• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe 1 mois, allaitement mixte, j'aimerais allaitement exclusif

Étoile Filante

Montée de lait
Super pour le cododo. N'hésite pas à tenter de la mettre au sein même quand elle est dans un demi-sommeil (les bébés peuvent téter en dormant). Comme dit plusieurs fois dans les commentaires précédents, les tétées de nuit sont précieuses pour la lactation.

Je ne connais pas du tout la marque que tu utilises donc je ne pourrais pas me prononcer. Tu le loues par quel biais ? (la référence, c'est souvent le site internet Gr@ndir N@t***)

Je crois que c'est la première fois que j'entends ça. On peut tout à fait porter un bébé dès la naissance (sauf peut-être cas exceptionnels de soucis de santé). On les porte bien dans les bras, je ne vois pas en quoi ce serait différent en écharpe. Tant que le portage est physiologique, pas de problème.
C'est plus rassurant de se faire aider au début par contre. L'idéal, c'est sans doute de rencontrer une monitrice de portage. Il existe aussi des tutos. Et rien ne vaut l'entraînement (avec une peluche - voire un chat très conciliant :p - avant de tester avec bébé).

Ça c'est top.

La courbe ne me semble pas catastrophique. On voit une remontée sur la dernière pesée postée en page 1.


Un marathon de tirages peut être une solution pour relancer une lactation. Mais mettre bébé au sein est plus efficace. Sauf s'il a un problème de succion.

Est-ce que l'osteo qui a vérifié les freins était vraiment formé sur le sujet ? (je demande parce que certains se permettent d'émettre un avis sans connaître le sujet ; j'en ai fait l'amère expérience)


Tirer 20 ou 30 ml après une tétée, c'est une quantité tout à fait honorable. Je ne sais plus si ça a déjà été évoqué : comment sont donnés les biberons ? Tu connais la technique dite "à l'horizontale"? On conseille aussi des tétines à bas débit, pour éviter les confusions sein-tétine.
Sinon, le dal, qui a été mentionné plusieurs fois, serait une bonne alternative : bébé reçoit le lait et stimule le sein en même temps. Mais c'est en effet une logistique à prendre en compte.

Ça, ça dépend des mamans.

Il existe des brassières spéciales qui sont "trouées" pour y passer les téterelles et biberons de recueil : un kit main libre quoi ;) Ça peut se bricoler maison en sacrifiant une vieille brassière par exemple.

Le tien n'est pas transportable ?

Si la pesée n'est pas faite sur la même balance qu'habituellement, elle sera à prendre avec des pincettes.
Puisque la prise de poids semble un peu juste, c'est peut être encore un peu tôt pour limiter les compléments.
Quelques pistes pour amorcer une reprise (tu peux piocher selon ce qui te semble réalisable)
- augmenter le nombre de tétées (notamment la nuit)
- continuer les tirages dès que possible / changer de tire-lait et/ou téterelles pour des tirages plus efficaces ?
- booster ta lactation avec tisanes, fenugrec, amandes, etc
- peut-être aussi diminuer les quantités prises par biberon (30ml mais plus souvent) Je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là
- utiliser un dal au sein pour donner les compléments
- tenter de comprendre pourquoi bébé n'obtient apparemment pas assez de lait au sein (je ne me souviens plus : tu as des douleurs ? Bébé ouvre bien la bouche ?)
Merci pour tes conseils.
Bebe ouvre bien la bouche et si cest pas le cas je repositionne.
Aucune douleur (les 3 premières semaines crevasse mais guéri).

Je remarque que j'ai rarement les seins gonflés. Ya 3jours j'ai eu seins gonflés au réveil et ma fille a super bien teter jentends des glouglou et clairement elle n'avait plus faim. Et ya qq jours aussi pareil, jai fait un tire lait apres tetee et j'ai reussi a tirer plus que d'habitude (50ml). Mais sinon j'entends pas des longs glouglou malgré qu'elle ait bouche grande ouverte. Dc je pense que je n'ai pas assez de lait...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui tu as raison autant y aller molo et rester a 3 voire 4 de 60ml.
Nan je lui donne du lait en poudre.
Oui entre 10 et 13 tetees par jour (les tetees durent 1h environ car hyperalternance, jalterne tant que je vois qu'il ya des gouttes de lait quand j'appuie)
C'est super ! Tu fais tout bien !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou merci beaucoup pour tes conseils!
Alors le souci cest que je trouve pas le temps de faire du tire lait cest max 1 a 2 fois par jour. Et des jours sans.
Quand je vous dit que ma fille est tout le temps dans les bras cest vrai 😁 et tres difficile de le faire quand elle est ds mes bras. Et le peu de temps de repit quand elle decide de dormir ds sn lit, bah je me prépare a manger, je m'occupe de ma grande etc

