• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 2 mois, prise de poids trop faible, 30 gr/semaines ?

Isabelle

Fontaine de lait
Pour la langue, ta petite a peut-être un suçon. Est-ce qu'elle tète sa langue ( bruit de bisous ) ? Est-ce que tu as déjà vu un bébé qui ouvre bien la bouche pour téter ?

http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html

Prise asymétrique et compression, 1ère vidéo :
http://www.lllfrance.org/Videos/Mise-au-sein-et-danse-maman-bebe.html

DAL et compression : http://www.lllfrance.org/Videos/Utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL.html

Position asymétrique, bébé bien plaqué contre maman, compression : http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Tu vas voir une animatrice LLL quand ? Tu as trouvé une IBCLC ?

Est-ce que tu as lu la pages galactogènes dont j'ai mis le lien ? Penses-tu prendre de la tisane 3 plantes ( galega, ortie blanche, chardon beni ) avec l'eau de fenugrec ?

Bises
 
Dernière édition:

Emioa

Montée de lait
Je ne crois pas l'entendre teter sa langue, par contre elle tete ses doigts et parfois la tetine... je ferais + attention demain . Sinon oui elle ouvre bien la bouche pour teter .
Je pense voir une animatrice ou une conseillere apres la pesée du 4 avril, j'espere que d'ici là elle aura reprit du poids !
Oui j'ai lu la page sur les galactogenes, tres intéressant d'ailleurs, j'achete le fenugrec des demain j'ai deja de la tisane galactogene, j'en ai bu cet aprem + ovomaltine et 1 biere sans alcool .
J'ai tiré mon lait resultat rien du tout ! j'ai exprimé manuellement et j'ai pu recueillir 20 ml ca m'a prit 30 min ! je commence a penser que j'ai fait une grosse baisse de lactation, surement due a la fatigue, je suis anemiée depuis le 6eme mois de grossesse, j'ai ete perfusée plusieurs fois avant l'accouchement, et je prend des complements depuis l'accouchement ... ca pourrait aussi etre une piste . J'ai une prise de sang a faire la semaine prochaine pour verifier de tte facon . Ca peut etre possible ? une baisse importante de lactation a cause de la fatigue ?
On va finir par trouver d'ou vient le pb !
Toujours pas recu le DAL, je pense que ce sera pour demain .
Merci Isabelle
 
L

linette649

Guest
tu sais l'expression du lait est.... aléatoire. je nn'ai jamais pu tirer plus de 10 ml ! donc ce n'est pas représentatif de ta lactation. mais si tu sens que ta lactation baisse... alors tu as raison de la booster.
 

Emioa

Montée de lait
Oui c'est vrai ! en mettant ma fille au sein et en tirant en meme temps au tire lait, j'ai pu tirer 100 ml. Il faudrait que je vois une animatrice lll pour vraiment savoir ou j'en suis au niveau lactation et mise au sein .
 
L

linette649

Guest
si tu as pu tirer 100ml en une seule fois c'est que ta lactation va bien. c'est même impressionnant !

Il vaut mieux creuser question positions et succion (l'anim va te montrer comment apprendre à ta puce à téter plus efficacement )
 

Emioa

Montée de lait
Effectivement, je crois que c'est necessaire .
J'ai recu le DAL hier, un peu fastidieux au debut, mais ca va on s'y fait toute les deux . Ca me permet au moins de lui donner quelques complement de L.A jusqu a ce qu'elle ait reprit du poids sans donner le biberon . Car j'ai bien remarqué que la coquine commencait a bouder le sein, elle s'enerve etc ... ca va pas aussi vite que le bib ! Donc je pense utiler le DAL jusqu a la prochaine pesée, voir si ca a changé qqchose, puis de progressivement l'abandonner pour n'etre qu'au L.M .
Sinon comment fait on pour voir une animatrice LLL ? je dois aller a une reunion ?
Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Emioa,

Tu peux trouver l'animatrice la plus proche de chez toi sur cette carte : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html
Les animatrices sont des mamans bénévoles qui répondent au téléphone depuis chez elles. Le week-end, elles sont souvent en famille.
Si tu ressens le besoin d'avoir une animatrice au cours du week-end, tu peux appeler le répondeur national 01.39.584.584 qui te donnera les coordonnées des animatrices de permanence aujourd'hui et demain. Ces animatrices (mamans bénévoles répondant depuis chez elles également ) ont dégagé du temps sur leur temps familial pour répondre le samedi et le dimanche.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour les galactogènes, ils favorisent la lactation, mais ce ne sont pas des potions magiques. Imagines si toutes celles qui mangent du fenugrec avaient des montées de lait ( lol). Donc même avec des galactogènes, il est très important de stimuler et bien vider les seins, aussi souvent que tu peux. Oui, quand bébé tète d'un côté, tu vides de l'autre. Ainsi tu amorces le sein plus facilement et c'est aussi plus facile pour le bébé.

Avec ton DAL, tu peux donner du LA si tu n'as pas pu tirer assez de lait, mais très vite je pense que tu pourras donner ton lait tiré dans le DAL et nourrir la petite avec ton lait uniquement, celui qu'elle prend toute seule au sein et celui que tu tires pour elle et que tu donnes avec le DAL.

