• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 2 mois, prise de poids trop faible, 30 gr/semaines ?

Emioa

Montée de lait
Isabelle
non je connais pas le fenugrec, je trouve ca en epicerie bio ? je viens de regarder sur le net ca m'a l'air pas mal . Pour la compression, j'ai essayé ca relance effectivement .
J'achete le dal aujourd hui ! en tt cas ca me motive pour pas stopper l'allaitement .
 

Isabelle

Fontaine de lait
Courages les mamans ! Moi aussi je rame ! Je pense bien à vous et ça me donne du courage.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Avec un DAL, ça te permet de complémenter le bébé au sein et qu'il mange à sa faim au sein, sans s'épuiser, sans frustration, qu'elle soit repu au sein. Ne pas prendre de LA épaissi !

C'est aussi très bien pour la rééducation de succion, on verra quand tu l'auras.

Peut-être que ton bébé n'aura pas besoin d'une 2e frenotomie, je ne sais pas, il faudrait que tu vois un professionnel, le seul que je connais est sur Paris. Donc avec ton DAL, tout va dépendre des progrès du bébé, si avec une bonne position ( voir avec ton animatrice LLL ), ça ne s'améliore pas, il faudra peut-être envisager une 2e frenotomie.

Mais j'ai quand même une bonne nouvelle pour toi. Tout n'est pas si noir. Ta petite arrive quand même à prendre du lait au sein, donc tu es loin d'être le pire cas que j'ai connu. Si tu donnais les compléments au biberon, très vite la petite se désintéresserait du sein car elle a trop de mal au sein, donc elle finirait par préférer le biberon et peut-être qu'elle tèterait son pouce comme ma petite.

Mais si tu donnes les compléments avec un DAL, ta petite va boire ce qu'elle peut au sein, ton lait et le complément, donc tu n'as pas à tout tirer avec le tire lait, il faut juste que tu vides le sein après la tété pour bien vider le sein à la place du bébé, puisqu'elle n'y arrive pas.

Tu donnerais donc les précieuses gouttes de fin de tétés dans le DAL, mais sans le mélanger avec le LA. Certaines mamans qui ont une très faible lactation, récupèrent toutes les gouttes en rinçant avec un peu d'eau minérale, comme ça tu perds rien !

En vidant bien les seins avec le tire lait, la lactation ne va plus baisser, elle va même remonter, et avec ton bébé au sein, grâce à l'ocytocine ( contact bébé et sein ), tu arriveras mieux à amorcer le sein quand tu utilises le tire lait.

Donc tu peux donner les compléments au sein, restaurer ta lactation sans perdre plus de temps en tirant pendant la tété, et aider la petite à renforcer sa succion.

Avec le biberon, tu files droit vers le sevrage du sein. Avec le DAL, tu peux sauver ta relation au sein, et permettre à la petite de manger à sa faim au sein, sans forcément donner du LA, si ça se trouve, tu n'en auras pas besoin ! Avoir besoin d'un DAL ne veut pas dire qu'on a forcément besoin de LA. Tu risques d'avoir des surprises, et ta pédiatre aussi !

Bises super maman
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Il est aussi possible d'avoir un bébé qui ne pend pas assez de poids, et une hyperlactation :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?553-des-jours-REF-des-jours-pas-REF-!!!!

Donc il est important de voir une animatrice LLL ou une IBCLC, pour savoir où en est ta lactation. C'est trop complexe pour se fier à l'avis d'une pédiatre qui ne semble pas connaitre les soucis de succion et le DAL. Donc tu as peut-être assez de lait, voir trop, mais le bébé n'arrive pas à y accéder.

Bises
 

Emioa

Montée de lait
Super ! merci Isabelle pour tt ces renseignements !! normalement je recois le DAL demain ou apres demain au plus tard . je vais commencer qd meme a essayer de tirer mon lait des maintenant . J'ai oublié un gros detail, je n'allaite que d'un sein, et d'apres ce que j'ai lu, je peu relancer ma lactation avec le dal ?
Sinon y a un truc que je comprend pas, d'apres la pediatre ma fille ne tete pas assez, mais si elle ne tetait pas assez, elle aurait des selles plutot vertes non ? elle n'aurait pas le lait de fin de tetee ? alors que là, mais si il y a des selles tt les 2 jours, elles sont jaunes et bien consequentes ... bref je me posais la question, j'y ai pas pensé ce matin avec la pediatre .

