• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'arrêter l'allaitement pour traitement et bébé multi-allergique

Lucie44

Montée de lait
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je ne sais plus quoi faire...
Je souffre de fortes céphalées chroniques quotidiennes depuis mon accouchement il y a 9 mois. Ces migraines ont été déclenchée par une brèche durale lors de la pose de la péridurale (l'anesthésiste s'est acharné 8 fois...)
J'ai réussi à mettre en place l'allaitement malgré les douleurs liées à l'hypo-tension intra-crânienne, les 3 interventions, morphine et IRM. Vive le tire lait !
J'ai refusé d'arrêter l'allaitement malgré l'insistance des médecins et j'ai bien fait : mon fils est allergique aux protéines de lait (détecté très tôt car il vomissait dès que je mangeait du fromage ou yaourt). J'ai donc fait un régime d'éviction jusqu'ici.
Je suis moi même allergique au poisson. Lors de la diversification mon bébé à fait un choc anaphylactique au poisson à 8 mois, on a cru le perdre ! C'était il y a un mois.
Face à l'insistance des médecins pour me soigner et ma douleur quotidienne l'allergologue nous a fait tenter la réintroduction des produits laitiers, tout d'abord dans mon alimentation (Super il ne vomissait plus) puis par petites doses de yaourt. Arrivé au 6ème jour hier, il a fait une réaction allergique. Du coup 6 mois supplémentaires d'éviction.
La pédiatre me demande d'allaiter 6 mois de plus ou de lui donner un lait à base d'hydrolisat de riz ou acides aminés. Le problème c'est que l'on en a essayé plusieurs depuis 3 mois et il les refusent tous. Ce soir cela a été horrible il n'a rien mangé, il ne voulait même pas prendre le sein. Il s'énerve et déclenche une crise d'asthme (oui il a aussi de l'asthme du nourrisson)
Désolée du roman mais je suis à bout, épuisée, et je voudrais juste que l'on ailles bien tous les 2. Je refuse d'arrêter d'allaiter pour me soigner s'il doit en souffrir.
Comment faire pour lui faire prendre ce lait ? J'ai essayé dans les compotes, les soupes, les purées et il refuse tout !
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Je ne peux pas trop d'apporter de réponses mais tu as tout mon soutien.
C'est super de penser à ton bébé et à ses besoins comme tu le fais mais tu traverses des choses difficiles et souffre, pense aussi à toi.
Si tu te fais soigner tu peux demander le nom des médicaments sur le site du CRAT. Les médecins ont souvent tendance à penser à tort, que médicaments = incompatible à l'allaitement, vérifie toujours par toi même quelquefois on a des surprises.

Pour ce qui est des allergies je n'y connais rien je me permets de faire appel à @mali&soso qui aura sûrement des infos à partager.

Toi tu aimerais quoi ? Continuer d'allaiter ou bien donner le lait de riz ?
Le point positif est que ton bébé est diversifié au moins c'est moins de pression.
Tu dis qu'il refuse le sein, ça arrive souvent ou c'est à cause de son asthme ?
Tu t'inquiètes quand à l'apport en lait maternel c'est ça ? Il tète combien de fois par jour?
Et quand tu dis qu'il ne boit pas c'est ton lait ou bien le lait de riz ?
Courage à toi, je suis sûre que pleins de mamans ici pourront te soutenir et répondre à tes interrogations.
Bienvenue, tu as frappé à la bonne porte ;)
 

