• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse lactation - 6 mois

Catherine Mey

Voie lactée
Comment ça a été aujourd'hui @Catherine Mey ? Comment te sens-tu ?
Des hauts, des bats, j’ai revu ma conseillère en lactation hier après-midi, elle pense tout simplement que je ne suis plus en hyper lactation mais tout simplement en débit normal. Du coup je me sent rassuré cependant mon fils ne fait que râler limite me fait une grève de la tétée…
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment explique-t-elle l'absence de prise de poids de ton bébé entre 5 et 6 mois ? quelles suggestions te donne-t-elle ?
 

Serendipity13

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de partager ma petite expérience.
J’ai connu aussi une grosse baisse de lactation autour des 6 mois de mon bebe (je n’avais pas repris le travail pour info).
Sur conseil de ma sage femme et de mon pediatre, c’est qu’il etait temps de diversifier bébé. Et en effet, bebe s’est mis a devorer assez rapidement de belles portions et la baisse de lait que je ressentais n’etait du coup plus un probleme.
Par contre, comme vous l’évoquez, mes seins sont devenus souples. Je n’ai plus eu la sensation de seins gorgés de lait au petit matin mais bebe continuait a avoir du lait a priori (et ce meme si je n’obtiens presque plus de lait avce le tire lait- mais j’ai souvent entendu et lu que bébé est bcp plus efficace que le tire lait).
Elle n’a eu aucune cassure dans sa courbe de croissance et j’ai bien fait de resister a l’envie de lui donner un complément en decidant de me fier a elle 😊
Bon courge a vous.
J’avais peur aussi que ma fille ait faim mais c’etait le probleme etait surtout dans ma tete et dans mon coeur de petite maman
 

Catherine Mey

Voie lactée
Comment explique-t-elle l'absence de prise de poids de ton bébé entre 5 et 6 mois ? quelles suggestions te donne-t-elle ?
Elle l’explique par le manque de la journée. Elle propose les flans et des purées plus grasse! Voir pour une DME et de ne pas trop m’inquiéter qu’avec l’allaitement la courbe de poids ne vas plus monter en flèche mais stagner!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne idée d'enrichir sa nourriture pendant la journée. Super !
C'est chouette que tu sois accompagnée pour vivre au mieux ton allaitement.

Voici des informations par rapport à la prise de poids attendue pour un bébé allaité et le nombre de tétées attendues ( étude OMS )

Le premier mois, un bébé allaité prend entre 800 g et 1kg avec 10-12 tétées par 24h.
Le deuxième mois, le bébé prend entre 800 g et 1 kg.
Entre 2 et 4 mois, le bébé allaité prend entre 600 g et 750 g par mois, avec 10 tétées à 3 mois.
Le poids de naissance est doublé à trois mois.

Entre 4 et 6 mois, le bébé prend entre 350 g et 550 g par mois, avec 9 tétées à 6 mois et des compléments d'aliments solides.

Entre 6 et 12 mois, le bébé allaité prend entre 150 g et 350 g par mois, avec 7 tétées et 4 repas à 9 mois, puis 5 tétées et 4 repas et demi à 1 an.

Je te souhaite de vivre un bel allaitement comme tu le souhaites !
N'hésite pas à nous donner des nouvelles !
 

Catherine Mey

Voie lactée
Entre 6 et 12 mois, le bébé allaité prend entre 150 g et 350 g par mois, avec 7 tétées et 4 repas à 9 mois, puis 5 tétées et 4 repas et demi à 1 an.
Géniale! Merci pour cette information plus qu’importante et qui me rassure! 🙏🏻🙏🏻 Je vous tiens informé de la suite! Je vais quand même essayer de le faire peser cette semaine, pour avoir un bilan de nos 15jours ensemble. 🥰🥰🤱🏼🤱🏼🤱🏼🤱
 

Catherine Mey

Voie lactée
@Sylvie, tout d’abord mes meilleurs vœux ! 🤗

comme convenu je reviens vers vous, alors jeudi j’ai fait peser Lucien, bonne nouvelle il avait pris 220gr en 8j.

et je reviens de la crèche, comme convenu je lui ai donné les deux seins. Cependant comme d’habitude je procède à un tirage après pour me vider, j’ai réussi à tirer 100ml! Cela vous semble correct?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Belle année à toi aussi !