Le DAL ne sert pas comme le biberon dans ton cas ! On ne sait pas comment est la succion du bébé, donc même si tu n'as plus besoin de LA, il se peut que tu donnes encore un peu ton lait tiré avec le DAL si la petite n'arrive pas à vider le sein.

Pour le moment, en attendant de voir une animatrice LLL ou une IBCLC ( ou les deux ), tu fais le mieux pour elle et pour ta lactation :

_Tirer ton lait avec le tire lait, quand bébé tète, tu vides l'autre sein et bien vider les deux seins ( compression ) et donner le lait gras au bébé. Le lait est de plus en plus gras au cours de la tété, donc le plus nourrissant en fin de tété, donc le plus nourrissant en fin de traite, donc même si avec le tire lait ça coule pas beaucoup, c'est le plus nourrissant, donc très important pour que bébé prenne des calories, du poids !

_Nourrir bébé au sein, donner les compléments au sein ( LA ou lait maternel tiré ) et s'assurer que bébé mange à sa faim, n'a pas de frustration au sein et ne s'épuise pas au sein.

Donc oui, la petite va reprendre du poids et c'est très important.

Ta lactation va bien se remettre, mais il faut quelques jours, et vider souvent les seins, si tu fais à chaque tétés ( bébé + tire lait ), je pense que tu ne devrais pas avoir beaucoup besoin de LA, c'est juste une sécurité car il est important que bébé mange à sa faim.

Continues tes efforts, tu vas voir que ta lactation va bien revenir. Mais tirer du lait avec le tire lait ne veut pas dire que bébé boit bien au sein, donc vu le souci de poids, il vaut mieux continuer de vider le sein avec le tire lait ( vider aussi le sein qu'elle a tété ) et donner le lait tiré avec le DAL, ainsi tu es sur que bébé a bu le lait le plus nourrissant.

Autre détail, tu dis que bébé prend ses doigts ou totote, donc c'est un signe qu'il faut donner le sein, donc ne pas attendre qu'elle pleure, si tu la vois qui prend ses doigts tu la mets au sein. Et pas de totote, évidemment. Le but est qu'elle tète plus et qu'elle prenne plus de lait. Donc qu'elle ne tète pas du vide ( ses doigts ou totote ), qu'elle tète le sein, la vrai tétine, qui donne du lait, quitte à la garder en portage, au sein. Et la nuit, le sein, pas la totote.

A quelle fréquence tu pèses la petite ?

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Avec le DAL :

Quand bébé tète son sein, tu tires l'autre sein, pendant toute la durée de la tété.

Quand bébé lâche le sein, on change de côté. Tu mets bébé au sein que tu viens de tirer, avec le DAL et ton lait tiré dedans ( tout frai qui vient de sortir du sein, direct ! ). Tu vides le sein que la petite vient de téter pendant qu'elle boit son DAL.

Pour la tété d'après il te reste un peu dans le DAL, donc tu commences la tété sein seul, puis à la fin tu mets le DAL.

Donc sein 1 ( celui qu'elle tète ), tout seul au début et avec le DAL à la fin pour allonger la tété. Tu vides le sein 2 quand elle tète le sein 1.

Quand elle prend le sein 2 ( celui qu'elle n'a pas l'habitude de téter ), tu mets le DAL dès le début. Tu vides ou stimules l'autre sein pendant qu'elle vide son DAL. Même si ça coule pas, ça stimule et ça augmente ta lactation pour les tétés d'après, ça dit aux seins produire plus svp !!!! Donc tire lait même si le sein ne coule pas, sans te faire mal. Si tu as mal, c'est que tu tires trop fort donc tu peux laisser au plus doux, tirer plus fort n'est pas forcément plus efficace, il ne faut pas que tu aies mal. C'est pas normal d'avoir mal quand on tire notre lait.

Après avoir vider les deux seins, et que bébé a tout bu, si elle a encore faim, un petit DAL de LA. Si elle ne fini pas le dAL, c'est pas grave, fait de petits compléments pour ne pas trop jeter de LA et qu'elle tète souvent.

Pour la fréquence des tétés, il faut qu'elle tète souvent, mais tout dépend du bébé, si tu penses qu'elle fatigue vite, tu fais pour qu'elle mange à sa faim en se fatiguant moins. N'oublies pas de déclamper le 2e tuyau du DAL pour que ça coule facilement.

C'est du jonglage n'est-ce pas ! C'est pour ça que c'est plus facile si tu mets bébé en écharpe pour téter... ça libère les mains pour jongler avec le DAL et le tire lait...

Tu prends quel calibre de tuyau ( simple curiosité ) ?
 
Dernière édition:

Emioa

Montée de lait
Sylvie, oui je dois surement avoir une animatrice pres de chez moi puisque j'habite paris centre, je n'ai pas encore regardé .

