• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe 1 mois, allaitement mixte, j'aimerais allaitement exclusif

Lou_Ann

Lactarium
Voici un petit extrait de mes péripéties, si ça peut te donner du courage , de l’espoir et des forces pour continuer ! J’ai eu un petit bébé Covid 😅 qui a ensuite enchaîné les maladies ,gros bebe née à terme heureusement !
Tu peux le faire !
Et maintenant ! Retour en exclusif à 7 mois . Donc complément /biberon de 3 à 7 mois .
 

Pièces jointes

  • A7C0BAB7-394B-47A9-8B9D-53AFB2720C52.jpeg
    A7C0BAB7-394B-47A9-8B9D-53AFB2720C52.jpeg
    348.3 Ko · Affichages: 20

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids est pas mal du tout !
Vous vous en sortez comme des chefs malgré toutes ces difficultés :)
Pour le moment ton bébé prend 240mL de complément sur la journée c'est bien cela ? Dont 40mL de ton lait ?
Qu'est-ce qui a fait que tu as donné plus en quantité, moins fréquemment par rapport à avant ?

L'idée pour repasser à l'allaitement exclusif il me semble ce serait plutôt de fractionner au max : donner le sein, puis 30mL (pourquoi pas autrement qu'au biberon comme c'est en petite quantité c'est peut-être moins insurmontable que de donner une grosse quantité au dal ou à la seringue), puis redonner le sein. Ça ça fait une tétée. Et cela 8 fois sur les 12 tétées si tu sens que pour le moment elle a besoin de ses 240mL.

Ensuite tu observeras peut-être des moments où elle pourra se passer du complément.
Et peut-être que 20mL lui suffiront petit à petit. Puis 10. Tu vois l'idée ?

Je lis que vous avez fait beaucoup d'efforts pour que votre bébé dorme la nuit ? La lactation est la plus importante la nuit, et c'est en stimulant la nuit que beaucoup de mamans parviennent à booster leur production...
Un peu dur j'imagine de faire machine arrière quand enfin on se repose, je ne sais pas trop ce que tu en penses..?

Comment vas-tu aujourd'hui sinon ?
 

Étoile Filante

Montée de lait
zut, ça marche pas mal pour améliorer la succion et la lactation.
Aujourd'hui un bébé du forum en grève de tétées depuis 1 mois est revenu au sein grâce au dal 🥰
Coucou merci je vais prendre le temps de my pencher dessus et voir si c'est faisable pour nous. Mais quel est l'avantage du dal ? Parce que moi ma fille prend bien le sein et elle est souvent au sein.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou merci je vais prendre le temps de my pencher dessus et voir si c'est faisable pour nous. Mais quel est l'avantage du dal ? Parce que moi ma fille prend bien le sein et elle est souvent au sein.
L'avantage c'est que tu peux mettre du lait artificiel dans le dal si tu n'a pas assez de lait tiré.
Quand le bébé tète le sein avec le dal il reçoit le lait qui te manque tout en stimulant la lactation par sa succion.
Il n'y a plus de biberon (qui peut perturber la succion et qui habituent le bébé à un débit plus rapide).

Avec le dal au sein il n'y a plus que le sein.

Tu peux glisser le tuyau en cours de tétée si tu sens que ta fille tète à vide.




Tu peux me préciser ton soucis stp? je me perds un peu.
Ton bébé de 1 mois environ ne prend pas assez de poids si tu ne complètes pas c'est ça?
Tu penses que c'est une lactation trop faible due à ton SOPK?

J'ai vu aussi que ton bébé ne tète pas de minuit à 6-7h. ça fait longtemps sans apport calorique pour un petit de cet âge. et sa laisse les seins longtemps sans lactation.
Vous faites du cododo? Pratiquer de manière sûre il permet de détecter les moements où bébé émet de petits signes d'éveil pour le mettre au sein.
Si ce n'est pas le cas, papa peut t'amener bébé dans le lit et la recoucher dans son lit après la tétée pour te permettre de te reposer.
 
