• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisses de lactation récurrentes

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme la courbe de poids est si belle, ce ne sont peut-être pas des des baisses de lactation mais des période de pointe où ton bébé réclame plus pour booster la lactation en quelques jours justement
As-tu lu ce feuillet qui aide beaucoup de mamans ?

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Personnellement, très jeune maman d'un petit qui a tardé à prendre je sein, avec tire lait exclusif pendant 1 mois, j'ai du compléter toute la durée de cet allaitement avec du lait artificiel. Et oui, le stress et l'angoisse ont un réel impact sur ta lactation, c'est même carrément flagrant. Ayant fait une petite dépression du post partum, je peux te dire que depuis que je vais mieux, que je produis beaucoup de lait, et je ressens le réflexe d'éjection que je n'avais pas avant.
Éviter de stresser, c'est pas une mince affaire mais je te conseille d'essayer d'en parler avec ton mari, d'essayer de lui expliquer pourquoi ça compte tant à tes yeux et pourquoi c'est important qu'il te soutienne, de te trouver un peu de temps pour toi, de mettre de côté les problèmes pro (quitte à bloquer le téléphone), et d'éviter de voir les gens qui ne te soutiennent pas dans tes efforts.
Bon courage en tout cas et accroche toi tant que tu en as l'envie et le besoin!
Quel courage ! Comment tu t'en es sortie ? Et comment tu t'en es rendue compte ? Car je ne me sens pas particulièrement déprimée mais depuis plusieurs mois mon mari se demande si je ne suis pas en dépression. J'ai eu une grossesse compliquée et stressante, avant cela j'ai fait une fausse couche qui s'est eternisée et j'ai aussi eu des suites de couche très compliquées le premier mois (sonde urinaire, je passais du lit au canapé et pouvais a peine me lever)

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme la courbe de poids est si belle, ce ne sont peut-être pas des des baisses de lactation mais des période de pointe où ton bébé réclame plus pour booster la lactation en quelques jours justement
As-tu lu ce feuillet qui aide beaucoup de mamans ?
Oui je l'ai lu merci, je l'ai même relu hier soir 😉. Bah j'ai eu 2j de pointe lundi mardi (mais étonnamment pas la nuit), ou je ne pouvais pas le poser il était très grognon et c'est passé mais ma lactation ne semble pas s'être adaptée pourtant je l'ai mis au sein dès qu'il demandait.
Et le matin même après 3-4h sans stimulation mes seins ne donnent pas autant de lait qu'il y a 2-3 jours. Mais bon faut dire que comme l'ai enchaîné sur le coup de stress, ça fausse un peu les données.
J'ai repris rdv avec ma psy du coup, elle fait un peu hypnose ce qui m'a bcp aidée pour vivre in accouchement serein. On verra !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je dis ça car si la courbe de poids suit c'est sûrement que ta lactation suit.
C'est normal d'avoir les seins mous passées quelques temps. Heureusement qu'on ne garde pas les obus et changements de volume pendant des mois !
Après tu es inquiete et ça doit compter bien sûr

