• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de lait par jour pendant la diversification

ccpech

Montée de lait
Bonsoir a toutes !

Alors voilà la diversification a bien commencé ma fille semble apprécier manger etvtantmieux !

Seul petit hic (moi qui me faisait du soucis pour la quantité de lait à laisser à la nounou) ma fille n'a pratiquement rien vu de la journée. Env 50 ml ... Elle semble ne pas accepter le biberon.

Petite question: combien de temps dois je essayer d'insister avec la nounou et le biberon? Je ne veux pas qu'elle manque de lait dans la journée..
Il faut que j'essaye la tasse a bec peut être ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @ccpech , la plupart des mamans disent "on propose, bébé dispose" ;)
Donc la nounou peut continuer à proposer, au biberon, au verre ou même dans les aliments (bouillies ou purées).
Mais si bébé refuse et mange autre chose en ton absence, ce n'est pas grave. Beaucoup de bébés se rattrapent des tétées non prises en journée à d'autres moments.
 

ccpech

Montée de lait
Bonjour
@Tatian@ oui en effet elle se rattrape la nuit ....
En tout cas cette nuit elle a été accroché au sein
Je vais laisser passer un peu de temps et voir comment ça se passe. Ma fille doit elle aussi s'adapter a ce nouveau rythme c'est logique.
Mais je ne souhaite pas que la fatigue s'installe trop donc si je vois qu'elle a tendance à re teter continuellement la nuit, nous essayerons avec la nounou, de trouver un moyen de lui donner son lait dans la journée autrement.
Peut être qu'en prenant, un peu plus tard, des soldes le soir, elle sera un peu plus calée !
J'espère !
Merci !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
@Tatian@ oui en effet elle se rattrape la nuit ....
En tout cas cette nuit elle a été accroché au sein
Je vais laisser passer un peu de temps et voir comment ça se passe. Ma fille doit elle aussi s'adapter a ce nouveau rythme c'est logique.
Mais je ne souhaite pas que la fatigue s'installe trop donc si je vois qu'elle a tendance à re teter continuellement la nuit, nous essayerons avec la nounou, de trouver un moyen de lui donner son lait dans la journée autrement.
Peut être qu'en prenant, un peu plus tard, des soldes le soir, elle sera un peu plus calée !
J'espère !
Merci !
Sa c’est un mythe tu verra les assiettes de pâtes rempli que raph s’enfile :) et j’ai toujours mon réveil vers 5h du mat (coucher minuit) et plus jeune il se réveiller vraiment tout le temps ^^ malgré les pâtes pleine de beurre hahah
 

Maximousse

Montée de lait
Bonjour,

Je me permets de poser ma question dans ce fil puisque c'est tout à fait le thème de ma problématique.

Mon fils a quasiment 6 mois et est gardé de 10h à 18h. Il prend un biberon de 180ml vers 13h et un de 180ml vers 16h et cela lui convient très bien.
Nous avons commencé la diversification, il en est désormais à un demi petit pot le midi, en plus de son biberon. Pour le goûter, nous n'en sommes pour l'instant qu'à quelques cuillères.
Les dames de la crèche me disent qu'il semble frustré à la fin du demi petit pot de midi, elles aimeraient que je leur donne le feu vert pour le pot entier. Et dans ce cas, elles me disent qu'il faudrait descendre le biberon à 150mL...
Mon fils tétouille la nuit mais surtout pour se réconforter, pas tellement pour manger. Sinon il tête une ou deux fois le matin, une fois le soir et nous avons ajouté un biberon de LA avant de se coucher. Si je fais le bilan de son apport quotidien en lait, j'ai peur qu'il n'ait pas assez si l'on réduit les biberons de la crèche qu'il boit entièrement avec plaisir...
D'un autre côté, je peine à fournir cette ration quotidienne et cela me simplifierait la vie de tirer moins en journée.
Qu'en pensez vous ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que penses-tu de laisser ton fils choisir ? Tu pourrais préparer deux biberons pour le midi (pour éviter de gâcher) et demander à ce qu'elles proposent le deuxième après le repas si il semble en vouloir.
Sinon selon les crèches tu peux voir pour proposer un laitage si les apports en lait te stressent. Et dans tous les cas, si ton bébé n'a pas son compte la journée il se rattrapera avec toi je pense.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon fils tétouille la nuit mais surtout pour se réconforter, pas tellement pour manger.
L'expérience des mamans nous apprend qu'il en faut pas sous estimer l'apport des tétées de nuit ;) On a très souvent l'impression que le bébé ne boit pas ou peu, mais en pratique, elles représentent une part non négligeable de l'apport sur 24h!
 

ccpech

Montée de lait
Bonsoir @Maximousse !