Dernière édition:

Étoile Filante

Montée de lait
Bonsoir @Étoile Filante ,
J'ai lu tes 2 postes (même pas peur de la longueur, hé hé).
Je ne pourrais pas trop te conseiller davantage sur les techniques d'augmentation de la lactation ; beaucoup de bons conseils ont déjà été donnés.
Je me permets en revanche quelques questions :
- est-ce que vous dormez en cododo ? Cela permettrait peut-être de repérer plus facilement les signes et de la mettre au sein pendant la nuit également.
- quel tire-lait utilises-tu ? La taille des téterelles a été vérifiée ?
- pratiques-tu le portage ? Ça pourrait t'aider à avoir un peu plus les mains libres pour t'occuper de toi et ton aîné (peut être même que bébé en profiterait pour dormir ou téter. Hop, sans les mains (ou presque) ! :p)

Et enfin, je me permets deux réflexions :
- dans le cadre d'un diabète gesta, il arrive parfois que certains bébés naissent avec un poids supérieur à celui qu'ils auraient dû avoir. Ils regagnent ensuite leur véritable couloir génétique.
- tu me sembles très fatiguée et à bout, ce qui peut se comprendre. Est-ce que tu as du soutien autour de toi ? Est-ce que tu as pu rencontrer quelqu'un pour évoquer ces difficultés (et éviter de passer à côté d'une éventuelle dépression post partum)?

En tout cas, je trouve que tu fais tout bien comme il faut ! :calin:
Merci beaucoup pour ton retour.
Je vais répondre:
- Oui on dort en cododo et j'essaie des que possible de reperer les moments d'eveil mais j'avoue que ma fille dort a fond pendant 4h voire 5h.
- j'utilise le tire lait et taille des tetrelles vérifiées mais jai un doute pr le sein droit je vais contacter la commerciale. 👌 J'utilise la marque saturn. Je sais pas si je dois changer pour medela ?
- je pratique pas le portage car une sage femme m'a dit attention le dos de bebe n'est pas solide dc a éviter. Du coup je me suis pas lancée dans cette voie.
Merci pour tes remarques.
Oui jai du soutien jai ma mere juste a côté qui me prépare des plats quand je peux pas, me garde ma petite ne serait que 15mn le temps de chercher ma grande. A
On a opté pour une femme de ménage toutes les semaines, ma grande je lai inscrite au centre. Jai vraiment préparé le terrain pour reussir l'allaitement et j'avoue ca me met les boules que ca marche pas.
Jai pese la petite et cest pas fameux du tout. Je fais un message plus bas concernant sa pesee.
Merci en tout cas pr ton soutien !
 

Étoile Filante

Montée de lait
Je te partage l'outil du forum pour faire la courbe de ton bébé https://beta.oms.syanni.eu/, pense bien à mettre toutes les mesures.
Ça permet aussi de savoir si ton bébé suit bien sa courbe et qu'il reçoit assez de lait.
@Lou_Ann n'est passé pas par ici, mais elle a eu un parcours de combattante avec sa dernière et est une pro des compléments de son lait. @Sylvie l'animatrice du forum avait conseillé de faire lors d'une tétée biberon tétés biberon par exemple si ton gamin prend 60 ml faire 30 ml tétée 30 ml. Pour que ton enfant, stimule bien le sein sans s'énerver et pour être sûr qu'il prend bien sa ration. Ça peut être indiqué dans ton cas, tout en en réduisant petit à petit les ml donnés.
Tu peux aussi créer une tétée fictive en plus juste avant de te coucher si tu te couche plus tard que ton enfant pour augmenter ta production de lait.
Mercii, pour les tetees fictives je la mets très souvent au sein meme quand je sais qu'elle na pas faim. Vu que je la porte souvent, bah jen profite pr lui donner le sein pour stimuler. Soit toutes les heures soit max 2h. Je sors rarement justement car je veux favoriser la stimulation et éviter de sauter des tetees donc niveau stimulation on est bon lol
 

Étoile Filante

Montée de lait
Bonjour
J ai vu que tu souhaitais 1 témoignage : alors voilà, j ai remis ma grande au sein après 15 jours dd biberonnage complet. Après 3 semaines de mixte, je suis passée à 1 seul biberon dans la journée et le reste au sein. Donc c est possible 😉 mais c était il y a 17 ans, alors te dire comment c est chaud, surtout que je l ai fait seule car à l époque c était pas courant et la conseillère lactation n était pas plus au courant que moi.
Là, pour mon 3ème, j ai 1 perte de lactation du à des soucis de santé de bébé : donc protocole de relactation et "mauvaise nouvelle" , pour augmenter la lactation, faut se réveiller la nuit 😕 mais bon c est pour la bonne cause et j ai vu le blog d am* m*t*rn*l qui propose 1 formation pour booster la lactation , je pense que je vais me laisser tenter en rentrant de l hôpital car ma conseillère est en vacances. J utilise 1 dal en ce moment, que je donne au sein au lieu du doigt après avoir donner la tétée. Ça fait double tétée mais pour moi c c'est plus facile que de tirer le lait en ce moment.
Coucou merci pour ton témoignage ! Courage a toi c'est pas évident. Toutes mes ondes positives ! Je veux bien les coordonnés ou lien pour cette formation ? Mercii
 