Yaelle

Montée de lait
Alors j'avais déjà souvent des crises de larmes donc ça aide 😉
Et rien ne faisait monter ma production de lait, comme les hyperstimulations ou autre. Et surtout, dans le tire-lait, ça coulait au goutte à goutte et c'est ce qui a mis la puce à l'oreille de ma sage-femme.
J'ai été voir une psy qq séances pour de la thérapie emdr pour travailler sur ma grossesse, sa conception (plusieurs fausses couches avant) et l'accouchement assez traumatisant avec césarienne en urgences. Et ça va mieux en qq séances. Après, j'avoue que l'échec d'allaitement était également très difficile à vivre, et que poursuivre au tire-lait pour remise au sein était vraiment une évidence. Et comme je commence à le remettre au sein, je vais mieux.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais testé l'emdr.
Alors moi le tire lait en ce moment ça coule très peu aussi, c'est vraiment pas la fontaine. Et le soir quasi rien mais je le fais quand même pour commander plus de lait à mes seins.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors j'avais déjà souvent des crises de larmes donc ça aide 😉
Et rien ne faisait monter ma production de lait, comme les hyperstimulations ou autre. Et surtout, dans le tire-lait, ça coulait au goutte à goutte et c'est ce qui a mis la puce à l'oreille de ma sage-femme.
J'ai été voir une psy qq séances pour de la thérapie emdr pour travailler sur ma grossesse, sa conception (plusieurs fausses couches avant) et l'accouchement assez traumatisant avec césarienne en urgences. Et ça va mieux en qq séances. Après, j'avoue que l'échec d'allaitement était également très difficile à vivre, et que poursuivre au tire-lait pour remise au sein était vraiment une évidence. Et comme je commence à le remettre au sein, je vais mieux.
Et en attendant tu lui as donné des biberons ? Tu n'as pas eu de mal à la remettre au sein ?
Du coup tu as réussi à maintenir un minimum de production au tire lait ?

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des retours d'expérience sur le domperidone ? J'avoue que je suis tentée. Mais après ça crée une dépendance.

Yaelle

Montée de lait
C'est vraiment bien l'emdr. Je connaissais pas mais c'est une thérapie rapide, qui fonctionne bien pour travailler sur des traumatismes.

Yaelle

Montée de lait
Oui, malheureusement, il a eu des biberons car j'ai été mal conseillé par la mat. Du coup, la remise au sein est un peu laborieuse car il a un peu perdu sur l'ouverture de bouche et il fait son flemmard. Mais on progresse. Ça fait 10 j qu'il a arrêté les biberons pour passer au sein puis on finit le repas au dal au doigt (d'ailleurs, je me demandais si les tétines calma seraient par mieux? Moins de prise d'air et plus facile à gérer. Mais je voudrais éviter qu'il reperde les progrès fais sur l'ouverture de bouche)
Depuis hier, il y prend vraiment plaisir, ne pleure pas systématiquement, et arrive à s'accrocher seul. Par contre il prend encore peu et me ferait des crevasses rapidement en exclusif sein je pense donc on prend le temps dont il a besoin.
J'ai réussi à maintenir ma production de lait stable durant 1 mois avec a peu près 80% de ses apports en lait mat sauf pdt la canicule bien sûr. Comme la production baissait pad, on n'y a pas touché avec la sage-femme histoire d'avoir du temps pour dormir et pour les séances psy. Et là, je suis en exclusif depuis qq jours à peine.
Pour la domperidone, je sais que ça n'est pas dangereux, et personnellement, j'en prend depuis hier pour m'aider à booster la production sans trop m'épuiser car j'avoue, tétées + tire lait, c'est franchement chronophage et je ne pourrais pas rajouter trop de tirages dans la journée. 1 ou 2, oui, mais 5 nan.

Etc...

Voie lactée
Bonjour,

Juste pour te dire que je suis de tout coeur avec toi :calin: tiens bien le coup et bon courage pour la continuité de ton allaitement en toute sérénité.

Je suis concernée par certains de tes soucis, baisse de lactation, manque de soutien de l'entourage entre autres.. du coup je vais lire les participations avec grand intérêt. 😊

Etc...

Voie lactée
Un de mes problèmes c'est aussi qu'il s'endort souvent au sein, parfois je pense avant d'avoir assez stimulé. La nuit du coup comme il y a surtout une grosse tétée en milieu de nuit on le change quand il commence a se rendormir entre les deux seins

Ça je pense que c'est le lot de la majorité des bébés nourris au sein... moi il se réveille moins la nuit et quand il se réveille c'est surtout pour un allaitement câlin, je veux dire il tétouille plus qu'autre chose. Rien à voir avec les 2 premiers mois.. (là il a 4 mois).