Lucie44

Montée de lait
Bonsoir, merci pour ta réponse. Oui je suis habituée au CRAT. Le neurologue n'a plus de solutions compatibles avec l'allaitement. J'ai déjà un traitement en ce moment mais pas assez efficace.
J'aimerais arrêter d'allaiter car je suis épuisée, mon corps est à bout. Je fais régulièrement des malaises et hemiplegies transitoires.
Mon bébé prend moins le sein le soir depuis quelques jours, cela semble moins intéressant pour lui que ce qu'il se passe autour désormais mais ce soir je pense que c'était lié à son asthme car il n'a rien bu et rien mangé après que l'on ai essayé de lui donner du lait de riz.
Je ne m'inquiète pas pour lui si je continue à l'allaiter, il tête le matin, à 16h, le soir après son plat et 1 à 2 fois la nuit. Aucun problème avec mon lait au sein comme au biberon, y compris si c'est moi qui donne le biberon.
Mais je m'inquiète si j'arrête d'allaiter et qu'il ne prend aucun substitut ! J'avais demandé à la pédiatre s'il pouvait prendre une boisson végétale type lait de coco, amande etc en complement de ses repas et elle l'a formellement interdit.
J'essaye de faire au mieux mais le moral ne suit plus.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de mélanger lait maternel et lait de riz.
Ma grande a été sevrée à ses 1 an je lui donnais du Premi Amande vu que ça passait pas trop au début je mélangais les 2 et progressivement j'ai diminué les quantités.
Ton bébé est il aussi allergique au lait de chèvre ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La piste du mixte lait maternel lait artificiel est à creuser.
S'il sait utiliser le bib tu sais que c'est le contenu qui bloque.
Tu peux tenter 25% lait artificiel 75% lait maternel .... Voir moins si ça passe pas. Pendant plusieurs jours puis tu augmentes les quantités progressivement jusqu'à ne proposer que du lait artificiel.
Qu'en penses-tu ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je ne sais plus quoi faire...
Je souffre de fortes céphalées chroniques quotidiennes depuis mon accouchement il y a 9 mois. Ces migraines ont été déclenchée par une brèche durale lors de la pose de la péridurale (l'anesthésiste s'est acharné 8 fois...)
J'ai réussi à mettre en place l'allaitement malgré les douleurs liées à l'hypo-tension intra-crânienne, les 3 interventions, morphine et IRM. Vive le tire lait !
J'ai refusé d'arrêter l'allaitement malgré l'insistance des médecins et j'ai bien fait : mon fils est allergique aux protéines de lait (détecté très tôt car il vomissait dès que je mangeait du fromage ou yaourt). J'ai donc fait un régime d'éviction jusqu'ici.
Je suis moi même allergique au poisson. Lors de la diversification mon bébé à fait un choc anaphylactique au poisson à 8 mois, on a cru le perdre ! C'était il y a un mois.
Face à l'insistance des médecins pour me soigner et ma douleur quotidienne l'allergologue nous a fait tenter la réintroduction des produits laitiers, tout d'abord dans mon alimentation (Super il ne vomissait plus) puis par petites doses de yaourt. Arrivé au 6ème jour hier, il a fait une réaction allergique. Du coup 6 mois supplémentaires d'éviction.
La pédiatre me demande d'allaiter 6 mois de plus ou de lui donner un lait à base d'hydrolisat de riz ou acides aminés. Le problème c'est que l'on en a essayé plusieurs depuis 3 mois et il les refusent tous. Ce soir cela a été horrible il n'a rien mangé, il ne voulait même pas prendre le sein. Il s'énerve et déclenche une crise d'asthme (oui il a aussi de l'asthme du nourrisson)
Désolée du roman mais je suis à bout, épuisée, et je voudrais juste que l'on ailles bien tous les 2. Je refuse d'arrêter d'allaiter pour me soigner s'il doit en souffrir.
Comment faire pour lui faire prendre ce lait ? J'ai essayé dans les compotes, les soupes, les purées et il refuse tout !
Ola @Lucie44 je comprend se que tu vis.. je suis dans le même cas y compris le choc anaphylactique qu'il faudra d'ailleurs que tu m'explique car cest ma hantise..
alors mon bb est polyallergiques gluten lait œuf avoine soja noisette.... il a eu un eczéma sévère avant l'éviction lors de l'allaitement et un œdème du visage.. en eviçtion j'ai perdu plus de 10kg sa allait mieux pr lui mais tjr de leczema..
Et jai essayer plein de lait pareil il refuser catégoriquement sa à était très difficile jai laisser tomber de ses 4mois à 5mois et demois puis jai acheter le primibio lait de riz infantile et la il la pris donc vers 6mois jai fait un allaitement mixte et la tout allait bcp mieux les allergènes que je lui donné via le lait était du coup atténué grâce au lait et à 8mois il a commencé à bien mangé donc jai réduit lelait de riz infantile et je lui donné tjr le sein, je l'ai allaité jusqua 10mois çar jai çraqué trop d'éviction fatigué perte de poid enorme , çar il a aussi un régime pauvre en histamines pas de fraise cacao aubergine ...... et la pour l'instant sa va à peu près .. mais bon du jour au lendemain sa peut ne pas aller cest difficile par moment et il faut des cures de probiotiques souvent et il a un traitement pediaperm çar il aurait une hyper perméabilité des intestins...
 

Lucie44

Montée de lait
As tu essayé de mélanger lait maternel et lait de riz.
Ma grande a été sevrée à ses 1 an je lui donnais du Premi Amande vu que ça passait pas trop au début je mélangais les 2 et progressivement j'ai diminué les quantités.
Ton bébé est il aussi allergique au lait de chèvre ?
Je n'ai pas encore essayé de mélanger mon lait à l'autre. Le goût de l'hydrolisat est tellement horrible qu'une cuillère donne un très mauvais goût dans une purée alors dans le LM...j'avais peur de gâcher ce précieux liquide...mais je vais essayer.
Et oui il est allergique à tous les laits animaux, trop simple sinon...
 

