• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisses de lactation récurrentes

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je me décide à m'inscrire sur le forum car mon allaitement me tient vraiment à cœur mais ça devient un peu le parcours du combattant.
C'est mon 2eme enfant, j'ai allaité ma 1ere fille 3 mois en exclusif et 6 mois en mixte avec seulement tétée le matin et deux le soir (aucune la nuit) sans aucun problème : lait en abondance. Je n'avais pas besoin de tirer mon lait pour maintenir ma production et j'avoue que j'avais la flemme.
Là ce n'est pas la même histoire, tout s'est bien passé pour mon fils jusqu'à ses un mois et demi environ, très bonne prise de poids le premier mois, plus d'un kilo deux. Sa prise de poids reste correcte, pas d'alerte de ce côté. Mais j'ai eu la sensation d'une baisse de lactation qui je pense était réelle puisque j'ai réussi à y remédier, vers ses un mois et demi. Je précise que j'avais eu beaucoup de stress : remarques de l'entourage, tensions avec mon conjoint, très peu de temps en tête à tête avec mon bébé du a l'absence de la maîtresse de ma fille de 4 ans, j'ai appris le cancer du sein de ma mère. Bref cela faisait beaucoup et d'un coup j'ai eu une baisse de lactation, j'étais catastrophée et voyais déjà la fin de mon allaitement mais c'était un déchirement. Bref j'ai pris les choses en main, j'ai vu une consultante en lactation, une ostéopathe spécialisée dans l'allaitement, fait une cure de Calmosine allaitement, de tisane d'allaitement, mis beaucoup le bébé au sein et j'ai sorti le tire lait à contre coeur. En 2/3 jours c'est rentre dans l'ordre. Je précise que la piste du frein de langue a été écartée, que la succion de mon fils a été vérifiée et a priori est bonne. J'ai pu donc ranger le tire lait et j'ai quand même continué à des doses moins élevées les tisanes.
Mais là je fais face de nouveau à une baisse de lactation, a chaque fois ce qui m'alerte ce sont les seins mous dès le matin, et j'entends que mon bébé prend moins de lait aux tétées du matin (je sens très bien les shoots d'ocitocyne, et le réflexe d'éjection qui se produit après et je vois que ce réflexe dure moins longtemps, que les quantités de lait sont moindres, je n'ai pas de doute là dessus).
Je précise que j'ai a nouveau eu du stress ces jours-ci : des problèmes de boulot (oui je suis en arrêt patho mais malheureusement j'ai quand même eu des interactions avec les collègues dues à de grosses réorganisations dans mon service), un petit pic de croissance des 3 mois je pense en début de semaine combinée à l'absence de mon mari, bref d'épuisement j'ai fait tombé mon bébé et finit aux urgences, mais heureusement tout va bien. J'imagine que tout ça explique ma baisse de lactation.
Je précise qu'avant cela, une fois que ma lactation était revenue dans l'ordre, j'ai eu une période de deux semaines avec bébé très agité au sein, qui regardait partout, lâchait et reprenait sans arrêt le téton, et ne tetait calmement qu'allonge dans la chambre, était moins demandeur également. Sa prise de poids étant toujours bonne. Les tétées étaient très raccourcies du coup et j'avoue que cela m'a inquiété que ça entraîne une baisse de lactation. Donc ça joue aussi sûrement.
Enfin dernière chose, l'ostéopathe et la pédiatre que j'ai vue aux urgences, m'ont parle d'un petit reflux interne d'ordre mécanique. Et en effet depuis la période d'agitation au sein, bébé a le nez un peu pris, ronronne mais sans être malade, ce que j'ai associé au reflux connaissant ces symptômes. Je suis un peu désemparée et ne sait pas trop quoi faire : je me demande si son reflux pourrait expliquer ma baisse de lactation ? Ma pédiatre n'est pas hyper branchée allaitement même si elle n'a rien contre mais la dernière fois, quand je lui ai parlé de ma baisse de lactation elle n'a pas cherché plus loin et m'a prescrit du domperidone que je n'ai finalement pas eu besoin de prendre. Mais j'avoue que là ça me tente (solution de confort). Pour les ronronnements elle ne dit rien, juste que l'examen est normal.
Avec mon conjoint c'est toujours un peu compliqué, il me soutient mais considère que j'ai fait ce choix de l'allaitement tout seul, il me reproche de délaisser ma fille aînée et je sens qu'il préférerait quand même qu'on passe au biberon de LA même s'il ne le dit pas. Bref j'essaye de tenir bon mais c'est dur ! Je reprends le travail en septembre et je voulais au moins allaiter jusque là, en plus mon fils a un gros besoin de succion et contact ce à quoi j'ai répondu (pas de tétine, encore l'objet de discorde avec mon mari)
Merci de vos retours et désolée de ce message fleuve.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour ton bébé et votre allaitement !
La sensation de seins mous est assez normale, passées les premières semaines de production folle :)
Je n'ai plus senti les réflexe d'ejection après 3 mois me semble-t-il, pourtant je continuais à produire et mon fils à grossir !
La chose qui doit vraiment alerter, c'est une prise de poids moindre ou des signes de déshydratation.
Comme pour le moment tout va bien niveau poids à ce que tu dis, que penserais-tu de laisser passer quelques jours / semaines en laissant ton bébé "s'acharner" sur le sein pour que la lactation soit boostée par sa demande et non par u e stimulation artificielle de ta part ou médicamenteuse ?
Tu peux publier la courbe oms de ton bébé en utilisant l'outil du forum si tu le souhaites.
Penses-tu réussir à communiquer à ton conjoint ce qui te tient à cœur pour l'allaitement, et le soutien dont tu aurais besoin..?
Plein de courage à toi, les premiers temps ne sont jamais faciles, quels que soient les choix qu'on fait..
 