Et quand je tire (apres la tetee) je tire pas assez de quoi en faire un biberon. Je tire environ 20ml voire 30ml. Exceptionnellement 40ml en tout mais cest rare. Et moi je donne des bib de 60ml.
- Le tirage a la main est plus efficace que le mécanique ??
- Qu'est ce que la brassière d'allaitement ? Tu parles des sous tifs special grossesse et allaitement ? En quoi ca aide a tirer le lait ? Désolé jai pas trop compris lol
- je connaissais pas le tire lait portable je vais me renseigner, en espérant qu'il coûte pas un bras lol

Merci pour tout tes conseils. Mais dis moi pour mon cas, s'imposer un programme tire lait est ce si primordiale efficace ? Car ma fille est très souvent au sein car demande tjrs les bras donc je me dis en quoi ca changerait la donne si je pratique en plus du tire-lait ? Les rares cas ou elle saute des tetees la oui je fais tire lait.

Merci pr tes conseils de gestion de la grande. Tes une warrior!
Pour tirer ton lait l’idéal serait donc de le faire en même temps de la porter à bras ou de la mettre au sein même si elle tetouille pour pouvoir tirer de l’autre côté. Sinon essayer le tapis d’éveil même à cet âge sa peut L’occuper quelque minutes .
Tu peux missioner la grande de chanter des chansons , faire les marionnettes , en lui expliquant que tu as besoin d’elle pour s’occuper de bébé pendant que tu tire . C’est important d’impliquer les grands cela t’aidera .

le tirage à la main est différent mais grâce au tirage à la main tu peux aller chercher le lait gras et bien les drainer avec de l’entraînement tu pourras tirer beaucoup par la suite :) .
Je vais te mettre un lien pour la brassière et des images , tu as la medel@ et d’autres copies qui font très bien. L’affaire .
Juste faire attention à la taille . Pour en avoir tester plusieurs cela taille petit :/ .
Les tire lait portable sont bien en complément du classique cela peut t’aider surtout avec des enfants , tu peux tirer ton lait pendant que tu cuisine , pendant que tu conduit , pendant une sortie , et même en fesant ton ménage .
J’ai même fait un marathon des tirages avec !
j’en est acheté deux ( 90 e les deux environs neufs ) mais il y a de plus en plus d’occasion et là ça vaut vraiment le coup ( je pense à vint.. . Il y a aussi le site Ali… qui les vends pour trois fois rien et ce sont les mêmes produits ( je n’est pas pu les commander sur le site car c’était long la livraison ) .
S’imposer un programme peut être utile pour ne pas trop avoir de pression et être organiser avec d’autres enfants et surtout au bout de quelques semaine ton corps va produire du lait à ce moment précis de la journée .
J’ai depuis très longtemps un tirage a 23h et dès que je dépasse 23h10 et bin je fuis !
j’ai une quantité assez importante à ce moment là ( au moins 150ml de lait ) cela c’est fait petit à petit il m’a bien fallu 2 semaines pour avoir des montées de lait vers 23h
Ma fille dort à ce moment là .
Et même si elle se réveille cela ne la dérange pas de t’était à vide , le lait arrive plus lentement mais elle patiente . J’avais fait un test avant pour etre sur que ça allait en ayant les seins vide .
biensur elle n’étais pas toujour super patiente mais petit à petit cela a fonctionner .
Je pratiquer lhyperalternance pour la stimuler .
Concernant ce que tu tire après la tétée c’est normal c’est très bien déjà , cela veut dire que bébé fait bien son travail de bébé . Je tire environ 20/25ml après une tétée .
tu peux toujours tirer quand bébé à terminer si tu le souhaite ou même lors d’une tétée non nutritive .
J’espère ne rien avoir oublier . C’est gentil , si tu veux en parle n’hésite pas je suis là
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle prend environ 180ml (60mlx3) par jour. Du lait infantile. Je lui donne rarement biberon de mon lait tout simplement parce que je trouve rarement du temps de faire du tire lait (bebe toujours sur moi) et meme quand je fais je tire environ 20ml voire 30ml en tout. Donc je dois faire 2 tire lait voire 3 pour que ca me fasse un biberon de 60ml.
ya 2semaines ou j'étais 4bib elle a pris 56g/jour. La aujourd'hui comme j'ai précisé plus haut elle a pris 14g /j.
Donc, c'est bien 4 x 60 ml qui conviennent, c'est bien ça ?

