• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisses de lactation récurrentes

Yaelle

Montée de lait
Bah en fait, ça me tient tellement à cœur l'allaitement que lorsque j'ai moins de lait, j'ai mon moral qui baisse. Donc c'est un gros cercle vicieux. Ça va peut-être m'aider à couper ce cercle vicieux car la montée de lait en hyperstimulant, j'ai pas le temps, devant déjà gérer sein, puis complément, puis tirage, qui prend en moyenne 1h30 à chaque fois donc je tiens 24h en hyperstimulation puis je suis tellement fatiguée que ça a l'effet inverse avec des vertiges et des palpitations par manque de sommeil et le petit qui le sent est est insupportable.
 

Etc...

Voie lactée
Bah en fait, ça me tient tellement à cœur l'allaitement que lorsque j'ai moins de lait, j'ai mon moral qui baisse. Donc c'est un gros cercle vicieux. Ça va peut-être m'aider à couper ce cercle vicieux car la montée de lait en hyperstimulant, j'ai pas le temps, devant déjà gérer sein, puis complément, puis tirage, qui prend en moyenne 1h30 à chaque fois donc je tiens 24h en hyperstimulation puis je suis tellement fatiguée que ça a l'effet inverse avec des vertiges et des palpitations par manque de sommeil et le petit qui le sent est est insupportable.

Ah oui d'accord je comprends mieux, ma lactation me stress aussi en ce moment, j'essaye de lâcher prise et de positives un max.. Penser à autre chose.. tout en faisant les causes pour le boostage, ceci n'empêche pas cela.

C'est possible de mettre davantage ton bébé au sein au lieu du tire lait ? Comme cela ça te permettra de te reposer, voir même dormir en journée si tu y arrives..
 

Yaelle

Montée de lait
Il est encore au début, il tète vraiment depuis hier et s'épuise vite. Et j'ai remarqué qu'il ne s'accroche pas s'il y a peu de lait. Mais oui, ça sera l'objectif dès que possible (en gros, quand j'aurai diminué un peu le volume des compléments que de dois lui donner au dal au doigt après les repas, et qu'il me fera moins mal en tétant)
C'est vraiment un tout petit poids, il vient juste de passer la barre des 3kg donc je veux pas le réveiller pour stimuler la lactation. La sage-femme a dit qu'on voyait qu'il avait besoin de temps pour ses acquisitions et qu'il fallait pas trop le brusquer
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De ce que je vois, c'est minimum 2 semaines et ça pouvait aller jusqu'à qq mois voir la totalitéde l'allaitement. mais je vais arrêter dès que la lactation est bien montée ou le petit au sein exclusif je pense. C'est juste pour m'aider à donner un coup de booster et améliorer rapidement mon moral très lié à ma lactation j'ai remarqué.
Qq mois de traitement, je pense que c'est a garder pour les personnes dans un contexte particulier (notamment par exemple, maladie ou traitement au long cours baissant la lactation)
Ok. Bah c'est vrai qu'en général, ma lactation baisse avec le stress, mais du coup a chaque fois ça me mine le moral donc c'est un peu le cercle vicieux...
 