Dernière édition:

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse, il a été pesé a l'occasion de mon passage aux urgences et j'ai l'impression qu'il n'avait pris que 100g en une semaine. Mais je sais que la balance utilisée n'est pas la même que ma pédiatre qui utilise encore les vieilles balances avec le système de poids. Donc je me dis qu'il n'est peut être pas pertinent de comparer ces deux mesures.
Bon mais après mon fils n'a vraiment pas l'air d'avoir faim, il mouille de très grosses couches en début de journée, un peu plus légères en fin de journée. Selles plus rares, tous les trois jours à peu près. Et il a l'air d'aller très bien. Lors de ma première baisse de lactation, j'ai essayé de lui donner un peu de lait par d'autres moyens mais rien n'a fonctionné, je le dis que c'est donc qu'il n'avait pas si faim que ça. J'ai l'impression qu'il a juste eu une période un peu agitée où il était très curieux et moins demandeur et que ça a peut être influé sur ma production.
Mais j'avoue que ça me décourage car c'est déjà la 2eme fois que j'ai une baisse de lactation et je sais que c'est remédiable mais j'espère quand même arriver à ne plus trop me poser de questions et que ce soit simple comme pour ma fille.
Et à chaque fois du coup j'en viens à douter, à chercher à quoi ça peut être du alors qu'à priori il n'y a pas de problème technique on va dire. Et à chaque fois je stresse alors que je sais très bien que ça n'aide pas à relancer... Mais c'est plus fort que moi. Il faut savoir que je suis de nature très angoissée.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un de mes problèmes c'est aussi qu'il s'endort souvent au sein, parfois je pense avant d'avoir assez stimulé. La nuit du coup comme il y a surtout une grosse tétée en milieu de nuit on le change quand il commence a se rendormir entre les deux seins. Mais la journée ça arrive que je le change de sein mais qu'il s'endorme directement sur le 2eme. Je pense que je n'ai pas été assez attentive à lui donner les.deux seins à chaque tétée quand je produisais beaucoup, et en même temps ça m'embête de le réveiller quand il dort...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je n'ai pas tout lu mais peux-tu faire sa courbe de poids, histoire d'objectiver sa croissance?
Bon courage
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci. Non pas eu. Oui j'avais eu que ça pouvait avoir de l'influence et à un moment (un peu avant ses deux mois) j'ai cru que c'était ça mais c'était une fausse alerte.
Ah la la je me rends compte la chance que j'ai eue avec ma première l'allaitement était tellement simple...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors analyse de la situation en live. Le soir beaucoup d'énervement et souvent je dois m'y prendre a plusieurs fois pour le faire téter. J'essaye il s'énerve avant même d'avoir le sein en bouche, ou il tète en me donnant des coups, en regardant ailleurs, en se tortillant. Je dois faire des pauses, un petit tour sur le balcon et finir par trouver le moment où il se calme pour réessayer. Du coup j'ai l'impression que les tétées groupées il ne les fait pas spécialement le soir mais plutôt l'après-midi. J'ai tendance a lui proposer beaucoup le soir mais j'ai l'impression que ça l'énerve.
Voilà donc c'est difficile de comprendre ce qu'il se passe. Je n'ai pas l'impression qu'il avait un tel refus du sein il y a quelque temps, même le soir ça l'apaisait. Je suis étonnée car j'ai le souvenir que les pleurs de soir avaient quasiment disparu pour ma fille à trois mois. Alors je me demande s'il n'y a pas autre chose, je sais qu'il a du reflux interne mais est ce que ça lui ferait plus mal le soir ? Parce que j'ai quand même eu l'impression avant cela que son agitation du soir diminuait et la j'ai vraiment l'impression que ce sont mes seins qui l'énervent. Et comme finalement le soir j'ai du mal à le faire stimuler mes seins, la production est particulièrement en baisse le soir.
