• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation... Help !

Gcn

Colostrum
Bonjour,
Bébé 2 à 3 mois et depuis environ 3 semaines je ressens une baisse de lactation en fin de journée.
J'ai les seins "mous" à la fin de la journée, je ne ressens plus de montée de lait dans la journée.
Comme si j'avais un capital de lait au réveil qui s'epuisait au fil des tétées.
En 3 mois on est passé de 12 tétées nuits comprises en 5 tétées par jour.
Elles sont moins fréquentes mais plus longues.... Et surtout bébé fait ses nuits depuis plus d'un mois donc plus de tétées nocturnes.
Ce matin, pas d'urine dans la couche de nuit.... (10h de sommeil)
Au dernier passage chez le pédiatre pas de souci niveau croissance et prise de poids.
Ma sage femme m'a prescrit de l'homéopathie et des compléments alimentaires pour booster la lactation ce qui a sembler marcher les premiers jours de "traitement" mais par la suite, le souci est revenu...
Je fais depuis 5 jours les tétées sur les 2 seins mais cela ne semble pas stimuler plus que ça.... De même j'ai aussi essayé le tire lait durant 15min après les tétées mais aucune sensation niveau mamelon.... (pas de façon systématique, 2 enfants à gérer j'ai pas forcément le temps...)
Bref, je suis perdue et je voudrais éviter de prendre des compléments alimentaires en permanence mais je ne veux pas nn plus m'épuiser à maintenir un allaitement.... Même si je voudrais continuer !!
Je me pose pas mal de questions, est ce que il mange suffisamment.... Il ne pleure pas la nuit donc c'est qu'il ne doit pas avoir faim, sauf s'il est en mode "veille"....
Bref, des conseils ou aide seront les bienvenus !
Merci d'avance pour vos réponses et votre bienveillance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ton parcours jusque là ! :)
Surtout avec un autre bout de chou à la maison ! :pom pom:

5 tétées par jour c'est pas beaucoup par rapport à la moyenne, qui est plutôt à 10 tétées par jour ! Est-ce que tu penses que tu pourrais lui proposer plus ? Même s'il n'a pas l'air de réclamer, tu peux essayer, ça ne coûte pas grand-chose. Même s'il reste 5 minutes dessus, y'a toujours du lait à prendre !
Essayer les deux seins est une très bonne idée, bravo :)

Par ailleurs, tu dis que la prise de poids est bonne. Est-ce que tu as tracé la courbe sur la référence OMS ? La courbe du carnet de santé n'est pas toujours très adaptée :

Si la prise de poids est bonne malgré peu de tétées et une impression de seins vides... ben ne change rien alors ! :lol: La sensation "seins vides" ne veut pas dire grand-chose, ça peut être simplement que ton corps est "rôdé" et n'a plus besoin de faire "trop" de lait pour ajuster à la demande ! :lol: Heureusement qu'on n'a pas les "pastèques" pendant tout l'allaitement :lol:

Par ailleurs, trucs à vérifier dans le doute, tu as repris récemment une contraception hormonale ? Quelque chose d'autre qui a changé ?
 

Gcn

Colostrum
Coucou et félicitations pour ton parcours jusque là ! :)
Surtout avec un autre bout de chou à la maison ! :pom pom:

5 tétées par jour c'est pas beaucoup par rapport à la moyenne, qui est plutôt à 10 tétées par jour ! Est-ce que tu penses que tu pourrais lui proposer plus ? Même s'il n'a pas l'air de réclamer, tu peux essayer, ça ne coûte pas grand-chose. Même s'il reste 5 minutes dessus, y'a toujours du lait à prendre !
Essayer les deux seins est une très bonne idée, bravo :)

Par ailleurs, tu dis que la prise de poids est bonne. Est-ce que tu as tracé la courbe sur la référence OMS ? La courbe du carnet de santé n'est pas toujours très adaptée :

Si la prise de poids est bonne malgré peu de tétées et une impression de seins vides... ben ne change rien alors ! :lol: La sensation "seins vides" ne veut pas dire grand-chose, ça peut être simplement que ton corps est "rôdé" et n'a plus besoin de faire "trop" de lait pour ajuster à la demande ! :lol: Heureusement qu'on n'a pas les "pastèques" pendant tout l'allaitement :lol:

Par ailleurs, trucs à vérifier dans le doute, tu as repris récemment une contraception hormonale ? Quelque chose d'autre qui a changé ?
Merci !
Les courbes de l'OMS indiquent une baisse aux alentours de 1mois et demi mais reprise par la suite donc je ne sais pas si je dois m'inquiéter....
Je ne veux pas m'inquiéter trop tard lorsque la courbe sera vraiment descendante non plus !!
Sinon réflexions du médecin et je m'en passerais bien !