Dernière édition par un modérateur:

Étoile Filante

Montée de lait
Coucou les filles ! Effectivement en cas de perte de poids , on conseille généralement de donné le lait tirer si l’augmentation des tétées ne fonctionne pas .
Je donnais entre 20/30ml avant et après les tétées , progressivement elle a commencé à refuser après la tétée mais c’était un mois après quand elle avait repris des forces ( bebe malade et avec un problème de succion donc faible ) . Étant donné que ce sont de petites quantités et qu’elle a déjà un enfant en bas âge à gérer en plus du bébé , je conseillerais de faire un dal doigt avec le lait tirer de la maman .
Est ce qu’elle connaît la technique du tirage à la main ? Sa fait gagner beaucoup de temps aussi ?
pas de matériel juste les mains , on peut facilement tirer 20ml .
Ensuite pour gagner du temps pour les tirages il y a pas mal d’astuces !
parole de maman qui a ses 4 loulous à gérer à la fois 😅.
*
La première la brassière d’allaitement pour tirer en double pompage , sa stimule au maximum la lactation. Et on gagne du temps . Tu peux en trouver à tout les prix et même en fabriquer une avec une veille brassière .
* Avoir un tire lait portable qui fonctionne à piles pour gérer les enfants en même temps ( j’ai un medel@ swing qui rempli très bien sa fonction )

* Mettre en place un planning de tirage
* Tirer pendant les heures de sommeil de bébé notamment un tirage de nuit
* Profiter des temps calme de ta grande pour tirer ton lait , pendant le repas de midi , pendant celui du soir tu gagne 2 tirages .
les enfants sont généralement calme pendant qu’il mange ? 😅
Si ça fonctionne tu as celui du dej et du goûter sa t’en fait 4 de plus en tout .
* Dans les cas où bébé est fatigué utiliser le portage avec un porte bébé pour le portage au dos , a cet âge les bébés s’endorme vite , tu pourras ainsi tirer ton lait tout est répondant aux besoin de ton bébé .
Si cela ne fonctionne pas , portais bébé devant et le placer devant le sein pour tirer sur l’autre et pareil de l’autre côté . ( pas évident au début mais on y arrive avec de l’entraînement)
Cela fonctionne aussi en écharpe de portage devant :) .
Pour ne pas que ta grande ce sente mise de côté tu peux l’inclure dans les soins du bébé Et dans la préparation des tirages . Choisir les vêtements du bébé , rapporter les couches pendant le change , lui donner la mission de chanter pour le bébé ,
Elle peut t’aider à préparer le matériel de tirage , ranger les biberons , et tu peux lui donner la mission d’occuper bébé pendant ton tirage .
cela marche aussi bien , mon fils agiter des hochets , allumés l’arche d’éveil , chanter .
compte tenu de son âge tu peux aussi lui expliquer elle comprend déjà beaucoup de chose .
Mon fils avait 5 ans , je lui est dis que maman tirer son lait pour que Lou-Ann est des muscles et soit forte . Et que avec le lait de maman elle allait grossir .
sa a bien fonctionné pour qu’il comprenne et soit un peu plus patient .
Après on peut aussi profiter quand les tatas /tontons / papi/ Mami rendent visite pour s’isoler quelques minutes et gratter un tirage :) ou même une tétée au calme tant que ma grande profite avec ses proches .
J’espère ne rien avoir oublié
Coucou merci beaucoup pour tes conseils!
Alors le souci cest que je trouve pas le temps de faire du tire lait cest max 1 a 2 fois par jour. Et des jours sans.
Quand je vous dit que ma fille est tout le temps dans les bras cest vrai 😁 et tres difficile de le faire quand elle est ds mes bras. Et le peu de temps de repit quand elle decide de dormir ds sn lit, bah je me prépare a manger, je m'occupe de ma grande etc

