• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de lait par jour pendant la diversification

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ont également constaté des préférences avec la tasse à bec...
À 6 mois, un bébé peut aussi boire au gobelet.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le gobelet "tout bête" semble être le moyen le plus "neutre" pour le bébé.
Certaines mamans choisissent aussi de faire des bouillies fluides et de faire donner le lait à la cuillère par ce moyen.
D'autres mamans décident de donner quand même le biberon et restent attentives aux signes d'une éventuelle confusion.
Enfin, lorsque le bébé est diversifié et accepte bien les solides, certaines mères choisissent de ne pas faire donner de lait en leur absence.
 

Choupie chups

Colostrum
J'opte pour la tasse à bec et verrais si elle l'accepte! Pour se passer carrément de mon lait en mon absence c'est trop risqué, elle a trop de besoins en lait pour ne manger que des purées de fruit ou légume pendant mes 10h d'absence! D'ailleurs, à quel âge peux t'on donner d'autres produits laitier pour se passer de LM pdt tout ce labs de temps? J'ai vu que les yaourts au lait de chèvre était ce qui se rapprochais le plus de la composition du LM par rapport à d'autre laits d'animaux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut donner des produits laitiers dès le début de la diversification si le bébé les tolère bien.
C'est vraiment un choix personnel. Certaines mamans ne sont pas à l'aise avec l'idée de donner un autre lait animal, d'autres donnent des laitages uniquement en leur absence et enfin, certaines mères en donnent aussi en leur présence.
Concernant le choix du lait animal, là aussi c'est personnel, aucun lait animal n'est "plus proche" du lait maternel comme le montre ce tableau :
composition_lait.jpg

Source https://www.lllfrance.org/vous-info...e-physiologie/1017-composition-du-lait-humain
 

ccpech

Montée de lait
Bonsoir
Je "m'incruste " dans cette discussion qui date un peu mais elle a répondu a pas mal de mes questions !
J'en ai encore quelques une
Ma pu
puce va avoir 6 mois dans une semaine je vais commencer la diversification ce WE elle semble être intéressée par ce qu'il y a dans mon assiette!
Cela m'arrange puisqu'elle commence a être gardée a temps plein (9h-18h) et au vu de ce que j'ai lu précédemment, il le faudrait donner à la nounou pratiquement 400 ml de lait ce qu'il est très compliqué pour moi (pas assez de stock et je ne peux pas tirer autant en complément dans la journée).
Toujours est il que je me demande si je ne vais pas devoir soit compléter par du LA (mais lequel ?) Soit lui donner rapidement des yaourts ( mais lesquels?) au moins temps de garde ...
Elle ne tête pas beaucoup 4-5 fois sur une journée donc je me suis basée sur env 850 ml/ jour et en principe, elle ne devrait avoir que 2 bibis chez la nounou celui de midi et celui de 16h.
J'ai entendu parler du lait de jument ? Pas donné a priori ..?
Ou alors du lait de chèvre ? Ou une purée de lait d'amande ?

Vos conseils sont les bien Venus!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
6 mois 4-5 tétés sa me semble peu ;)
Ici à 6 mois raph été déjà diversifié DME mais il mangeai déjà comme un petit ogre sa l’empecher pas de faire un grand nombre de tété + de 8 et il été garder de 9h30 à 18h30 il prenais 4 biberon de 100 ml + compote + purée (pas de morceaux chez la nounou sa l’angoissait )


Tu pourra tirer au boulot même 10 min? Sa se trouve tu a une très grande capacité de stockage et tu va tirer 300 ml d’un coup :eek: moi je devais tirer 240 à peu près je faisai 2 tirage mais on est pas toute égale fasse à sa.


Sinon pour les yahourt les classique nature au lait entier sont meilleur que les produit bébés bien trop sucrée avec je ne sais quoi dedans (comment on peux garder des yahourt dans un placard :eek:)
 

ccpech

Montée de lait
Je trouve aussi quelle ne tête pas bcp !
En fait elle tête le matin vers 7H30-8h vers 12h-12h30 au goûter 16hou 17h et le soir avant le coucher (19h)
Après je ne compte pas les tétées nocturnes !
J'aimerai au moins peut être donner a la nounou 2 bibis de 200 + compote ou yaourt histoire de a caler au goûter
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
200 ml dans un seul bib c’est énorme :) en tout cas c’est toi qui voit si elle tête la nuit sa compte c’est sur 24 heure les apports de lait ^^ a l’epoque ou raph été garder les tétés était principàement de nuit vu que je rentrais à 21 h ^^
 

ccpech

Montée de lait
@BeatriceRB pardon je me suis mal exprimée ! 2bibis de 100 ml !
Vous avez intégrer les compote de fruits rapidement ? Pensez vous que je puisse le prévoir en remplacement du bibi de 16h?

@Sorcelica ok alors oui elle est a 7-8 tétées sur 24h!
 

ccpech

Montée de lait
Je n'arriverai pas à donner 400 ml.... J'adorerai pourtant ... J'arrive a tirer max les bons jours 80 ml quand elle tete en même temps.
Je ne tire que le matin. Je pourrais tirer quelques fois a midi et le soir, je ne sors rien....
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a été de 4 à 7 mois à 3 biberons de 80 ml et c'est tout (pas/peu diversifiée). En septembre en rentrant à la crèche elle avait purée le midi et compote au goûter mais ça ne remplaçait pas les biberons (de taille variable).
Traditionnellement on remplace le biberon par yaourt ou fromage, mais si à la maison c'est tétées à volonté, il n'est pas obligé de donner des laitages pendant la garde, c'est selon tes envies et habitudes. Par contre si tu as peur que ta fille ait faim tu peux donner des aliments caloriques, banane et avocat plutôt que courgette, des féculents, du pain...

