• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin d'aide et de soutien

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie mon médecin traitant a fait faire un prélèvement sur le palais de mon fils et il est revenu négatif. Pour mes seins, les crevasses sont quasiment guéries mais c'est hyper sensible et douloureux et le bouts sont plutôt "roses" donc ça ressemble à la description de la candidose, surtout à droite où j'ai parfois des douleurs en bas du sein comme du feu! la sage femme m'a dit de faire eau bicarbonatée et fungizone (puisque j'en ai!) et que ça devrait être ok dans une semaine. en attendant, elle dit de stériliser le matériel du tire lait et les bib du bébé! quelle galère.
@Gna j'ai vu des témoignages concernant l'arrêt des bouts de sein; j'avoue que j'ai des appréhensions.
pour le DAL je crois que ça fait un peu trop pour moi! avant d'accoucher, j'avais déjà dit que je n'utiliserais pas de tire-lait et me voilà vous écrivant en tirant mon lait! qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos doudous! @doctissimette j'ai le lactina de médela mais je n'avais pris qu'un simple pompage. il faut que je vois pour le 2° si je poursuis dans cette voie. je suis si fatiguée!
@Fannyj la pédiatre m'a dit de prendre des tétines courtes et plates pour éviter le pb. mais maintenant il en a sur le fond de la langue!
allergie au silicone? j'y ai pensé mais ce serait tardif comme réaction, non?
on va se reposer cet aprem et on verra comment ça évolue. sinon, ORL est une bonne idée.
merci

ps j'habite près de Besançon
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le dal au doigt, c'est vachement bien et pas très compliqué à faire (j'avais essayé au sein mais c'est une autre galère). Et si le problème de ton petit est bien causé par les tétines, je dirais que ça vaut le coup d'essayer. Ce sera un meilleur test à mon avis que de changer de tétine. D'autant que les tétines ça peut perturber la succion des tout petits, il vaut mieux limiter au max. Il retrouvera le chemin du sein !
Bravo à ton courage et à ta persévérance :) On a toutes traversé des moments difficiles qui ont duré plus ou moins longtemps et pendant lesquelles on se disait qu'on n'y arriverait pas. Et puis petit à petit, jour après jour, on surmonte, on survit et on se surprend à se dépasser.
Il y a peut-être une animatrice LLL à contacter près de chez toi ?
 

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : Pour les mamelons il faut savoir que bcp bcp trop d infection a staph ou de simples irritations sont prises pour des candidoses. Perso j ai fait bicar et daktarin 3 semaines pour rien car j avais les mamelons a vifs et pour moi et ma sage femme ca ressemblait a une candidose. Ma conseillère en lactation qui est certifiée et sage femme très expérimentée et le biologiste d' en face qui fait les écouvillons mammaire m ont dit que 90% des pseudo candidoses étaient du staphylocoque. Finalement perso j' avais aucune infection et j ai guérie grace au compresses de lait maternel en pansement occlusif sous film plastique. Je pense que c est important d essayer de régler les problèmes mécaniques avant tout. Apres comme gna je pense que ça pourrait être une allergie au sillicone. Saches qu une allergie peut survenir n importe quand. D'ou l intérêt du DAL jusqu a l'avis d une conseillère. Ca vaut le coup de voir rapido un ORL pour les lésions buccales de bébé. Apres le mythe de la candidose avec prélèvement normal j y crois pas. J'en ai vu passer des mycoses.... C est pas fragile et c est saprophytes, donc le plus souvent y en a et des fois ils sont meme pas responsables d infections mais juste présent. Donc je reste convaincu qu une candidose a prélèvements negatif est autre chose qu une candidose. Donc je te conseillerais d aller te faire écouvillonner les mamelons dans un labo habitué comme ça déjà on saura si tu as une infection. Les douleurs soit disant typique de la mycose je les avais comme dans les livres.... Or pas de mycose.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@doctissimette ohlalalala! ça ne me rassure pas tout ça. j'ai l'impression que c'est pire depuis que je tire mon lait! et j'ai l'impression que j'ai moins de lait! je vais contacté une conseillère en lactation.
est ce qu'il faut que je stérilise tout à chaque fois que je tire mon lait? dans le doute?
 