Et quand je tire (apres la tetee) je tire pas assez de quoi en faire un biberon. Je tire environ 20ml voire 30ml. Exceptionnellement 40ml en tout mais cest rare. Et moi je donne des bib de 60ml.
- Le tirage a la main est plus efficace que le mécanique ??
- Qu'est ce que la brassière d'allaitement ? Tu parles des sous tifs special grossesse et allaitement ? En quoi ca aide a tirer le lait ? Désolé jai pas trop compris lol
- je connaissais pas le tire lait portable je vais me renseigner, en espérant qu'il coûte pas un bras lol

Merci pour tout tes conseils. Mais dis moi pour mon cas, s'imposer un programme tire lait est ce si primordiale efficace ? Car ma fille est très souvent au sein car demande tjrs les bras donc je me dis en quoi ca changerait la donne si je pratique en plus du tire-lait ? Les rares cas ou elle saute des tetees la oui je fais tire lait.

Merci pr tes conseils de gestion de la grande. Tes une warrior!
 

Étoile Filante

Montée de lait
J'avais rdv a la pmi aujourd'hui qui a ete décalé a jeudi du coup je me suis procurée une balance bebee. Lundi dernier elle pesait 3.310
Et aujourd'hui 4.410 soit une prise de 100g en 7j ours soit 14g/jour.😭😭
J'étais tres confiante cette semaine, jai fait au feeling je lui donnais biberon que si je voyais qu elle avait vraiment faim. Ya 1semaine a la pesee elle avait pris l'équivalent de 56 g/jour cest pr ca cette semaine jai diminue biberon en passant de 4 a 3 voire 2. Ya meme un jour ou je lui ai donne 0 biberon en me disant aller ca va le faire tu as assez de lait💪💪

Bah visiblement non...
Je comprends pas. Je sais plus quoi faire et je commence vraiment a me décourager.
 

Lullalynne

Lactarium
Merci beaucoup pour ton retour.
Je vais répondre:
- Oui on dort en cododo et j'essaie des que possible de reperer les moments d'eveil mais j'avoue que ma fille dort a fond pendant 4h voire 5h.
Super pour le cododo. N'hésite pas à tenter de la mettre au sein même quand elle est dans un demi-sommeil (les bébés peuvent téter en dormant). Comme dit plusieurs fois dans les commentaires précédents, les tétées de nuit sont précieuses pour la lactation.
- j'utilise le tire lait et taille des tetrelles vérifiées mais jai un doute pr le sein droit je vais contacter la commerciale. 👌 J'utilise la marque saturn. Je sais pas si je dois changer pour medela ?
Je ne connais pas du tout la marque que tu utilises donc je ne pourrais pas me prononcer. Tu le loues par quel biais ? (la référence, c'est souvent le site internet Gr@ndir N@t***)
- je pratique pas le portage car une sage femme m'a dit attention le dos de bebe n'est pas solide dc a éviter. Du coup je me suis pas lancée dans cette voie.
Je crois que c'est la première fois que j'entends ça. On peut tout à fait porter un bébé dès la naissance (sauf peut-être cas exceptionnels de soucis de santé). On les porte bien dans les bras, je ne vois pas en quoi ce serait différent en écharpe. Tant que le portage est physiologique, pas de problème.
C'est plus rassurant de se faire aider au début par contre. L'idéal, c'est sans doute de rencontrer une monitrice de portage. Il existe aussi des tutos. Et rien ne vaut l'entraînement (avec une peluche - voire un chat très conciliant :p - avant de tester avec bébé).
Oui jai du soutien jai ma mere juste a côté qui me prépare des plats quand je peux pas, me garde ma petite ne serait que 15mn le temps de chercher ma grande. A
On a opté pour une femme de ménage toutes les semaines, ma grande je lai inscrite au centre.
Ça c'est top.
Jai vraiment préparé le terrain pour reussir l'allaitement et j'avoue ca me met les boules que ca marche pas.
Jai pese la petite et cest pas fameux du tout. Je fais un message plus bas concernant sa pesee.
Merci en tout cas pr ton soutien !
La courbe ne me semble pas catastrophique. On voit une remontée sur la dernière pesée postée en page 1.

Coucou merci beaucoup pour tes conseils!
Alors le souci cest que je trouve pas le temps de faire du tire lait cest max 1 a 2 fois par jour. Et des jours sans.
Quand je vous dit que ma fille est tout le temps dans les bras cest vrai 😁 et tres difficile de le faire quand elle est ds mes bras. Et le peu de temps de repit quand elle decide de dormir ds sn lit, bah je me prépare a manger, je m'occupe de ma grande etc
Un marathon de tirages peut être une solution pour relancer une lactation. Mais mettre bébé au sein est plus efficace. Sauf s'il a un problème de succion.

