• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin d'aide et de soutien

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
encore une question:
est ce que c'est normal que les têtées durent parfois 50 minutes voire 1 heure?

Oui!! Minimoi m'a fait pendant très longtemps des tétées de 40 min minimum!!! Souvent plus!!

Ça diminue avec l'âge (elle a un peu plus de 5 mois aujourd'hui) et j'avoue que ça me manque un peu :rolleyes:

mali&soso

Fontaine de lait
@marion25 bonsoir, tu es une maman parfaitement ordinaire hihi se que tu traverse est très dure mais normal !! Et ma phrase magique TOUT PASSE .. tu vois lz je suis au bout de ma vie épuisé je fais dès micro sieste entre mes deux enfants...
pour la fatigue je peux te conseiller des fleurs de Bach olive ...
Et de te faire des jus de fruits tout les jours!! Pas des jus que tu achètes ou c'est juste bon au goût mais tout est mort.. pas de vitamines .. à part les bouteilles en magasins bio qui coûte un bras..
Puis pour tes crevasses je peux te conseiller une astuces pas banal cest de mettre de lz crème pour le change de bb au calendula de weleda cest Topp.. puis tes bouts d e seins en silicone as tu essayé de faire sans? Car cela favorise la macération .. après-midi pour le muguet dsl je ne m'y connais pas du tout.. as tu revue les positions de bebe pour tes crevasses ?? Bebe à til bien la tete droite dans le prolongement de son corp quand il tete ?? Pour les coliques il faudrait que tu évites les aliments acides tel que Orange fraise sa cest la base normalement sa devrait aller un pti peu mieux éviter au moins jusqu'au 4mois de bebe... si tu as du mal à éviter les aliments acides plutôt en manger une fois d'un coup plutôt qu'un petit peu tout les jours genre éviter de boire tout les jours du jus d'orange par exemple, utilise tu des soutiens gorge en coton?
Et sois rassurer tu fais biien, se sont les imperfections d'une maman qui font grandir un enfant et se sont toutes petites attentions de maman qui le sécurisé..
Et pour l'argile c'est l'ingrédient phare il faut toujours en avoir à la maison hihi sa sert pour plein de chose tu peux faire une pâte que tu étales sur tes mamelons apres la tete mais si c'est dur de decole bebe juste une fois à l'occasion cest toujours mieux que rien ... et tu laiss es sécher puis tu rinces à l'eau renouvelle autant de fois y'a pas de dosage limite..
Voici un lien pour le muguet ..
http://oumimome.blogspot.fr/2012/09/soigner-le-muguet-naturellement.html
Niveau alimentation limiter le lait de vache le temps que tout rentre dans l'ordre car sa à un effet inflammatoire,
Dsl mon texte est décousu mais je prends 5min avant d'aller dormir en espérant dormir 2hpleine daffilé hihi ...
Courage à toutes les mamans, et je crois l'avoir lu mais une cure de probiotique est indispensable même pour toi se serait pas mal au passage.. et quand tu laves ton linge tu peut mettre quelques gouttes d'huile essentielle de tee trea cest un fongicide naturelle entre autre,

Il faudrait faire un post sur la pharma naturelle de la jeune maman allaitante, fatigué, bebe malade et autres petit tracas du quotidien ...
bonne nuit :p enfin vous m'avez comprises :confused:

mali&soso

Fontaine de lait
@Cégu idem je nutile que sa entre autre.. jai juste du doliprane en médoc , aromathérapie, phytothérapie, homéopathie...
Et le top n1 de tout les n1 que bcp oublie, se soigner par l'alimentation notre moteur notre carburant..
des que je suis posé je fais un post qu'il faudra enrichir encore et encore..:p:p:p

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
quelques nouvelles : comme prévu, il a été super sage pendant la visite des grands-parents!!!! et s'est mis à hurler dès qu'ils sont partis! :(
pour répondre @Jujumeo : ces selles sont jaunes/oranges avec quelques "grumeaux" et un peu plus liquides ces dernières fois. donc je pense que tout est normal. en effet, je pense qu'il ne boit pas pendant toute la têtée mais c'est aussi je pense parce qu'il a du mal à avaler (muguet dans l'œsophage). donc j'espère que ça se résoudra avec la disparition du muguet; je le laisse têter longtemps au même sein pour être sûre qu'il prenne le lait gras mais peut être que je devrais l'arrêter avant. en ce moment, je ne donne en général qu'un sein à chaque fois, comme ça, ça repose l'autre plus longtemps. est ce que j'ai tort?
@Cégu merci pour l'info. j'ai du beurre de coco, je pense que c'est pareil?! noix de cajou au diner? sympa! donc je suis loin d'en voir le bout si je comprends bien????
@Mamam j'ai déjà beaucoup parlé à mon fils de toute cette aventure et surtout la phase accouchement où ils l'ont emmené précipitamment après 2 secondes sur mon ventre d'où un sentiment et une peur d'abandon d'après mon ostéo. mais je crois qu'il va falloir répéter encore.

c'est le week end et nous sommes 2 pour gérer! :D cool!

bon week end à tout le monde

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je n'avais pas vu les derniers posts....
@mali&soso : côté alimentation, je fais déjà très attention depuis longtemps (pb de santé autres) normalement pas trop d'aliments acides et pas de lait de vache depuis des années! concernant les bouts de sein, je voulais essayer de les enlever mais je vais attendre que le muguet soit passé! une chose à la fois!
je vais acheter de l'argile et essayer toutes vos astuces! merci encore!