Ce qui peut aider à stimuler ta lactation, c'est de fractionner ces compléments tout au long des tétées de la journée.
J'explique :
On imagine 10 tétées par jour + les tétées de nuit.
Plutôt que 4 x 60 ml, il s'agit de proposer 8 x 30ml. Au début ( ou à la fin d'une tétée ), 30 ml sont proposés en complément : et si bébé s'agite après le complément ( si c'est à la fin notamment ), il est possible de proposer de nouveau le sein, tout en compressant et superalternant.

Ca revient au même au niveau quantité globale, mais ça change tout au niveau stimulation : 30 ml permet au bébé de recevoir un peu plus, tout en ne sautant pas d'autres demandes de tétées.

Il est possible de tirer ton lait et de donner ce que tu tires, sans avoir à "faire un biberon" de 60 ml.
30 ml recueillis au tire-lait après une tétée, c'est GENIAL !!!! félicite toi !!!

A savoir = 30 ml de lait maternel est plus nourrissant que 30 ml de lait en poudre, et le lait maternel se digère plus vite, bébé va pouvoir redemander à téter plus rapidement ( ce qui est super pour la lactation qui sera boostée +++ ).

Je récapitule :
En privilégiant les tétées de jour pour donner les compléments, voici le schéma possible :
bébé est aux tout premiers signes d'éveil, tu proposes une tétée sur le sein droit et tu observes ton bébé : dès que les déglutitions sont plus espacées, que bébé perd de sa vigueur au sein, tu compresses. Tu compresses tant que bébé déglutit. Dès qu'il n'y a plus beaucoup de déglutition, tu changes de sein et tu observes. Compression dès que les déglutitions ralentissent. Tu changes de sein et tu reproposes le premier. Idem. Tu peux changer ainsi autant de temps que bébé est patient et tète.
Puis complément de 30 ml.
Puis retour au sein si besoin pour s'endormir.
Après la tétée, tu tires un peu.

Etc au cours de 8 tétées de la journée.

Pendant 4 jours et tu vérifies la prise de poids.

Si la prise de poids est ok, voire super ok, tu supprimes un complément de 30 ml par 24h.
Etc jusqu'à ce que ce soit tes seins qui fournissent tous les compléments nécessaires :)

La suppression des compléments sera plus progressive, mais elle sera plus réaliste par rapport à ta lactation.

Est-ce que tu crois que c'est faisable pour toi ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou merci pour ton témoignage ! Courage a toi c'est pas évident. Toutes mes ondes positives ! Je veux bien les coordonnés ou lien pour cette formation ? Mercii
Bonjour,
C est
Coucou merci pour ton témoignage ! Courage a toi c'est pas évident. Toutes mes ondes positives ! Je veux bien les coordonnés ou lien pour cette formation ? Mercii
Bonjour,
Va voir le blog amour maternel. C est 1 conseillère en allaitement et elle parle de ce qu elle propose.
Actuellement mon dernier loulou est supplémenter suite perte de poids suite virus. Le complément, je le donne au dal au 2 sein après 1 tétée sur les 2 seins pour être sûr d avoir 1 stimulation supplémentaire des seins car dur de tirer mon lait régulièrement. Et pour la quantité que je tire, j ai commencé à 10ml et en 5 jours, j en suis à 40ml. Donc désespére pas. Je table sur 15 jours pour retrouver 1 lactation de ouf et arrêter la supplementation.
 