Est-ce que l'osteo qui a vérifié les freins était vraiment formé sur le sujet ? (je demande parce que certains se permettent d'émettre un avis sans connaître le sujet ; j'en ai fait l'amère expérience)

Et quand je tire (apres la tetee) je tire pas assez de quoi en faire un biberon. Je tire environ 20ml voire 30ml. Exceptionnellement 40ml en tout mais cest rare. Et moi je donne des bib de 60ml.
Tirer 20 ou 30 ml après une tétée, c'est une quantité tout à fait honorable. Je ne sais plus si ça a déjà été évoqué : comment sont donnés les biberons ? Tu connais la technique dite "à l'horizontale"? On conseille aussi des tétines à bas débit, pour éviter les confusions sein-tétine.
Sinon, le dal, qui a été mentionné plusieurs fois, serait une bonne alternative : bébé reçoit le lait et stimule le sein en même temps. Mais c'est en effet une logistique à prendre en compte.
- Le tirage a la main est plus efficace que le mécanique ??
Ça, ça dépend des mamans.
- Qu'est ce que la brassière d'allaitement ? Tu parles des sous tifs special grossesse et allaitement ? En quoi ca aide a tirer le lait ? Désolé jai pas trop compris lol
Il existe des brassières spéciales qui sont "trouées" pour y passer les téterelles et biberons de recueil : un kit main libre quoi ;) Ça peut se bricoler maison en sacrifiant une vieille brassière par exemple.
- je connaissais pas le tire lait portable je vais me renseigner, en espérant qu'il coûte pas un bras lol
Le tien n'est pas transportable ?
J'avais rdv a la pmi aujourd'hui qui a ete décalé a jeudi du coup je me suis procurée une balance bebee. Lundi dernier elle pesait 3.310
Et aujourd'hui 4.410 soit une prise de 100g en 7j ours soit 14g/jour.😭😭
J'étais tres confiante cette semaine, jai fait au feeling je lui donnais biberon que si je voyais qu elle avait vraiment faim. Ya 1semaine a la pesee elle avait pris l'équivalent de 56 g/jour cest pr ca cette semaine jai diminue biberon en passant de 4 a 3 voire 2. Ya meme un jour ou je lui ai donne 0 biberon en me disant aller ca va le faire tu as assez de lait💪💪

Bah visiblement non...
Je comprends pas. Je sais plus quoi faire et je commence vraiment a me décourager.
Si la pesée n'est pas faite sur la même balance qu'habituellement, elle sera à prendre avec des pincettes.
Puisque la prise de poids semble un peu juste, c'est peut être encore un peu tôt pour limiter les compléments.
Quelques pistes pour amorcer une reprise (tu peux piocher selon ce qui te semble réalisable)
- augmenter le nombre de tétées (notamment la nuit)
- continuer les tirages dès que possible / changer de tire-lait et/ou téterelles pour des tirages plus efficaces ?
- booster ta lactation avec tisanes, fenugrec, amandes, etc
- peut-être aussi diminuer les quantités prises par biberon (30ml mais plus souvent) Je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là
- utiliser un dal au sein pour donner les compléments
- tenter de comprendre pourquoi bébé n'obtient apparemment pas assez de lait au sein (je ne me souviens plus : tu as des douleurs ? Bébé ouvre bien la bouche ?)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une nouvelle balance, donc une nouvelle pesée de référence.
Les balances se sont pas toutes tarées de la même façon : on relève parfois des différences allant jusqu'à plusieurs centaines de grammes.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
aujourd'hui je lui donne 3 à 4 biberons de 60ml
En donnant ces 3 à 4 biberons de 60 ml, ton bébé a bien grossi et a rattrapé sa courbe ( entre la verte et la brune ).
C'est super !
Ça veut dire que tu as trouvé la quantité qu'il lui fallait en plus pour grossir correctement.

Cette quantité est nécessaire - pour le moment.
Il ne s'agit pas de brûler les étapes et de diminuer trop vite les compléments - nécessaires - sous peine de revoir la courbe s'infléchir et de prendre un coup au moral !

En prenant la marge haute, tu ajoutes 240 ml de compléments aux tétées.
Il s'agit de ton lait tiré ? Ou de lait en poudre ?