Bravo pour cette belle remontée de poids ! c'est super !
Qu'est-ce que tu as mis en place pour réussir cette belle remontée ?
Du coup, il est à combien ? pour quel âge ?
Ca doit bien se voir sur la courbe ?

Lucien a tété les deux seins et tu as réussi à obtenir 100 ml de lait au tirage juste après, c'est ça ?
Tu tires parce que tu as l'impression qu'il ne tète pas à fond ?
Ou pour faire des réserves données à un autre moment ?
 

Catherine Mey

Voie lactée
Alors franchement je ne comprends pas comment j’ai fait pour son poids hors mis une mise au sein en illimité. ☺️ Quand j’ai un peu de temps je referais sa courbe. Mais je suis soulagée et je le sens quand je porte et il a repris des joues! 🥰 8kg quasiment 7mois.

oui il a pris les deux seins, c’est nouveau pour nous cette façon de faire, peut être que je lui propose trop vite le 2e? Quand êtes-il des 20min des par seins? Et le lait gras?
J’ai toujours pris le réflexe de tirer pour effectivement avoir du stock et pour continuer à produire assez de lait! Je ne tire pas de l’après midi.
100ml, ça voudrait dire que Lucien n’a pas beaucoup mangé?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
peut être que je lui propose trop vite le 2e? Quand êtes-il des 20min des par seins? Et le lait gras?
C'est ton bébé qui t'indique à quel moment changer, pas ta montre.
Au début d'une tétée, le bébé tète activement pour déclencher le réflexe d'éjection.
Au début, on entend très clairement de grandes déglutitions. Puis ça se ralentit.
Avant que ça ne soit trop lent, compresser le sein permet d'obtenir plus de lait.
Quand on voit que la déglutition est plus ralentie, on peut changer de sein.
Rebelote sur la façon de faire.
Ensuite, au ressenti, tu peux te dire que ça ne suffit pas.
Dans ce cas, tu peux recommencer sur le premier sein. Il y aura un nouveau réflexe d'éjection de lait de plus en plus gras.
Etc sur le deuxième sein...
Et autant de sein que la maman le juge nécessaire. Bébé peut aussi très clairement dire que c'est ok pour lui. Voire s'endormir.

C'est l'écoute de bébé qui te donne les précieuses infos pour savoir quand changer de sein :)

100ml, ça voudrait dire que Lucien n’a pas beaucoup mangé?
Aucune idée !
C'est le nombre de couches bien mouillées qui donnent l'info, pas le nombre de ml. ( et la prise de poids ).
Les ml de lait maternel ne veulent pas dire grand chose sur la quantité bue et sur la valeur calorique bue.
Certains laits de mamans sont plus gras que d'autre, et la maman en produit moins.
D'autres mamans produisent beaucoup de lait qui sera moins gras.
Dans tous les cas, le bébé sait combien de ml il doit prendre pour grossir ( il y a un marqueur dans l'estomac qui donne l'info au bébé ).
Limiter les quantités, évaluer selon les quantités, ne veut rien dire avec l'allaitement maternel !

Je vais faire un parallèle "rapide" et "grossier" : si tu bois un verre de 100 ml d'eau, tu as moins de risque de grossir que si tu bois un verre de 100 ml de crème fraiche. :)
Pour le lait maternel, c'est la même chose. La même quantité peut avoir une valeur calorique très différente.

Une seule "voie royale" : faire confiance à bébé !
Maman propose ( bébé ne peut pas aller se nourrir tout seul : il doit être accompagné au sein !) et bébé dispose ( du nombre de tétées, de la quantité bue...)
 

Rebecca

Période de pointe
J'ai un peu le même souci, finalement j'ai crée un post spécifique dans maladie de l'enfant.
 
Dernière édition:
Haut