Lucie44

Montée de lait
La piste du mixte lait maternel lait artificiel est à creuser.
S'il sait utiliser le bib tu sais que c'est le contenu qui bloque.
Tu peux tenter 25% lait artificiel 75% lait maternel .... Voir moins si ça passe pas. Pendant plusieurs jours puis tu augmentes les quantités progressivement jusqu'à ne proposer que du lait artificiel.
Qu'en penses-tu ?
Je vais essayer mais je doute que cela fonctionne tellement le goût de l'hydrolisat est horrible. Il refuse même le dessert sans lait au chocolat de modilac qui est pourtant potable
 

Lucie44

Montée de lait
Ola @Lucie44 je comprend se que tu vis.. je suis dans le même cas y compris le choc anaphylactique qu'il faudra d'ailleurs que tu m'explique car cest ma hantise..
alors mon bb est polyallergiques gluten lait œuf avoine soja noisette.... il a eu un eczéma sévère avant l'éviction lors de l'allaitement et un œdème du visage.. en eviçtion j'ai perdu plus de 10kg sa allait mieux pr lui mais tjr de leczema..
Et jai essayer plein de lait pareil il refuser catégoriquement sa à était très difficile jai laisser tomber de ses 4mois à 5mois et demois puis jai acheter le primibio lait de riz infantile et la il la pris donc vers 6mois jai fait un allaitement mixte et la tout allait bcp mieux les allergènes que je lui donné via le lait était du coup atténué grâce au lait et à 8mois il a commencé à bien mangé donc jai réduit lelait de riz infantile et je lui donné tjr le sein, je l'ai allaité jusqua 10mois çar jai çraqué trop d'éviction fatigué perte de poid enorme , çar il a aussi un régime pauvre en histamines pas de fraise cacao aubergine ...... et la pour l'instant sa va à peu près .. mais bon du jour au lendemain sa peut ne pas aller cest difficile par moment et il faut des cures de probiotiques souvent et il a un traitement pediaperm çar il aurait une hyper perméabilité des intestins...
Et bien ! Tu n'es pas gâtée non plus ! Je n'ai pas testé le primibio, je vais regarder sur Internet où on peut le trouver. Il est meilleur que les autres ?
Moi aussi j'ai perdu pas mal de poids avec le régime d'éviction mais j'en avais pris beaucoup pendant cette grossesse et la précédente donc cela ne me gêne pas. Depuis 3 mois mon poids c'est stabilisé (dommage j'en aurait bien perdu 3 de plus ).
Pour l'allergie au lait, Gabriel vomissait en jet et avait des coliques. Ce n'était pas trop inquiétant comme réaction.
Pour le poisson par contre ce fut la panique ! J'avais peur avant de lui introduire car moi-même je suis allergique au poisson (cela ne me provoque que des vomissements et maux de ventre), je n'en mange pas donc il n'en avait jamais eu dans mon lait. Ma famille me disait que je m'inquiétais sans raison...Les 2 premières fois se sont bien passées et on a commencer à se détendre à ce niveau là avec le papa, Gabriel n'était pas allergique au poisson, ouf ! Sauf qu'à la 7eme fois, en vacances en Martinique, il commence à manger sa purée et se tortille, à un tiers du pot, soit 5 minutes après le début il se met à vomir façon exorciste. On est habitué à le voir vomir donc on ne s'inquiète pas outre mesure. Je le prend pour le nettoyer et là je vois qu'il commence à mal respirer. Direct je lui donne sa ventoline (il a de l'asthme du nourrisson donc toujours à portée de main). Il pleure beaucoup donc pour le calmer je le met au sein. Cela me permet de mieux vérifier sa respiration aussi. Et là il se calme mais trop ! Il devient tout blanc, de grosses gouttes de sueur perlent et coulent de son visage, sa respiration ralenti et s'affaibli et il perd connaissance. Son papa me dit qu'il s'est peut être endormi, mais moi j'ai compris, je dégaine le téléphone et fait le 15 qui mettra 2 minutes à répondre. Il respire encore, son papa lui met les jambes en l'air et le tapote. Il revient à lui quand le 15 me répond enfin. Il revomi 5 fois avant que le samu n'arrive 20 minutes plus tard..
On a eu de la chance, il est revenu à lui tout seul sans adrénaline. Il y a 4 phases au choc anaphylactique et il a fait les 3 premières, la dernière c'est l'arrêt cardiaque et la mort.
Depuis il a une trousse d'urgence avec stylo d'adrénaline, anti-histaminique et corticoïdes en plus de la ventoline, tu dois sans doute avoir la même. Avec cette trousse je suis un peu plus rassurée.
Quand il a fait sa réaction lors de la réintroduction des produits laitiers à la maison je me suis transformé en robot. Ventoline, anti-histaminique, vérification des constantes...j étais seule, il ne fallait pas que je panique. Il a vomi, fait un erytheme et difficultés respiratoires, il s'est arrêté au stade 2. J'avais le stylo d'adrénaline à portée de main et je n'aurais pas hésité s'il avait perdu connaissance. Depuis je suis encore plus stressée car on ne pensait pas qu'il pourrait faire une telle réaction au lait, y compris l'allergologue. La prochaine réintroduction se fera au CHU, comme pour le poisson.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Lucie44 pour mon fils le premibio riz lui convenait... merci pour votre expérience douloureuse du choc ana.. mon allergologue me dit que avant 15kg il n'y a pas de risque donc je n'ai pas la seringue elle va me la fournir en juillet du coup sa me stress ce que tu m'a décrit .. vous avez était très courageux.. vous avez vu un allergologue pour voir si il y'a d'autres allergies ? Et un naturopathe ? Qui vous guidera pour son alimentation moi sa ma bien aidé !!!
 

