• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de lait par jour pendant la diversification

Choupie chups

Colostrum
Bonjour, voilà je me pose pas mal de questions sur les besoins alimentaire de ma fille :D
Quels sont les quantités de lait maternel nécessaire à un bébé de 6 mois qui mange des purées de légumes le midi et une compte de fruit au goûter? Je pense bien que cela dépend des jours et selon l'appétit du bébé (ce ne sont pas des machines ces ptits choux :D) mais j'ai besoin d'être rassurée sur les quantités de biberons que je devrais préparer quand je reprendrais le travail aux 6 mois de mon bébé. Est-ce vrai qu'un bébé allaité boit moins de quantité qu'un bébé non allaité? Je suis surprise de voir des bébés boire des 180/210ml en une seule prise alors que je prévois au congélateur des doses de 80ml (tirage d'une tétée). Merci de vos réponses!
 

Eileen

Période de pointe
Coucou,
Alors pour mon titi gardé à partir de ses 6 mois, je donnais 300-350Ml pr 6à8h de garde. Il a actuellement 8mois, je suis passée à 300Ml. La nounou m a dit que s il y avait plus ds le biberon il les boirait. Il a puree viande et compote aussi sur sa journee de garde.
Voila si ça peut t aider
 

Choupie chups

Colostrum
Merci de votre réponse! quand votre titi avait 6 mois il buvais ces 300/350ml en combien de biberons? désolé pour mes questions un peu bizarre mais vu que quand je tire mon lait à la place d'une tétée je n'obtient que 80ml, j'imagine que c'est une portion que ma fille boit?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Ma fille n'est pas encore diversifiée mais ellexa 5 mois et prend de biberons de 80 ml en général.
Est ce que la personne qui gardera ton bébé pourra préparer ou compléter un biberon si besoin ? La crèche où sera ma fille en septembre veut des biberons tout prèt alors que pour l'instant la nounou adapte les quantités.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour eviter que bébé soit frustré au sein, mieux vaut prévoir des petites quantités en plusieurs fois.
Il faut des fois se battre avec la personne qui garde car elles ont l'habitude de biberons de 210.
 

Choupie chups

Colostrum
C'est papa qui gardera notre petite et c'est une chance! Donc vaut mieux qu'il prépare 5 biberons de 80ml pendant mon absence pour avoir environ 400ml de mon lait (sur une absence de 9h), avec en option purée de légume et fruit. Le plus compliqué va être d'obtenir une telle quantité de lait pour faire des réserves tout en continuant de la nourrir! Et sachant qu'au travail je ne pourrais tirer que 2x mon lait! (mon post aurais mieux eu sa place dans le sujet "travail et allaitement" dsl!). Il y a des mamans dans mon cas?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille boit peu en mon absence (~300 ml, 320 les bons jours) de 10h donc en 2 tirages je m'en sors. Sinon selon le rythme de vos soirées tu peux rajouter une tétée fictive le soir avant d'aller te coucher.
 

Eileen

Période de pointe
Il a 2 biberons chez la nounou. Pr tes tirages de 80ml, ce n est pas forcement representatif de ce que ton bébé boit. Ds mon cas je fais 2 tirages au boulot, actuellement il tete tellement la nuit que mon tirage de midi est bien diminué par rapport à ce que je tirais au début de ma reprise.
Tu verras la premiere semaine ce qu il souhaite boire. Utilise bien des tétines avec le plus petit débit.
 

vanessa67

Hyperlactation
Si c'est papa qui garde bébé, je te conseille d'éviter le biberon (risque de confusion sein-tetine - mise à mal de l'allaitement) et qu'il lui donne au dal au doigt: ici c'est ce qu'on fait et les deux sont fans, ça leur procure une proximité proche de l'allaitement par rapport à une tétine !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Choupie chups , pour te donner une idée, on estime qu'un bébé allaité boit environ 850ml de lait par 24h tant que celui ci représente la part la plus importante de son alimentation (soit jusqu'à environ 1 an à peu près). Pour se donner une idée de la quantité bue par ton bébé par "repas", tu peux diviser ce chiffre par le nombre de tétées par 24h. Bien sûr tout cela reste approximatif, car les bébés ne boivent pas toujours la même quantité à chaque tétée, ils prennent de quelques gorgées à 150ml.
Au fur et à mesure que le bébé consomme des aliments solides, variés et nourissants, la part du lait dans son alimentation diminue. Le sevrage est un processus très progressif qui fait que le lait est remplacé petit à petit par d'autres aliments.
 

Choupie chups

Colostrum
Ma fille boit peu en mon absence (~300 ml, 320 les bons jours) de 10h donc en 2 tirages je m'en sors. Sinon selon le rythme de vos soirées tu peux rajouter une tétée fictive le soir avant d'aller te coucher.
Impossible de faire un tirage le soir, elle est pendue à mes néné toute la soirée jusqu'à s'endormir :D d’ailleurs, je ne sais donc pas comment l'aider à apprendre à s'endormir seule o_O



Si c'est papa qui garde bébé, je te conseille d'éviter le biberon (risque de confusion sein-tetine - mise à mal de l'allaitement) et qu'il lui donne au dal au doigt: ici c'est ce qu'on fait et les deux sont fans, ça leur procure une proximité proche de l'allaitement par rapport à une tétine !
J'ai acheté le biberon medela avec la tétine calma! Normalement, il n'y aurais pas de confusion avec ce type de biberon, encore faut'il que ma louloutte l'accepte! :D



