• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse lactation ?

Mel276

Montée de lait
Bonsoir,
Cela fait à peu près un mois que je n'ai plus les seins tendus, ils sont très souples et mous. Ma fille prend du poids, environ 150g/semaine, elle est plutôt fine elle pèse 5kg530 pour 64 cm. Cependant elle réclame tout le temps, c'est de dire environ toutes les 30min/1h le sein, je me demande si elle est assez nourrie par mon lait ? Je sais que tout les LM sont nourrissant et elle prend du poids mais pourquoi réclame telle autant ? Elle n'est pas en pic de croissance elle l'était il y a une semaine et elle réclamait comme d'habitude mais en +++++ ! Je m'inquiéte beaucoup.. j'ai peur qu'elle ne boive pas assez, peur que l'allaitement s'arrête ici.. pourquoi mes seins sont si souples et mous ? Est ce une baisse de lactation ?

Merci par avance de vos réponses ..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les seins mous c'est sans doute l'adaptation de la lactation aux besoins de bébé. La surproduction commandée par les hormones qui proviennent du cerveau diminue pour laisser place à une régulation autocrine: c'est le vidage du sein qui envoie le signal au sein de produire. Si les seins sont plein, la production ralentit et c'est tant mieux, ça évite les seins prêts à exploser.

Par contre pour les demandes toutes les 30 min/1h, c'est tout le temps? Depuis la naissance?
Est-ce que ses freins de langue et lèvre ont été vérifiés? Tu ne ressens pas de douleur lors des tétées? Tu l'entends bien déglutir?
 

Mel276

Montée de lait
Pour les seins mous c'est sans doute l'adaptation de la lactation aux besoins de bébé. La surproduction commandée par les hormones qui proviennent du cerveau diminue pour laisser place à une régulation autocrine: c'est le vidage du sein qui envoie le signal au sein de produire. Si les seins sont plein, la production ralentit et c'est tant mieux, ça évite les seins prêts à exploser.

Par contre pour les demandes toutes les 30 min/1h, c'est tout le temps? Depuis la naissance?
Est-ce que ses freins de langue et lèvre ont été vérifiés? Tu ne ressens pas de douleur lors des tétées? Tu l'entends bien déglutir?

Merci pour ta réponse !
J'ai lu un article récemment disant que la lactation autocrine n'a jamais été prouvé scientifiquement, que ça ne reposait pas sur des faits scizntififiques d'où mon interrogation à savoir si j'ai assez de lait.. il y en a je le vois mais je n'arrive plus à tirer autant qu'avant .. 60/80ml maxi contre 100ml avant..

Elle a eu un petit frein de langue qui lui a été coupé trois semaines après sa naissance car le pédiatre de l'hôpital ne voulait pas lui couper, mais en rentrant à la maison dans les infirmières pour m'aider, elle n'arrivait pas à prendre le sein, l'ORL a décidé de lui couper et n'a pas compris que Ca n'ai pas ete fait à sa naissance... donc suite à cela c'est comme ci elle s'était rattrapée de ne pas avoir pu téter correctement. Non je n'ai aucune douleurs lors des tétées et oui ellz déglutit bien ! Je vois bien la différence entre la tétée ou elle s'alimente et la tétée du soir ou elle veut simplement s'endormir en tétant (ellz refuse les tétines ainsi que tous les biberons) .

Je vois qu'elle a faim rapidement après une tétée, car elle se mange la main, ronchonne et si j'attend trop elle s'énerve sur le sein, le refuse et finit en colère... donc maintenant je lui propose systématiquement meme si ça ne fait que 30 min depuis la dernière tétée..

J'avoue que je suis un peu perdue ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux donner ses poids et les dates des pesées stp (jj-mm-aa stp c'est plus simple pour tracer la courbe avec le logiciel).

J'ai lu un article similaire pour la lactation autocrine (http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?s=lactation+autocrine&x=0&y=0, je ne sais pas si c'est le même). Cet article expliquait que contrairement à ce qui est dit ou imaginé, le lait n'est pas produit d'un seul coup lorsque le bébé tète (c'est le terme de lactation automatique qui était remis en cause dans cet article) mais est produit en continue. C'est ce qu'il se passe en effet et nos seins stockent ce lait et quand ils sont pleins les cellules des seins s'envoient le message de ralentir la production.
 

Mel276

Montée de lait
Oui c'est cet article ! Tout le monde passe en lactation autocrine ? J'ai tout le temps les seins souples et mous. Sauf par exemple cette nuit, ma fille n'a pas tété pendant 7h, mon sein gauche était très dur avec des boules et quand elle s'est mise à téter le sein droit s'est mis à couler tout seul. Cela ne m'arrive que la nuit..

Pour ses poids et dates de pensées je vous donne ça ce soir des que possible.

Merci beaucoup pour vos réponses
 

Mel276

Montée de lait
tu peux donner ses poids et les dates des pesées stp (jj-mm-aa stp c'est plus simple pour tracer la courbe avec le logiciel).

J'ai lu un article similaire pour la lactation autocrine (http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?s=lactation+autocrine&x=0&y=0, je ne sais pas si c'est le même). Cet article expliquait que contrairement à ce qui est dit ou imaginé, le lait n'est pas produit d'un seul coup lorsque le bébé tète (c'est le terme de lactation automatique qui était remis en cause dans cet article) mais est produit en continue. C'est ce qu'il se passe en effet et nos seins stockent ce lait et quand ils sont pleins les cellules des seins s'envoient le message de ralentir la production.

