• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

Oléa

Hyperlactation
Je n'ai pas beaucoup de temps, mais rapidement :
Dans ton " état " de toute manière tu ne peux pas par la force. Ce que je faisais enceinte: je disais à Poupon qu on devait y aller en le prenant par la main. Il est important qu il y ait un contact physique pour que l enfant entende notre demande ( Filliozat nous dit que ça marche aussi avec nos hommes). Mon Poupon a également besoin de finir ce qu il fait avant de partir, du coup je lui dis souvent " quand tu as fini tout livre, on va se laver" ( par exemple).
Mon mari est plutôt pour la force, comment gère t on cette différence ? Et bien, pour l instant, on ne gère pas du tout, chacun gère comme il l entend, ça pourrait être une solution, mais la méthode par la force me rend parfois furieuse et c'est problématique.
Pour le cododo à 4, Papa, frère aîné, maman et bébé, c'est possible, du moins, chez nous ça se passe super bien et j espère que ça va continuer comme ça un bon moment.
 

mamamilou

Période de pointe
je suis désolé mon bébé à 8 mois et pour lui fair faire quelque chose ce n'est pas encore compliqué à cet age là ... je pense que je serais aussi dans la négociation... du genre proposer une chose ou l'autre. par exemple soit tu montes dans la poussette soit c'est moi qui te met dedans. que veux tu faire ? peut être lui proposer de prendre un jouet et de partir avec ? je ne sais pas... je n'ai pas encore testé. mais avec mon neveux j'arrivait à la faire manger à table s'il pouvait prendre son jouet à côté de lui ...
Pour le cododo à 4 je comprend ton point de vue, et je crois comme Oléa que c'est possible et que ça peut très bien se passer. il faut effectivement trouver votre équilibre, ne pas oublier d'être mère, femme et amante en même temps... tout ça est vraiment très très difficile. mais j'ai l'impression que vous communiquez beaucoup entre vous ... c'est super! tout finira par aller courage.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Céline,

Je suis heureuse de lire que la situation est plus agréable avec ton petit garçon. Il apprécie certainement de partager ces moments privilégiés avec sa maman !

As-tu déjà lu des livres d'Adèle Faber et Elaine Mazlish ? Ils sont plein d'idées et d'astuces pour les parents qui se penchent sur la communication non violente. Le livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent présente très clairement les principes de bienveillance qui leur tiennent à coeur. Il est aussi pratique à présenter à quelqu'un qui n'a pas le temps de lire (le Papa ? :) ) car chaque chapitre a un petit récapitulatif des idées et des pages de bande dessinée de cas pratiques, donc ça se lit vite.

Il y a plusieurs pistes pour faire collaborer les enfants qui rejoignent les bonnes idées de Mamamilou et Oléa : prévenir à l'avance de ses attentes, donner le choix, trouver un accessoire plaisant, ou encore prendre le pli du jeu "le premier qui met ses chaussures a gagné !" "tu préfères aller dans la poussette en sautant comme un lapin ou en chantant très très fort ?" ... Bref, je trouve que c'est une super source d'idées, même s'il faut ensuite trouver ce qui convient à chaque enfant et à chaque situation, tout en se rappelant que parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, on peut finir par râler. Il n'y a malheureusement pas de recette magique pour communiquer parfaitement mais l'important c'est de souhaiter être bienveillant et de rattraper le coup si on sent un jour qu'on a eu une attitude dont on n'est pas trop fier.

Pour le cododo, tu nous dis que ce qui te plairait, c'est d'être tous les 4 dans la même chambre. Que penses-tu d'évoquer cela avec ton compagnon, ne serait-ce que pour que l'idée fasse son chemin et que vous puissiez échanger vos pointes de vue ?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
un passage dans ton message m'a interpellé, l'animatrice d'une réunion sur la non violence préconise l'usage de la force pour aller dans la poussette ??! Ma petite n'a que 10 mois donc je ne sais pas quelle patience et difficultés j'aurais mais personnellement si je devais la "forcer en lui BLOQUANT les bras" pour aller dans la poussette je le vivrais clairement comme un échec et surtout comme de la violence ordinaire...
 