Tu donnes 12 tétées par 24h. C'est ça ?
Avec les deux seins à chaque tétée ?
 

Étoile Filante

Montée de lait
La prise de poids est pas mal du tout !
Vous vous en sortez comme des chefs malgré toutes ces difficultés :)
Pour le moment ton bébé prend 240mL de complément sur la journée c'est bien cela ? Dont 40mL de ton lait ?
Qu'est-ce qui a fait que tu as donné plus en quantité, moins fréquemment par rapport à avant ?

L'idée pour repasser à l'allaitement exclusif il me semble ce serait plutôt de fractionner au max : donner le sein, puis 30mL (pourquoi pas autrement qu'au biberon comme c'est en petite quantité c'est peut-être moins insurmontable que de donner une grosse quantité au dal ou à la seringue), puis redonner le sein. Ça ça fait une tétée. Et cela 8 fois sur les 12 tétées si tu sens que pour le moment elle a besoin de ses 240mL.

Ensuite tu observeras peut-être des moments où elle pourra se passer du complément.
Et peut-être que 20mL lui suffiront petit à petit. Puis 10. Tu vois l'idée ?

Je lis que vous avez fait beaucoup d'efforts pour que votre bébé dorme la nuit ? La lactation est la plus importante la nuit, et c'est en stimulant la nuit que beaucoup de mamans parviennent à booster leur production...
Un peu dur j'imagine de faire machine arrière quand enfin on se repose, je ne sais pas trop ce que tu en penses..?

Comment vas-tu aujourd'hui sinon ?
Coucou
Merci pour ton retour
Elle prend environ 180ml (60mlx3) par jour. Du lait infantile. Je lui donne rarement biberon de mon lait tout simplement parce que je trouve rarement du temps de faire du tire lait (bebe toujours sur moi) et meme quand je fais je tire environ 20ml voire 30ml en tout. Donc je dois faire 2 tire lait voire 3 pour que ca me fasse un biberon de 60ml.

Oui je comprends l'idée, le truc c'est qu elle boit les 60ml de biberon assez rapidement comme si elle avait super faim et cherche encore a teter. Bien sûr avant et après bib je lui donne bib car a sn age elle doit boire 120ml. Mais si je lui donne 30 elle sera encore plus frustree. :/
Et la pesee d'aujourd'hui n'est pas bonne du tout 😞 je pense que je n'ai pas assez de lait.

Pr la nuit j'essaie de me lever ou de reperer ses moments deveil pr lui donner sein. Je vais essayer de faire tire lait si elle dort.
 

Étoile Filante

Montée de lait
L'avantage c'est que tu peux mettre du lait artificiel dans le dal si tu n'a pas assez de lait tiré.
Quand le bébé tète le sein avec le dal il reçoit le lait qui te manque tout en stimulant la lactation par sa succion.
Il n'y a plus de biberon (qui peut perturber la succion et qui habituent le bébé à un débit plus rapide).

Avec le dal au sein il n'y a plus que le sein.

Tu peux glisser le tuyau en cours de tétée si tu sens que ta fille tète à vide.




Tu peux me préciser ton soucis stp? je me perds un peu.
Ton bébé de 1 mois environ ne prend pas assez de poids si tu ne complètes pas c'est ça?
Tu penses que c'est une lactation trop faible due à ton SOPK?

J'ai vu aussi que ton bébé ne tète pas de minuit à 6-7h. ça fait longtemps sans apport calorique pour un petit de cet âge. et sa laisse les seins longtemps sans lactation.
Vous faites du cododo? Pratiquer de manière sûre il permet de détecter les moements où bébé émet de petits signes d'éveil pour le mettre au sein.
Si ce n'est pas le cas, papa peut t'amener bébé dans le lit et la recoucher dans son lit après la tétée pour te permettre de te reposer.
Oui voila elle ne prend pas assez de poids sauf ya 2semaines ou j'étais 4bib elle a pris 56g/jour. La aujourd'hui comme j'ai précisé plus haut elle a pris 14g /j.
Pour le sopk je sais pas du tout si ca un lien direct. Et aucun moyen d'etre sur.

Merci pr les explications du dal. Ça s'achète sur ordonnance ? Sur internet ou en pharmacie ?
Sinon pour le biberon on lui donne avec une tetine débit 0 spécial nouveau ne. Le débit est très faible.