L'avantage que tu peux avoir avec une nounou plutôt qu'une crèche c'est que tu n'as pas le protocole ultra trop strict de la crèche. Donc discute bien avec la nounou, explique lui qu'un biberon de lait maternel FRAIS peut être réchauffé et proposé une deuxième fois dans la journée s'il n'a pas été fini. Qu'il se conserve plusieurs jours au frigo. Si tu n'as pas de marge il vaut mieux éviter le gaspillage.
 

ccpech

Montée de lait
Ma crainte est en effet qu'elle ait faim !
Et je ne veux pas forcément donner de laitage pendant la garde je souhaite juste qu'entre les premières purées et ce que je vais pouvoir lui donner comme lait, ma fille soit bien pendant la journée de garde !
Après a la maison c'est tétée quand elle veut c'est différent.

Comme pour ta fille @BeatriceRB je pense que la mienne pourrait se contenter de 2 bibis de 80 ou 100. Je suis au tout début de l'adaptation chez la nounou elle a passé une 1e journée où elle nacbu que 60 ml ( elle m'a attendu je pense et avait du mal avec le bibi) et 2e journée, un bibi de 100 ml + moi qui suis arrivée pour le gouter.
Aux dires de la nounou elle en aurait bien pris plus de 100.
Par contre ce que je n'ai pas apprécié c'est qu'elle a utilisé une autre tétine que la mienne car elle trouvait que ma fille avait du mal! C'est sur, elle ne senvoit pas 200ml en 3 mon comme les autres !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le biberon insiste bien sur l'importance de prendre son temps. À la crèche elles m'ont dit que ma fille luttait un peu avec la tétine (toujours taille 1 à 11 mois 25 jours). J'ai expliqué que c'était fait exprès (la mère sadique :D) et que pour préserver l'allaitement c'est important qu'elle prenne son temps. Ça a été parfaitement accepté.

Si ta nounou n'est pas receptive à l'argument allaitement tu peux essayer la culpabilité. Donner un biberon trop vite ça ressemble à du gavage.
 

ccpech

Montée de lait
Oui je vais lui expliquer la semaine prochaine et peut être lui confier le calma dont le débit est un peu plus fort que celui que je lui ai confié

Lui donner de l'avocat au gouter me plaît bien !!! J'aime tellement ca !
Vu que je démarre la diversification il faut que j'attende un peu non pour les fruits ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ccpech , as tu lu cet article?https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite il est très complet et on peut y lire qu'il n'est pas nécéssaire de retarder l'introduction d'autres aliments que les fruits et légumes, au contraire! Ce dont le bébé a le plus besoin c'est de fer et de zinc, présents dans les produits animaux.
Après 6 mois, un bébé qui est gardé et diversifié n'a pas besoin de compléments de lait industriel. Voici ce que dit le Dr Newman :
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Source https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Pour ce qui est de la nounou, les mamans disent souvent que les personnes qui gardent bébé sont déstabilisées par le rythme des bébés allaités qui boivent moins et plus souvent. Elles peuvent avoir l'impression que la maman "rationne" son bébé ou qu'il a un rythme anarchique. Informer la nounou sur les habitudes de bébé à la maison et sur ses besoins spécifique permet souvent d'améliorer les choses ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mythe d introduire les fruits plus tard c'est uniquement une histoire de goût. Certains craignent que si bébé commence d abord avec les fruits, au goût plus sucrés, il ne voudra pas manger de courgette.
Mais pas de raison médicale à attendre.
 

ccpech

Montée de lait
Merci @Tatian@ pour ces 2 articles que je n'avais pas lu!
C'est en effet très perturbant, des que l'on souhaite se renseigner un peu, on trouve tous les avis et leurs contraires !
Je vais donc pour résumer moins me prendre la tete!!

L'approche DME va beaucoup plaire a ma fille qui est surtout très intéressée par la prise en main des choses. Je le ferait dans un 1e temps a la maison pas chez la nounou.

Nous mangeons bio local et de saison.
Je vais donc donner a ma fille les légumes que nous mangeons sans ordre particulier. Par chance c'est la saison des carottes patates douces fenouil epinards potimarron etc ... Je pense aller doucement avec les choux par contre (pour son transit)

Pour la viande et le poisson je ne sais pas encore ... Nous ne mangeons pratiquement que de la volaille et des œufs.
Je vais peut être attendre un peu (7 mois) ?

Je vais donner a la nounou le lait que je peux tirer sans trop me poser la question de savoir si elle en aura assez ! Je compléterai avec une compote de fruits ou une bouilien lait + puree d'amande ou de sesame si elle semble avoir faim.

Et oui en effet, je vais expliquer à ma nounou que ma fille boit régulièrement au sein, de petits quantités de lait, quelle n'a pas besoin d'un bibi de 200 ! Et qu'il vaut mieux lui donner plusieurs petits bibis

Merci encore @Tatian@ et @BeatriceRB pour vos conseils précieux me voilà plus sereine
 
Haut