Coucou les filles,
Encore une fois merci pour vos messages plein de ressources et de bons conseils. Pour la communication bienveillante, on essaie de faire au mieux, oui, et comme toi Olea, j'ai parfois l'impression qu'on est pas forcément d'accord avec le Papa mais je crois que j'avais lu dans un livre qu'effectivement ce n'était pas trop grave car ainsi, l'enfant comprend que chacun a sa propre façon de faire (à condition de ne pas interférer dans la façon de l'autre, ce que j'ai bien du mal à me retenir de faire surtout quand je vois que le ton monte .... J'avoue ....) Mais bon, tant qu'on est d'accord sur la finalité ....
Voilà les solutions que j'essaie (par exemple pour le lavage des dents, qui est difficile pour lui en ce moment) :
1/ "Grand loulou, les dents" => rien
2/ "on va raconter la petite histoire de Inciv, de Momo et de Cani qui veulent prendre un bain" avec forces images pour expliquer que les petites dents incisives, canines, et molaires, ont besoin de prendre un bain par jour : incisives, pour être belles et blanches, canines pour bien pouvoir mordre et molaires pour mâcher correctement. Un bon bain avec plein de dentifrice => rien
3/ "on lave les dents et Maman raconte une histoire, sans dent propre, Maman ne pourra pas raconter d'histoire" => OK pas d'histoire mais rien
4/ "Maman est contrariée car elle s'inquiète que tu aies les dents malades" => écoute mais rien
5/ "si les dents deviennent malades, on pourra aller chez le dentiste et ce n'est pas rigolo du tout le dentiste" => écoute mais rien
6/ "Tu te souviens en début de semaine, tu t'étais lavé les dents et tu pouvais boire dans ton petit gobelet, tu avais bien aimé non ? Tu voudrais recommencer ? " => Non
7/ "Tu laves les dents de Maman et Maman lave les tiennes" => OK lave les dents de Maman (s'amuse beaucoup), mais garde la bouche ostensiblement fermée ...
8/ "On se lave les dents ensemble ce soir" => rien
9/ "Je te propose deux choix : te laver les dents avec ta brosse à dents ou avec un coton tige" (mouillé, j'ai vu que çà ne pouvait pas faire de mal et pour prendre le pli çà m'irait) : que préfères-tu ? => Non ; "Tu préfères te laver les dents avant ou après le bain" => ni l'un ni l'autre ...
Du coup, pour le moment, j'ai laissé tomber le brossage de dents, je lui propose toujours tous les soirs mais sans résultats probants ! Je vais essayer en le prenant par la main pour l'accompagner pour se brosser les dents, c'est une bonne idée, je n'ai pas testé (merci Olea)!
En fait, nos ateliers sont effectivement basés sur la méthode Faber / Mazlish comme tu le dis, AlixL, c'est une très bonne source d'inspiration, j'ai adoré ces bouquins avec les BD en plus c'est très parlant. Mais la personne dit qu'on négocie trop et qu'il y a des choses non négociables (et que du coup, l'enfant ne s'y retouve pas car il n'a pas de "cadre" ?).... Effectivement je suis plus dans la négociation c'est vrai ou dans le jeu comme tu dis, mamamilou. Même si c'est plus fatiguant, c'est sûr, en même temps, je me dis que crier après un enfant, c'est également épuisant, et surtout culpabilisant (pour un résultat souvent très décevant) en plus, donc très peu pour moi !! Pour moi en fait, tout se négocie (sauf bien sûr traverser la route devant une voiture ou mettre les mains sur les plaques de cuisson etc ...). Surtout qu'en effet c'est le but même de cette méthode, d'apprendre à communiquer sans violence, donc moi aussi je suis un peu surprise, comme toi AnnaC, qu'on nous conseille finalement une méthode relativement violente...
Pour le cododo, on est actuellement tous les deux avec grand loulou dans sa chambre, et Papa dort dans notre chambre ; on en parle mais on n'est pas d'accord pour le moment, pour le Papa, c'est une situation transitoire et grand loulou devra dormir dans sa chambre seul rapidement ... Moi j'envisage de rester dans la chambre de grand loulou avec petit loulou dans un lit à côté pour pouvoir l'allaiter plus facilement ! Après je me pose (encore) des questions : comment grand loulou verra l'arrivée de petit loulou dans sa chambre, est ce que çà ne l'embêtera pas de partager sa chambre avec lui/elle ? Est-ce que le sommeil de grand loulou ne pourra pas être perturbé par le sommeil d'un nourrisson sachant qu'il rentre à l'école en septembre ... ? Bref, des questions, encore des questions !!
Allez, je m'arrête là les filles, merci encore pour tous vos témoignages/conseils/ tout votre soutien ; c'est précieux pour moi ! Merci beaucoup