CelineB

Montée de lait
Coucou les filles,
Encore une fois merci pour vos messages plein de ressources et de bons conseils. Pour la communication bienveillante, on essaie de faire au mieux, oui, et comme toi Olea, j'ai parfois l'impression qu'on est pas forcément d'accord avec le Papa mais je crois que j'avais lu dans un livre qu'effectivement ce n'était pas trop grave car ainsi, l'enfant comprend que chacun a sa propre façon de faire (à condition de ne pas interférer dans la façon de l'autre, ce que j'ai bien du mal à me retenir de faire surtout quand je vois que le ton monte .... J'avoue ....) Mais bon, tant qu'on est d'accord sur la finalité ....
Voilà les solutions que j'essaie (par exemple pour le lavage des dents, qui est difficile pour lui en ce moment) :
1/ "Grand loulou, les dents" => rien
2/ "on va raconter la petite histoire de Inciv, de Momo et de Cani qui veulent prendre un bain" avec forces images pour expliquer que les petites dents incisives, canines, et molaires, ont besoin de prendre un bain par jour : incisives, pour être belles et blanches, canines pour bien pouvoir mordre et molaires pour mâcher correctement. Un bon bain avec plein de dentifrice => rien
3/ "on lave les dents et Maman raconte une histoire, sans dent propre, Maman ne pourra pas raconter d'histoire" => OK pas d'histoire mais rien
4/ "Maman est contrariée car elle s'inquiète que tu aies les dents malades" => écoute mais rien
5/ "si les dents deviennent malades, on pourra aller chez le dentiste et ce n'est pas rigolo du tout le dentiste" => écoute mais rien
6/ "Tu te souviens en début de semaine, tu t'étais lavé les dents et tu pouvais boire dans ton petit gobelet, tu avais bien aimé non ? Tu voudrais recommencer ? " => Non
7/ "Tu laves les dents de Maman et Maman lave les tiennes" => OK lave les dents de Maman (s'amuse beaucoup), mais garde la bouche ostensiblement fermée ...
8/ "On se lave les dents ensemble ce soir" => rien
9/ "Je te propose deux choix : te laver les dents avec ta brosse à dents ou avec un coton tige" (mouillé, j'ai vu que çà ne pouvait pas faire de mal et pour prendre le pli çà m'irait) : que préfères-tu ? => Non ; "Tu préfères te laver les dents avant ou après le bain" => ni l'un ni l'autre ...
Du coup, pour le moment, j'ai laissé tomber le brossage de dents, je lui propose toujours tous les soirs mais sans résultats probants ! Je vais essayer en le prenant par la main pour l'accompagner pour se brosser les dents, c'est une bonne idée, je n'ai pas testé (merci Olea)!
En fait, nos ateliers sont effectivement basés sur la méthode Faber / Mazlish comme tu le dis, AlixL, c'est une très bonne source d'inspiration, j'ai adoré ces bouquins avec les BD en plus c'est très parlant. Mais la personne dit qu'on négocie trop et qu'il y a des choses non négociables (et que du coup, l'enfant ne s'y retouve pas car il n'a pas de "cadre" ?).... Effectivement je suis plus dans la négociation c'est vrai ou dans le jeu comme tu dis, mamamilou. Même si c'est plus fatiguant, c'est sûr, en même temps, je me dis que crier après un enfant, c'est également épuisant, et surtout culpabilisant (pour un résultat souvent très décevant) en plus, donc très peu pour moi !! Pour moi en fait, tout se négocie (sauf bien sûr traverser la route devant une voiture ou mettre les mains sur les plaques de cuisson etc ...). Surtout qu'en effet c'est le but même de cette méthode, d'apprendre à communiquer sans violence, donc moi aussi je suis un peu surprise, comme toi AnnaC, qu'on nous conseille finalement une méthode relativement violente...
Pour le cododo, on est actuellement tous les deux avec grand loulou dans sa chambre, et Papa dort dans notre chambre ; on en parle mais on n'est pas d'accord pour le moment, pour le Papa, c'est une situation transitoire et grand loulou devra dormir dans sa chambre seul rapidement ... Moi j'envisage de rester dans la chambre de grand loulou avec petit loulou dans un lit à côté pour pouvoir l'allaiter plus facilement ! Après je me pose (encore) des questions : comment grand loulou verra l'arrivée de petit loulou dans sa chambre, est ce que çà ne l'embêtera pas de partager sa chambre avec lui/elle ? Est-ce que le sommeil de grand loulou ne pourra pas être perturbé par le sommeil d'un nourrisson sachant qu'il rentre à l'école en septembre ... ? Bref, des questions, encore des questions !!
Allez, je m'arrête là les filles, merci encore pour tous vos témoignages/conseils/ tout votre soutien ; c'est précieux pour moi ! Merci beaucoup :)
 