Cégu

Voie lactée
Je ne sais pas si le beurre de coco c'est la même chose, faudrait que tu regarde la composition !

Fannyj

Colostrum
Bonjour, de mon côté le muguet a mis 3 semaines pour être diagnostiquer. J'ai du allé voir trois médecins avant qu'ils acceptent de me prescrire le fungizone :) ma pauvre louloute pleuré du matin au soir. Pour les crevasses je m'étais de la lanoline ça a bien marché. Et je me baladais les seins à l'air. Ma fille va avoir 4 mois et tout va mieux. Je dirais que ça fais un mois que ça va mieux. Comme toi les noeuds de l'écharpe était pas ma passion mais ça m'a quand même sauvé de pouvoir l'utiliser pour pouvoir m'occuper de ma plus grande qui a 2 ans :) J'ai du parfois du la laissé pleurer pour prendre une douche :) mais bon maintenant elle ne pleure presque plus et s'endort toute seule dans son lit ou son parc :) Je sais que les début paraissent interminable mais si si ça finis par passer :)

calaimity

Fontaine de lait
Coucou ,
Alors ici pas de muguet [et à lire le post ça donne pas envie]mais le fait que bebe téte longtemps je connais bien pendant le premier mois je faisais pratiquement que ça le reste du temps c'était pour ses soins et les miens [mangé, doucher, aller faire pipi en fait comme les bébés] , et c'est passé... Après s'il a mal à cause du muguet il se réconforte sûrement aussi.les crevasses [ah ! les crevasses.... le truc pour sado maso....]ça j'ai eu et c'est la sage-femme du Prado qui m'a donné le truc qui m'a sauvé mes tetons lait de fin de tétée+lanoline+film plastique et ça s'est très rapidement calmé après est ce que cette technique est valable avec la candidose ? J'aimerais bien l'avis des autres . Pour l'écharpe de portage, le mieux c'est faire un atelier je pense je l'ai pas fait et j'ai regretté autrement y a YouTube :

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
mauvaise nouvelle aujourd'hui. en visite chez la pédiatre, elle nous explique que le muguet diagnostiqué par le médecin traitant n'en est pas un! ce sont des ulcérations au palais dûs aux bouts de sein silicone! en gros, il se fait mal en têtant. et c'est pour ça qu'il voulait tout le temps têter : il ne mangeait presque pas et avait faim et il a perdu du poids!
résultat : arrêt de l'allaitement et passage aux biberons. je suis dégoutée mais je ne me vois pas allaiter sans les bouts de sein et quant à tirer mon lait.... c'est quand même galère; bref, je suis triste car je n'étais pas préparée à ça.
en tout cas, merci à toutes

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais : le tire-lait pourrait t'aider temporairement, juste le temps que les autres problèmes trouvent une solution et tu pourrais reprendre l'allaitement après cette mauvaise passe. Rien n'est vraiment définitif : c'est comme toi tu veux :)

Fannyj

Colostrum
Est ce qu'il n'est pas possible de passer en mixte en essayant d'enlever les bout de sein? Est ce que la tétine du biberon ne va pas faire la même chose que les bout de seins? Bon courage et quoi qu'il arrive t'inquiète pas ça va aller :) on s'inquiète toujours pour nos loulou mais ils sont fort :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @marion25 ,
j'ai lu tes posts depuis le 1er et je vois que la situation ne s'est pas arrangée.
Les débuts de l'allaitement peuvent malheureusement être très durs parfois.
J'ai moi même allaité 30 mois avec des bouts de seins à causes de douleurs insupportables dont j'ai identifié la cause aux 12 mois de ma puce.

L'allaitement ne doit pas faire mal à la maman. S'il y a des douleurs persistantes c'est qu'il y a un soucis dans la succion du bébé ou dans la position.
Quelques pistes: est-ce que ton bébé a un frein de langue et/ou de lèvre supérieure? https://www.lllfrance.org/1679-aa-95-freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
ça pourrait expliquer les tétées de plus d'une heure.
Une animatrice lll est formée pour reconnaître ces freins. Si ce n'est pas possible pour toi d'en rencontrer une, tu peux poster des photos ici, @Sylvie pourra peut-être regarder ce qu'il en ai.
Est-ce que quelqu'un de compétent en allaitement à regarder avec toi le positionnement du bébé?

