• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bebe 2 mois, prise de poids trop faible, 30 gr/semaines ?

Emioa

Montée de lait
Bonjour,

j'ai une petite fille de tt juste 2 mois que j'allaite au sein depuis sa naissance .
Elle faisait 3,5 kg a la naissance et fait aujourd'hui 4,3 kg . Je commence a m'inquieter un peu, mon medecin la trouve en bonne forme, mais me dit qu'elle ne prend pas assez de poids (30 g en 1 semaine), il me dit aussi de garder les tetées pour le plaisir et de la passer au L.A .
Je ne sais pas trop quoi en penser, je n'allaite pas uniquement par plaisir, mais parce que pour moi c'est naturel ... Je precise qu'elle mouille bien ses couches, que je lui propose souvent ... bref, je commence a me decourager...

J'ai allaité mon 1er 9 mois sans jamais avoir eut un probleme, il prenait pas mal de poids ...

Merci !!
 
L

linette649

Guest
Tu as reporté le poids sur les courbes OMS? elles sont adaptées aux bébés allaités. Si elle mouille bien ses couches, c'est un très bon signe, c'est qu'elle boit bien !
 

Emioa

Montée de lait
Merci Linette d avoir repondu si vite !
Alors pour la courbe OMS, je viens de regarder . Si on part du principe que l'on doit suivre une des courbes, ca montre qu'elle ne prend pas assez .
(Naisance 3,5 kg, 1 mois: 4 kg, 2 mois: 4,3 kg ) 300 gr en 1 mois me parait tellement peu ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Emioa,

Ton coeur de maman est inquiet de la prise de poids de ton bébé. Une maman inquiète doit TOUJOURS être écoutée ! on sait dans nos coeurs de mère si il y a un souci ou pas, n'est ce pas ?
Comme tu le dis, 300 par mois, c'est très peu.
A LLL, on nous demande de rendre les mamans attentives quand la prise de poids est inférieure à 450 g par mois pendant les 2 premiers mois.
Sais tu si tu as près de chez toi une animatrice LLL à qui tu peux téléphoner tout de suite ?
Veux tu essayer de joindre une animatrice par le biais du répondeur national, là, tout de suite ? le numéro est 01.39.584.584
Dis moi si tu arrives à joindre quelqu'un.
Je peux aussi te donner mes coordonnées en privé pour que tu me joignes.

Dis moi ce qui te convient.
 

Emioa

Montée de lait
Bonjour sylvie,

En effet, je m'inquiete beaucoup !
J'ai deja tel le repondeur nationnal, une animatrice sera dispo a 14h .
 
L

linette649

Guest
Je pense qu'ici tu trouveras une solution pour continuer ton allaitement, sans recours au LA! De très nombreuses mamans ont été dans ton cas et ont pu continuer à allaiter sans problèmes.

Souvent, faire observer une tétée par quelqu'un de compétent peut amener à changer un petit rien, qui lui même peut changer tout !

Tu vas trouver une solution, j'en suis sure !
 

Emioa

Montée de lait
Bonjour Elodie,

Je n ai que 3 pesées Naisance 3,5 kg, 1 mois: 4 kg, 2 mois: 4,3 kg , dont une autre a 8 jours (p.e pas fiable car body et couche) a 3,630
Pour ce qui est du nombre de tetees j'aurai du mal a dire, ca varie a une dizaine environ, jamais plus de 10 min . Je l'entend bien déglutir ... je lui propose souvent ...
 

Emioa

Montée de lait
Merci Linette ! Oui j'espere bien ! de toute facon, je vais en discuter avec une animatrice LLL, mais je pense faire appel a une conseillere en lactation, car je ne vois pas d'ou pourrait venir le probleme et ca commence a me stresser terriblement !
 
L

linette649

Guest
J'avais un soucis également (pas pour la prise de poids, mais des douleurs très fortes) et je me disais la même chose : je ne voyais pas d'où pouvait provenir les douleurs. En fait j'ai rencontré un médecin spécialisé en allaitement... et j'avais une mycose. Je ne savais même pas que ça existait à cet endroit là ! On ne peut pas penser à tout... mais heureusement, il existe des gens compétents pour nous aiguiller !
 