Oléa

Hyperlactation
Intéressant, toutes tes démarches pour le brossage des dents, je vais te piquer tes idées ;-)
Je m étais posée des tas de questions, comme les tiennes, quand j étais enceinte du deuxième, entre autre, j avais peur que petit Poupon réveille grand Poupon, pour l instant ce n'est jamais arrivé ( petit Poupon a 7 semaines). Pour que grand Poupon accepte la présence de petit Poupon, je lui ai souvent expliqué comment on aller dormir et ça c'est passé sans problème.
Ton accouchement est prévu pour quand ( vis à vis de la rentrée en septembre) ?
 

mayalabeille

Montée de lait
Je crois qu'on est beaucoup a se poser des questions avant l'arrivée de bébé 2!
Merci pour ce témoignage rassurant Oléa :)
 

CelineB

Montée de lait
Oui merci Oléa, merci mayalabeille, je me sens moins seule à me poser des tas de questions !
Miracle, grand loulou a bien voulu retenter le brossage de dents ce soir !! Comme quoi rien n'est perdu avec les enfants :) Bon, il a remangé une petite compote derrière, mais bon c'est quand même un succès ! Tiens moi au courant si une des pistes que j'ai mises marche pour ton Grand Poupon !
Pour le cododo, c'est une bonne idée de lui expliquer comment on va dormir après l'arrivée du petit loulou : je vais commencer à lui expliquer :) Mon accouchement est le 15/05 donc effectivement il aura un peu moins de 4 mois pour s'habituer avant la Grande Rentrée ! Et toi, Olea, tu arrives à coallaiter les deux ? Grand Poupon se réveille encore la nuit ? N'est pas réveillé par les tétées de Petit Poupon ? Et toi mayalabeille, bébé2 est déjà né ? Tu co-allaites et cododotes aussi ?
 

Oléa

Hyperlactation
Grand Poupon a fait mes nuits vers 20 mois je pense, hors accident, il dort d une traité et n a jamais été réveillé par son petit frère. Le cododo se passe donc très bien.

Le co allaitement, c'est plus mitigé. Je n'ai pas de sentiments de rejet vis à vis du grand, certaines positions pour co allaiter ne me sont pas confortables et la différence de succion est surprenante, parfois je préfère celle du grand, parfois celle du petit.
Ce matin, il y a eu deux co tétées, je n'ai pas trop aimé la première, j'ai adoré la deuxième avec grand Poupon qui caressait petit Poupon et mes deux amours qui se sont endormis dans mes bras et en se tenant la main.

La grande rentrée sera peut-être un bonus pour ton grand loulou: l école, c'est surtout jouer avec des tas de copains.
 
Dernière édition:

CelineB

Montée de lait
j'ai adoré la deuxième avec grand Poupon qui caressait petit Poupon et mes deux amours qui se sont endormis dans mes bras et en se tenant la main.
J'adore !! Que c'est mimi toute cette tendresse :)

Merci pour ton témoignage Olea, oui, espérons que la rentrée se passera bien ...
 

mayalabeille

Montée de lait
C'est chouette de voir que nous sommes plusieurs à essayer les recettes de Faber et Mazlich et à avoir les mêmes interrogations :)
Pour ma part, mon bébé 2 naitra en mai, et mes enfants auront deux ans d'écart.
On cododote avec notre fille dans un grand lit pour notre plus grand bonheur, notre fille dort entre papa et maman :)
bon c'est sur il va falloir s'organiser avec l'arrivée de bébé 2
Ma fille ne fait pas ses nuits, mais ça va finir par venir
j'espère juste que ça arrivera avant ma reprise du travail en septembre, car j'ai du mal à imaginer me réveiller autant de fois la nuit par deux et tenir les journées
j'ai tout de même vu qu'on peut de plus en plus discuter avec ma fille pour diminuer la durée des tétées (mais pas le nombre pour l'instant, au moins 5 ...), dans ce cas, elle a vraiment besoin de contact physique
J'espère que le coallaitement permettra des beaux moments comme toi oléa :)
 