Étoile Filante

Montée de lait
Bonjour,
C est

Bonjour,
Va voir le blog amour maternel. C est 1 conseillère en allaitement et elle parle de ce qu elle propose.
Actuellement mon dernier loulou est supplémenter suite perte de poids suite virus. Le complément, je le donne au dal au 2 sein après 1 tétée sur les 2 seins pour être sûr d avoir 1 stimulation supplémentaire des seins car dur de tirer mon lait régulièrement. Et pour la quantité que je tire, j ai commencé à 10ml et en 5 jours, j en suis à 40ml. Donc désespére pas. Je table sur 15 jours pour retrouver 1 lactation de ouf et arrêter la supplementation.
C'est bien tu es motivee ! 💪💪 Merci pour la référence
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc, c'est bien 4 x 60 ml qui conviennent, c'est bien ça ?

Ce qui peut aider à stimuler ta lactation, c'est de fractionner ces compléments tout au long des tétées de la journée.
J'explique :
On imagine 10 tétées par jour + les tétées de nuit.
Plutôt que 4 x 60 ml, il s'agit de proposer 8 x 30ml. Au début ( ou à la fin d'une tétée ), 30 ml sont proposés en complément : et si bébé s'agite après le complément ( si c'est à la fin notamment ), il est possible de proposer de nouveau le sein, tout en compressant et superalternant.

Ca revient au même au niveau quantité globale, mais ça change tout au niveau stimulation : 30 ml permet au bébé de recevoir un peu plus, tout en ne sautant pas d'autres demandes de tétées.

Il est possible de tirer ton lait et de donner ce que tu tires, sans avoir à "faire un biberon" de 60 ml.
30 ml recueillis au tire-lait après une tétée, c'est GENIAL !!!! félicite toi !!!

A savoir = 30 ml de lait maternel est plus nourrissant que 30 ml de lait en poudre, et le lait maternel se digère plus vite, bébé va pouvoir redemander à téter plus rapidement ( ce qui est super pour la lactation qui sera boostée +++ ).

Je récapitule :
En privilégiant les tétées de jour pour donner les compléments, voici le schéma possible :
bébé est aux tout premiers signes d'éveil, tu proposes une tétée sur le sein droit et tu observes ton bébé : dès que les déglutitions sont plus espacées, que bébé perd de sa vigueur au sein, tu compresses. Tu compresses tant que bébé déglutit. Dès qu'il n'y a plus beaucoup de déglutition, tu changes de sein et tu observes. Compression dès que les déglutitions ralentissent. Tu changes de sein et tu reproposes le premier. Idem. Tu peux changer ainsi autant de temps que bébé est patient et tète.
Puis complément de 30 ml.
Puis retour au sein si besoin pour s'endormir.
Après la tétée, tu tires un peu.

Etc au cours de 8 tétées de la journée.

Pendant 4 jours et tu vérifies la prise de poids.

Si la prise de poids est ok, voire super ok, tu supprimes un complément de 30 ml par 24h.
Etc jusqu'à ce que ce soit tes seins qui fournissent tous les compléments nécessaires :)

La suppression des compléments sera plus progressive, mais elle sera plus réaliste par rapport à ta lactation.