J'ai lu le lien sur les REF, je pense en avoir eut au debut, en fait qd ma fille ma tetait, elle faisait un bruit de bisou, on m'a parlé de mauvaises positions etc mais j'ai lu que ca pouvait etre un REF .
Je ne sais pas quoi en penser, mais comme tu dis, je crois qu'il est indispensable de voir une animatrice lll ou une conseillere en lactation .
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, c'est compliqué ( pour moi ). Mono sein, c'est possible, j'ai une amie elle fait mono sein suite à chirurgie mammaire, la petite va à l'école et tète encore, tu vois, tu as de la marge !

Tu pourrais nous expliquer pourquoi tu fais du mono sein ? ( je suis curieuse hein ! )

Pour le REF, j'en sais rien, j'ai jamais eu, il parait que ça gicle drôlement loin ! Et fort !

Bruit de bisous quand elle tète ? Essaye une position asymétrique et que bébé ne soit pas trop loin du sein.

Un REF peut faire que bébé prend mal le sein, pince pour diminuer le flot de lait ou a peur du sein.

Tu verras c'est beaucoup plus simple avec le DAL. Moi je galère aujourd'hui, je crois que je vais le reprendre un peu pour avoir plus facile. J'essaye sans pour le moment, mais je vais pas me prendre la tête longtemps ! Si il faut donner le lait gras avec le DAL, ben ce sera DAL ! Je fais la compression, bref, si ça suffi pas, mon DAL n'est pas loin, heureusement.

Pour les selles, c'est déjà ça de bien ! Donc il faut peut-être juste augmenter la durée et la fréquence des tétés, oui avec le DAL c'est fait pour ça, c'est pas du gavage ! Est-ce que tu prends un contraceptif hormonal ?

Si la petite tète bien ( vu les selles normales ) alors c'est déjà une super bonne nouvelle ! Ma petite ne réclame pas assez, là elle commence à apprendre, je fais pour !

Ma petite n'avait pas toujours des selles vertes. Quand elle ne prenait pas assez de poids, elles étaient normales. C'est quand je faisais pour qu'elle prenne plus de poids, donc plus de lait, que les selles devenaient vertes. Et je rame toujours, mais c'est moins extrême qu'avant la frenotomie. Quand on a une faible lactation, le lait est moins dilué, on accède plus rapidement au lait gras. Donc tu as peut-être pas beaucoup de lait, mais au moins la petite n'a pas de coliques.

Bises
 
Dernière édition:

Emioa

Montée de lait
En fait, j'ai accouché en juillet 2009 de mon petit garcon, l'accouchement s'est hyper mal passé, bref physiquement j'arrivais a m'en remettre et bébé non plus, il pleurait non stop, reclamait sans cesse le sein, j'etais + que fatiguée . J'ai commencé a allaiter allongée, et j'en profitais pour dormir ! toujours du meme coté, ca marchait plutot pas mal comme ca, des que j'essayais de changer bébé ne voulait plus de l'autre sein et pour cause je n'avais plus de lait de l'autre sein ... donc la nuit aussi, du meme coté car j'avais peur que le papa se retourne sur bébé .
En fait j'ai toujours ete plus a l'aise avec le sein droit, j ai prit cette habitude jusqu a la fin de mon allaitement cad 9 mois, au moment de ma nouvelle grossesse . Quand j'ai accouché j'ai repris cette habitude, de + qu'il y avait une barriere a droite du lit et que je faisais du cododo ...
Donc du coup mon sein gauche n'a jamais ete tres solicité au niveau de la lactation, je sais c'est un peu atypique car c'est vraiment de la fainéantise en fait !

Sinon non je ne prends aucun contraceptif . Je ne fais que 2/3 positions dont la asymetrique que j'aime bcp pour sa facilité a bien voir bébé teter, c'est celle que m'avait montré la conseillere en lactation qd je n'arrivais pas a allaiter mon 1er .

Hate de recevoir ce fameux DAL et de continuer l'allaitement avec serenité. En tt cas merci bcp pour ces precieux conseils, j'etais prete a abandonner ce matin l'allaitement !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Et tu ne veux toujours pas te servir du sein de secours ? lol

Bon, en tout cas, mono sein c'est pas un scoop pour moi, donc c'est possible. Par choix, tu es la première que je rencontre. Pour les autres mamans, c'était pas de chance ( chirurgie mammaire lourde, mamelon brûlé, ablation d'un sein ).

Sinon pour les naissances multiples ou co-allaitement, un sein par bébé, c'est normal.

Moi je me servais des deux seins, mais j'ai toujours eut un côté qui produit normalement et l'autre de secours.