Pour ce qui est de la dernière visite chez le pédiatre, ça a dû être encore une difficile épreuve.
Que penserais-tu de tirer ton lait, le temps que les blessures de bébé et les tiennes cicatrisent? Tu peux ensuite donner ce lait à ton bébé en utilisant un DAL au doigt ou à la pipette si c'est trop douloureux pour ton bébé de téter ton doigt:
Comme l'explique la vidéo, ce dispositif permet de préserver la succion du bébé, voire de la rééduquer et n'induit pas de confusion sein-tétine.
Le temps pour toi de trouver une solution à tes douleurs avec une animatrice lll, le bébé pourra ensuite retrouver le sein.

Pour ce qui est d'enlever les bouts de sein, personnellement, j'ai essayé plein de fois, ça me donnait une très grande joie mais j'avais mal ensuite pendant 3 jours.
Si tu arrives à identifier la cause de tes douleurs, tu peux essayer d'amorcer la tétée avec les bouts de sein si ton bébé refuse de téter sans (je ne sais pas si c'était le cas) et les retirer en cours de tétée, ainsi ton bébé ne sera pas affamé et énervé. Et progressivement, les tétées se feront 100% sans bouts de sein.

Je t'envoie plein de soutien et de douceur.

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

merci encore une fois pour vos réponses. Le papa et moi-même sommes vraiment désespérés. nous avons donné cette nuit en alternance du lait artificiel et du lait que j'ai tiré et nous sommes allés ce matin chez la sage-femme; il a déjà repris du poids.
par contre, on a l'impression que les ulcérations s'étendent malgré une tétine qui semble adaptée. peut être qu'il faut proscrire le silicone et passer au caoutchouc. la sage femme pense que j'ai peut être une candidose mammaire. elle me dit de traiter mes seins et de stériliser les téterelles et les bibs pour donner mon lait; du coup, est ce que bébé n'a pas quand même quelque chose sans symptôme?
pour répondre à @SEmilie , j'ai essayé d'enlever les bouts de sein plusieurs fois mais il ne sait plus téter! il n'arrive plus à prendre le mamelon en entier (alors qu'il le faisait à la naissance)
en gros, personne ne sait quoi nous dire! "il va bien, il a repris du poids!" oui, sauf qu'il a quand même un pb et que personne ne sait ce que c'est! peut être que ça n'avait rien à voir avec les bouts de sein silicone!!!!
je suis épuisée et triste.
je continue à tirer mon lait et on complète au besoin mais est ce que je ne lui redonne pas quelque chose de mauvais?
j'en ai marre

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : d'abord bravo pour ton courage, ensuite peux tu voir une conseillère certifiés IBCLC au plus vite , voici le site " consultants-lactation.org". Peux tu te fabriquer un DAL?? Et donner le lait au DAL le temps de voir la conseillère ? Je te conseillerai de tirer ton lait souvent avec un tire lait de bonne qualité type médéla double pompage pour stimuler la lactation jusqu'à l'avis d'un pro. Sur ce forum il y a des liens pour faire un DAL, quelqu'un peut peut être t'aider en remettant le lien??? Ton cas est complexe et nécessite vraiment l'intervention de quelqu'un de compétent en allaitement. Tu habites ou?? Peut être une maman allaitante ou une animatrice de ta région peut elle t'aider en attendant??? COURAGE en tout cas quoi qu'il arrive ne te sens pas coupable tu fais de ton mieux, en plein mois d'aout en plus, c'est la mauvaise période pour avoir besoin d'aide. Après je suis sure que si tu arrive à donner au DAL au doigt et à tirer ton lait tout n'est pas perdu. :)

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : moi mon fils a un palais creux et je ne peux toujours allaiter que en postion BN ou dites physio sinon ca marche pas. Peut etre essaye cette position ; c'est en gros comme en salle de naissance semi allongé sur le dos bébé ventre à ventre qui cherche le sein tout seul du coup c'est souvent comme ca qu'il a la meilleur ouverture buccale.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@marion25 : tu peux rester persuadée qu'avec ton lait, tu donnes le meilleur à ton petit. Le lait maternel à des vertus cicatrisantes et cela soulage sans doute son palais abîmé (même si tu ne sais pas ce que c'est encore).
Est-il possible qu'il fasse une allergie au silicone (bouts de sein, tétine) ? Aller voir une consultante certifiée est toujours une bonne idée. Je ne sais plus si tu as déjà vu un ORL ? Mais tu pourrais peut être le faire.
Courage : ce n'est qu'une mauvaise passe à traverser. Vous allez trouver ce qui provoque ca et ça s'arrangera ensuite

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'oubliais : mais même si ton bébé a oublié comment téter sans les bouts de sein, on peut encore le rééduquer pour lui apprendre à nouveau. Il y a plusieurs témoignages de mamans sur ce forum.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'un prélèvement a été fait dans la bouche de ton bébé et sur tes seins pour éliminer une candidose?
Parce que franchement ça y ressemble.