Pour te partager mon expérience, ma fille mange très très bien a midi les purées que je lui prépare je n'ai pas quantifié mais elle mange un bon bol. Même chose au goûter.
Elle tête le matin avant dede partir et je donne un biberon de 100ml a ma nounou qu'elle reparti sur la journée. C'est peu je sais mais jusqu'à maintenant elle s'en contentait. Elle avait même du mal a le prendre au biberon.
Elle tête a 18h quand je la récupère (elle est gardée de 9h a 18h).
Elle se couche vers 19h30 habituellement en tetant.
Elle se réveille vers 23h ou minuit puis vers 3 ou 4h
Je pense qu'elle rattrape son apport de lait.

Ma nounou aujourd'hui m'a dit pour la 1e fois que ma fille a eu faim. Elle lui a donné un yaourt, un petit biscuit.

j'hésite... je pense qu'il faut que je complète la journée avec du LA ou avec des yaourts.
Qu'en pensez vous ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'arrive un peu tard dans cette discussion mais je voulais juste témoigner sur 2 points : il faut se méfier des tirages en prévision de la reprise ou d'une absence car personnellement je tire 2 ou 3 fois moins quand bébé est nourri a la demande alors que pendant/apres son absence la je tire facilement ce qu'il a besoin (sauf soucis autre bien sûr). Ensuite, pour moi en tout cas, au départ il ne buvait pas chez nounou et se rattrapait quand j'etais la, puis il a commencé a prendre 1 puis 2 biberon mais seulement une fois qu'il avait faim et petit a petit il répartit mieux ses repas sur la journée. Au bout d'un mois de garde (4 jours 9h30) il prend entre 250 et 300ml.
Bref il faut leur faire confiance, il finissent par s'adapter ;)
 

ccpech

Montée de lait
Bonjour @AngyRegg
c'est ce qui se passe ici au début elle ne voulait pas du biberon en mon absence puis petit à petit elle a accepté mon lait au biberon.
Je me demande juste si elle a assez d'apport en lait sur la journée de garde.
Certes il y a la tétée du matin et celles du soir mais bon... quand je regarde le carnet de santé de mon aîné qui a eu du LA très vite (4mois) a 6-7 mois il buvait des biberons de LA de 200 ml midi et soir !!!
 

ccpech

Montée de lait
@AngyRegg je n'arrive pas tirer plus (je ne tire qu'entre midi et deux ) et elle ne buvait pas plus.
Ça fait un mois qu'elle est chez la nounou et c'est la 1e fois où elle me dit que ma fille avait faim... Ce n'est peut êt
re que passager...
Après elle se porte très bien ! Je me pose peut être des questions pour rien !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le Dr Newman (pédiatre Américain) un bébé diversifié n'a pas besoin de complément de lait industriel ;)
On peut proposer des laitages si cela fait partie des habitudes alimentaires de la famille, mais ce n'est pas indispensable.
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait le lait industriel est un substitut au lait maternel. Lorsque le bébé est diversifié il n'a plus besoin de substitut puisqu'il est capable d'avoir des apports complémentaires avec d'autres aliments ;)
Les familles qui consomment des laitages en proposent généralement aux bébés (plutôt sans sucre).
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ccpech tu as possibilité de tirer au moment de la tétée de retrouvailles peut être (en même temps que bebe tête) ? C'est ce que je fais actuellement
 

ccpech

Montée de lait
@AngyRegg oui il faut que je trouve un autre moment pour faire un 2e tirage quoi qu'il arrive.
La tétée de retrouvaille je ne sais pas, elle est souvent précipitée limite encore en manteau
Tu arrives a a faire combien de tirage par jour?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Normalement je tire 3 fois. Une fois le matin, en même temps qu'il tête, une fois a midi au travail et une fois pendant la tétée de retrouvailles. Mais j'essaie d'enlever le premier tirage les jours de travail en ce moment car ça me prend trop de temps pour tout preparer pour partir chez la nounou et vu que bebe tête plusieurs fois la nuit en ce moment c'est pas ce tirage qui est le plus efficace pour moi. Sur les deux autres tirages j'arrive à avoir l'équivalent de ce qu'il boit chez la nounou maintenant. Les jours de repos je tire une fois histoire de faire un tout petit stock.

Pour moi non plus ce n'est pas évident de tirer pendant la tétée de retrouvailles mais vu que ça fait plus de 5h que je n'ai pas tiré c'est vraiment la plus efficace et quand bébé tête en même temps sur l'autre sein il paraît que c'est plus stimulant. Mais si c'est trop compliqué pour toi avec ton tire lait essaie peut-être de tirer juste après (ou avant de partir du travail mais c'est peut-être pas évident non plus)
 
Haut