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : Je te donne mon avis. Loue en urgences le tire lait en double pompage. Pour la conservation des teterelles tu les laves pas. Tu mets dans une boite hermétique apres chaque tétée que tu conserve au frigo. Et chaque 24 heure seulement tu stérilises le tout. C est ce que je ferai jusqu a avis de la conseillère.
 

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : Par contre essaye vraiment d appeler toutes les conseillères en lactation de ta région pour en trouver une dispo car la situation me semble vraiment difficile pour toi et ca serait bien que tu saches quoi faire au plus vite.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@marion25 : tu y arriveras petit à petit. Le monde médical est souvent hyper anxiogène (et encore on ne nous dit jamais tout) : on enchaine beaucoup d'examens comme un jeu de déduction : on élimine des possibilités au fur et à mesure et il faut trouver les bonnes nouvelles dans tous les examens "négatifs" : pas de candidose : c'est une bonne nouvelle. Tu vas explorer une autre piste et puis une autre : une par une. Jusqu'à trouver ce qui coince et pouvoir enfin corriger. Je reconnais que ce n'est pas très facile à vivre au quotidien mais c'est la meilleure méthode pour trouver une solution pérenne.
As-tu besoin d'aide pour trouver une conseillère ou un ORL ?
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

quelques nouvelles du front! j'ai vu une conseillère en lactation hier. merci à vous de m'avoir conseillé cette solution! j'ai rencontré une personne formidable, d'une gentillesse et d'une compréhension sans égale! si des personnes du Doubs ont des difficultés, n'hésitez pas à la contacter!
Concernant mes douleurs aux seins, il ne s'agit pas de mycoses mais simplement d'un engorgement dû à l'arrêt de la mise au sein! ce qui est déjà une bonne nouvelle!
elle confirme aussi l'hypothèse des ulcérations faites par les bouts de sein, cela correspond à la façon de téter du petit chat, corrélé avec les crevasses que j'ai eu au début de l'allaitement.
Elle nous a ensuite proposé une solution pour sortir de tout ça : remise au sein sans bouts de sein: on a fait des essais et il tète plutôt bien même si il doit réapprendre à faire comme il faut. ma production est un peu faible car pas assez stimulée ces derniers temps et à cause des bouts de sein et le fait que bébé tétait mal. ensuite, on complète avec du lait maternel tiré si besoin, et du lait artificiel si besoin. par contre elle nous a montré la technique à la tasse pour éviter les tétines.
l'idée pour l'instant est de guérir les blessures de bébé avec cette solution et on a l'impression que ça cicatrise. concernant la mise au sein, ce n'est pas simple pour autant. on essaie en position physio pour qu'il parvienne à bien prendre le sein. il s'énerve pas mal et je dois le repositionner plein de fois. il ouvre bien la bouche au départ mais ensuite, il pince, il ne fait que de bouger.
Elle a également vu que bébé était bien agité et avait beaucoup de mal à s'apaiser. l'explication serait peut être qu'il a mal. on lui donne du doliprane sur quelques jours pour voir si ça le soulage un peu.
depuis hier, on fait donc comme ça et on complète pas mal donc, ça veut dire qu'il ne prend pas beaucoup au sein, mais bon, je pense qu'il va falloir un peu de temps pour que la lactation revienne à un bon niveau. par contre, j'ai déjà un peu mal aux tétons! j'espère que ça va aller!
on va déjà essayer de le soigner et ensuite on verra où en est l'allaitement.
un grand merci à vous toutes pour votre aide et votre soutien
 