Bon ces énervements au sein j'en ai eu aussi un peu en journée ces 15 derniers jours mais en journée j'ai l'impression que c'est surtout parce qu'il regarde ailleurs et qu'il s'éveille beaucoup, j'avais lu que ça pouvait être caractéristique des trois mois.
Ce que j'aimerais savoir c'est si un reflux peut faire qu'il ait mangé moins (sans forcément réduire le nb de tétées mais en tout cas en quantité) et donc réduire ma lactation ?
Et si oui je me demande ce que je peux faire ? J'avoue être tentée par l'éviction des PLV (je ne mange déjà pas de yaourt et de lait, je pensais que c'était suffisant, mais je mange quand même du fromage).
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que les témoignages confirment l'impact du stress sur la lactation ? Car j'ai beaucoup de stress comme je le disais et j'en ai eu a nouveau pas mal en début de semaine donc est ce que c'est juste ça ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le stress peut empêcher un peu le réflexe d'éjection.
Arrives-tu à pratiquer la compression manuelle pendant les tétées pour faire arriver le lait plus vite et le motiver à teter, surtout le soir ?
C'est aussi une super façon de stimuler un bébé qui s'endort au sein, pour continuer les succions efficaces.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids est superbe ! Félicitations pour ton allaitement qui réussit jusqu'ici :)
Tu es une super maman ❤️
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui le stress peut empêcher un peu le réflexe d'éjection.
Arrives-tu à pratiquer la compression manuelle pendant les tétées pour faire arriver le lait plus vite et le motiver à teter, surtout le soir ?
C'est aussi une super façon de stimuler un bébé qui s'endort au sein, pour continuer les succions efficaces.
Oui je le fais un peu mais ça dépend des positions pas toujours très pratique. Y a un feuillet là dessus.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sur le réflexe d'éjection j'ai pas l'impression que ça soit tellement le problème même si en fin de journée il met du temps à arriver, mais c'est surtout la quantité de lait réduite après chaque réflexe, surtout en fin de journée. Du coup ce soir j'ai fait l'hyperalternance mais c'est compliqué à gérer quand le bébé est déjà énervé.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids est superbe ! Félicitations pour ton allaitement qui réussit jusqu'ici :)
Tu es une super maman ❤️
Merci de tes encouragements ! J'aimerais surtout arriver à comprendre d'où viennent ces baisses de lactation, puisqu'à priori il tête bien et suffisamment souvent... D'où la piste de mon stress.
 

Yaelle

Montée de lait
Bonjour,
Personnellement, très jeune maman d'un petit qui a tardé à prendre je sein, avec tire lait exclusif pendant 1 mois, j'ai du compléter toute la durée de cet allaitement avec du lait artificiel. Et oui, le stress et l'angoisse ont un réel impact sur ta lactation, c'est même carrément flagrant. Ayant fait une petite dépression du post partum, je peux te dire que depuis que je vais mieux, que je produis beaucoup de lait, et je ressens le réflexe d'éjection que je n'avais pas avant.
Éviter de stresser, c'est pas une mince affaire mais je te conseille d'essayer d'en parler avec ton mari, d'essayer de lui expliquer pourquoi ça compte tant à tes yeux et pourquoi c'est important qu'il te soutienne, de te trouver un peu de temps pour toi, de mettre de côté les problèmes pro (quitte à bloquer le téléphone), et d'éviter de voir les gens qui ne te soutiennent pas dans tes efforts.
Bon courage en tout cas et accroche toi tant que tu en as l'envie et le besoin!
 
Haut