Yaelle

Montée de lait
Alors sinon, pour stimuler la lactation sans perdre trop de temps, j'essaie un truc depuis 2 3j et ça a l'air de bien marcher : dès que je passe à côté du tire lait, je le met juste 2min jusqu'à avoir eu le réflexe d'éjection (les douleurs sur le côté du sein) et j'éteins. C'est rapide. Et tu ne laves pas les teterelles à chaque fois, tu les lavés avant ton prochain "vrai" tirage. Donc tu les laisses sur le tire-lait.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci du tuyau. Moi ce que je fais le soir c'est que je fais un peu de tire lait même si je sais que je vais rien tirer juste après qu'il soit couché. Et j'alterne chaque sein une ou deux fois pareil juste pour avoir le réflexe d'éjection quelques fois et stimuler. En alternant ça marche bien.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, malheureusement, il a eu des biberons car j'ai été mal conseillé par la mat. Du coup, la remise au sein est un peu laborieuse car il a un peu perdu sur l'ouverture de bouche et il fait son flemmard. Mais on progresse. Ça fait 10 j qu'il a arrêté les biberons pour passer au sein puis on finit le repas au dal au doigt (d'ailleurs, je me demandais si les tétines calma seraient par mieux? Moins de prise d'air et plus facile à gérer. Mais je voudrais éviter qu'il reperde les progrès fais sur l'ouverture de bouche)
Depuis hier, il y prend vraiment plaisir, ne pleure pas systématiquement, et arrive à s'accrocher seul. Par contre il prend encore peu et me ferait des crevasses rapidement en exclusif sein je pense donc on prend le temps dont il a besoin.
J'ai réussi à maintenir ma production de lait stable durant 1 mois avec a peu près 80% de ses apports en lait mat sauf pdt la canicule bien sûr. Comme la production baissait pad, on n'y a pas touché avec la sage-femme histoire d'avoir du temps pour dormir et pour les séances psy. Et là, je suis en exclusif depuis qq jours à peine.
Pour la domperidone, je sais que ça n'est pas dangereux, et personnellement, j'en prend depuis hier pour m'aider à booster la production sans trop m'épuiser car j'avoue, tétées + tire lait, c'est franchement chronophage et je ne pourrais pas rajouter trop de tirages dans la journée. 1 ou 2, oui, mais 5 nan.
Tu prends quel dosage ? Moi j'ai juste pris un comprimé, on verra...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai toujours pas beaucoup de lait mais un peu plus optimiste ce soir. En fait le soir il tète pas mal/tetouille et du coup vu qu'il reste longtemps plusieurs réflexes d'éjection ont le temps de se faire donc même si pas grand chose à chaque fois c'est toujours ça de pris. Et puis bon je me rassure en me disant que c'est pas parce qu'il mange un peu moins pendant 2/3 jours que c'est la fin du monde. En fait on se rend pas trop compte mais de mettre au sein tout le temps même si c'est des mini lampées a chaque fois ça compense pas mal, surtout que c'est du lait bien gras de fin de tétée.
Et je suis sortie seule pour la première fois depuis la naissance, enfin pour autre chose qu'un rdv médical (enfin mes amies et mon conjoint m'ont forcée), juste une heure dans une fête et j'avoue que ça m'a fait le plus grand bien ça fait relativiser !
 