Oléa

Hyperlactation
C'est vrai qu'il y a de beaux moments dans le co allaitement. Il y a eu des moments également difficiles, où j'ai regretté que grand Poupon téte encore. Je le revois en train de pleurer en me suppliant de téter et moi je ne pouvais pas. Ses pleurs me révélaient que je n arrivais pas à gérer la situation, que je le faisais souffrir, cela m oppressait, j étais furieuse contre ses pleurs et contre lui. C était le cercle vicieux, comme j étais furieuse, ça angoissait encore plus grand Poupon, ça m énervait encore plus, etc.
Bon, maintenant, ça va mieux, nous avons retrouvé une relation plus sereine :) et je pense que, dans mon cas, le co allaitement m a aidée dans ma relation avec grand Poupon.
 
Dernière édition:

CelineB

Montée de lait
Coucou, encore moi !!
Je reviens vers vous, et ce n'est pas pour le cododo, qui se passe relativement bien, j'ai fait abstraction des commentaires / jugements que je pouvais avoir de mon entourage, et grâce à votre soutien merci encore ! Je m'isole un peu pour les éviter maintenant. On dort tous, et c'est très bien comme çà !
Et le brossage de dents, c'est bcp mieux aussi, comme quoi en laissant retomber un peu la pression, çà finit par s'arranger !! En fait, le déclic s'est fait dans le bain, je lui ai proposé de se brosser les dents dans son bain, et il a bien voulu : il a un peu joué avec la brosse à dents et je l'ai progressivement incité à frotter les petites dents avec la brosse, il a fini par le faire ! J'ai aussi fait une check list avec les différentes étapes de la toilette du soir (se laver les dents, se brosser les cheveux, se laver les mains, ... avec des petites images pour représenter tout çà, et on la regarde avant de sortir de la salle de bains, et là je dis, "les dents, c'est fait ?" Quand il répond "Non" je me contente de lui dire "ah bon ?" en en rajoutant un peu dans les mimiques, je lui précise où est rangée sa brosse à dents, et il y va, çà marche pas à chaque fois, mais bon, globalement, c'est bcp mieux quand même). Bon, je dis pas que le brossage est toujours impeccable, mais grand loulou met bien la brosse dans la bouche, et je peux l'aider à frotter un peu les petites dents. J'ai laissé tomber le dentifrice pour le moment ;-) Chaque chose en son temps !
Le problème du moment, c'est que c'est moi qui emmène grand loulou chez la nounou le matin (il y va régulièrement le mardi et le jeudi et cette semaine, vendredi aussi car j'ai des RDV et pas d'autres solutions). Il y a un petit tableau dans la cuisine qu'on regarde en général le soir, et qui précise l'activité du lendemain (nounou, Papa et Maman, Papy et Mamie ...)...
Oui mais voilà, depuis qqs semaines, j'ai l'impression de ne pas y arriver, c'est à dire que tout pose problème : prendre le petit déjeuner, s'habiller, monter dans la voiture et en descendre (c'est là que c'est le plus horrible car je dois littéralement l'enlever du siège auto alors qu'il crie et se débat, j'ai essayé de discuter, de négocier, mais je n'y arrive pas, je pense qu'il ressent mon stress, et du coup, je culpabilise énormément, et je mets des heures à m'en remettre :-(... ). Cela peut durer des heures et on n'est pas chez la nounou avant 10h le matin (on est sensé y être pour 8 h, la nounou est relativement souple, ouf !). Cette situation me stresse, je le sens bien, et forcément, ce n'est pas très détendu le matin, ce qui peut aussi impacter le déroulement, je m'en rends bien compte.
Quand grand loulou ne va pas chez la nounou, en général, les étapes se passent relativement "bien" car on prend notre temps, mais ce qui pose essentiellement problème est la phase d'habillage et le change mais on peut plus prendre notre temps. On joue, on lit ... Je lui rappelle (trop?) régulièrement qu'il faut se changer ... Mais au bout d'un moment, c'est un peu bloquant si on veut sortir par exemple ... Et pareil, çà commence à me stresser, et je commence à trouver tout un tas d'arguments pour l'inciter à aller s'habiller (je propose des choix : se changer dans la douche, m'aider à enlever les habits, choisir ses habits avec moi, on ne pourra pas aller au pain si on s'habille pas - il adore aller chercher le pain, aller sur le pot, etc etc ... )... Mais qui ne fonctionnent pas ...
Ah j'ai l'impression que je suis pas douée quand même, j'ai l'impression que personne n'a ce genre de problèmes ; çà paraît simple de s'habiller avant de sortir mais chez nous çà pose problème :-(
Et vous, avez-vous des solutions ? Comment faites vous pour respecter un horaire ?
Merci d'avance les filles pour vos témoigagnes, et encore un roman, désolée ...
 