Bonjour @Choupie chups , pour te donner une idée, on estime qu'un bébé allaité boit environ 850ml de lait par 24h tant que celui ci représente la part la plus importante de son alimentation (soit jusqu'à environ 1 an à peu près). Pour se donner une idée de la quantité bue par ton bébé par "repas", tu peux diviser ce chiffre par le nombre de tétées par 24h. Bien sûr tout cela reste approximatif, car les bébés ne boivent pas toujours la même quantité à chaque tétée, ils prennent de quelques gorgées à 150ml.
Au fur et à mesure que le bébé consomme des aliments solides, variés et nourissants, la part du lait dans son alimentation diminue. Le sevrage est un processus très progressif qui fait que le lait est remplacé petit à petit par d'autres aliments.
Merci beaucoup pour toute ces infos! C'est très angoissant de m'imaginer obtenir de telles quantités pour l'aider à se passer d'un autre lait que le miens! Je serais absente de 5h30 à 16h! Je pense que la fin d'aprèm sera tétée open bar! J'espère qu'elle aura assez à manger le soir car avec la fatigue du boulot, la lactation diminue il parait... Et puis, sans vouloir trop déranger avec mes questions, quel tire lait manuel me conseiller vous à investir pour le travail? J'ai en location le tire lait électrique kitett fisio vanity à double pompage mais il est trop volumineux pour être transporter. Il n'existe pas de manuel double pompage pour gagner du temps? Les pauses de tirages serait sinon donc doublé pour tirer des deux seins à chaque fois avec un simple pompage...



Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre! <3
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En manuel j'imagine qu'il faut en prendre 2 pour faire du double pompage.
Sinon en électrique il y a des modèles plus discret que d'autres. J'utilise le ardo calypso et je trouve que ça va. En tout cas les gens dans les bureaux à côté du local où je tire ne sont jamais venus demander ce qu'était ce bruit. Et je crois avoir lu que le Symphony est hyper discret, mais plus gros.
 

Charivari

Hyperlactation
J'ai acheté le biberon medela avec la tétine calma! Normalement, il n'y aurais pas de confusion avec ce type de biberon, encore faut'il que ma louloutte l'accepte! :D
J'utilisais la calma. Mon fils a fait une confusion.
Le débit de cette tétine est très puissant impossible de le diminuer et le donner à l'horizontale ne change pas grand chose.

Tu devrais tenter autre chose que le biberon si tu veux vraiment éviter une confusion.
 

vanessa67

Hyperlactation
@Choupie chups , effectivement comme l'a dit Sharizhai, la tétine calma est particulièrement connue pour être une des pires niveau confusion ... J'ai vu plusieurs témoignages de mamans qui ont eu ce pb, surtout à cause du débit très élevé (certains bébés manquent de s'étouffer tellement ça coule vite)
Les tétines pseudo anti confusion ne sont que du marketing, le risque 0 n'existe pas ....
Chez certains ça marche très bien, chez d'autres non, d'autres encore ne montrent aucun signe jusqu'au jour où.. Il faut aussi savoir que ça peut arriver n'importe quand ,au 1er ou au 1000e biberon !
C'est bien sûr toi qui voit, mais il est important de le faire en connaissance de cause (et pas avec seulement les arguments commerciaux accrocheurs et mensonger en plus )
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Impossible de faire un tirage le soir, elle est pendue à mes néné toute la soirée jusqu'à s'endormir :D d’ailleurs, je ne sais donc pas comment l'aider à apprendre à s'endormir seule o_O
Là encore, beaucoup de mamans témoignent du fait qu'en leur présence leur bébé s'endort exclusivement au sein, et lors de la garde, il s'endort tout seul.
 

Choupie chups

Colostrum
J'utilisais la calma. Mon fils a fait une confusion.
Le débit de cette tétine est très puissant impossible de le diminuer et le donner à l'horizontale ne change pas grand chose.

Tu devrais tenter autre chose que le biberon si tu veux vraiment éviter une confusion.
@Choupie chups , effectivement comme l'a dit Sharizhai, la tétine calma est particulièrement connue pour être une des pires niveau confusion ... J'ai vu plusieurs témoignages de mamans qui ont eu ce pb, surtout à cause du débit très élevé (certains bébés manquent de s'étouffer tellement ça coule vite)
Les tétines pseudo anti confusion ne sont que du marketing, le risque 0 n'existe pas ....
Chez certains ça marche très bien, chez d'autres non, d'autres encore ne montrent aucun signe jusqu'au jour où.. Il faut aussi savoir que ça peut arriver n'importe quand ,au 1er ou au 1000e biberon !
C'est bien sûr toi qui voit, mais il est important de le faire en connaissance de cause (et pas avec seulement les arguments commerciaux accrocheurs et mensonger en plus )
D’accord, j'ai annulé ma commande du coup! :D Je pense opter pour une tasse à bec, qu'en pensez vous? Le DAL me parait compliqué, j'aimerais que mon homme ai quelque chose de simple pour nourrir notre fille en mon absence mais est-ce quand même confortable pour ma puce? Son besoin de sussions ne sera pas assouvit avec une tasse à bec, est-ce grave? Merci de vos réponses :)
 

vanessa67

Hyperlactation
Pour le besoin de succion ,il y a ses mains, jouets etc. Pas besoin d'autre chose tant qu'elle est nourrie à la demande ;)
 

Choupie chups

Colostrum
D’accord merci! J'ai vu qu'il y avait des tasses à bec dur et à bec en sillicone! Ces dernières sont mieux adapté au palais des touts petits? ou mon bébé risque de le téter et risque finalement aussi une confusion sein /tétine?
 
Haut