monalisa2b

Colostrum
bonjour à toutes !
ma fille est née le 22 février dernier et nous avons eu hier son 1er rdv avec la pédiatre sur la faible prise de poids de notre bb (450 gr en 1 mois).
j'ai tiré mon lait ce matin pour vérifier que j'ai du lait (110 ml en un seul sein!!) et tt semble o de ce côté là.
je viens de visualiser la courbe OMS et suis rassurée : ma poupée faisait 3080 gr à la naissance et 3 530 gr hier.
je l'allaite exclusivement et elle est souvent au sein : elle tet ...mais tétouille aussi ps mal et s'endort souvent au sein mais je ne me plains pas trop car elle fait ses nuits (de 23h à 5h du mat !!!).
je vais essayer de plus la stimuler pdt les tétées pour qu'elle s'endorme moins : changement de couches, chatouilles etc....
ps : je précise que lorsque je suis née, j'avais pris 480 gr le 1er mois !!!!(ma mère m'allaitait) et je pense que les chiens ne font pas des chats !
qu'en pensez-vous ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que tu arrives à toucher ton palais mou avec ta langue quand tu fermes la mâchoire ?

Bises
 

Emioa

Montée de lait
J'ai reussi a avoir une animatrice LLL, donc effectivement la prise de poids est trop faible. Elle m'a conseillé de prendre contact avec un pediatre . J'ai accouché ds une maternité "amie des bébés", je pense donc me tourner vers eux, pour savoir si ma fille prend bien le sein, si elle tete bien etc ou si cela vient d'un autre probleme .
Merci a ttes de m'avoir repondu aussi vite !
Je vous tiens au courant des que j'ai eut rdv !
Merci
Emilie
 

Emioa

Montée de lait
Je vous donne des nouvelles, alors j'ai reussi a avoir un rdv ce matin avec un pediatre de ma maternité , elle m'a dit qu'en fait ma fille ne prenais pas bien le sein, elle ouvre bien la bouche lors de la presentation, mais sa levre inferieure se retrousse, donc elle n'a pas toute l'areole. Ils m'avait dit a la naissance de faire attention a ca, j'avais donc fait attention qqs temps et comme je pensais qu'elle tetait plutot bien, je n'y avais plus preté attention . Elle m'a dit aussi que la lactation avait beaucoup baissé et que ma fille s'etait adaptée a ca, d'ou sa faible prise poids . Je remarque aussi qu'en passant au L.A je n'ai pas les gonflés ni d'engorgements, ils sont meme tres mous . Apparemment si je veux continuer à allaiter, il va falloir la stimuler sans cesse, car je ne reponds plus assez a ses besoins et que ca prendra du temps pour bien reinstaller la lactation .
Je vis ca comme un echec, ca me fait enormement culpabiliser de me dire que ma fille avait faim tout ce temps là ...
Voila ! je ne sais pas encore si j'arrete totalement l'allaitement au sein ou que je passe a l'allaitement mixte, dans tt les cas, il parait indispensable qu'elle prenne au moins 2 biberons par jour, ce qui me culpabilise aussi c'est qu'elle se jete sur les biberons, la pediatre me disait qu'un bébé au sein preferera toujours le sein de sa mere qu'un biberon de L.A .
Merci en tt cas pour votre aide .
Emilie
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma pauvre, dure journée pour toi, je me demande si le pédiatre connait les soucis de succion, ça m'étonnerait. C'est faux, un bébé ne préfère pas le sein si il a un frein de langue trop court ! Elle t'a dit ça pour te rassurer mais c'est faux et ça révèle qu'elle ne connait pas ce souci ! Est-ce qu'elle a vérifié le frein de langue du bébé ou observé sa succion autre que pour dire qu'il ne prend pas assez de lait ? Elle a mis le doigt sous la langue du bébé ?

Tu n'es pas du tout obligée de donner le biberon, tu peux donner les compléments au sein avec un DAL. Et surtout voir une animatrice LLL ou une IBCLC ou un ORL qui connait les soucis de succion et les freins de langue courts et pas que ceux qui se voient très bien, mais aussi les cas les plus difficiles type 3 et 4.

Il y a une explication à cette situation et le sevrage du sein n'est pas la seule solution, je t'assure que tu peux continuer à allaiter si tu vois des professionnels qui savent repérer les soucis de succion.

Ce n'est pas un échec, c'est peut-être juste que le bébé a un frein de langue trop court et ce n'est pas si rare ! Malheureusement avec la mode biberon, ce souci n'est plus assez connu, et souvent on dit à la maman que c'est biberon car elle n'a pas assez de lait. Hors il suffi d'une petite frenotomie pour libérer la langue du bébé et la lactation revient !

Est-ce qu'il y a une IBCLC vers chez toi ? http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html

Certains ORL qui connaissent bien ce souci, prennent le bébé en urgence, dans la semaine ou dans la journée et font la frenotomie si il faut.

Bises, et plein de courage, renseignes-toi ! Je t'assure que tu peux nourrir la petite au sein exclusivement, sans l'affamer, et résoudre le souci de succion. Pas besoin de stimuler sans cesse, il suffi de libérer la langue du bébé.