Oléa

Hyperlactation
Un truc qui marche bien chez grand Poupon, c'est changer la couche en chantant, façon un peu rigolote, comme ça il se laisse faire plus facilement.
Je te rassure, je crois qu à certaines périodes, tout le monde galère, certains mentent, certains agissent d une manière, d autres d une autre, mais tout le monde galère.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Céline et merci de nous donner des nouvelles !

C'est super tout ce que tu as mis en place pour le brossage de dents ! Penses-tu que certaines de tes idées pourraient fonctionner aussi avec la préparation pour une sortie ? par exemple faire des cartes avec les étapes pour aller chez la nounou (vêtements, chaussures ...)

Rassure-toi, c'est tout à fait fréquent d'avoir l'impression de passer des heures à préparer ses enfants avant de sortir. Je pense qu'on a toutes connu la galère du "mets tes chaussures / ton manteau / allez on y vaaaaaa", surtout si l'enfant n'a pas spécialement envie d'y aller justement ...

Je pense que comme pour les dents, tu vas finir par trouver les astuces qui marchent avec ton fils, même si en attendant ce n'est pas très agréable de partir une heure après avoir dit "on y va". J'espère que vous allez vite régler ce souci de préparation !
 

CelineB

Montée de lait
Merci les filles :)
Pour la couche, il y a du mieux, en effet AlixL, j'ai fait des petites cartes pour le matin et le soir avec les différentes étapes, et je crois que çà finit par rentrer pour le pot et les habits ! Quand mon grand loulou se suspend à la poignée en demandant à sortir, je lui dit très posément (enfin, j'essaie) : "je pense que tu sais pourquoi on ne peut pas sortir" ... Il me répond en général "habits" et va dans la salle de bains. Bon, dans la salle de bains, on y passe pas mal de temps mais au moins il a bien compris l'idée. Je vais peut être essayer comme tu le dis Olea de chanter çà se passera peut être mieux ...
Vous me rassurez en tous cas en me disant que pas mal de gens connaissent ce problème.
Pour la nounou, eh bien, je n'ai pas eu d'illuminations pendant le WE malheureusement et j'appréhende mardi matin ... Le Papa a essayé de proposer d'aller en vélo (normalement il adore faire du vélo) mais non, monter dans la voiture c'est encore mieux !! A pieds, je n'ose même pas proposer car je ne sais où on va atterrir ;-). Une solution, puisqu'il adore aller au pain, serait d'aller chercher le pain avant d'aller chez la nounou, j'essaierais peut être çà mardi si on n'est pas trop trop en retard ... Au point où j'en suis, faut bien essayer de toutes façons. A la réflexion, je crois qu'il ne comprend pas trop pourquoi je le dépose chez la nounou alors que je reste à la maison. Je lui explique que j'ai besoin de me reposer mais pas sûr que çà soit très parlant pour lui ... J'ai peur qu'il se sente délaissé ... Bref ... Merci en tous cas les filles pour votre soutien :) Bisous.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets d'intervenir. Ta dernière phrase me fait penser que c'est peut être ça le souci.
Tu transposes. Moi à sa place je ne comprendrais pas ... du coup tu ne dois pas être franchement hyper motivee non plus ?