Pr le réveil, ces 2 dernières nuit elle a tete a 3h du mat. Oui cododo.
En tout cas je pense vraiment que je nai pas assez de lait. 😞
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui voila elle ne prend pas assez de poids sauf ya 2semaines ou j'étais 4bib elle a pris 56g/jour. La aujourd'hui comme j'ai précisé plus haut elle a pris 14g /j.
Pour le sopk je sais pas du tout si ca un lien direct. Et aucun moyen d'etre sur.

Merci pr les explications du dal. Ça s'achète sur ordonnance ? Sur internet ou en pharmacie ?
Sinon pour le biberon on lui donne avec une tetine débit 0 spécial nouveau ne. Le débit est très faible.

Pr le réveil, ces 2 dernières nuit elle a tete a 3h du mat. Oui cododo.
En tout cas je pense vraiment que je nai pas assez de lait. 😞
C'est peut-être le sopk
 

Étoile Filante

Montée de lait
Super pour le cododo. N'hésite pas à tenter de la mettre au sein même quand elle est dans un demi-sommeil (les bébés peuvent téter en dormant). Comme dit plusieurs fois dans les commentaires précédents, les tétées de nuit sont précieuses pour la lactation.

Je ne connais pas du tout la marque que tu utilises donc je ne pourrais pas me prononcer. Tu le loues par quel biais ? (la référence, c'est souvent le site internet Gr@ndir N@t***)

Je crois que c'est la première fois que j'entends ça. On peut tout à fait porter un bébé dès la naissance (sauf peut-être cas exceptionnels de soucis de santé). On les porte bien dans les bras, je ne vois pas en quoi ce serait différent en écharpe. Tant que le portage est physiologique, pas de problème.
C'est plus rassurant de se faire aider au début par contre. L'idéal, c'est sans doute de rencontrer une monitrice de portage. Il existe aussi des tutos. Et rien ne vaut l'entraînement (avec une peluche - voire un chat très conciliant :p - avant de tester avec bébé).

Ça c'est top.

La courbe ne me semble pas catastrophique. On voit une remontée sur la dernière pesée postée en page 1.


Un marathon de tirages peut être une solution pour relancer une lactation. Mais mettre bébé au sein est plus efficace. Sauf s'il a un problème de succion.

Est-ce que l'osteo qui a vérifié les freins était vraiment formé sur le sujet ? (je demande parce que certains se permettent d'émettre un avis sans connaître le sujet ; j'en ai fait l'amère expérience)


Tirer 20 ou 30 ml après une tétée, c'est une quantité tout à fait honorable. Je ne sais plus si ça a déjà été évoqué : comment sont donnés les biberons ? Tu connais la technique dite "à l'horizontale"? On conseille aussi des tétines à bas débit, pour éviter les confusions sein-tétine.
Sinon, le dal, qui a été mentionné plusieurs fois, serait une bonne alternative : bébé reçoit le lait et stimule le sein en même temps. Mais c'est en effet une logistique à prendre en compte.

Ça, ça dépend des mamans.

Il existe des brassières spéciales qui sont "trouées" pour y passer les téterelles et biberons de recueil : un kit main libre quoi ;) Ça peut se bricoler maison en sacrifiant une vieille brassière par exemple.

Le tien n'est pas transportable ?

Si la pesée n'est pas faite sur la même balance qu'habituellement, elle sera à prendre avec des pincettes.
Puisque la prise de poids semble un peu juste, c'est peut être encore un peu tôt pour limiter les compléments.
Quelques pistes pour amorcer une reprise (tu peux piocher selon ce qui te semble réalisable)
- augmenter le nombre de tétées (notamment la nuit)
- continuer les tirages dès que possible / changer de tire-lait et/ou téterelles pour des tirages plus efficaces ?
- booster ta lactation avec tisanes, fenugrec, amandes, etc
- peut-être aussi diminuer les quantités prises par biberon (30ml mais plus souvent) Je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là
- utiliser un dal au sein pour donner les compléments
- tenter de comprendre pourquoi bébé n'obtient apparemment pas assez de lait au sein (je ne me souviens plus : tu as des douleurs ? Bébé ouvre bien la bouche ?)
Merci pour tes conseils !
Losteo est visiblement formé a ca. A vérifier peut être avec un autre professionnel. Mais elle m'a dit "normalement elle n'a pas de frein".
C'est peut-être le sopk
Peut être. En tout cas pour mes 2 filles je devais passer en PMA a cause du sopk et je suis tombée enceinte juste avant les protocoles. Ma conseillère ma dit que normalement vu que j'ai eu une montee de lait, normalement le sopk devrait pas poser de souci concernant ma lactation
 

Étoile Filante

Montée de lait
Super pour le cododo. N'hésite pas à tenter de la mettre au sein même quand elle est dans un demi-sommeil (les bébés peuvent téter en dormant). Comme dit plusieurs fois dans les commentaires précédents, les tétées de nuit sont précieuses pour la lactation.