Yaelle

Montée de lait
Bien la sortie! J'espère que tu referas!
De mon côté, je vais tenter en effet de mettre au sein lorsqu'il réclame la "tétine" (cad ne petit doigt) maintenant qu'il prend plaisir à retour et au sein. Je ferais ça à partir de demain.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre le reflux de mon bébé s'aggrave, surtout le matin. Quelqu'un peut expliquer le régime éviction des PLV ?
Merci
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je ne suis plus si optimiste ce matin. J'ai été très stressée toute la nuit, car je sais que mon bébé ne mange pas à sa faim depuis 2jours. Pourtant il ne s'énerve pas car le tétouillage le calme mais je sais qu'il ne s'alimente pas assez. J'ai quasi aucun lait ce matin. Alors j'essaye de me raisonner en me disant que ça va revenir, qu'y a pas de raison et qu'il y a quelques jours j'avais un sein engorgé donc ça devrait revenir vite... Surtout que ça m'ait déjà arrivé et ça a été l'affaire de 2-3 jours.
J'avais une soft Cup je pense que je vais le complémenter un peu comme ça. Quelqu'un l'a déjà utilisée, c'est simple ? Le mode d'emploi fait un peu peur mais c'est un tour à prendre. Et je pense que ça me déstressera de le complémenter un peu et me permettra
En plus je me mets d'autant plus la pression avec son reflux car je sais que ce n'est pas me LA qui résoudra mes problèmes.
Pour le coup j'ai beaucoup discuté avec mon conjoint, notamment cette nuit, et je crois qu'il a enfin compris à quel point c'était important pour moi et ça le rend triste que je rencontre toutes ces difficultés.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai quelques couches bien mouillées en début de journée, beaucoup moins ensuite. Non il ne râle pas mais j'ai l'impression que la succion l'apaise vu qu'il est beaucoup au sein sans pour autant qu'il prenne beaucoup de lait. Il a un gros besoin de succion mais ne fait pas forcément le lien avec le fait de manger. J'en ai pris conscience en lisant la discussion sur la faible prise de poids du bébé de @Etc... que je suis aussi. Quand il est bien réveillé je le change de sein le plus possible dès qu'y a plus de lait. Et s'il dort à moitié je le laisse tetouiller et il y a quand même de temps en temps des réflexes d'éjection. Et puis ça doit être fatiguant pour lui j'ai vraiment l'impression qu'on ne fait que ça toute la journée.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et ça lui arrive de refuser un peu le sein mais en général je le calme un peu et finit par y arriver
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La situation que tu as lue est très différente : ton bébé suit bien sa courbe et paraît en pleine santé.
De quelle région es-tu ? Tu peux appeler l'animatrice LLL proche de chez toi, ça fait vraiment du bien de parler à quelqu'un de soutenant, et de vider son sac, quand on est inquiète..
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci je suis déjà en lien avec une consultante en lactation de ma région (Marseille), et là elle m'a passé un coup de fil pour me rebooster. Mon mari l'a fait aussi, maintenant faut surtout que je pense à autre chose je pense...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est très dur. Je vois que depuis ce midi il tire quasi rien et du coup j'angoisse qu'il se déshydrate. Pourtant il doit bien y en avoir un minimum car je viens de changer une couche un peu remplie. Mais il arrête pas de mettre les poings a sa bouche donc je pense qu'il a un peu faim. Je pense lui donner le peu de lait que j'ai au frigo à la softcup ce soir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors moi le tire lait en ce moment ça coule très peu aussi, c'est vraiment pas la fontaine. Et le soir quasi rien mais je le fais quand même pour commander plus de lait à mes seins.
Bonjour @Linaradis , cela t'inquiète de ne pas avoir les seins qui coulent?
Tout un tas de mamans n'ont jamais de fuites et ne sortent pas une seule goutte au tire lait. Pourtant leurs bébés grossissent et grandissent ;)
La sensation de seins "pleins" ou "mous" est trompeuse et on ne peut pas en déduire qu'on a du lait ou pas.
Des retours d'expérience sur le domperidone ? J'avoue que je suis tentée. Mais après ça crée une dépendance.
La dompéridone est sur prescription médicale, seul un professionnel de santé formé pourra t'accompagner à ce sujet. Elle n'a pas l'AMM en France pour son action sur la lactation.
Alors sinon, pour stimuler la lactation sans perdre trop de temps, j'essaie un truc depuis 2 3j et ça a l'air de bien marcher : dès que je passe à côté du tire lait, je le met juste 2min jusqu'à avoir eu le réflexe d'éjection (les douleurs sur le côté du sein) et j'éteins. C'est rapide. Et tu ne laves pas les teterelles à chaque fois, tu les lavés avant ton prochain "vrai" tirage. Donc tu les laisses sur le tire-lait.
Oui, c'est le "power pumping"
J'ai quasi aucun lait ce matin. Alors j'essaye de me raisonner en me disant que ça va revenir, qu'y a pas de raison et qu'il y a quelques jours j'avais un sein engorgé donc ça devrait revenir vite... Surtout que ça m'ait déjà arrivé et ça a été l'affaire de 2-3 jours.
Qu'est ce qui te fait dire que tu n'as pas de lait?
La courbe que tu as postée montre que la croissance est harmonieuse. C'est un signe que bébé accède à suffisamment de calories, donc à suffisamment de lait
 
Haut