Etc...

Voie lactée
Merci de tes encouragements ! J'aimerais surtout arriver à comprendre d'où viennent ces baisses de lactation, puisqu'à priori il tête bien et suffisamment souvent... D'où la piste de mon stress.

J'ai eu des angoisses dernièrement et insomnies.. à la suite une baisse de lactation. Je suis convaincue que c'est lié !! Donc je te comprends, eb ce moment je suis comme toi en plein boostage de l'allaitement.. Et je me bats pour dissiper au plus vite ces tracas de l'humeur.

Il faudrait plus sortir au soleil et prendre l'air un max, mais pas évident avec les chaleurs et bébé + la lactation à remettre bien en route. Du coup un peu coincé, mais je dois trouver des solutions.

Etc...

Voie lactée
J'ai jamais testé l'emdr.
Alors moi le tire lait en ce moment ça coule très peu aussi, c'est vraiment pas la fontaine. Et le soir quasi rien mais je le fais quand même pour commander plus de lait à mes seins.

À voir les autres ce qu'elles en pensent mais je pense que c'est normal de ne pas tirer grand chose vu que ton bébé se nourrit à la source..

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, malheureusement, il a eu des biberons car j'ai été mal conseillé par la mat. Du coup, la remise au sein est un peu laborieuse car il a un peu perdu sur l'ouverture de bouche et il fait son flemmard. Mais on progresse. Ça fait 10 j qu'il a arrêté les biberons pour passer au sein puis on finit le repas au dal au doigt (d'ailleurs, je me demandais si les tétines calma seraient par mieux? Moins de prise d'air et plus facile à gérer. Mais je voudrais éviter qu'il reperde les progrès fais sur l'ouverture de bouche)
Depuis hier, il y prend vraiment plaisir, ne pleure pas systématiquement, et arrive à s'accrocher seul. Par contre il prend encore peu et me ferait des crevasses rapidement en exclusif sein je pense donc on prend le temps dont il a besoin.
J'ai réussi à maintenir ma production de lait stable durant 1 mois avec a peu près 80% de ses apports en lait mat sauf pdt la canicule bien sûr. Comme la production baissait pad, on n'y a pas touché avec la sage-femme histoire d'avoir du temps pour dormir et pour les séances psy. Et là, je suis en exclusif depuis qq jours à peine.
Pour la domperidone, je sais que ça n'est pas dangereux, et personnellement, j'en prend depuis hier pour m'aider à booster la production sans trop m'épuiser car j'avoue, tétées + tire lait, c'est franchement chronophage et je ne pourrais pas rajouter trop de tirages dans la journée. 1 ou 2, oui, mais 5 nan.
Ok et tu penses prendre domperidone combien de temps ?

Yaelle

Montée de lait
De ce que je vois, c'est minimum 2 semaines et ça pouvait aller jusqu'à qq mois voir la totalitéde l'allaitement. mais je vais arrêter dès que la lactation est bien montée ou le petit au sein exclusif je pense. C'est juste pour m'aider à donner un coup de booster et améliorer rapidement mon moral très lié à ma lactation j'ai remarqué.
Qq mois de traitement, je pense que c'est a garder pour les personnes dans un contexte particulier (notamment par exemple, maladie ou traitement au long cours baissant la lactation)

Etc...

Voie lactée
Un truc qui marche du tonnerre pour moi, que j'ai fait hier et que je continue aujourd'hui c'est 2 cuillères à soupe de graine de fenugrec + anis + cumin que je mets dans une bouteille d'eau 2 l à l'avance (par exemple le soir pour le lendemain en journée)

Et je ne bois que ça !! En secouant la bouteille à chaque fois pour choper quelques graines à mastiquer.. Ce matin j'avais les seins bien plein !!.. J'ai aussi réussis à mieux me reposer aussi, ça doit y faire. Je t'en souhaite autant.. Courage.