Effectivement il ne réclame pas trop dans la journée soit il dort soit il gazouille et demande à jouer/être stimuler....
Mais je peux essayer de lui proposer plus souvent !

Ce qui me pose vraiment plus de questions ce sont les couches de nuit qui ne sont pas pleines.... 10h a 12h de sommeil en ne faisant qu'un petit pipi ne me paraît pas idéal...
Surtout quand il s'agite aux tétées du soir....
Après il a les gencives qui se dédoublent en ce moment donc pt que ça le perturbe aussi....

Mais pas de reprise de contraception ou grand changement, je sais que cela peut expliquer une baisse de lactation justement mais ce n'est pas mon cas.... Pas non plus de prise de médicaments autre
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Axel.png
    courbe_poids_Axel.png
    117.8 Ko · Affichages: 15

Monceau

Hyperlactation
Effectivement il ne réclame pas trop dans la journée soit il dort soit il gazouille et demande à jouer/être stimuler....
Mais je peux essayer de lui proposer plus souvent !
il faut proposer oui, ça serait alors plus l'allaitement à l'offre qu'à la demande. selon mes souvenir mon fils n'a jamais réclamé mais c'est moi qui proposais à chaque occasion : il se réveille - une tétée, on change la couche - une tétée, il râle - une tétée, on sort se balader - une tétée avant de sortir, on rentre d'une balade - une tétée, bon aucun évènement notable mais ça fait 2h qu'il a pas tété... - on tente de proposer une tétée. faut pas hésiter, d'autant plus que ton bébé fait ses nuits, donc la plage ou il peut recevoir le lait est réduite de moitié.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai les seins "mous" à la fin de la journée, je ne ressens plus de montée de lait dans la journée
Ce document pourra te donner les explications physiologiques à ton ressenti :


En 3 mois on est passé de 12 tétées nuits comprises en 5 tétées par jour.
L'OMS parle de 10 à 12 tétées les trois premiers mois.
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées.
A 6 mois, 9 tétées et des solides.
A 9 mois, 7 tétées + solides.
A 12 mois, 5 tétées + solides.

Ce matin, pas d'urine dans la couche de nuit.... (10h de sommeil)
A cet âge-là, c'est un signe fort : ça indique que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Tu as la bonne intuition de te renseigner et de trouver de l'information avant "qu'il ne soit trop tard".

Parmi les pistes :
- proposer aux premiers signes d'éveil
- Proposer les deux seins.
- Proposer la tétée quand bébé tète sa tétine ou son pouce ( au bout, c'est zéro calorie )
- Garder une proximité la nuit pour capter tous les signes tenus ( un bébé qui tète sa langue la nuit peut être une demande : si personne n'y répond, le bébé se rendort plus profondément, même s'il a faim ).

Est-ce que certaines pistes te semblent envisageables ?
 

Gcn

Colostrum
Ce document pourra te donner les explications physiologiques à ton ressenti :



L'OMS parle de 10 à 12 tétées les trois premiers mois.
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées.
A 6 mois, 9 tétées et des solides.
A 9 mois, 7 tétées + solides.
A 12 mois, 5 tétées + solides.


A cet âge-là, c'est un signe fort : ça indique que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Tu as la bonne intuition de te renseigner et de trouver de l'information avant "qu'il ne soit trop tard".

Parmi les pistes :
- proposer aux premiers signes d'éveil
- Proposer les deux seins.
- Proposer la tétée quand bébé tète sa tétine ou son pouce ( au bout, c'est zéro calorie )
- Garder une proximité la nuit pour capter tous les signes tenus ( un bébé qui tète sa langue la nuit peut être une demande : si personne n'y répond, le bébé se rendort plus profondément, même s'il a faim ).

Est-ce que certaines pistes te semblent envisageables ?
Oui je vais essayer de proposer les 2 seins à chaque fois et lorsqu'il suce son pouce....
Une fois au calme je vais aussi potasser le premier article partagé !
 

Gcn

Colostrum
Ce document pourra te donner les explications physiologiques à ton ressenti :



L'OMS parle de 10 à 12 tétées les trois premiers mois.
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées.
A 6 mois, 9 tétées et des solides.
A 9 mois, 7 tétées + solides.
A 12 mois, 5 tétées + solides.