Isabelle, oui c est ce que je fais, si je n'ai pas reussi a tirer assez, je mets du L.A . Par contre, je dois mal la mettre au sein avec le DAL car je commence a avoir la sensation de debut de crevasses . Mais je pense qu'il faut le coup de main avec le DAL . Pour l'instant je ne tire pas assez (10ml) mais je le mets qd meme dedans, c'est deja ca . J'ai remarqué aussi, que ma fille tete avec + d'intensité qd je mets le DAL, ca me fait un genre de REF , donc elle s'étouffe vite .
Ma fille a non-stop les mains ds la bouche, meme apres une tetée, ca voudrait dire qu'elle a faim ?
Je la faisais peser toutes les 2 semaines environ, mais p.e devrais je aller ds une pmi la semaine prochaine ? ou me fier a la balance de mon pediatre ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
T'es sur Paris ! Alors ça ! Tu connais le baby café ? C'est tous les lundi ! Je te conseille vivement d'y aller avec ton bébé et ton DAL ! Tu peux rencontrer des pro au baby café ! IBCLC, animatrice LLL...

http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html

http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=67

Baby Café France

Tous les Lundis
10 h 00 - 12 h 00
back room of the Starbucks café
4 rue de Seze 75008 M° Madeleine
Téléphone: 06 67 21 78 41
Soutien allaitement de mère a mère plus souvent avec un IBCLC présent.

Fonce ma belle !
 
Dernière édition:

Emioa

Montée de lait
Non je ne connaissais pas, merci pour l'info ! je pense que ca peut m'etre d'un grand secours ! pour ce lundi c'est rapé, la garderie ne voudra pas prendre mon fils le matin, il n'y va que les apres midi ... En tt cas c'est sur que j'irais le lundi suivant !
Merci encore pour votre soutien et toutes ces infos, je pensais vraiment devoir arreter d'allaiter, ce qui aurait ete vraiment dur pour ma puce et moi !
Sinon ma fille s'enerve de + en + au sein, elle pique de grosses coleres, elle qui etait si calme ... je tiens le coup malgres tout !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Regardes tes mails privés et tu peux y aller avec ton fils ! En tout cas tu y vas avec ton bébé !!!! Sinon comment l'IBCLC va t'aider ??? C'est comme pour les réunions LLL, tu y vas avec bébé !

Des colères, peut-être elle a faim ? Ou alors c'est autre chose.... courage ! Si c'est de la faim, proposes un petit DAL plus souvent, qu'elle soit rassurée qu'elle mangera à sa faim au sein !

Gardes- la en peau à peau ta pepette.... même au lit.

Le DAL coule bien ? Si c'est bouché ( ça arrive avec le LA ), tu souffles un petit coup dans le tuyau pour déboucher. Tu ouvres bien les 2 tuyaux ? Tu prends quel calibre ?

Les colères ça peut être, le sein ne donnait pas de lait alors bébé résigné sait que le sein ne donne pas de lait, et d'un coup le sein donne du lait grâce au DAL alors bébé pleure pour avoir plus de lait, donc essayes de voir si c'est qu'elle a faim... rassures-là au sein, qu'il y a du lait tant qu'elle tète grâce au dAL.... jusque satiété. Ma fille au premier DAL au doigt elle cramponnait mon doigt !!! Pauvre pepette.

Bises
 
Dernière édition:

Emioa

Montée de lait
Impossible de faire quoique ce soit avec mon fils, il ne tient pas en place + de 5 min le coquin !!!
Oui je pense qu'elle a faim effectivement, vu comment elle tete qd il y a le DAL . Je crois que ca coule bien, j'avais un lait en poudre au debut mais il etait trop epais et ne passait pas ds la sonde, j'ai donc acheté du lait deja preparé liquide . J'ai prit la sonde n°2, je crois que j'en ai que 3, une de 1, 2 et 4, la 4 me paraissait un peu trop grosse, sinon je vois bien le lait passer ds la sonde qd elle aspire et repartir qd elle s'arrete de teter sinon j'appuie sur la petite bouteille en plastique et ca repart . J'ouvre les 2 tuyaux ? euh j'en ouvre un et coince l'autre, mais p.e que ca fait appel d'air si tu ouvres les 2 ?
J'ai essayé au doigt, elle n'en veut pas du tout, elle refuse de le teter ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu vois très bien ici, le papa met un tuyau dans la bouche au bébé, et scotche l'autre tuyau sur la gourde. Il ouvre un tuyau, puis le 2e pour que ça coule plus facilement, donc oui, tu ouvres les 2 tuyaux. Et certaines mamans mettent les deux tuyaux en même temps au sein, et ouvre les deux en même temps pour que ça coule plus vite.

http://www.dailymotion.com/video/x8tn07_biberon-au-doigt-dal-2eme-partie_lifestyle

photo 8, DAL couché, les 2 tuyaux en même temps : http://www.allaitementpourtous.com/teacutemoignages.html

Si elle prend bien au sein, tu donnes tout au sein !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Emioa, j'ai vu que tu as essayé de m'envoyer un mail privé, pas de bol ma messagerie était pleine ( oups ), du coup je l'ai pas reçu.....

Bref, tu peux re essayer (lol), au fait, tu as contacté Barbara ? Elle est super tu sais !

Bises
 
Haut