Est-ce que tu crois que c'est faisable pour toi ?
Bonjour Sylvie,
Je suis dans 1 cas proche sauf que bébé a 2 mois 1/2 et que j ai eu 1 grosse baisse de lactation suite loulou malade . Actuellement, le pédiatre voulait du 120ml x7. Soit en gros 120ml tous les 3 heures. Du coup, peser du challenger avant et après tétée puis je complète avec dal au sein, en général entre 60 et 80ml. Est-ce que tu me conseilles de tirer en plus ?
Par la suite, loulou demande le sein 1h20 après et prend 30ml. Est-ce que je tire le lait ? en sachant que 1h30 après loulou redemande et là en plus de la tétée, je lui donne en plus le complément au sein.
Merci de ta réponse.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie,
Je suis dans 1 cas proche sauf que bébé a 2 mois 1/2 et que j ai eu 1 grosse baisse de lactation suite loulou malade . Actuellement, le pédiatre voulait du 120ml x7. Soit en gros 120ml tous les 3 heures. Du coup, peser du challenger avant et après tétée puis je complète avec dal au sein, en général entre 60 et 80ml. Est-ce que tu me conseilles de tirer en plus ?
Par la suite, loulou demande le sein 1h20 après et prend 30ml. Est-ce que je tire le lait ? en sachant que 1h30 après loulou redemande et là en plus de la tétée, je lui donne en plus le complément au sein.
Merci de ta réponse.
Oups, c est 6 fois 120 ml
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylvie,
Je suis dans 1 cas proche sauf que bébé a 2 mois 1/2 et que j ai eu 1 grosse baisse de lactation suite loulou malade . Actuellement, le pédiatre voulait du 120ml x7. Soit en gros 120ml tous les 3 heures. Du coup, peser du challenger avant et après tétée puis je complète avec dal au sein, en général entre 60 et 80ml. Est-ce que tu me conseilles de tirer en plus ?
Par la suite, loulou demande le sein 1h20 après et prend 30ml. Est-ce que je tire le lait ? en sachant que 1h30 après loulou redemande et là en plus de la tétée, je lui donne en plus le complément au sein.
Merci de ta réponse.
Il tète combien par 24h ton bébé ?
Là le pédiatre a l'air de t'avoir dit de faire téter 6 fois par 24h puis de compléter 6 fois avec 120ml
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il tète combien par 24h ton bébé ?
Là le pédiatre a l'air de t'avoir dit de faire téter 6 fois par 24h puis de compléter 6 fois avec 120ml
Non, en fait le pédiatre voulait qu il prenne au moins 6x120ml dans la journée. Soit 720ml en tout. Et il tête plutôt 8 fois : il a du rab non déclaré 😂
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé tète 8 fois par 24h que se passe t-il si tu le mets plus souvent au sein?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas la réalité d'un bébé allaité à 3 mois l'oms parle d'une moyenne de 10 tétées par 24h
En fait, on est sur 1 contexte d hospitalisation avec 1 volonté de reprise du poids pour l aider dans sa pathologie. En sachant que loulou dort la nuit 5h d affiler et qu il n est pas reveillable à ce moment là : j ai essayé 2 nuit d affiler. C est pour ça que je demandais son avis à Sylvie du forum, pour savoir comment m y prendre pour que loulou est assez en sortant.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
En fait, on est sur 1 contexte d hospitalisation avec 1 volonté de reprise du poids pour l aider dans sa pathologie. En sachant que loulou dort la nuit 5h d affiler et qu il n est pas reveillable à ce moment là : j ai essayé 2 nuit d affiler. C est pour ça que je demandais son avis à Sylvie du forum, pour savoir comment m y prendre pour que loulou est assez en sortant.
@Sylvie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis désolée de ne pas être réactive : je n'ai plus internet à la maison et je suis en zone blanche pour la 4G. Là, je suis en visite dans un château sur une hauteur et j'ai le portable de mon mari !
Dès que j'ai de nouveau du réseau, je prends le temps de répondre !
 

Selenou

Montée de lait
Coucou !



J'espère avoir de l'aide et savoir comment passer a un allaitement exclusif en tenant compte de mon histoire. Je vais essayer de resrer factuel.



- Ma fille a 1 mois et 4 jours aujourd'hui

- J'ai accouché en cesarienne d'urgence après 3 jours de déclenchement qui ont été interrompus a cause d'une complication grave et rare.

- J'ai le SOPK

- Ma fille est née a 39sa (car diabete gesta) et pesait 3.950kg a la naissance

- Mise au sein au bout de 7heures car anesth générale

- A la mater je la mettais toujours au sein mais elle hurlait de faim. Jai eu une grosse montée de lait avec engorgement.

- Elle a perdu 10% de son poids du coup les pediatres et sage femme ont bcp insisté pour que je lui donne des biberons.

- Je ne regrette pas car elle hurlait de faim et moi j'étais extrement epuisee de mon declenchement+ césarienne +cicatrice tres tres douleureuse. Le. Moment ou elle a pris un biberon elle s'est apaisée et s'est endormie paisiblement.

- Retour a la maison j'étais a 6 biberons de 40ml. Et je la mettais a teter mais environ 6 fois car elle restait lgts au sein.