A cet âge-là, c'est un signe fort : ça indique que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Tu as la bonne intuition de te renseigner et de trouver de l'information avant "qu'il ne soit trop tard".

Parmi les pistes :
- proposer aux premiers signes d'éveil
- Proposer les deux seins.
- Proposer la tétée quand bébé tète sa tétine ou son pouce ( au bout, c'est zéro calorie )
- Garder une proximité la nuit pour capter tous les signes tenus ( un bébé qui tète sa langue la nuit peut être une demande : si personne n'y répond, le bébé se rendort plus profondément, même s'il a faim ).

Est-ce que certaines pistes te semblent envisageables ?
En lisant et naviguant sur les articles partagés, nous ne sommes clairement pas sur le nombre de tétées ni de couches souillées qui semblent correspondre à son âge....
Je le sens très en demande en fin de journée mais aussi très agité durant les tétées.... Me griffe les seins, donne des coups de pied, gigote, essaye de tourner etc.... Et il pleurs aussi quelques secondes après avoir lâché le sein, le temps de me faire un sourire....
Ma question est la suivante.... Si demain matin la couche n'est pas trop pleine de nouveau au réveil, jusqu'à quand je continue de donner le sein plus régulièrement etc.... Parce que à un moment donné il va vraiment y avoir un problème non ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as moyen de faire vérifier la prise de poids dans peu de temps ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A cet âge-là, c'est un signe fort : ça indique que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Ce n'est pas possible qu'il ne fasse pas la nuit mais uniquement au réveil le matin?
Ma fille a eu des couches sèches le matin quand elle a fait des nuits sans réveils. Car même à 3 mois il ont des hormones pour réduire la production d'urine et son sou ent plus conscient de leur élimination. Mais dans ce cas il y avait un bon pipi au réveil.

Dans ton cas @Gcn la courbe indique aussi un fléchissement donc tu fais bien de réagir. Plein de courage.
 

Gcn

Colostrum
Ce n'est pas possible qu'il ne fasse pas la nuit mais uniquement au réveil le matin?
Ma fille a eu des couches sèches le matin quand elle a fait des nuits sans réveils. Car même à 3 mois il ont des hormones pour réduire la production d'urine et son sou ent plus conscient de leur élimination. Mais dans ce cas il y avait un bon pipi au réveil.

Dans ton cas @Gcn la courbe indique aussi un fléchissement donc tu fais bien de réagir. Plein de courage.
Oui c'est possible ! Mais comme il dort la nuit j'avoue ne pas aller vérifier ses couches....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, tu peux peser chez toi dimanche prochain, pour avoir une idée de la prise en une semaine.

A trois mois, les bébés allaités prennent entre 140 g et 170 g par semaine.
 

Gcn

Colostrum
Du coup, tu peux peser chez toi dimanche prochain, pour avoir une idée de la prise en une semaine.

A trois mois, les bébés allaités prennent entre 140 g et 170 g par semaine.
Super ! Du coup il faudrait qu'il fasse en 5,1kg et 5,2kg.....quid si ce n'est pas le cas ?
 

Gcn

Colostrum
Du coup, tu peux peser chez toi dimanche prochain, pour avoir une idée de la prise en une semaine.

A trois mois, les bébés allaités prennent entre 140 g et 170 g par semaine.
Super ! Du coup il faudrait qu'il fasse en 5,1kg et 5,2kg.....quid si ce n'est pas le cas ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
quid si ce n'est pas le cas ?
C'est toi qui choisis ce qui te convient.
Soit tu veux maintenir l'allaitement exclusif, et il y a des astuces pour augmenter la lactation encore.
Soit tu choisis de proposer des compléments de lait pour que ton bébé obtienne les calories qui lui manquent.
Le premier complément, c'est des tétées en plus.
Le deuxième complément, c'est ton lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait en poudre donné en plus des tétées.

Ca sera vraiment toi qui diras ce qui te convient le mieux.
 

Gcn

Colostrum
C'est toi qui choisis ce qui te convient.
Soit tu veux maintenir l'allaitement exclusif, et il y a des astuces pour augmenter la lactation encore.
Soit tu choisis de proposer des compléments de lait pour que ton bébé obtienne les calories qui lui manquent.
Le premier complément, c'est des tétées en plus.
Le deuxième complément, c'est ton lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait en poudre donné en plus des tétées.

Ca sera vraiment toi qui diras ce qui te convient le mieux.
En fait au tire lait il n'y a rien....
 
Haut