Je ne connais pas du tout la marque que tu utilises donc je ne pourrais pas me prononcer. Tu le loues par quel biais ? (la référence, c'est souvent le site internet Gr@ndir N@t***)

Je crois que c'est la première fois que j'entends ça. On peut tout à fait porter un bébé dès la naissance (sauf peut-être cas exceptionnels de soucis de santé). On les porte bien dans les bras, je ne vois pas en quoi ce serait différent en écharpe. Tant que le portage est physiologique, pas de problème.
C'est plus rassurant de se faire aider au début par contre. L'idéal, c'est sans doute de rencontrer une monitrice de portage. Il existe aussi des tutos. Et rien ne vaut l'entraînement (avec une peluche - voire un chat très conciliant :p - avant de tester avec bébé).

Ça c'est top.

La courbe ne me semble pas catastrophique. On voit une remontée sur la dernière pesée postée en page 1.


Un marathon de tirages peut être une solution pour relancer une lactation. Mais mettre bébé au sein est plus efficace. Sauf s'il a un problème de succion.

Est-ce que l'osteo qui a vérifié les freins était vraiment formé sur le sujet ? (je demande parce que certains se permettent d'émettre un avis sans connaître le sujet ; j'en ai fait l'amère expérience)


Tirer 20 ou 30 ml après une tétée, c'est une quantité tout à fait honorable. Je ne sais plus si ça a déjà été évoqué : comment sont donnés les biberons ? Tu connais la technique dite "à l'horizontale"? On conseille aussi des tétines à bas débit, pour éviter les confusions sein-tétine.
Sinon, le dal, qui a été mentionné plusieurs fois, serait une bonne alternative : bébé reçoit le lait et stimule le sein en même temps. Mais c'est en effet une logistique à prendre en compte.

Ça, ça dépend des mamans.

Il existe des brassières spéciales qui sont "trouées" pour y passer les téterelles et biberons de recueil : un kit main libre quoi ;) Ça peut se bricoler maison en sacrifiant une vieille brassière par exemple.

Le tien n'est pas transportable ?

Si la pesée n'est pas faite sur la même balance qu'habituellement, elle sera à prendre avec des pincettes.
Puisque la prise de poids semble un peu juste, c'est peut être encore un peu tôt pour limiter les compléments.
Quelques pistes pour amorcer une reprise (tu peux piocher selon ce qui te semble réalisable)
- augmenter le nombre de tétées (notamment la nuit)
- continuer les tirages dès que possible / changer de tire-lait et/ou téterelles pour des tirages plus efficaces ?
- booster ta lactation avec tisanes, fenugrec, amandes, etc
- peut-être aussi diminuer les quantités prises par biberon (30ml mais plus souvent) Je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là
- utiliser un dal au sein pour donner les compléments
- tenter de comprendre pourquoi bébé n'obtient apparemment pas assez de lait au sein (je ne me souviens plus : tu as des douleurs ? Bébé ouvre bien la bouche ?)

En donnant ces 3 à 4 biberons de 60 ml, ton bébé a bien grossi et a rattrapé sa courbe ( entre la verte et la brune ).
C'est super !
Ça veut dire que tu as trouvé la quantité qu'il lui fallait en plus pour grossir correctement.

Cette quantité est nécessaire - pour le moment.
Il ne s'agit pas de brûler les étapes et de diminuer trop vite les compléments - nécessaires - sous peine de revoir la courbe s'infléchir et de prendre un coup au moral !

En prenant la marge haute, tu ajoutes 240 ml de compléments aux tétées.
Il s'agit de ton lait tiré ? Ou de lait en poudre ?

Tu donnes 12 tétées par 24h. C'est ça ?
Avec les deux seins à chaque tétée ?
Oui tu as raison autant y aller molo et rester a 3 voire 4 de 60ml.
Nan je lui donne du lait en poudre.
Oui entre 10 et 13 tetees par jour (les tetees durent 1h environ car hyperalternance, jalterne tant que je vois qu'il ya des gouttes de lait quand j'appuie)
 
Haut