Mais il faut compenser par plus de tétés sur un seul sein, pour que le sein produise plus, donc 2 fois plus de tétés. Si la petite ne réclame pas assez, alors il faut l'encourager et ne pas attendre qu'elle réclame.

Tu connais la méthode kangourou ?
 
Dernière édition:

Emioa

Montée de lait
Si si j'essaye de lui faire prendre l'autre sein, mais je remarque qu'elle prefere celui ou le lait arrive plus vite, le flux doit etre aussi + fort, mais contrairement a mon 1er allaitement, j'ai toujours du lait ds ce sein je lui propose toujours, qd elle le tete ca ne dure jamais tres longtemps, j'aurais bien aimé allaiter de ce sein là aussi, car en + de tt ca j'ai une dissymétrie des seins et c'est pas top, surtout avec les beaux jours !
Mon fils a teté durant ses 9 premiers mois a un sein, et il prenait enormement de poids le coquin ! je vais retablir tt ca avec l'aide du DAL .
La methode kangourou c'est le principe de porter bébé en peau a peau ? je la porte bcp mais rarement en peau a peau, peux tu m'expliquer ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu m'étonnes qu'elle préfère le sein plein ! Ils sont pas fous ! Le DAL peut aider, tu pourras par exemple donner ton sein normal et le DAL de ton lait tiré à l'autre sein. Comme ça elle stimulera les deux.

Pour le peau à peau, oui, c'est bébé porté entre les seins, en pagne parisien, pas trop habillé, sous tes vêtements, moi par exemple je mets un gilet, comme ça bébé est contre ma peau, bébé a un pull quand même ( sauf si elle a trop chaud ), mais elle est sur ma peau, c'est super pour l'ocytocine le contact avec bébé.

Donc oui, peau à peau. Tu peux dormir avec elle ? Par exemple je commence la nuit aussi, la petite a son pull, mais pieds nus, donc pas de pyjama, juste un pull, et elle est avec moi sous la couverture, mais j'ai l'habitude du cododo. Je la prends en peau à peau vers moi que le matin quand mon homme est parti (il se lève tôt ), sinon elle est dans le lit side-bed, mais on est très proche, ses petits pieds me touchent.

Donc le but, est de séduire le bébé pour qu'il tète plus. C'est super pour augmenter le nombre de tétés.
http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

C'est aussi très important pour les nourrissons pour qu'ils n'aient pas froid, donc éviter la dépense de calories inutile. Donc faire que bébé soit au chaud sur les seins de mamans et éviter les bains.

http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=kangourou

Donc peau à peau : faire téter plus bébé, le garder au chaud, bonus ocytocine, et si tu dors avec bébé : bonus prolactine

Tu as quoi comme porte bébé ?
 

Emioa

Montée de lait
Je vais essayer ca ! par contre pas de cododo avec elle, je suis tellement fatiguée que j'ai peur de me retourner sur elle . Elle est ds un genre de couffin a 1 m de moi .
J'ai une echarpe de portage et un manduca, je la mets en grenouille dedans .
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc on fait un bilan :

Bébé prend peu de poids, 3.5 kg à la naissance, 4,3 kg à 2 mois ( 8 semaines ).
Pour t'aider, tu peux dessiner la courbe OMS sur le carnet de santé : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_z_0_6.pdf

Bébé ne tète qu'un sein. Tète environ 10 fois par jour, tétés très courtes, pas plus de 10 minutes. Le sein est proposé souvent, difficile d'évaluer le nombre de tétés ( faudrait compter juste pour voir, et noter l'heure et la durée ). Selles normales, jaunes, tous les 2 jours.

D'après la pédiatre, bébé ne prend pas bien le sein. Position asymétrique. Lèvre sup. mal mise, frein de lèvre court ? Bébé ne prend pas assez de l'auréole. Frenotomie pratiquée à j2 à la maternité. Et le frein de lèvre sup. ? Bruit de bisous quand bébé tète. Point noir sur la langue. ( suçon ? ).

1er allaitement mono sein, sans souci, sevrage à 9 mois en début de grossesse.

Pas de contraceptif hormonal.

Commande d'un DAL. Objectif : augmenter la lactation, faire téter bébé aux deux seins, rééquilibrer la lactation sur les deux seins.

Tire lait double pompage medela : essai, 10 ml pour les 2 seins.

Bébé porté en écharpe et manduca.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Donc avec le bilan, je constate que ton premier allaitement s'est bien passé.