Perte de poids encore. Et chaque fois qu elle s'agitait au sein je lui donnais bib.

- Ma fille a atteint son poids de naissance a 1 mois.

- Je précise que ma fille demande constamment les bras, impossible de la mettre ds son couffin. Elle veut etre porter et tres svt tetouiller. Je précise qu elle tete bien, et que ça ete vérifié par des pro.



J'ai rectifié le tir grace a mes lectures et conseils de pro. Quest ce que je peux faire pour diminuer le nombre de bib ?

- Deja jai appris a reconnaître ses pleurs de faim, de dodo, de demande de tetouillage (casi tt la journee)

- depuis que je lemmaiote (ca fait 10 jours) ma fille dort de 00h/1h jusqu'à 6h/7h sans réveil

- je l'ai emmene chez osteo, elle était un peu bloqué niveau cou

- pas de frein de langue vérifié par losteo

- je la mets depuis 2 semaines, environ 12 fois au sein a la demande. Je ne fais que ca,elle dort que dans mes bras.
- elle fait environ 7 pipi /jour et selle cest 1 fois ts les 3jours environ
- je fais systématiquement de l'hyperalternance
- je bois 2 L d'eau /jour+ 3 tisanes fenouil +3 compléments alimentaire Galacto
Je m'alimente bien.
- je fais tire lait au mieux 2 fois par jour mais tres difficile car ma fille est tt le temps sur moi. Et jai une grande de 4ans dc le peu de repit que j'ai je moccupe d'elle. J'arrive à tirer sur les 2 seins environ 40ml, parfois plus parfois moins

- conseil en or qui m'a ete donne: des qu elle s'agite au sein, et que moi je prenais pour de la faim + pas de lait ds mes seins, essayer de la faire roter cest sûrement ca qui la gene. Moi systématiquement je lui donnais bib et bah 80% du temps c'était un rot coincé et hop elle se remettait a teter.
- aujourd'hui je lui donne 3 à 4 biberons de 60ml
- il ya 2jours lors de la pesée, elle a enfin pris du poids, plus de 200g en 5jours soit 56g/jour.
- j'aimerais passer a 3bib de 60ml par jour, 1 au réveil le matin, 1 le soir avant coucher et 1 ds la journée.
- depuis 10jours je suis bcp dans l'observation, je ne lui donne biberon que si je vois malgré tetee +++ avec hyperalternance (pdt 1h voire plus) elle a tjrs faim. J'essaie de la faire patienter le plus possible
Aujourd'hui par exemple, je ne lui ai donne qun seul biberon de lait infantile 60ml+1 biberon de mon lait 60ml car je sentais qu'elle n'avait pas trop faim apres tétée. Mais ça reste exceptionnel.
Mon objectif est de m'en tenir a 3 biberons de 60 ml ca va etre dure.
- La nuit comme précisé elle dort plrs heures sans réveil (00h/1h a 6h/7h) on la réveillait au début av mn mari mais dorénavant on la laisse dormir et nous on dort car exténué et j'ai besoin de me reposer. Je sais pas si je dois vrmt me réveiller et faire du tire lait mais ca ne m'enchante pas du tt lol tellement ko que j'ai pas la motivation de me réveiller

J'aimerais tellement supprimer les bib mais jai limpression que ce sera mission impossible, je me dis que cest mort je n'aurais jms assez de lait pr compenser.
Des conseils concernant mn cas ? Les actions mises en place ? Ce que je devrais faire ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
Coucou, je te remercie pour ton post car j'ai lu des commentaires utiles ma situation étant la même que la tienne, exactement, et pareil que toi j'ai tout essayé et je complemente aussi au DAL par tranche etc... Bébé prend 23g/jour en moyenne depuis mes compléments de 180ml/24h, depuis ses 30 jours car elle a repris son poids de naissance à 30 jours.
Je pense augmenter car je n'arrive pas à stimuler assez et je suis ko depuis sa naissance...
J'hésite encore a continuer ainsi ou ne plus me prendre la tête en intégrant les compléments au biberon. Voilà la fatigue prend le dessus cette semaine chez moi et suis impatiente de voir bébé rattraper le retard des 30 1ers jours pour qu'elle soit sur sa courbe initiale et non dans les couloirs...
 
Haut