Coucou et désolée pour le retard mais la semaine dernière à été plutot compliquée avec un tour aux urgences ... car ma fille refusait de s'alimenter, se tortillait, régurgitations.. ils m'ont dit que cetait les coliques qui revenaient ainsi que son petit RGO. Pas convaincu jai réfléchis et je pense que ce sont les vitamines ZymaD que je venais de lui donner (elle prenait Adrigyl normalement) et composition de ZymaD : huile essentielle orange douce... donc reflux++++. Et pour le moment l'appétit n'est pas vraiment revenu.. elle n'a pris que 80g en une semaine je m'inquiète...

Comme tu m'as demandé voici ses poids et date, merci bcp pour ton aide :

Pour de naissance 25-04-17 3kg310
26-04-17 3kg210
27-04-17 3kg130
28-04-17 3kg060
29-04-17 3kg090
30-04-17 3kg130
01-05-17 3kg140
02-05-17 3kg150
03-17 3kg150
04-05-17 3kg190
09-17 3kg370 (pesée médecin traitant avec body et couche)
15-05-17 3kg460
17-05-17 3kg500
22-05-17 3kg640
26-05-17 3kg700
02-06-17 4kg
14-06-17 4kg470
20-06-17 4kg640
26-06-17 5kg110 (pesée médecin traitant avec body et couche)
11-07-17 5kg04
25-07-17 5kg370
01-08-17 5kg530
08-08-17 5kg610

Voilà! Sur quel site fais tu les courbes ?

Merci beaucoup ! :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et désolée pour le retard mais la semaine dernière à été plutot compliquée avec un tour aux urgences ... car ma fille refusait de s'alimenter, se tortillait, régurgitations.. ils m'ont dit que cetait les coliques qui revenaient ainsi que son petit RGO. Pas convaincu jai réfléchis et je pense que ce sont les vitamines ZymaD que je venais de lui donner (elle prenait Adrigyl normalement) et composition de ZymaD : huile essentielle orange douce... donc reflux++++. Et pour le moment l'appétit n'est pas vraiment revenu.. elle n'a pris que 80g en une semaine je m'inquiète...

Comme tu m'as demandé voici ses poids et date, merci bcp pour ton aide :

Pour de naissance 25-04-17 3kg310
26-04-17 3kg210
27-04-17 3kg130
28-04-17 3kg060
29-04-17 3kg090
30-04-17 3kg130
01-05-17 3kg140
02-05-17 3kg150
03-17 3kg150
04-05-17 3kg190
09-17 3kg370 (pesée médecin traitant avec body et couche)
15-05-17 3kg460
17-05-17 3kg500
22-05-17 3kg640
26-05-17 3kg700
02-06-17 4kg
14-06-17 4kg470
20-06-17 4kg640
26-06-17 5kg110 (pesée médecin traitant avec body et couche)
11-07-17 5kg04
25-07-17 5kg370
01-08-17 5kg530
08-08-17 5kg610

Voilà! Sur quel site fais tu les courbes ?

Merci beaucoup ! :)
upload_2017-8-8_21-55-5.png

Courbe de poids impec
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais la courbe avec un logiciel mis à disposition par l'oms. Discussion avec le lien et le tuto ici: http://forum.lllfrance.org/threads/courbes-de-poids-oms-à-compléter-sous-excel.8300/

J'espère que ça va mieux au niveau des tétées ce soir.

En tous cas pas d'inquiétude à avoir. Même avec tes seins mous ta puce a ce qu'il lui faut.

De souvenir, je crois que d'autres mamans du forum avaient constaté des coliques avec zymaD
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Mel276 il existe en remplacement du zyma -D , de lz vitamine D au lichen de lz marque D-plantes en magasin bio cest super moi qui suit contre le zyma d ect... celui lz va très bien
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'en venant avec le flacon, le médecin peut s'assurer que ça correspond à sa prescription précédente?
 

Mel276

Montée de lait
Je fais la courbe avec un logiciel mis à disposition par l'oms. Discussion avec le lien et le tuto ici: http://forum.lllfrance.org/threads/courbes-de-poids-oms-à-compléter-sous-excel.8300/

J'espère que ça va mieux au niveau des tétées ce soir.

En tous cas pas d'inquiétude à avoir. Même avec tes seins mous ta puce a ce qu'il lui faut.

De souvenir, je crois que d'autres mamans du forum avaient constaté des coliques avec zymaD

Merci beaucoup ! Mais est ce normal qu'elle soit en dessous de la ligne verte ?

La tétée ce soir s'est bien passée oui merci !

En fait ma fille ne fait pas de sieste autre part que sur moi.. la semaine dernière j'ai essayé de faire autrement.. je la prenais au sein (elle ne s'endort qu'au sein..) puis la couchait. C'était parti pour 30 mon de sieste top chrono. Alors que d'habitude je reste allongée avec elle sur moi pendant tout l'après-midi et elle a le sein à disposition donc tète bcp plus comme ca.. mais c'est très contraignant .. que dois je faire ? Restée couchée tous les apres midi avec ma fille ? Je suis un peu perdue...
 
Haut