Je constate qu'une frenotomie a été faite, mais il semble qu'on n'a pas coupé le frein de lèvre sup., ce qui peut freiner ta lactation et empêcher bébé de bien téter, de bien stimuler, et de bien prendre le sein.

Je pense qu'il faudrait voir un spécialiste des soucis de succion pour voir si il ne faut pas couper le frein de lèvre sup. Je pense que frein de langue court va avec frein de lèvre court, souvent on coupe les deux lors de la frenotomie. En attendant, tu retrousses la lèvre avec le doigt quand bébé tète.

Quand tu auras ton SNS, tu pourras laisser la petite à son sein, et pendant qu'elle tète, tirer l'autre sein.

Quand bébé tète d'un côté, maman vide de l'autre. Tu auras plus facile à amorcer le sein si bébé tète et elle aura plus facile elle aussi.

Gros tuyau, un tuyau dans la bouche, tu glisses au coin des lèvres par exemple, et un tuyau scotché sur la gourde, tourné vers le haut. Les 2 tuyaux déclampés pour favoriser un flux rapide. Si ça va trop vite, tu testeras le calibre moyen, tout dépend des capacités du bébé. Il faut limiter la frustration au sein, encourager le bébé au sein et qu'il mange à sa faim.

De petits compléments, à chaque tétés si il faut. En fin de tété, donner le lait tiré avec le DAL. Ne pas mélanger lait tiré et LA dans le DAL. Si bébé a encore faim, proposer un petit complément de LA si il faut. Jusque satiété. Si bébé n'a pas faim, il lâche le sein repu, et refuse le DAL.

Fenugrec ?

Pour tirer le lait pendant la tété, tu peux mettre bébé en écharpe, berceau dans la croix. Tu pourras ainsi tirer le sein libre pendant que bébé tète. Donner le DAL sur le sein "vide" pour commencer, voir si bébé accepte.

Pour le portage, peau à peau ? Eviter les dépenses de calories superflues, que bébé n'ait pas froid, couvrir la tête, bonnet et chaussons en laine ? Eviter les bains.
http://www.dailymotion.com/video/x49n3p_berceau-dans-la-croix_people

Si tu portes bébé en pagne parisien, en peau à peau, moi par exemple je roulais un torchon, pour caler le cou du bébé. Normalement l'écharpe soutient le dos et le cou. Il faut que bébé soit soutenu, mais pas serré, vérifier en passant les doigts entre bébé et le tissu ( cou, genoux ). Les genoux plus haut que les fesses.
http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html
 
Dernière édition:

Emioa

Montée de lait
Bonjour Isabelle,
Je pense recevoir le DAL aujourd hui, je m'y mets des que je l'ai . J'ai essayé de tirer mon lait hier, mais c'est pas encore ca, en tout a peine 30 ml, mais bon je persiste .
Pour le fenugrec, je suis allé voir hier, le vendeur me disait qu'il n'avait que des graines et qu' il me fallait un germoir ??? sous quelle forme l'acheter ?
Merci beaucoup pour ces petites astuces bien utiles, vu qu'il commencait a faire beau, j'avais tendance a la decouvir ...
Sinon pour la frenotomie de la levre superieure, j'avoue que je ne savais pas qu'on pouvait le couper, mais pk pas si ca peut l'aider .
De toute facon, j'ai rdv le 4 avril pour refaire une pesée, je suis sure qu'avec tout ca elle aura reprit du poids ! Apres je prends rdv avec qqun de + specialisé, ORL ou autres .
Ah oui, j'ai remarqué qqchose de bizarre sur la langue de ma fille, comme un point noir fait au feutre, je l'avais deja vu il y a 1 semaine environ, j'avais sur le coup pensé que c'etait une bouloche de mon pull, j'ai regardé et ca n'a pas l'air de vouloir partir, je n'ai aucune idee de ce que ca peut etre . Le pediatre ne m'a rien dit, pourtant il a regardé sa bouche ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour le fenugrec, c'est bien ça, tu achètes juste les graines, tu pourras faire de l'eau de fenugrec, demandes pas au vendeur, il va te prendre pour une folle (lol )
http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Tu fais cuire 1 ou 2 cuillères à soupe de graines dans une grosse casserole d'eau, pendant 2 ou 3h. Tu verras ça va beaucoup réduire, tu ajoutes de l'eau à la fin pour diluer selon tes goûts et selon les effets sur toi. Tu peux commencer beaucoup dilué pour voir ce que ça donne, et faire plus concentré après si c'est pas assez.

Bises
 
Dernière édition:
Haut