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
 
Dernière édition:

Emioa

Montée de lait
Pour Monalisa :
Tu peux essayer la compression, ca relance le flux de lait et refait teter bébé . En effet les chatouilles sur le dessous des pieds sont assez efficaces, pour les stimulés un peu . Ta fille faisait 3kg a sa naissance, as t'elle perdu du poids pendant ton jour a la maternité ? generalement les bébés perdent 200/300 gr . Si oui, les as tu ajoutés a sa prise de poids ? Question bete , mais on ne sait jamais !
 

Emioa

Montée de lait
Isabelle,

On lui a coupé le frein le deuxieme jour, elle avait deja des ptits soucis pour teter, les positions etaient ok pourtant j'avais d'horribles crevasses, ca c'est resolu grace a ca ( en partie)
Sinon pour le DAL l'animatrice lll m'en a parlé hier au tel, je me suis renseigné, ca m'a l'air un peu compliqué non ? enfin je veux dire qu'il est preferable d'etre chez soit pour le faire, et ds la poche on met du L.A ? J'ai un tire lait (double medela) j'ai deja essayé de tirer du lait et resultat a peine 10 ml ds les 2 seins ! le tire lait me "bloque" pas mal, meme en ayant eut bcp de lait, je n'ai jamais reussi a en tirer assez .
Je vais qd meme essayer de perseverer un peu, et vu le prix du DAL, pk ne pas essayer . Ca entretien assez la lactation ? parce que le bébé a du lait assez vite avec la sonde ? si tu peux m'eclairer ?
merci
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il faut parfois faire une 2e frenotomie, qu'en penses-tu ?

Le DAL je connais très bien je peux t'aider si tu veux.

Ce serait vraiment bien que tu sois suivie par un professionnel bien informé sur les soucis de succion et de lactation et qui connait la dompéridonne.

Connais-tu le fenugrec ?

Non, le DAL permet de nourrir le bébé au sein et qu'il prenne à sa faim au sein, donc pas de frustration au sein. Mais si bébé a un frein de langue court et que c'est pas assez coupé même avec une frenotomie, il faut recouper pour libérer la langue. Ensuite avec la langue de mobilité normale, le bébé fait des progrès de succion et oui, ensuite on peut allaiter des années, sans DAL. On peut allaiter des années même avec une faible lactation ( chirurgie mammaire, hypoplasie mammaire, mauvais démarrage de lactation ... ) du moment que bébé a une succion efficace.

Si bébé ne peut pas téter, il faut tirer le lait pour lui, et les galactogènes aident, surtout pour le moral, mais il faut bien stimuler avec le tire lait en attendant que bébé puisse faire tout seul.

Pour aider le bébé, tu allaites avec une position asymétrique et tu fais la compression.

Moi je tirais mon lait pendant la tété, du coup le sein s'amorce plus facilement car avec le stress, la machine toute seule, bref, avec bébé au sein non stop, je devais vider le sein pendant la tété, donc bébé au sein avec DAL et tire lait à l'autre sein, pour bien vider.

Bises
 
Dernière édition:

monalisa2b

Colostrum
Pour Monalisa :
Tu peux essayer la compression, ca relance le flux de lait et refait teter bébé . En effet les chatouilles sur le dessous des pieds sont assez efficaces, pour les stimulés un peu . Ta fille faisait 3kg a sa naissance, as t'elle perdu du poids pendant ton jour a la maternité ? generalement les bébés perdent 200/300 gr . Si oui, les as tu ajoutés a sa prise de poids ? Question bete , mais on ne sait jamais !
merci de ton conseil, je vais essayer la compression.
j'ai tenté hier de voir la démo sur le site de la LLL mais ca ne fonctionnait pas hier; je vais recommencer aujourd'hui.
et pour répondre à ta question, la poupée est née à 3080gr, est descendue jusqu à 2 930 gr à la mater mais était remontée à 3050 gr à J5, jour de notre sortie.
et depuis elle a pris 2.5 cm en 1 mois !!
donc sinon tout est normal....(j'ai un doc dans ma famille qui m'a confirmé qu'il ne fallait pas s'inquiéter).
Ce matin, j'ai essayé de la solliciter + qu d 'habitude (cad la réveiller kan elle s'endort au bout de 10 min au sein en lui changeant la couche, en la chatouillant) et... elle a tout vomi!!!!!!
donc, je vais peut être + respecter son rythme et pas trop la forcer kan elle a sommeil....en tentant tt de même la compression ;-)
pfffff c'est pas simple ...
 
Haut