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : C'est bien que tu es trouvé un peu d'aide. J'espère que les choses vont être plus faciles pour vous. Pour tes douleurs de mamelons le meilleur traitement c'est une compresses stériles pliée en 4 bien imbibée de lait maternelle frais que tu rends hermétique en mettant du film alimentaire par dessus. Tu laisses poser et changes le pansement a chaque tétée. Le lait maternel a des vertus anti infectieuse et cicatrisante et c'est naturel et gratuit
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonnes nouvelles ! J'espère que vous allez vite retrouver vos marques :) si tu as l'occasion de nous montrer la technique de la tasse, ça pourra sans doute aider d'autres mamans.
A très bientôt !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ça fait chaud au coeur de te lire. Je croise les doigts pour que ça s’arrange vite.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelles !!! Vous avez encore qq étapes à franchir mais à mon avis le plus dur est passé. Vous êtes des champions tous les deux!!! Bravo
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
voici le lien pour l'alimentation à la tasse.
perso, chez nous, c'est un peu sport parce que bébé est toujours très énervé et ne fait que de bouger. du coup, prévoir un super bavoir bien absorbant car on en met presque autant à côté que dans sa bouche. on utilise le capuchon des petits biberons et on donne par petite quantité, quitte à redonner si besoin. sur les conseils de la consultante, on l'emmaillote dans un lange pour éviter qu'il ne mette des coups de main dans la tasse mais ce n'est pas très simple. j'ai vu qu'il existait des tasse spéciale pour bébé mais je ne sais pas si c'est efficace. de mon côté, j'ai commandé la "soft cup" de Medela qui sert à ça car je pense que ce sera plus pratique si on doit faire ça à long terme. c'est un peu cher, mais quand je vois qu'on renverse une bonne partie du lait que j'ai tiré, je pense que ça vaut la peine. Je vous dirai si c'est plus pratique.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1430-alimentation-doigt-ou-tasse

Sinon, voici les dernières nouvelles : après 48h d'allaitement au sein, j'ai déjà des saignements sur les seins et j'ai comme des petites boules blanches/translucides sur les tétons. je ne sais pas comment il tète mais à chaque fois qu'il termine de tèter, mon téton est tout déformé! pourtant, je le force à bien ouvrir grand et on recommence plein de fois jusqu'à ce que ce soit bien, mais ensuite, il bouge et pince le téton!
du coup, c'est de nouveau la galère pour moi car il recommence à téter en permanence et il ne dort pas entre les tétées! j'ai quand même l'impression que quelque chose ne va pas. après 30 min au sein où j'entends bien qu'il déglutit beaucoup, il réclame encore!

je ne suis pas sûre qu'on soit sortis du plus dur!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @marion25

C'est un parcours rude que tu traverses avec ton bébé :confused:

Je lis qu'avec les tétées au sein (sans l'écran des bouts de sein) tes mamelons sont mis à mal.
Parfois quand on a mal, on y va "à reculons" : est-ce que ton bébé prend une graaaande bouchée de sein pour téter ?
Est-ce que ton mamelon ressort comme un baton de rouge à lèvres ?
Est-ce que la consultante a regardé comment sa bouche est organisée (langue, lèvres, palais etc.) ?
Il est aussi possible d'emmailloter ton bébé pour la mise au sein... pour éviter qu'il ne prenne appui sur ses bras et gigote.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @marion25 : je vois que vous progressez petit à petit. La soft cup est sans doute une bonne idée. Tu peux aussi essayer de lui proposer plus tôt : s'il a moins faim, il sera peut-être moins agité ?
Pour les tétées, on dirait qu'il A plusieurs signes de défauts de succion : crevasses, mamelon déformé (déformé comment ? En biseau comme un rouge à lèvres ?), canal bouché. Je ne sais plus si les freins de ton petit ont été vérifiés ? Mais il se peut aussi très bien que tous ces problèmes se dissipent lorsqu'il tétera de nouveau correctement.
Pour soulager les crevasses, plusieurs mamans recommandent des compresses de lait maternel pour aider à cicatriser. Et pour le canal bouché, il est recommandé de continuer à donner le sein pour aider à drainer. Si c'est trop douloureux, tu continues au tire-lait.
J'imagine que tu peux toujours contacter ta conseillère ?
 
Haut