus de douleur que j' ai bien failli dire stop définitivement ... puis je me suis dit que j' avais bien tenu jusque là alors pourquoi pas essayer encore un peu... J'ai donc rappelé ma sage femme qui m' a conseillé de mettre un sein au repos 24h en ne faisant pas de tétée que du tire lait et vice versa, dans le même temps je suis repartie pour 5 jours de violet de gentiane... Mais là où ça va mieux c'est niveau douleur je prends de l ibuprofène 4 comprimés par jour ça me sauve la vie ! Je m' étais refusée jusque là à en prendre pour éviter tout passage dans le lait mais je n' en pouvais plus c' était horrible... Elle ne pouvait pas passer me voir alors je n' aurais sa visite que mardi prochain.
Sinon je pense effectivement qu' il y a un problème de position pendant la tétée, j' espère que demain on pourra m' aider car je vais à la réunion lll près de chez moi. J ' ai l' impression que ma fille ne positionne pas très bien ses lèvres, elle garde je trouve la bouche très peu ouverte. Elle fait comme si elle aspirait le sein en fait, comme si elle avait une paille dans la bouche...enfin c' est ce que je ressens même si par ailleurs elle tète correctement au début de la tétée. J' ai rendez vous dans 15 j avec un orl spécialisé dans les feins de langue à Paris, je vais essayer de faire des photos de ses freins pour vous les envoyer dès que mon mari rentre ce week-end pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Vanou, je dois dire que mon écharpe me sers peu car en finale je m' apercçois que je ne sais pas ce que veux ma fille, veut elle téter, du contact ? Je ne sais pas, je ne sais plus... Comme pour les compléments...
Mais maintenant je te rejoins sur une chose, je surfe sur la vague, enfin j'essaye!

Pour la compression je n' ai pas essayé parce que je souffrais trop, si cela va mieux après mon deuxième traitement de gentiane je tenterais.
Au fait, avez eu ce traitement et surtout à t il été efficace si c'était une candidose ?

Bon, voilà pour les nouvelles pas terribles du jour,mais j' essaye de tenir encore...
Je vous abandonne là pour aujourd'hui car je pars faire faire une échographie des hanches à ma fille à cause d' antécédents familiaux, mais je reviens vite vers vous.
Je vous remercie toutes pour votre soutien et votre gentillesse, heureusement que vous êtes là...

Un coucou tout particulier à Del que je remercie aussi de prendre de mes nouvelles ça me réchauffe le cœur...
 

Del0911

Période de pointe
Calinette, j'espère vraiment qu'a la réunion tu vas trouver de l'aide et des solutions! J'y crois pour toi!!
Et que tes douleurs disparaîtront car je comprends que ça puisse te peser..
Mais tu vas y arriver j'en suis sûre. Parfois ça ne tient pas à grand chose!

Sinon je sors de mon rendez vous avec la consultante. Mathilde est encore très bloqué, je dois revoir l'ostéopathe.
Et elle a un petit frein de langue, c pas grand chose mais cumulé a son blocage ça ne l'aide pas du tt a téter efficacement.
Challenge pour moi: stimuler a fond mes seins (j'ai tt une marche à suivre) et si dans 8 jours ya pas d'amélioration, ce sera fini pour mon allaitement. Au moins je suis fixée. Je serai bien évidemment extrêmement déçue mais j'aurais tout tenté pour que ça fonctionne.
J'essaie d'y croire mais c quand même difficile..
 

tétouju

Période de pointe
Même un tout petit frein (postérieur) peu gêner énormément la succion de bébé ... c'est comme si sa langue était accroché presque à son palais et même si ce n'ai qu'au fond sa empêche à la bouche de s'ouvrir en plein et à la langue d'onduler correctement ce qui créé : faible et mauvaise stimulation donc lactation fragile et difficile à entretenir - difficultés pour bébé à obtenir du lait après le 1er RE donc faible prise de poids, frustration, grèves de tétées ou tétée +++ , selles vertes, bébé qui pleure, suce son pouce, réclame +++ d'attention, bébé qui pince le sein entre ses gencives pour faire sortir le lait (douleurs, crevasses, REF ...) - ...

Il est possible de régler ces problèmes avec "juste" une petite coupe des freins (langue et lèvre supérieur son très souvent serrés tout les deux!) chez un ORL, stomato ou dentiste. De nombreuses mères de bébés aux freins serrées témoignes de changement presque miraculeux après la frenotomie et la poursuite d'un allaitement serein sans douleurs !

Ce n'ai pas une fatalité ... toutes les mères ont droit à un allaitement sans douleurs, à cette belle aventure pleine d'amour et de sérénité à partager avec son bébé ... vous aussi les filles vous mérité ça!
Sans oublier que les freins serrés peuvent créer d'autres problèmes que ceux de l'allaitement (troubles de la déglutition, de l'élocution, de la digestion, de la respiration, de la dentition, ...)

Vous trouverez de nombreuses infos ici ,sur le site "d'allaitement pour tous", en lisant les témoignages, dossier et en regardant les photos et vidéos.

En tant qu'utilisatrices de DAL vous pouvez aussi nous rejoindre sur le forum "d'allaitement pour tous" qui est un forum d'entraide réservé aux utilisatrices de DAL :
http://aptforum.forumactif.com/

Qu'en pensez vous les filles ?
 

Del0911

Période de pointe
Tétouju,la consultante que j'ai vu m'a dit que même avec le DAL (accroché au sein) ça la fatiguerait ++ .Par contre je peux le faire avec le ptit doigt.
Je ne sais pas si ça va fonctionné..ma lactation est au plus bas et il est possible que ça ne revienne jamais!Je suis dépitée..je n'y crois plus du tout..Je vais quand même essayé toute la semaine mais j'avoue que je n'ai plus la force de continuer..J'ai déjà tenter pleins de choses qui n'ont pas fonctionné (ou très peu) donc je ne me fais plus d'illusions..
 
Haut