Lucie44

Montée de lait
@Lucie44 pour mon fils le premibio riz lui convenait... merci pour votre expérience douloureuse du choc ana.. mon allergologue me dit que avant 15kg il n'y a pas de risque donc je n'ai pas la seringue elle va me la fournir en juillet du coup sa me stress ce que tu m'a décrit .. vous avez était très courageux.. vous avez vu un allergologue pour voir si il y'a d'autres allergies ? Et un naturopathe ? Qui vous guidera pour son alimentation moi sa ma bien aidé !!!
Oui il est suivi par un pneumo-allergo-pediatre depuis son choc. Elle l'a testé cacahuète et oeuf et ça va. C'est elle qui lui fera les réintroductions au lait et poisson au CHU. Elle ne m'a pas parlé de la barrière des 15kg, au contraire, pour elle il est important d'avoir le stylo d'adrénaline. C'est le seul remède efficace en cas de choc et les secours peuvent être trop long à arriver pour l'administrer. Demande lui ça ne coute rien de l'avoir...
Non je n'ai pas de nathuropathe, je vais me renseigner pour en voir un.
Le premibio riz 2 est en rupture de stock, je vais chercher ailleurs. Idem la pharmacie n'avait pas le modilac et la pharmacienne me disait que ce serait équivalent à ceux que j'ai déjà testé rrrrhhh. Ce soir je teste en diluant du nutramigen puramino dans mon lait maternel.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Lucie44 oui et d'ailleurs tout ce que jai trouvé infecte il ne l'ai à jamais pris ! Et l'allergologue qui le dit les bb se n'est pas comme nous niveau goût ils s'adapte à tout ect.... jai jamais était daccord ! La preuve... et il a commencé la diversification ?
 

Lucie44

Montée de lait
@Lucie44 oui et d'ailleurs tout ce que jai trouvé infecte il ne l'ai à jamais pris ! Et l'allergologue qui le dit les bb se n'est pas comme nous niveau goût ils s'adapte à tout ect.... jai jamais était daccord ! La preuve... et il a commencé la diversification ?
Oui j'ai eu le même discours, votre bébé ne se laissera pas mourir de faim ! Ok sauf qu'il est complètement diversifié et que du coup il refuse ce qui ne lui plaît pas et se venge sur le plat d'après donc le lait dégueu va longtemps aller à la poubelle je pense...
L'allergologue nous a fait finir la diversification en urgence entre 8 et 9 mois car il y a une fenêtre de tir limité pour les bébés allergiques entre 4 et 9 mois. On a d'ailleurs commencé à 9 mois sans le savoir mais parce que ma santé était compromise et donc l'allaitement avec. En 15 jours il a eu fruits exotiques, fraises, cacahuète et oeuf.
Le tien à quel âge maintenant ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils non au contraire ... enfete il n'a jamais mangé de gluten lait œuf ect.... il a 16mois
 

Lucie44

Montée de lait
@Lucie44 si il est diversifié pk tu veux lui donner du lait artificiel ??
Parce que les pédiatres m'y obligent ! Je serais folle de ne plus lui donner de lait, il va maigrir, les boissons végétales ne sont pas bonnes pour les bébés, je vais compromettre sa santé, etc.. .
Moi je pensais naïvement lui donner du lait de coco, amande, noisette en alternant avec un complément de vitamine mais on m'a presque traitée de folle.
Comment tu as su pour toutes les allergies de ton bébé s'il n'en a pas mangé ? Comme il est poly-allergique pas facile à déterminer en fonction de ton alimentation ? Ses immunoglobulines sont positives ?
 
Haut