Perso j'entre dans mon dernier mois et même si ça fait quelques temps que je suis à la maison mon fils de deux ans continue à aller à la crèche. En cas de rhume ou de petite maladie je me fais un plaisir de m'en occuper mais je tiendrais pas toute une semaine !

Il faut te sortir de cette culpabilité. C'est bien pour ton fils d'avoir des repères qui pourront rester même après la naissance.
Bon courage pour la suite en tout cas !
 

CelineB

Montée de lait
Merci bad mom de ton intervention. Non, je suis pas hyper motivée, c'est sûr, mais je me rends bien compte que je ne peux plus m'en occuper moi non plus toute seule tous les jours. Il continue effectivement d'aller chez la nounou le mardi et le jeudi. Est-ce que je peux te demander de préciser ce que tu veux dire par "tu transposes" STP ? Ce que je comprends : tu penses qu'il ne comprend pas pourquoi je le dépose chez la nounou pour la seule raison que je suis fatiguée et que moi je reste à la maison ? C'est bien cela ? Je me suis sentie obligée de me justifier en fait car avant je partais toujours avant 8h au boulot, et depuis que je suis arrêtée, ben forcément c'est plus souple et c'est moi qui l'emmène chez la nounou. Et j'ai justifié cela en disant qu'il fallait que je travaille depuis la maison (ce qui est vrai en plus), et que j'avais besoin de temps pour me reposer. Tu penses que c'est cela qu'il peut ne pas avoir compris, est ce que c'est bien çà que tu voulais dire ?
Merci en tous cas car çà me permet d'avancer et de trouver des solutions en abordant le problème sous cet angle là ... Mais va falloir trouver des solutions maintenant pour arranger cela ... J'espère qu'il n'est pas trop tard ... Va falloir que je réfléchisse à la façon de rattraper le coup ... Tu fais comment toi ? Tu lui dis quoi ? Allez, merci beaucoup. Bonne soirée.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben en fait mon fils adoooooorrrrrreeeee aller à la crèche. J'ai pas encore la chance qu'il parler mais à 2 ans quand je le vois courir dans les couloirs ou attendre devant la porte pour mettre ses chaussures pour y aller j'ai vraiment pas de doute :) .

Je dis que tu transposes car à l'origine je pense que c'est toi qui ne voulais plus franchement qu'il y aille. Il est probable que vous ayez chamboulé sa routine et que du coup il ait du mal à retrouver un rythme.

On a beau dire mais nos petits aiment les habitudes. Ça les rassure et les aide à se situer. Bon moi j'ai un "avantage" sur toi : c'est la crèche d'entreprise du papa donc 9 fois sur 10 c'est lui qui depose. ... mais même quand c'est moi je me tiens aux mêmes horaires.
Même quand j'ai été arrêtée en début de grossesse pour saignements on a gardé le même rythme.

Bref , je pense juste que ton petit bout à besoin de repères (et toi aussi). Si ça se passait bien avant Y'a pas de raison que vous ne retrouviez pas un équilibre.

Installer de nouveaux rituels ça prend du temps mais ça a du bon.
Le dernier en date c'est que je change la couche du soir (c'est à l'étage donc je ne le change plus très souvent) et je lui fait un massage pendant un bon quart d'heure. Avec ça c'est détente assurée et zéro coups de pied dans le bidon. J'espère maintenir ce rituel à la naissance de noeunoeuf :)
 

CelineB

Montée de lait
Merci bad mom, en fait je crois que c'est exactement çà !!! C'est pourquoi je t'avais demandé de préciser car il me semblait me reconnaître dans ton intervention :) Merci merci !! Bon ben, il va falloir refaire un rituel alors pour instaurer de nouveaux repères ! On va y rélféchir.
Finalement, tu vois, aujourd'hui, je l'ai gardé à la maison parce qu'il a une bronchite mais bon, c'est sûr que c'est une bonne excuse pour moi ... Je vais réfléchir à tout cela.
Le massage c'est une bonne idée pour se retrouver dans le calme avec nos petits bouts !!
Bisous et merci encore.
 
Haut